Remplissages lave vaisselle

BONJOUR a tous mon lave vaisselle Valberg ce met en erreur E5 approvisionnement eau
j ai démonter le carter gauche pour voir ce qui ce passe au démarrage la vidange fonctionne
le pressostat s’ouvre le remplissage de la machine commence quand la machine et pleine le pressostat se coupe la machine revidange a nouveau ce lance et ce met en arrêt F5
le model du lave vaisselle Valberg 12C49 MERCI de Maider a résoudre mon problème

Bonjour TIBET,

Pour éviter toute interprétation, quand vous dites que le « pressostat » s’ouvre et se ferme, il est très probable que vous parliez de l’électrovanne d’arrivée d’eau (voir 1ère photo ci-jointe).
LV Valberg VAL12C49SMC - Electrovanne

Par contre, l’anomalie de votre LV pourrait bien être un problème de contrôle de niveau d’eau par le pressostat (voir 2ème photo ci-jointe).
LV Valberg VAL12C49SMC - Pressostat

Il est plutôt rare que le pressostat soit lui-même concerné, mais par contre il est bien plus fréquent que ce soit sa chambre de compression qui soit obstruée.

Cette chambre de compression est intégrée au puits central de cuve et reliée au pressostat par un petit tuyau.

Pour la purger des impuretés qu’elle peut contenir et qui empêchent la prise de pression par le pressostat, procédez de la façon suivante :

• Par précaution, débranchez le LV du secteur,

• Déposez les tôles d’habillage du LV

• Enlevez les filtres de la cuve du LV

• Versez une casserole d’eau bien chaude dans le puits central de la cuve,

• Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau de fond de cuve

• Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat). Ceci devrait permettre de disloquer et de repousser vers le puits central de cuve une accumulation de dépôts qui se trouvent assez régulièrement piégés dans la chambre de compression

• Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont effectivement repoussés dans le puits central, enlevez-les

• Assurez-vous que le petit tuyau soit vide et bien sec

• Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat

• Remettez en place les filtres de la cuve du LV

• Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale

• Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.

// Cette opération effectuée, dites-nous ce qu’il en est

Cordialement
RdB

oui
vous avez raison la pièce et bien l’électrovanne je vais suivre vos recommandations et vous direz ce qu’il en net merci

Bonjour TIBET,
je rajoute simplement la méthode de la seringue si vous la connaissez fonctionne aussi bien.
Voici une vidéo qui peut vous servir .

Cordialement ,

Bonjour,

À noter que la vidéo ci-dessus ne concerne pas la méthode de la seringue pour nettoyage de la chambre de compression, mais un démontage de la pompe de cyclage qui pourrait aussi être à l’origine du code d’erreur F5 sur LV Valberg.

Toutefois la référence du LV Valberg, objet de cette vidéo, n’y est pas présentée et sa pompe de cyclage, comme le mode de contrôle de niveau d’eau de ce modèle de LV peut être assez différent de celle et de celui du LV de TIBET.

A ce sujet, TIBET peut-il nous indiquer si la référence 12C49 qu’il a fournie ne serait pas à compléter par d’autre caractères ( SMC, NMC, A++XSIC, D BVT, ou autres).

Une photo de la plaque signalétique du LV pourrait également être utile.

Cordialement

RdB

j ai effectuer vos recommandations mai mon problème pas résolu j ai démonter hier le débitmètre et fait trempe avec du vinaigre toute la nuit je me suis aperçu que cette pièce ne ce rempli pas complètement avants de ce couper puit la machine vidange démarre son sicle et ce met en défaut

pour la référence de la machine Valberg 12C49A PLUSPLUS DWVET12

Bonjour,

Je suis donc passé un peu rapidement à l’hypothèse de la chambre de compression.
Il se peut également que l’erreur soit provoquée par un conflit des informations fournies à l’électronique respectivement par le débitmètre d’une part et le pressostat d’autre part.
Le pressostat pourrait par exemple basculer en position « cuve pleine » alors que le débitmètre n’a pas « vu » passer le volume d’eau nécessaire.

