Erreur F13 sur Lave Vaisselle Miele G4220 SC

15 septembre 2022 :Bonjour à tous.
Lave Vaisselle Miele G 4220 SC ,
J’ai des incidents F13 avec led Entrée/Vidange qui clignote.
En 2021 l’incident était très aléatoire mais était à mon sens toujours en début de cycle :
Vidage , remplissage , puis revidage et incident F13 dans les 4 à 6 premières minutes du cycle.
Nettoyage du filtre arrivée d’eau , changement provisoire d’alimentation d’eau pendant plusieurs jours et l’incident revenait aléatoirement avec des périodes de 2 à 3 semaines de répit.
Je décide le changement de l’ensemble électro vanne sur le robinet d’alimentation en eau (Aquastop ) en novembre 2021. Un mois après un seul nouvel incident F13 , mais je ne sais pas dire à quel moment du cycle .
Je commande le capteur du débit-mètre de la boite à eau et le range dans mon atelier car plus d’incident à signaler.
Mars 2022 , à nouveau un incident F13 apparaît mais je ne sais pas dire à quel moment du cycle.
Puis à nouveau grande période de bon fonctionnement jusqu’à juillet 2022 ou la panne a l’air plus systématique, mais se produit dans tous les cas que j’ai pu observer après le cycle de lavage c’est à dire probablement au moment du remplissage d’un cycle de rinçage car la vaisselle est quasi propre , mouillée , le bac à lessive ouvert , pastille de lessive absente en fond de cuve et fond de cuve vide.
Je change donc le capteur du débit-mètre de la boite à eau que j’avais en réserve.
Rien n’y fait l’incident se produit encore au milieu du cycle mais plus jamais observé en début du cycle.
Après une nouvelle période de répit de 6 semaines nous voilà mi-septembre et de nouveaux les erreurs F13 au moment du rinçage. Cette fois la panne est systématique.
Je décide de lancer un programme intensif sans vaisselle avec un produit de nettoyage LV.
L’afficheur donne le temps restant : 2h34 au début du prog. , à 2h22 vidange et remplissage , à 1h06 vidange et incident F11 ( une première ) : la cuve est pourtant vidée.
Je relance un prog Fragile avec option Turbo ( c’est le plus court): 0h47 , à 0h38 vidange et remplissage , à 0h30 vidange et remplissage interrompu par F13 et vidange.
Je recommence et obtient le même résultat sauf que les minutes diffèrent un peu . D’ailleurs j’ai constaté que les minutes se décalent par rapport à un chronomètre comme si l’horloge patinait pendant les cycles de remplissage 3 mn en tout.
Je fais donc appel aux personnes qui ont idées …
J’ai bien constaté que la boite à eau a des traces importantes de dépôt à certains endroits et je me pose la question sur la mobilité de la roue qui donne les impulsions au capteur de débit-mètre.
Est ce que quelqu’un a déjà ouvert cette boite à eau ?
Autre remarque , j’ai l’impression qu’il consomme moins de sel qu’avant les incidents.
En tous cas merci à tous ceux qui me donnerons des pistes.

Comme je n’ai aucune suggestion d’action j’ai repris mon tournevis pour voir comment se démonte cette boite à eau en enlevant le panneau latéral gauche puis la tôle du bas.
En examinant tous les composants je découvre que l’adoucisseur ( les billes de résines ) se trouve intégré dans le bas de cette boite à eau . Le réservoir de sel est connecté sur la boite par 2 conduits .
Au niveau électrique la boite comporte le capteur magnétique de débit ( que j’ai déjà changé) et une et une seule électrovanne. Le réservoir à sel comporte un capteur en face du flotteur.
Tous ces éléments sont propres et secs et apparemment en bon état . J’ai testé la bobine de l’électrovanne avec mon ohmmètre qui de mémoire à quelques kohm .
J’ai renoncé à démonter la boite à eau car je n’ai pas les 2 joints ( probablement torique ) des conduits, et aussi je ne vois pas comment je pourrais détartrer le canal que je vois très sale sans impacter la résine de l’adoucisseur. D’après ce que j’ai pu trouver sur un schéma d’un autre modèle Miele ce canal alimenterait l’adoucisseur depuis une petite réserve d’eau qui se trouve sur le haut de la boite à eau, réserve qui est toujours pleine chez moi sauf après avoir couché le LV sur son flanc droit comme lors de cette opération.
Après examen visuel de tous les composants visibles à ce stade qui ne révèle rien d’autre , au contraire tout parait très neuf et propre à part ce fameux canal dans la boite à eau, je décide de remettre en état de marche , mais en modifiant à 30° le réglage de l’adoucisseur qui était à 15° ( valeur d’usine laissé par l’installateur ) .
Le premier lancement a fait des choses bizarre au niveau remplissage vidage répétés plusieurs fois , mais s’est terminé sans erreur.
Deuxième lancement prog 50° standard avec vaisselle s’est bien terminé aussi!
Suis-je au début d’une nouvelle période de bon fonctionnement ??
Se peut-il que l’adoucisseur dysfonctionne ?
Comment le LV détecte un dysfonctionnement de l’adoucisseur ??
Maintenant il faut aussi que je trouve la vraie valeur de dureté de mon eau pour régler l’adoucisseur au plus juste.
Suite au prochain épisode.