Erreur F13 sur Lave Vaisselle Miele G4220 SC

Tiens ! Un limiteur de couleur blanche !

N’avez-vous pas déjà remplacé l’Aquastop ?

En tout cas avec un débit mesuré de 3,25 l/mn, on serait encore plus loin du débit attendu qui serait de 4,9 l/mn (si l’étiquette précise bien que ce sont des l/mn (est-ce bien le cas ?).

Mais, d’autre part, pour avoir une vue d’ensemble du problème, ce qui n’a pas été fait au départ :

Combien de temps dure le remplissage ? (de la fin de la vidange initiale jusqu’à l’affichage de l’erreur)

Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve lorsque s’affiche le code erreur ?

La pompe de lavage a-t-elle commencé à tourner ? (les bras d’aspersion auraient alors changé de position)

Et pouvez-vous publier une photo de l’ensemble du LV (vu du côté de la boîte à eau et aussi nette que possible)

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonsoir RdB
Oui j’ai deja changer mon aquastop
Oui l’étiquette c’est bien 4,9l/mn qui est écrit
Le remplissage dure 5secondes lorque le voyant rouge s’allume puis si on n’éteint pas sa fait un cycle de vidange et on entend l’eau dans le répartiteur arrivé très peu.
La hauteur d’eau arrive au niveau du bouchon des sels.
Non les bras de lavage non pas bougés. Comment faire pour mettre une photo sur votre site merci.
Cordialement
KIKI44

Pour associer une photo à votre réponse, vous avez, en haut de la fenêtre de réponse, une flèche verticale sur un socle horizontal.

En cliquant sur cette flèche on vous demande de sélectionner, dans votre environnement, l’image à publier. Elle sera insérée là où se trouve votre curseur de rédaction du texte.

Il me semble que l’envoi est limité à 1 photo pour les nouveaux utilisateurs demandeurs.

RdB

@Kiki44

Et, ( après avoir répondu complètement AUX questions de @RdB ), il se peut :

Si l’erreur n’arrive qu’après un temps certain, c’est aussi, peut-être que le temps de remplissage prévu est dépassé, dans ce cas, c’est soit un défaut de niveau haut pas atteint dans le temps prévu qui la cause, soit le débitmètre (l’ils et sa turbine) qui n’a pas donné le nb d’impulsions voulues au µProcesseur . . .

.
Le vieux Tryphon

Merci pour votre réponse se qui confirme de plus en plus l’ils qui serait défectueuse malgré les mesures effectué et positives
Cordialement
kiki44

Bonsoir Tournesol,

Au contraire, me semble-t-il, le temps de remplissage est extrêmement faible (5 secondes d’après Kiki44).
Il se passerait plus d’une minute pour atteindre un temps limite de remplissage.

Cette observation de Kiki44 me fait penser :

• que le niveau cuve vide après vidange initiale a été correctement effectué par le pressostat
  • que l’Aquastop est ensuite alimenté électriquement pour remplissage (suffisamment ?? c’est à voir)
  • que le débitmètre n’envoie pas la quantité d’impulsions prévues par unité de temps (mais je ne sais pas si l’électronique le vérifie effectivement aussi rapidement, à moins qu’elle ne reçoive aucune impulsion)

Et du coup :
La platine du débitmètre est-elle bien positionnée dans son logement ?
Les fils sont-ils bien sertis sur le connecteur du débitmètre ?

Bref, je me repose les questions du début

Rdb

1 « J'aime »

Et puisqu’elles sont apparemment positives, ce ne devrait pas être l’ILS ! ! ! car

Alors . . . c’est autre chose (comme le dit RdB). . . sauf si la panne est ‹ aléatoire › !
Mais, c’est sans doute le cas quand même (dans la réponse suivante de @RdB ) . . .

d’où la question sur le fait que la panne arrive « à tout coup » ou pas toujours ?
.
Le vieux Tryphon

@Kiki44

@RdB aussi
Les bras c’est logique : ils n’ont pas bougé
« ArriveR très peu » c’est flou (donner le temps entre fin de vidange et affichage F13)
Le voyant rouge est-il le défaut F13 ? affiché ?
.
Le vieux Tryphon

Bonsoir,

Sur la photo de la boîte à eau, on pourrait localiser 2 zones d’obstruction (cerclées de rouge sur la photo ci-jointe).

En haut en particulier, il s’agit d’un point d’entrée de l’eau dans le volume de la boîte à eau. L’eau serait d’abord passée dans le débitmètre puis dans un conduit à faible section qui mène au point haut cerclé de rouge.

