Probleme de remplissage lave vaisselle

bonjour
j ai 55 ans ,autodidacte j ai toujours réparer divers objet tout seul mais la j ai besoin de votre aide.
mon lave vaisselle HAIER DW15-T2147B a un problème de remplissage d eau, il ne s arrête plus de se remplir jusqu’à a déborder, j ai pensé a une sonde de niveau d eau.
sur le net j ai cru comprendre qu’ elle se situait sur le bol donc j ai changer le bol équipé de ces accessoires mais toujours pareil, quand je débranche l électrovanne, l eau s arrête donc j en conclus qu’ elle marche.
si quelqu un peut m aider je suis preneur, merci.

Bonjour,
C’est un modèle ancien ?
Il n’indique pas de code erreur ?
Voir si le débitmètre fonctionne correctement. Il est situé sur le remplisseur, côté gauche

bonjour
il indique aléatoirement F5 ou F3 quand il arrive a faire une partie du cycle.
je pensais que le débitmètre servait a contrôler si l eau passe bien , mais je pensais pas qu’ il calculer quantité d eau reçu.
je vais me pencher sur ça, je vous remercie pour c est information et je vous tiens au courant de la suite.
merci encore et bonne journée

Important de le savoir, ainsi que la partie du cycle concerné.
Pas trouvé la doc, le pressostat peu être concerné si la machine en possède un.
Un bouchon eventuel aussi :wink:

1 « J'aime »

Bonjour phiphi1500,
Vous et achess n’est pas le bon résultat pour un défaut F5 et F3 .
Je dois partir .
Donc à plut tard.
Cordialement,

bonjour
vous êtes toujours pas revenu lol

Vous avez vérifié ce qui est dit dans la vidéo ?

bonjour
oui quand j approche un aimant ca m indique une valeur, j’ai vu que dans le réservoir a sel on dirait qu’ il y a un flotteur mais il reste toujours en bas et je trouve pas de doc sur ça

Bonsoir à vous deux,

Pour mieux cerner les circonstances de la survenue du problème, il serait intéressant que phiphi1500 précise quelques points sur le déroulement du programme :

  • Lors du remplissage initial, celui-ci s’interrompt-il avant que la cuve ne déborde ? (visible en observant le Répartiteur)

  • S’il y a bien interruption du remplissage avant que la cuve ne déborde, après avoir ouvert la porte du LV, quelle est la hauteur d’eau dans la cuve au dessus du filtre fin ou dans le puits central par rapport au fond du puits ?

  • S’il y a bien interruption du remplissage initial avant que la cuve ne déborde, la pompe de cyclage se met-elle en route à ce moment là ?

  • Et enfin, l’anomalie ne se produit-elle qu’une fois que la pompe de cyclage est en fonction ?

Merci @phiphi1500 d’apporter une réponse sur chacun de ces points.

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

bonjour et merci de t intéresser a mon problème.
en fait je vais répondre qu’ a la première question, parce que mon lave vaisselle se rempli jusqu’ a ce que l eau déborde par la porte et donc je suppose que le flotteur d arrêt ne doit pas fonctionner.
en fait l électrovanne d arrivée d eau ne se coupe pas.
Elle coupe l eau si je la débranche donc elle fonctionne

Bonjour,

Ah ! J’avais bien compris tout cela, mais ce pouvait être important de savoir si le remplissage se faisait en 2 temps, disons :

  • 1/ Remplissage statique contrôlé par le débitmètre

  • 2/ Remplissage dynamique complémentaire alors que la pompe de cyclage a été mise en rotation.

On peut toujours se tromper, mais je ne vois pas, pour le moment, ce que serait ce flotteur d’arrêt dont vous parlez. En tout cas, à ce stade, je n’ai pas vu, dans le puits central de cuve de ce LV, de flotteur comme c’est le cas quelquefois sur d’autres modèles de LV.

// Avez-vous localisé ce flotteur d’arrêt sur votre LV ?

De mon côté, si je posais ces 4 questions, c’était dans l’idée d’envisager une défaillance du capteur de pression qui se trouve sur le dispositif de distribution alternée de l’eau de lavage vers les bras d’aspersion.
D’où l’intérêt, à priori, de savoir si la pompe de cyclage avait commencé à tourner avant le débordement.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

bonjour
le flotteur d arrêt c est le flotteur anti débordement de sécurité, mais en démontant la cuve de sel pour la nettoyer j ai vu un flotteur a l intérieur avec a la base un contacteur magnétique.
en ce qui concerne le capteur de pression je pense qu’ il n y en a pas, en tout cas l eau n arrête pas de ce remplir et rien d autre se met en route jusqu’ a ce que je fasse un reset de remise a zéro et la ma pompe de vidange se met en route.