Pour le débitmètre, 2 points sont à vérifier :

• Sa roue à ailettes doit être parfaitement libre en rotation et le carter dans lequel elle tourne doit être exempt d’impureté
  • L’ILS (Interrupteur à Lame Souple) qui se trouve dans une petite ampoule sur la platine du débitmètre doit pouvoir se fermer et s’ouvrir au passage du petit aimant qui se trouve en général sur l’axe de la roue à ailettes. Pour contrôler cet ILS, déposez la platine, placez un ohmmètre à ses bornes et passez un petit aimant, voir un magnet à proximité de l’ampoule. Aimant éloigné la résistance doit être infinie (affichage de l’ohmmètre identique à celui qu’il était avec les 2 pointes de touches éloignées l’une de l’autre). Aimant à proximité de l’ILS, la résistance mesurée doit être très proche de zéro (ce qui montre que l’ILS est capable de se fermer en présence d’une masse magnétique).

Pour le pressostat, avez-vous une numérotation indiquée à proximité de ses broches ?

PS :
1/ Est-il possible de déterminer la hauteur d’eau atteinte dans la cuve juste avant que la cuve se vidange avant erreur F5 ?
2/ La position des bras d’aspersion ayant été relevée avant lancement d’un programme, ont-ils changé de place après affichage de l’erreur F5 ?

Cordialement
RdB

BONJOUR je Vien de faire un teste au remplissage j ai l’impression que le débitmètre alimente directement le bac a résine donc l eau ne monte pas dans le débitmètre je pence aussi que les bras ne tourne pas

Bonsoir TIBET,

Le débitmètre, c’est le petit système à roue à ailettes qui se trouve en bas du Répartiteur.

L’eau ne fait qu’y passer.
L’eau étant passée dans le débitmètre doit remonter par un petit canal jusqu’en partie supérieure du répartiteur (jusqu’à un canal semi circulaire).

À cet endroit, il est impératif qu’il n’y ait pas d’obstruction car le canal présente une restriction de section.

A cet endroit également, l’essentiel de l’eau de remplissage est tout à fait normalement dirigée vers le compartiment à résine de l’adoucisseur. Ce que vous constatez sur ce point n’est donc pas une anomalie.

A cet endroit également une faible partie de l’eau de remplissage est normalement conservée dans une alvéole du Répartiteur en vue de passer ultérieurement sur le sel de régénération lors d’une phase de régénération de la résine.

La circulation d’eau dans le Répartiteur semble donc normale, sous réserve toutefois quelle passe bien la restriction de section du canal incurvé tout en haut du Répartiteur.

Par contre ce qu’il est important de faire c’est de vérifier :

• Que la roue à ailettes du débitmètre n’est pas bloquée ou freinée en rotation
  • Que l’ILS débranché et dissocier du Répartiteur s’ouvre et se ferme au passage d’un petit aimant
  • Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve dès l’arrêt du remplissage et avant que la vidange ne commence
  • Quelle est la position des bras d’aspersion dans la cuve après que l’erreur s’est produite en ayant pris soin de relever leur position avant de lancer un programme (pour plus de facilité, orientez les 2 bras perpendiculairement à la porte du LV avant de lancer ce programme; il sera ainsi plus facile de déterminer s’ils ont bougé lors de l’exécution de ce début de programme.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour commencer avez vous fait le contrôle basique concernant un problème d’arrivé d’eau ?
Vérifier le débit + pression d’eau
Vérifier les filtres sur l’arrivé d’eau.
Vérifier qu’il n’y a pas d’eau dans le réceptacle de l’appareil
Si tout est bon
Avez-vous fait l’essai de mettre directement dans le lave-vaisselle 2 l d’eaux pour voir si la pompe de cyclage fonctionne.
Voir la pièce jointe des différents éléments concernant le reste du dépannage
Si le débitmètre est bon
Il faut se diriger vers le condensateur de démarrage de la pompe de cyclage + la pompe elle-même. (si rien ne la bloque)
Si bon
Voir le MVD + capteur de pression.
Je pense que maintenant tout a été dit concernant votre panne.

