Erreur F13 sur Lave Vaisselle Miele G4220 SC

Bonsoir RdB,

Vous avez vu juste, c’est le débitmètre qui lorsqu’il est légèrement bougé génère l’erreur F13!!!
Le problème c’est que je ne peux pas remettre mon capot sans que l’erreur s’affiche.
Est-ce possible que cela vienne uniquement de l’électro aimant? (Vu le prix du débitmètre, si je peux uniquement changer et ressouder un nouvel électro aimant ce serait beaucoup moins cher).

Merci encore de votre réponse et du sujet du forum soulevé par Christian qui m’a permis d’identifier mon problème qui dure depuis longtemps…

Bonjour Petrakovitz,

C’est déjà une bonne nouvelle que la source du problème soit identifiée.

Maintenant, concernant le débitmètre :

Ce n’est pas un électro-aimant que contient un débitmètre. Il est en fait constitué :

  • d’une roue à ailettes qui comporte sur son axe (ou sur une des ailettes) une partie aimantée qui tourne donc à la même allure que la roue

  • d’un ILS (Interrupteur à Lame Souple) situé à l’extérieur de la cage de la roue et qui se ferme à chaque passage de la partie aimantée de l’axe de la roue.

Le débitmètre est donc, en fait, un compte tours.

Dès lors, le débitmètre ne fonctionnant pas correctement, le souci peut venir :

  • de la roue qui serait bloquée ou freinée

  • de l’ILS qui serait lui-même défaillant ou bien qui ne serait pas en mesure de transmettre les impulsions de sa fermeture à l’électronique.

Pour vérifier le degré de liberté de la roue en rotation, munissez-vous d’un petit aimant et faites le tourner au voisinage immédiat de la roue.

/// La roue suit-elle le mouvement de votre aimant ?

Pour vérifier la capacité de fermeture de l’ILS, placez un ohmmètre à ses bornes.

Au repos (en dehors de toute présence d’un aimant) l’ILS doit être ouvert et l’ohmmètre doit indiquer une valeur infinie.

En approchant un petit aimant, l’ILS doit se fermer et l’ohmmètre doit vous indiquer une valeur proche de zéro.

Si tout ceci se vérifie, l’ILS n’est pas en cause.

/// Précisez- nous les valeurs que vous trouvez

Reste à vérifier la connectique :

  • Absence de corrosion sur les contacts du connecteur et sur les pistes de la platine supportant l’ILS

  • Robustesse de la fixation de la filerie sur le connecteur

C’est un peu long à expliquer, mais très rapide à faire.

/// Ces vérifications faites, dites nous ce qu’il en est sur tous ces points (en étant aussi complet que possible)

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour, ayant travailler sur la série pro de Miele, les G7720, qui ne sont pas d’aujourd’hui. Effectivement le réglage du niveau d’eau se faisait par des limiteurs de débit à l’entrée de l’électrovanne Le remplissage se fait pendant un certains temps et le pressostat est juste là pour éviter le débordement et pour autoriser le chauffage (je pense). Il suffit d’une baisse de pression dans le réseau d’eau de la ville et cette panne arrive.

Bonjour
J’ai la meme erreur F13 sur mon lave vaisselles Miele G4220SC
Pour la platine du débimétre que vous appelez l’ILS
Quand je mesure le mien sur l’établie l’ohmetre m’indique un nombre 0 quand je met un aimant j’ai un nombre infinie.Donc d’aprés votre lecture le mien est HS il faut en commander un autre. Merci
Kiki44

Bonjour Kiki44,

Oui, il y a bien une anomalie :

L’ILS est un Interrupteur à Lame souple situé dans une petite ampoule sur la platine.

Au repos, sans action de tout aimant, l’interrupteur est ouvert.
Une mesure à l’ohmmètre devrait donc vous donner un affichage identique à celui que fourni votre ohmmètre avant toute mesure et pointes de touche étant éloignées (un 0 à gauche de l’afficheur ou 1. par exemple (ce qui correspond à une valeur infinie))

Un aimant étant approché de l’ILS, l’interrupteur doit se fermer.
Une mesure à l’ohmmètre doit donc vous donner une valeur très proche de 0 (à droite de l’écran d’affichage) et/ou un bip de continuité.

Or vous trouvez l’inverse.
On ne peut pas dire que ce soit absolument impossible, mais en général la mesure donnerait plutôt un résultat identique avec ou sans aimant à proximité.

//Pouvez-vous donc confirmer votre mesure et préciser aussi, si la valeur 0 que vous mesurez est affichée à gauche ou à droite de l’écran d’affichage ?

Cordialement
RdB

Bonjour @RdB

Il se peut aussi que cette mesure soit la représentation réelle du fait que le champ de l’aimant de la turbine maintient aussi en permanence l’ILS fermé et que le champ de l’aimant approché pour le test ne suffise pas à déplacer la turbine en rotation . . . mais suffise à « neutraliser » celui d’icelle . . .

Il faudrait donc être certain que la turbine soit libre (pour ce faire, un aimant puissant doit la faire tourner . . . c’est alors visible ), et, dans ce cas, l’ILS remis en position ouverte (à tester selon la position d’arrêt lors de l’éloignement de l’aimant de test puissant ) doit laisser l’ILS « ouvert » (ce qui prouvera la bonne santé de l’ILS) !

Merci au testeur de confirmer cette manipulation simple . . .

La réponse au sujet de l’affichage sera un plus bien plus parlant, également
.
.

Le vieux Tryphon
.
.

Bonsoir Tournesol,

Tout à fait d’accord si la platine de l’ILS est insérée dans le débitmètre à proximité de la roue à ailettes.

Mais j’avais compris que la platine était sur établi, hors de la structure du débitmètre.

