Hélas non Tournesol, je ne dispose pas de la procédure de reset propre à ce modèle de LV.
Et lorsque qu’une procédure est susceptible de convenir pour ce vidage mémoire, je reste toujours prudent dès qu’il s’agit d’appliquer une procédure non certifiée pour le modèle de LV concerné et dont je ne maîtriserais pas vraiment les effets.
Il est acquit que le remplissage ne dure que 5 secondes, mais on n’a jamais dit si la vidange initiale s’effectuait correctement, à savoir en partant d’une cuve vide ou d’une cuve remplie ou partiellement remplie.
// Dans ces 2 cas, la vidange s’effectue-t-elle ? Et ceci sans clignotement du voyant Remplissage/Vidange pendant cette phase de vidange ? À confirmer donc, si c’est bien le cas, que le voyant Remplissage/Vidange ne clignote qu’une fois la pompe de vidange arrêtée et le remplissage commencé depuis 5 secondes.
//Et depuis que le code F13 ne s’affiche plus, le programme se poursuit-il toujours par une vidange effective après affichage clignotant du voyant Remplissage/Vidange ?
Bonjour RdB
Bon pour pouvoir changer de programme j’ai réussie en appuyant sur le bouton démarré en restant dessus quelque seconde Quand je met un programme en marche au bout de 5 seconde le voyant s’allume et l’on entend dans le bac a eau le clapet qui s’ouvre et se referme éternellement et un bruit survient le bras du bas a tourné mais pas d’eau dans la cuve seulement dans le fond du bac ou il y a la bille de vidange. Voila se que je peux vous dire.
Cordialement
Non après que le voyant clignote l’eau continu d’arrivé dans la cuve doucement. Il faut que je change de programme et redémarre la pompe fonctionne on l’entend et le tuyau bouge .la cuve se vide mais pas completement dans le petit bac du bas il en reste.
L’électronique effectue un contrôle du remplissage 5 secondes après le début de celui-ci.
Et si l’électronique a reçu moins de 15 impulsions du débitmètre (pour 15 tours de roue donc) pendant ces 5 secondes, elle provoque le clignotement du voyant Remplissage/Vidange, mais le LV poursuit toutefois son programme. Il réalise alors une alternance de vidanges et de remplissages (alternances que vous avez commencé à constater me semble-t-il).
C’est seulement au bout d’une heure, si les multiples tentatives de remplissage ont échoué que l’électronique provoquera l’affichage du code F12 et mettra fin à la ‘’plaisanterie’’ (si l’on peut dire).
// Cela vaudrait peut être la peine de laisser le programme tourner pour confirmer que l’on est bien actuellement dans le cas d’une erreur F12.
Si c’est bien cela, on est à nouveau confronté :
soit à un débit d’eau insuffisant (robinet mural ? Aquastop ? Tuyau d’arrivée d’eau ? Bouchon dans boîte à eau ?)
soit à la roue freinée du débitmètre
soit à une défaillance de l’ILS (défaut de contact en dynamique)
soit à la platine de l’ILS mal positionnée dans son emplacement
soit aux pistes détériorées de la platine de l’ILS
soit au connecteur du débitmètre oxydé ou mal engagé sur les pistes de la platine
soit aux fils mal sertis sur le connecteur du débitmètre
soit à une dégradation des fils du débitmètre
soit à une oxydation ou un charbonnage du connecteur de la filerie du débitmètre côté carte électronique du LV
soit à une oxydation des pistes de la carte électronique recevant le connecteur de la filerie du débitmètre.
soit (en tout dernier ressort) à la carte électronique du LV
PS : l’erreur F13 initiale puis disparue est inexplicable : elle ne doit s’afficher qu’après 4 mn de remplissage (à l’issue du temps limite de remplissage donc) et non pas 5s après le début de remplissage
C’est aussi ce qui m’a fait penser à mesurer la différence de temps entre l’affichage « défaut » et l’affichage « F13 ».
Ce serait bien, qu’on ait la réponse à la continuation du test demandé, ça donnerait évidemment une voie vers un manque de débit au remplissage.
On pourrait (mais il faut avoir un oscillo au minimum) voir le nombre d’impulsions dans les 5 premières secondes et ensuite en relançant le pgm . . .
Mais ce n’est là que pour faire une tit « shadockerie »
Oui,
C’est une panne bien embêtante dans la mesure où les causes possibles sont très nombreuses (11 listées, mais avec 4 sous-possibilités pour la 1ère), mais aussi parce que l’on est dans l’incapacité de vérifier de façon certaine le débitmètre !