Cordialement,

bonsoir j ai démonter et tester le condensateur de la pompe de cyclage il et ok jais démonter la pompe elle n et pas bloquer je pence que le débitmètre fonctionne car la machine se rempli
je vais voir pour mettre 2 L d eau pour voir si la machine se lance

Bonsoir TIBET,

De nombreuses questions sont posées mais ne font malheureusement pas l’objet de réponses qui sont pourtant nécessaires pour débusquer la défaillance de votre LV.

Pour mémoire, ces questions sont les suivantes :

• Le carter de la roue à ailettes du débitmètre est-il exempt d’impuretés ? (contrôle à effectuer visuellement)
  • La roue à ailettes du débitmètre tourne-t-elle librement dans son carter (contrôle à effectuer visuellement ou en vérifiant qu’elle est entrainée en rotation à l’aide d’un petit aimant)
  • L’Interrupteur à Lame Souple (ILS) du débitmètre se ferme-t-il et s’ouvre-t-il ? (Contrôle à effectuer à l’aide d’un petit aimant, un ohmmètre étant disposé sur les pistes de sa platine)
  • Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve dès la fin du remplissage et avant le début de la vidange et du code F5 ?

// Tant que l’on n’aura pas de réponses précises aux questions posées il sera malheureusement difficile d’avancer.

D’autre part avec la référence complète que vous avez fournie dans un 2ème temps pour votre LV, il semble bien qu’il n’existe ni pressostat, ni chambre de compression sur ce modèle de LV.

// Pouvez-vous le confirmer ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous dites: j ai démonter et tester le condensateur de la pompe de cyclage il et ok .
Ma question est : comment l’avez-vous contrôlé et quelle était sa valeur ?
Cordialement,
PS: s’il vous plaît, veuillez détailler le contrôle des éléments que vous contrôlez .
Pour moi ok ne veut rien dire son précision.

oui pas de pressostat et chambre de compression par contre le carter et propre et la roue tourne correctement et l interrupteur fonctionne cordialement

1 « J'aime »

bonjour pour le condensateur il faut démonter décharger avec un tournevis mettre le multimètre sur om la valeur doit être en décroisant car mon multimètre pas adapter
pour la pompe je l ai démonter mécaniquement elle n et pas bloquer cordialement

Bonjour,
je m’en douter, vous avez tout faux.
Le condensateur ne se contrôle pas avec un multimètre en position ohm
IL faut impérativement le contrôler avec un capacimètre.
La valeur doit correspondre à celui indiqué sur le composent
Cordialement

oui ca je sais je n et pas cette appareil et cette méthode peut tout de m’aime donner une indication sur pièce

1 « J'aime »

Bonjour TIBET,

Il faudrait quand même que vous répondiez à ces questions déjà posées qui ne nécessitent aucun outillage spécifique :

• Le carter de la roue à ailettes du débitmètre est-il exempt d’impuretés ? (contrôle à effectuer visuellement)

• La roue à ailettes du débitmètre tourne-t-elle librement dans son carter (contrôle à effectuer visuellement ou en vérifiant qu’elle est entrainée en rotation à l’aide d’un petit aimant)

• L’Interrupteur à Lame Souple (ILS) du débitmètre se ferme-t-il et s’ouvre-t-il ? (Contrôle à effectuer à l’aide d’un petit aimant, un ohmmètre étant disposé sur les pistes de sa platine)

• Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve dès la fin du remplissage et avant le début de la vidange et du code F5 ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

POUR le carter je l ai nettoyer il est propre la roulette tourne bien pour le l interrupteur pas de problème par contre le niveau d eau dans la cuve ne monte pas après le remplissage la machine revidange de nouveau on entant la pompe de cyclage démarrer j ai m’aime rajouter 2 l d eau mai rien ni fait je pence m’aime que les bras ne tourne pas