Lave vaisselle Vedette à coups au démarrage

Bonjour,
Je possède un lave vaisselle Vedette type VDP-137.
Lorsque je lance n’importe quel programme il se passe la chose suivante :
Vidange, puis remplissage d’eau puis :
Le moteur de pompe de lavage tourne 1 seconde et s’arrête.
Il ne se passe plus rien pendant 10s puis le lavage reprend un peu plus longtemps (2s). Puis nouvel arrêt 7 ou 8 secondes…
Et ainsi de suite 5 ou 6 fois jusqu’à un moment où le lavage se déroule en continu.
Pendant le cycle il se passe exactement la même chose à chaque prise d’eau ou quand on ouvre la porte.
Au final la vaisselle est parfaitement propre. Donc ça marche, mais je ne pense pas que ce comportement soit normal !

Merci pour toute explication.

Pierre

Bonjour,

Il me semble que, quand la pompe de cyclage (lavage) se met en route, le niveau d’eau (car ça passe dans les bras alors) descend en dessous du niveau de remplissage optimum. . . ce qui provoque l’arrêt et l’analyse du niveau, avec (sans doute), une petite adjonction d’eau du réseau . . . Le capteur ‹ voyant › alors le ‹ bon niveau › redonne la main au programme qui repart . . .
Et cela autant de fois que le niveau (au moment du démarrage de la pompe de cyclage) est plus bas (mais le petit apport le compense un peu à chaque fois) que le niveau ‹ cuve pleine ›.

Il faut donc vérifier si le signal ‹ bon niveau de plein › varie à chaque début de cycle (au démarrage de la pompe de cyclage).

Je ne sais pas quel est ce LV, mais cela me semble évident (le temps de remplissage avant
chaque ‹ apport ›, au moment de l’erreur de ‹ niveau pas atteind › n’est pas dans la plage du mode ‹ remplissage initial ›, et donc, l’erreur est supprimée . . .et le cycle reprend alors « normalement » (sans erreur confirmée et enregistrée, ce qui arrêterait en erreur le cycle du LV) . . .

Bon courage pour la suite (mais si ça marche ainsi, c’est déjà pas mal ! ! !)

Le vieux Tryphon

Merci pour cette analyse.
Il vient de tourner, mais à la prochaine utilisation, dès la première « hésitation » j’ouvrirai la porte et j’ajouterai manuellement de l’eau.
S’il part alors directement en lavage continu ça confirmera le diagnostic il me semble et je regarderai du côté du capteur de niveau. Sinon… La question restera ouverte :wink:
Pierre

Bon… Ben c’est pas ça.
Quelque soit le niveau d’eau, on part invariablement pour une série de 7 « hésitations ».
On dirait que c’est programmé pour se passer comme ça.
Bon, pas d’urgence puisque ça fonctionne quand même. Bizarrement, mais ça fonctionne. Mais je vais continuer à chercher :grinning:
Pierre

Bonsoir à vous deux,

Ce phénomène « d’hésitation » à lancer la circulation de l’eau semble effectivement correspondre à une difficulté de contrôle de niveau (plutôt de pression en l’occurrence) ou/et à un conflit d’information entre celle donnée par le débitmètre (volume d’eau admis) et celle donnée par un capteur de présence d’eau.

Et le fait que de rajouter de l’eau ne change rien au problème semble indiquer plutôt une anomalie du capteur de présence d’eau.

Sous réserve de disposer de la référence complète du LV, le contrôle de présence d’eau et de pression de l’eau circulante est fait par un capteur de pression situé sur le carter de la Résistance de chauffe (en bas à gauche sur la photo ci-dessous).
LV Vedette VDP137LW_01 - Résistance et son capteur de pression

Ce capteur contient une membrane qui, sous l’action de la pression de l’eau mise en circulation par la pompe de cyclage, actionne un micro-interrupteur.

Si le micro-interrupteur du capteur de pression ne bascule pas de façon stable pendant un temps donné, il pourrait y avoir plusieurs séquences successives d’ajouts complémentaires d’eau jusqu’au basculement stable du micro-interrupteur du capteur de pression.

Alors la circulation peut se réaliser également de façon stable et seulement dans ce cas la chauffe de l’eau est autorisée.