Concernant le débit du remplissage, Kiki44 en a fait la mesure à 3,25 l/mn. C’est en dessous des 4,9 l/mn indiqués sur l’Aquastop, mais comme l’électronique laisse 4mn de délai pour le remplissage, même avec le débit mesuré, la cuve devrait être remplie en moins de 2 mn.
Et en écrivant cela, je m’aperçois que j’ai même oublié une cause potentielle qui pourrait créer une perte de charge importante sur le circuit de remplissage :
La résine de l’adoucisseur pourrait en effet s’être prise en masse. Et si Kiki44 est en Loire Atlantique, l’eau y a une dureté plutôt forte me semble-t-il.
// Du coup, Kiki44 utilise-t-il régulièrement du sel de régénération ?
Bonsoir
J’ai lancé le programme comme demandé,j’attend donc 1heure Oui j’utilise du sel dans le lave vaisselle et j’habite bien en Loire atlantique plus prêt du Morbihan. Voila au bout de 20 minute l’erreur F 70 s’affiche et les deux voyant Entré /vidange et produit de rinçage se sont allumé. J’ai relancer un programme pour voir si cela se répète.
je vous tiens au courant
Cordialement
Ci-dessous l’URL d’une vidéo qui met en évidence ou se trouve le flotteur du système de sécurité et l’interrupteur qu’il commande :
Le LV n’est pas le même, mais sur le vôtre, vous devriez trouver ce système de sécurité au même endroit.
Reste à comprendre comment on peut lancer un nouveau programme qui fonctionne pendant 20 mn s’il y a de l’eau dans le socle du LV ou un interrupteur défaillant !
Bonsoir
Le lave vaisselle est plein d’eau quand je l’ouvre a ras de la porte en ouvrant ,donc la pompe n’a pas fonctionné demain matin je vais le vider et le coucher pour enlever le fond et voir si il y a de l’eau dans le fond et ou il y a une fuite si fuite il y a.
Je vous souhaite une bonne soirée Merci de vos conseilles car je commence a Pétè un câble avec cette panne.
Cordialement
KIKI44
Faut-il vraiment coucher le LV ? Le risque est de faire s’écouler de l’eau sur des composants qui n’aimeraient pas cela.
Comme indiqué sur la vidéo d’hier, le flotteur du système de sécurité est accessible en enlevant simplement la plinthe sous porte (2 vis à enlever en partie basse de la plinthe me semble-t-il).
Vous verriez ainsi tout de suite, sans prendre de risques, si vous avez une eau de fuite qui aurait soulevé le flotteur.
D’autre part, comme la cuve du LV est pleine, en lançant un programme, la vidange initiale devrait vider la cuve !
Ce serait également un moyen de vérifier si la vidange fonctionne ou non, car on a bien peu d’information sur ce point (voir mon post d’hier en début d’après-midi)
Partant de votre citation ci-dessus :
Lors de la phase de vidange, une fois que la cuve est vide, il n’est pas étonnant que vous entendiez la bille du clapet anti-retour de l’eau vidangée battre sur son siège au rythme de la rotation des pales de la pompe de vidange (qui ne pousse plus d’eau, mais de l’air).
Le bruit que vous entendez ensuite et le fait que le bras inférieur a changé de position correspondent tous les deux à la mise en rotation de la pompe de circulation. En fin de vidange, elle est en effet activée pour permettre de constater le niveau cuve vide après vidange (via le capteur de pression installé en sortie de la pompe de circulation).
Mais partant toujours de votre citation ci-dessus, et pour lever un doute sur la chronologie de ce qui se passe au lancement d’un programme :
// Est-ce-bien 5 secondes après le lancement du programme que le voyant Entrée/Vidange s’allume ? et non pas après la phase de vidange que vous décrivez ?
Bonjour RdB
Vous avez raison j’ai de l’eau au fond de lave vaisselle ,j’ai lancé la vidange comme la cuve était pleine et la vidange a été effectué sauf dans la petite cuve ou la bille de vidange est. Oui une fois que la vidange a été effectué 5 secondes après le voyant (entrée /vidange )s’allume.
Cordialement
kiki44
Comment voir ou la fuite viens quand le lave vaisselle n’est pas en marche et non couché,
quand le LV est vidangé et que l’on redemarre un autre programme oui au bout de 5 secondes le voyant s’allume.