Re,

Alors, pour commenter ces différents points :

1/ Le flotteur du système anti-débordement n’intervient que s’il y a fuite récupérée dans le socle du LV ou débordement par la porte.
Il n’intervient pas pour le contrôle du remplissage en eau de la cuve.

2/ Dans le pot à sel il existe en effet un flotteur destiné à contrôler le niveau de sel.
À défaut d’avoir l’information précise pour votre modèle de LV, en général ce flotteur comporte une masse magnétique et à l’extérieur du pot à sel se trouve un interrupteur à Lame Souple (ILS) en regard du flotteur. L’ILS réagit au passage du flotteur et il est ouvert ou fermé en fonction de la position du flotteur.
Mais ce dispositif de contrôle de niveau dans le pot à sel n’a pas d’incidence sur le remplissage en eau du LV

3/ Concernant le capteur de pression, sauf erreur de ma part vous devriez le localiser sur le composant de la photo ci-dessous (le capteur de pression est cerclé de rouge
LV Haier DW15-T2147B - Capteur de pression

Comme il est situé sous la cuve, il est possible qu’il réagisse à la seule pression due à la hauteur d’eau au dessus de lui, sans donc que la pompe de cyclage se mette en route (mais sur ce dernier point, j’ai un doute)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Il remplacerait le pressostat qui semble absent sur cette machine ?
Une photo du dessous permettrait de mieux se rendre compte :wink:

Bonjour @achess

Il n’y a pas de pressostat effectivement sur ce modèle de LV.
C’est ce qui me laisse penser que ce capteur de pression pourrait faire office du pressostat habituel de capteur de niveau.

Mais j’ai un gros doute quand même, car ce capteur de pression est normalement là pour s’assurer que la pression de l’eau dans le circuit hydraulique est bien celle attendue lorsque la pompe de cyclage est en route (notamment pour autoriser le chauffage de l’eau).

Il n’empêche que son fonctionnement sera potentiellement à vérifier (pour le cas ou ses contacts internes soient charbonnés)

Sinon, le distributeur d’eau vers les bras (voir la photo publiée) comporte me semble-t-il un autre composant qui pourrait être à minima un capteur de turbidité, mais avec peut-être aussi une fonction de capteur de présence d’eau.

Mais je n’ai pas trouvé d’information probante sur ce point.

Il n’y aurait donc peut-être que le débitmètre qui permette de contrôler le remplissage initial d’eau sur ce modèle de LV et j’étais en train de préparer une réponse particulière à son sujet.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

En vérifiant la position du microswitch à l’ohmmètre, cuve vide ou pleine, on peut voir si le capteur fonctionne

Oui, alors cuve vide il faut faire une mesure entre bornes n° 1 et n° 2 puis entre n°1 et n°3 (numérotées sur photo ci-jointe)
La borne n°1 est la commune du micro-interrupteur.

Les 2 mesures doivent donner l’infini pour l’une et pratiquement 0 Ohm pour l’autre.

Cela permettra déjà de voir si l’un des contacts internes est charbonné. Si c’était le cas, aucune des valeurs ne serait proche de 0 Ohms.
Contrôle capteur

Faire une mesure cuve pleine est toujours possible, mais si les résultats de mesure sont identiques à ceux obtenus cuve vide, on ne pourra rien en déduire, car on ne sait pas si le micro-interrupteur bascule du seul fait de la hauteur d’eau dans la cuve ou bien s’il faut que la pompe de cyclage soit en route (j’ai un gros doute sur ce point)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

re
le bol avec ses composants je l ai remplacé par une pièce neuve, ( a part la pompe de vidange qu’ il y a dessus) donc il devrait être fonctionnel.
je comprend pas
même quand je fait le reset et que la pompe de vidange fonctionne le cycle ne s arrête jamais .

Il faut donc comprendre que le distributeur d’eau avec son capteur a été remplacé !

C’est bien ça ?

oui c est ça , j ai remplacé un bol équipé