Si un bouchon assez étanche existe à cet endroit, la pression de l’eau admise comprimerait très rapidement l’air du conduit à faible section et le remplissage s’arrêterait aussitôt. Le débitmètre arrêterait de tourner et l’électronique ne recevrait plus d’impulsion.

C’est une hypothèse qui tiendrait la route, si bouchon il y a à cet endroit.

Le fait que la réserve d’eau située juste en dessous de ce point ne contienne que très peu d’eau semble confirmer cette hypothèse.

En lançant plusieurs programme consécutifs un peu d’eau passe-t-il le point suspecté ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bien sûr, puisque le pressostat ‹ verrait › le ‹ plein ›

Mais, dans ce cas, ce sont plus que cinq secondes avant l’affichage de « F13 » mais seulement l’affichage quasi immédiat (5 sec) du voyant rouge (qui ne dit rien que « défaut » sans doute avant celui de « F13 ») . . .

Ce qui dirait que si le nb d’impulsions n’est pas atteint avant un autre timing (celui du ‹ plein › ou très en avant) : il y a déjà un défaut détecté . . . preuve qu’on ne sait pas comment sont effectivement faits les timings de ce modèle . . . ou que les docs sont incomplètes . . .

Bonsoir
L’eau passe bien dans le conduit que vous dite Obstrué bac du bas est bien remplie .
Pour la partie haute l’eau arrive a chaque claquement y a une bille verte ou un clapet l’eau descend ensuite par les canalisation. Maintenant je n’ai plus le défaut qui s’affiche mais le temps du programme 1h41qui reste affiché malgré la diode rouge qui reste .
Cordialement
kiki44

Là, il faut faire le reset de la machine (voir notice) pour enlever le défaut qui ‹ fige › tout !
et voir, ensuite si c’est Ok pour tout
.

Le vieux Tryphon

Bonsoir Tournesol
Merci pour votre réponse ,mais ma documentation ne m’indique pas comment faire le reset de la machine qui ne m’indique plus le code F 13 mais le temps du reste de lavage qui reste depuis La panne qui a affiché F 13 .Depuis impossible aussi de changer le mode de lavage je suis resté sur le 50 degrés.
Cordialement
kiki44
.

Si pas de renseignement, laisser le LV débranché plus d’une heure . . .

Sans doute cela suffira à faire le reset quand vous le rebrancherez
.
.
Le vieux Tryphon

Bonsoir,

La description ci-dessus mériterait peut-être d’être explicitée :

Le remplissage ne durant que 5 secondes, le volume d’eau admis dans la cuve serait en effet très faible (0,27 litres en 5 s puisque le débit de l’Aquastop est de 3,25 litres/mn)

La hauteur d’eau dans la cuve ne devrait donc pas pouvoir se situer au niveau du bouchon de réservoir de sel !
Sauf peut-être si la vidange initiale avait été très incomplète et s’il restait une quantité d’eau non négligeable sous filtre, voire au dessus du filtre !

Qu’en est-il de cette quantité d’eau éventuellement non vidangée ?

Que se passe-t-il si on assèche manuellement et totalement le puits central de cuve sous filtre et que l’on relance un programme ? La durée de remplissage reste-t-elle de 5 secondes et quelles alarmes s’affichent au bandeau de commande ?

Cordialement
RdB

Bonjour RdB
je viens de vider la cuve et relancer un programme, au bout de 5secondes le voyant entré vidange s’allume mais plus de F13 marqué seulement Le temps qui reste du lavage avant la panne .La hauteur d’eau est a ras dans la cuve ou est situé la bille de vidange.
Cordialement
kiki44

Bonjour Tournesol
Se matin remis en marche pareil que la veille après débranchement tout la nuit .
Cordialement
kiki44

Comme je n’ai pas la doc de ce modèle, je ne sais pas , en fait, comment on le remet en route en enlevant la mémoire des erreurs qui maintien cet état avec le temps à finir et l’erreur en voyant rouge . . .

@RdB a sûrement une solution pour ça . . .

Désolé pour l’instant (je cherche une doc pour ça)

Ha, j’ai trouvé ça (déjà) : " Comment faire un reset sur un Lave-vaisselle Miele ?

Basculez sur l’arrière à 45° votre Lave vaisselle pendant 2mn. Faire éventuellement un reset en appuyant sur départ 10s, et relancez.
Là, le pb était une erreur F13 non encore corrigée, suite à une fuite, ne pas basculer : inutile (puisque plus de « F13 » !)
.
.
Le vieux Tryphon

Merci pour votre réponse, mais tout cela ne me dis pas la cause de la panne de mon lave vaisselles qui ne fonctionne plus depuis une semaine. Je voudrais vite le réparé et commander la pièce défectueuse.
Cordialement
kiki44