Cordialement
Si le fond du lave-vaisselle est bien le socle de l’appareil, une fuite ou un débordement est donc constaté.
Compte tenu des circonstances, cuve pleine à ras bord de la cuve lors de votre dernier essai, il semble assez probable que cette eau soit la conséquence d’un débordement de la cuve et non pas d’une fuite.
Pour le vérifier, le mieux et de laisser le LV sur ses pieds, d’enlever la plinthe sous la porte et les tôles de côté et de lancer un programme.
Il faut alors être attentif à ce qui se passe sous cuve et sous la porte le temps du déroulement du programme, soit sans doute un peu moins de 20mn.
Vous devriez ainsi pouvoir localiser la fuite ou le point de débordement.
PS : Au passage on peut noter en tout cas dans votre citation ci-dessus que la vidange fonctionne normalement. Le reliquat d’eau au niveau de la bille du clapet anti-retour ne semble pas anormal.
Autre post en préparation mais n’ayant rien à voir avec la recherche de l’origine de la fuite.
Suis vraiment désolé, mais je n’arrive décidemment pas à être certain de la façon dont se déroule ce ou ces débuts de programme.
Dans votre description ci-dessus on peut comprendre que vous faites une vidange de la cuve, d’une façon ou d’une autre, puis que vous lancer un autre programme, totalement indépendant donc de la vidange effectuée.
1/ Est-ce bien ce que vous faite ?
2/ Ou bien n’y a-t-il qu’un seul programme de lancé qui commence comme tout programme par une vidange puis qui démarre un remplissage qui, lui, ne dure que 5 secondes ?
Je suis dans la configuration N°1
Je lance le programme la cuve se remplie pendant 20 minutes et s’arrête et le code F70 s’affiche et les deux voyant (entrée et vidange et produit de rinçage s’allume).J’éteins le LV et le remet en route la vidange s’effectue et une fois la vidange terminée 5seconde plus tard le voyant (entrée vidange )s’affiche.
Je viens de refaire comme vous me l’avez prescrit un programme pour voir la fuite éventuel, J’ai une légère fuite derrière la charnière coté droit il y a deux tétons en plastique qui tiennent une boite et sa perle par la cuve pleine.Pas constaté d’autre fuite ailleurs sous le LV.
J’ai tout démonté la protection en tôle pour voir cette fuite Donc se n’est que la protection des fils mais le dessous de la cuve ou il y a la porte est mouillé es que le joint de porte est bien étanche j’ai regardé toutes les arrivés et départ des tuyaux et rien n’es mouillé .Voila le bilan actuel
Cordialement
Je pense que ce débordement par la porte est dû au fait que les tests de poursuite du programme après allumage du voyant Entrée/Vidange ne se déroulent pas comme prévu.
Ils auraient dû durer 1 h avec des petites vidanges régulières. En réalité il y débordement dès la 20ème minute !!
Le but était de vérifier que l’on obtenait un code F12 au bout d’1 heure.
On ne le saura donc pas (ou alors il faudrait écoper dans la cuve de temps en temps !)
Pour éviter de passer pour un farfelu aux yeux de ceux qui pourraient trouver plus que bizarre le test que je vous ai demandé, je donne ci-dessous ce qu’écrit Miele sur le sujet de ce contrôle de début de remplissage à 5 s du début :
«Message d’anomalie F12 : Anomalie entrée d’eau au début du pas.
Dans la phase entrée d’eau, le débitmètre B3/4 doit enregistrer au moins 15 impulsions dans les 5 premières secondes.
Si ce chiffre n’est pas atteint la diode Arrivée / Vidange clignote. L’électrovanne d’arrivée d’eau sera commandée toutes les 10 s pendant une heure. De temps en temps la pompe de vidange sera également enclenchée afin d’éviter un débordement d’eau dans l’appareil. Aucun autre organe n’est commandé. Au bout d’une heure, l’anomalie 12 est affichée. »
Malheureusement donc, sur votre LV, si le programme continue bien les alimentations en eau prévues, il ne semble pas provoquer de temps en temps l’activation de la pompe de vidange, ce qui conduit au débordement.
Et compte tenu que c’est ce contrôle à 5 secondes qui provoque le clignotement du voyant Entrée/Vidange, j’en reviens à la douzaine de causes possibles déjà listées et qui conduiraient à ce qu’il ne soit pas comptabilisé 15 impulsions du débitmètre pendant ces 5 premières secondes !