Pour affiner les hypothèses, il faudrait toutefois que Pierre nous indique si la référence fournie est complète ou qu’il publie une photo de la plaque signalétique de son LV.
Il serait alors plus certain d’accéder aux bonnes informations de configuration du LV

Cordialement
RdB

Bonjour,
En plus de ce qui a été dit.
Je vérifierais si la pompe de cyclage n’aurais pas un intrus qui bloquerait la pompe aléatoirement.
Je contrôlerais le condensateur de démarrage de cette pompe de cyclage (valeur ne correspondant plus à la norme du constructeur)
Puis vérifier les bras de lavage si fissuré au niveau de la jonction des deux parties.
Si bras de lavage certains trous ne serait pas bouchés.
Cordialement,

Bonsoir,

Personnellement je ne crois pas à un blocage aléatoire de la pompe de cyclage.
Le phénomène « d’hésitation à se lancer » se produit au contraire systématiquement aux mêmes moments du cycle (c’est à dire systématiquement en fin de remplissage). Les lavages et rinçages se déroulent ensuite systématiquement également sans problème et la vaisselle en sort parfaitement propre.

Une défaillance du condensateur de la pompe de cyclage pourrait effectivement nuire au démarrage de la pompe de cyclage, mais elle produirait alors un bourdonnement ou un grognement qui n’est pas signalé.
Pierre peut toutefois préciser si le moteur de la pompe émet ces bourdonnements ou grognements lors des « hésitations à se lancer ».

Quant à l’état des bras de lavage, il ne faut jamais se priver de vérifier leur état.

Cordialement
RdB

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Bonjour,

Merci pour toutes ces pistes.

Bon, faut que je me motive pour le re-re… démonter et que je regarde mieux du côté de ce capteur maintenant que je vois où il se situe.

Ce qui me surprend tout de même, c’est le nombre invariant de ratages qui est de 7. Un peu comme si le programme avait basculé dans un mode test, ou debug, ou quelques chose du genre.

Bon dimanche à tous,

Pierre

Bonjour RdB,
Pour commencer, pourquoi l’internaute ne change pas le capteur de pression (quand ne peut pas vérifier.) qui est à un prix dérisoire, par rapport à une intervention du SAV.
Cela enlèvera le doute sur la panne, qui pour moi, je ferais sans hésitation.
Vous dites : vous ne pensez pas à un problème de pompe de cyclage?.
Qui pourrait cavité ? (problème de pression suite à un blocage de la pompe aléatoirement dû à un intrus par exemple puis se rétablit pour continuer la suite du cycle).
Pourquoi ne pas déposer cette pompe de cyclage puis vérifier si rien ne la bloque ,pour enlever le doute en même temps,de contrôler si un problème d’un organe qui pourrait être bouché partiellement sur le circuit d’eau.
Vous dites :
Une défaillance du condensateur de la pompe de cyclage pourrait effectivement nuire au démarrage de la pompe de cyclage, mais elle produirait alors un bourdonnement ou un grognement.
Pas d’accord à ce que vous dites : je vous rappelle que j’ai plus d’expérience que vous en dépannage.
Un condensateur dans la valeur et légèrement sous la tolérance donné par le constructeur, ne fait pas du tout grogner ou bourdonner la pompe de cyclage .
Pour que cela ce produit, il faut que le condensateur perde au moins la moitié voir plus de sa valeur.
Cordialement,
PS: maintenant, vous pensez être plus malin que moi.
Donner la réponse à ce phénomène de panne, pour que l’internaute retrouve rapidement son appareil comme au premier jour de son achat.
Pour moi, cela est possible dans la condition de faire tous les contrôles demandés.
Qui demande un seul achat (capteur de pression).

Nickgalactic,

1/ Décidément, vous ne supportez aucun avis

2/ Une chose est certaine : contrairement à ce que vous proposez couramment, changer une pièce « dans le doute » n’est pas dans mes propres habitudes.

Au passage on comprend que c’est (ou c’était) dans vos habitudes en tant que professionnel du SAV qui n’a (ou n’avait) pas de temps à perdre chez un Client.

La différence, c’est qu’ici nous sommes sur un forum où le demandeur attend à juste titre des conseils ou des avis AVANT DE CHANGER TELLE OU TELLE PIECE. Le contexte n’est donc pas du tout le même que pour un SAV. Convenez-en simplement.

3/ Pour vous citez ensuite :

Je vous laisse à vos certitudes sans autre commentaire sur ce point.

4/ Et pour vous citez :

Même si c’est exprimé dans une seule et même phrase sans sujet (au sens grammatical), il semble donc que nous sommes d’accord sur le diagnostic que je posais avant votre 1ère intervention !

Dès lors pourquoi donc vous lancer dans ces commentaires désobligeants voire agressifs envers les autres ?