Il s’agit toutefois d’une interprétation de ma part sur la situation décrite par Kiki44.

@kiki44 donc de nous préciser si, lors de ses mesures, la platine de l’ILS était insérée ou non dans le débitmètre.

Cordialement
RdB

Ah oui . . . @RdB
C’est un fait d’inattention de ma part ! ! ! :innocent: :wink: :crazy_face: . : l’établi’e’

Amitié
.
Le vieux Tryphon

Bonjour
Donc mon ILS est bien sortie de son logement et la mesure ce fait sur l’établie
AU REPOS mesure sur mon multimètre en position ohmmètre cela indique OL
AVEC AIMANT la mesure indique 000.96

Bonjour,
Au repos, l’ILS doit être ouvert. Avec un affichage OL = l’infini c’est donc correct.
Sous action de l’aimant, l’ILS doit se fermer. Avec un affichage de 0,96 ohm, c’est bon également (la petite valeur affichée correspond à la résistance de contact des pointes de touches de l’ohmmètre sur les pistes de l’ILS).

Cordialement
RdB

Bonjour
Donc si mon ils est bon d’où vient ma panne F 13 j’ai démonté mon aquatospe et tout était propre.
Cordialement
kiki44

Bonjour RdB et joyeux anniversaire à vous.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Yves.

Bonjour Tournesol
Ma turbine tourne bien a l’approche de l’aimant. Une fois que j’ai remie l’ILS en place dans sont logement et ,que j’approche l’aimant la turbine tourne toujours .Je mesure et j’ai au multimètre position ohmmètre 16,816 et sa se coupe et la j’ai OL.
Cordialement
kiki44

Bonjour Yves et merci pour vos vœux

Bien cordialement
RdB

Bonsoir Kiki44,

Le code F13 signifie que le débitmètre est vu produire trop peu d’impulsions par unité de temps ou dans le temps imparti pour un remplissage.

Les vérifications faites sur le débitmètre (roue à ailettes et ILS) montrent que le débitmètre semble fonctionner correctement. Toutefois il n’existe pas de façon certaine de vérifier qu’il fonctionne correctement, en service, sous flux de remplissage en eau. Mais c’est déjà une bonne information.

Le problème pourrait donc se situer en amont ou en aval du débitmètre :

  • En amont, il faut un débit d’eau de remplissage suffisant :

Tuyau d’arrivée d’eau débranché de la boîte à eau (Répartiteur) quel est le volume d’eau récupéré dans un récipient quelconque au bout d’une minute ? (le volume attendu devrait être de l’ordre de 4 litres

// Quel volume d’eau obtenez-vous en mettant le LV en route, tuyau d’arrivée d’eau débranché de la boîte à eau ? (programme à interrompre dès que le débit d’eau a été produit pendant 1 mn)

  • En aval, les impulsions de l’ILS sont envoyées à l’électronique par la filerie du débitmètre et dès lors :

/ Les pistes de la platine de l’ILS sont-elles propres et non oxydées ? (à nettoyer avec du nettoyant contact)

/ Le connecteur peut être oxydé (à nettoyer avec du nettoyant contact)

/ Le sertissage des fils du débitmètre sur le connecteur peut être imparfait ou fragilisé

/ La filerie peut être endommagée

// Qu’en est-il sur ces différents points ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour messieurs.
Sauf erreur de ma part, et à mon humble avis, j’ai eu une fois un ILS qui en position fermé était à 12ohms (contact charbonné) ce qui provoque des erreurs au niveau de la carte électronique. (Après remplacement la machine est repartie
Mais cette info est purement indicatif.
16 ohms me parait beaucoup.
Cordialement.
Yves.

Bonjour RdB
J’ai effectué la Manoeuvre pour la quantité d’eau ,jai trouvé au bout d’une minute 3litres un quart.
Pour la fillerie pour moi elle est correcte
La piste de ILS est un peut rayée
Les contactes ne sont pas oxydé.
Merci pour vos réponses
Cordialement
KIKI44

Bonjour
Je viens de testé mon Aquatospe et j’ai la mesure suivante 02.060 kOhm combien est la résistance.
merci
cordialement
kiki44

Bonjour Kiki

La résistance aux bornes de l’Aquastop doit être de l’ordre de 2 kOhms. Il n’y a donc pas de rupture électrique interne (et puis, elle s’ouvre quand elle est alimentée électriquement par le LV)

Par contre, le débit/mn de 3,25 litres/mn est un peu faible :

Le système Aquastop comporte en effet un limiteur de débit destiné à calibrer ce débit à 4,1 litres/mn sur tous les LV des gammes G1000 à G5000.

Ce limiteur de débit est une rondelle perforée (à priori de 6 petits trous) et située en entrée de l’Aquastop sous le filtre que vous avez déjà contrôlé.

Ce limiteur peut être sorti de son logement avec une pince à bec ou similaire (attention il est fragile).

Une fois enlevé, vérifiez qu’il ne soit pas déchiré

Quel est l’état de ce limiteur ?

Sa couleur est-elle verte ?

et question subsidiaire :

Avez-vous essayé de lancer un programme, la paroi métallique du côté du débitmètre étant déposée ?

Cordialement

RdB

Bonjour RdB
Mon limiteur de débit a 1 trous central il est de couleur blanc, Il est propre, le filtre est blanc aussi. Sur mon aquastop sur l’étiquette il marque 4,9litres.Oui j’ai lancé le programme 50 degrés que je n’arrive pas a changer depuis que ca ne fonctionne plus .La machine se met en route on entend l’eau arrivé et le témoin rouge s’allume (remplissage et vidange)et on entend toujours quelle veut se remplir l’eau arrive et s’arrête.