RdB

Hello,
A toutes fins utiles, voici la plaque signalétique de l’engin.
Bien cordialement,
Pierre

Bonjour à nouveau,

A la faveur d’une maison un peu calme ce dimanche et fort des renseignements que vous m’avez tous donnés, j’ai fait la manip suivante :

  • J’ai localisé ce fameux capteur de pression. Ca se présente exactement comme dans la photo de RdN plus haut. A vide le contact est ouvert.
  • J’ai monté 2 fils en parallèle sur les cosses de ce capteur.
  • Et j’ai lancé un cycle…
    Quand le remplissage se termine, avec un Ohmmètre sur ce 2 fils on constate que le contact se ferme franchement et il reste fermé pendant tous les balbutiements de la mise en marche.
    Pour confirmer, au moyen d’un interrupteur sur ces 2 fils je ferme le contact en fin de remplissage. Et on obtient toujours les 7 arrêt/marche avant que le cycle ne se déroule en continu.
  • Par ailleurs, je n’ai constaté aucun grognement ni bruit suspect.
  • Du côté du condensateur du moteur de pompe, il est marqué 3 MicroFd à 5%. Je l’ai débranché et mesuré : 2.96 MicroFd. Tout bon donc.

Donc… A mon sens, ni le capteur de pression, ni le condensateur ne sont en cause.

Je pense que je vais attendre patiemment que ce machin tombe franchement en panne :wink:

En tous cas, merci pour votre implication… passionnée dans la traque de ce défaut bizarre.

Bien cordialement,

Pierre

Bonsoir à tous,

Là, on peut dire que @RdB a raison sur tout les points . . .

Et ensuite, là où je me suis planté sur le point :

Puisque le programme n’est pas du tout bloqué par l’ouverture (que je pensais probable) du contact de test ‹ plein complet d’eau › ou de pression sur la sortie de la pompe de cyclage) du système test . . . ramenant à un re remplissage (encore planté le AM G ! ! !) qui, au bout d’un certain temps (comme le refroidissement du fût du canon), parvenait à se continuer . . .

Ben, là, d’ailleurs, heureusement qu’un professionel (comme dit) l’autre, ne s’y colle pas ici ! ! ! parce que là, on va changer tout et le reste sans savoir pourquoi à coup sûr ! ! !
Il n’y a pas de dépannage sans connaissance parfaite du fonctionnement normal contrairement à ce qui se crie ici souvent

Bonne soirée en attendant (effectivement c’est un moyen peu onéreux) une panne plus ‹ franche › qui permet de ne pas se gourrer encore et toujours en le croyant ! ! !

.

Le vieux Tryphon . . . . . . . . . . . . Alain-Marc

Bonsoir Pierre,

Le capteur de pression n’est donc pas en cause puisqu’il se ferme et reste fermé de façon stable pendant la période de « balbutiement » du début de circulation de l’eau de lavage.

J’avais basé mon raisonnement sur une difficulté de contrôle de pression d’eau ou/et sur un conflit d’informations entre celle donnée par le débitmètre (volume d’eau admis) et celle donnée par un capteur de présence d’eau (capteur de pression en fait).

Et il m’avait semblé que puisque le fait que de rajouter de l’eau ne changeait rien au problème cela semblait indiquer plutôt une anomalie du capteur de présence d’eau.

Puisque ce n’est pas le cas, il reste l’autre hypothèse : le volume d’eau vu passer par le débitmètre pourrait être insuffisant et nécessiter des remplissages complémentaires. Et à ce stade, l’ensemble des séquences de remplissage (l’initiale er les complémentaires) se dérouleraient quand même dans le temps maximal imparti sans donc provoquer d’erreur.

A l’occasion, quand vous reprendrez la recherche, il serait bon de vérifier :

  • La propreté du ou des filtres sur le tuyau d’arrivée d’eau

  • Le débit de l’eau de remplissage en sortie de l’électrovanne d’arrivée d’eau

  • Si le Répartiteur ne présenterait pas de zones encombrées de dépôts quelconques

  • Si le connecteur du débitmètre en particulier ne présenterait pas de traces d’oxydation

Cordialement

RdB

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Bonjour,

Le problème c’est de ne pas savoir comment ça « doit fonctionner », comment tous les senseurs sont pris en compte et de quelle manière et quelles décisions sont prises dans tel ou tel cas.

Et en particulier comment sont prises en compte les informations données par le débitmètre et le capteur de pression qui interviennent lors du remplissage. Mais, n’y a-t-il pas d’autres paramètre comme le temps par exemple ou autre chose ?

Pour l’anecdote… Il y a quelques années et avant tout pour le plaisir, avec un collègue on s’était mis en tête de remplacer le programmateur mécanique d’un lave-linge par un système électronique à base d’un microcontroleur. Il avait fait le hard et j’écrivais le code. Ca n’a jamais vraiment aboutit mais on s’était bien amusés. Et bon courage pour deviner les comportements qu’on avait imaginés ! :yum:

Bonne journée,

Pierre

Bonjour,
Je tiens à préciser cela.
C’est impossible que le contact du capteur de pression se ferme après le remplissage de l’eau dans l’appareil sans que la pompe de cyclage fonctionne.
Le capteur de pression fonctionne sous l’action de la pression exercée par la pompe de cyclage et pas autrement.
Donc , quand le remplissage se termine, avec un Ohmmètre sur ce 2 fils on constate que le contact se ferme franchement
Veuillez s’il vous plaît, m’explique comment le capteur de pression donne l’information à la carte électronique ? En ayant une eau stable "contact ouvert "et non sous pression dans le contact se ferme.
Cordialement,

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OK.
Donc c’est peut-être ça le problème alors. Quand j’ai constaté que le contact était fermé, le moteur ne tournait pas, ou ne tournait plus entre 2 essais de démarrage. Si on s’attend à ce que le contact soit ouvert juste avant de se fermer quand le moteur commence à tourner, si on attend une séquence ouvert/fermé et qu’elle ne se produit pas, c’est peut-être ce qui est considéré comme un situation de défaut qui fait que tout s’arrête.

Mais pourquoi est-ce que les essais de démarrage se poursuivent, que le moteur tourne de plus en plus longtemps, jusqu’à ce que ça finisse par fonctionner en continu ? Et pourquoi 7 fois ??

Bon… je reprendrai peut-être les tests le week-end prochain.

Pierre

Peut-être y a t il un ajustable sur la carte qui donne un temps de fonctionnement par défaut qui est mal positionné et que le système incrémente ce temps de qq points à chaque lancement pour, en fait, arriver au temps voulu (au bout de 7 incréménts) pas indiqué par cet ajustable . . . (coupé en bas ?)

Ah ! Bonjour Tournesol

J’étais en train de préparer une réponse de mon côté, mais pour rebondir sur la vôtre :

  • Qu’est-ce que vous entendez par « ajustable »

  • Et que voulez-vous dire par « (coupé en bas) »

Cordialement
RdB

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Bonsoir,

Ce n’est pas ce qui a été dit ! Ce serait une interprétation qui inverserait la présentation du constat effectué. Pour le rappeler :

  • « À vide le contact est ouvert »

  • « Quand le remplissage se termine, avec un Ohmmètre sur ces 2 fils on constate que le contact se ferme franchement et il reste fermé pendant tous les balbutiements de la mise en marche »

Le micro-interrupteur « ne se ferme » donc pas APRÈS remplissage mais lorsque le remplissage se termine. Ce n’est pas la même chose

Et comme le micro-interrupteur reste fermé pendant tous les « balbutiements » de la mise en route du cyclage, le constat fait par Pierre, correspondrait plutôt à un mécanisme de temporisation ou à un effet retard.

Ceci est particulièrement fréquent sur les capteurs (ou sur les composants qu’ils permettent d’actionner) pour éviter des effets indésirables voire destructeurs à trop brève échéance de ces composants actionnés.

Ici notamment, sachant que le but essentiel de ce capteur de pression est de vérifier la présence d’eau pour autoriser la mise sous tension de la Résistance de chauffe, si le relais d’alimentation en 220v de la Résistance de chauffe devait être actionné jusqu’à 7 fois plus souvent que nécessaire, lui-même et la Résistance de chauffe ne pourrait qu’en souffrir bien trop tôt et leur défaillance n’en serait que bien plus rapide.

Il me semble donc que le micro-interrupteur est conçu pour ne se rouvrir, si nécessaire, qu’avec un effet retard adéquat.

Comme le mécanisme à ressort de sa fermeture se fait « franchement » comme constaté, son ouverture ne peut qu’utiliser également la résistance de ce mécanisme à ressort, à laquelle se rajoute l’effet de la colonne d’eau du circuit pour ne se rouvrir qu’avec avec un certain effet retard.

Mais ceci n’est est à prendre que comme une tentative d’explication du constat de maintient en position fermée du micro-interrupteur lors des phases successives de remplissages complémentaires.

Cordialement

RdB

PS :
Quant à cette conclusion :
« Veuillez s’il vous plaît, m’explique comment le capteur de pression donne l’information à la carte électronique ? En ayant une eau stable "contact ouvert "et non sous pression dans le contact se ferme. »

Pour éviter toute interprétation, très honnêtement que faut-il y comprendre ?

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