Un ensemble moteur répartiteur d’eau haut/bas ne ressemble pas à un bol. Appeler les choses par leur nom est plus facile pour tout le monde
Ne reste plus que le débitmètre en cause, ou la carte électronique ?
Un ensemble moteur répartiteur d’eau haut/bas ne ressemble pas à un bol. Appeler les choses par leur nom est plus facile pour tout le monde
Ne reste plus que le débitmètre en cause, ou la carte électronique ?
Re,
Pour le débitmètre donc :
1/ Il a pour fonction de permettre de contrôler le remplissage en eau…
Il est composé d’une roue à ailettes qui tourne sous l’effet du flux entrant d’eau et d’un Interrupteur à Lame Souple (ILS) situé sur une petite platine en regard de la roue à ailettes.
L’axe de la roue comporte une petite masse magnétique qui, lorsque la roue tourne, agit sur l’ILS qui se ferme puis se rouvre à son passage.
Pour simplifier, le débitmètre est donc un compte tours.
L’électronique de puissance du LV est chargée de comptabiliser ce nombre de tours.
Lorsque le nombre de tours requis (correspondant au volume d’eau prévu), est atteint l’électronique provoque la fermeture de l’électrovanne d’arrivée d’eau.
Le remplissage initial est terminé.
Le remplissage est normalement ajusté par la suite afin que le circuit hydraulique soit complètement rempli dès que la pompe de cyclage se met en route.
2/ Pour le contrôle du débitmètre différents points sont à vérifier :
Le carter de roue à ailettes ne doit pas être encombré de dépôts ou particules quelconque qui freineraient la roue ou la bloquerait
Le connecteur de la platine du débitmètre doit être exempt d’oxydation et assurer un contact efficace sur les bornes ou pistes de la platine
Les fils du débitmètre doivent être solidement sertis sur le connecteur
l’affichage d’un ohmmètre disposé aux bornes de la platine du débitmètre doit passer de l’infini à presque 0 Ohm lorsque l’on arrive à faire tourner la roue à ailettes à l’aide d’un petit aimant
Lors du remplissage en eau du LV, le connecteur du débitmètre étant déconnecté, l’affichage d’un ohmmètre disposé aux bornes de la platine du débitmètre doit s’affoler, car la résistance aux bornes passe très rapidement de l’infini à 0
A noter toutefois que les contrôles du débitmètre, bien que nécessaires ne peuvent toutefois que rester approximatifs.
Cordialement
RdB
c est cette pièce que j ai changé
re,
donc il faudrait que je remplace le débitmètre pour être sur .
Ok, selon les constructeurs, sans ses accessoires, on l’appelle « bloc hydraulique », « collecteur d’eau », voire « puisard » puisque la pompe de cyclage comme la pompe de vidange y puise de l’eau.
Et il est possible qu’il ait d’autres appellations …
Avant de décider de le changer, il faut quand même réaliser les contrôles indiqués.
Imaginez que ce soit un problème de sertissage des fils sur le connecteur du débitmètre, un Répartiteur et son débitmètre neuf n’y changeraient rien.
PS : je m’aperçois que j’ai même oublié le contrôle de continuité de la filerie du débitmètre.
// Faites-nous part du résultat de chaque contrôle
Cordialement
RdB
re
ok je vais refaire des tests ce Week end je vous tiens au courant de tout ça
je vous remercie tous pour tout vos conseil
Un problème de débitmètre serait signalé dès le début du remplissage.
La panne surviendrait alors que la pompe de cyclage a commencé de tourner. code F5
Il y aurait trop d’eau dans la cuve, ce qui déclencherait le capteur de pression ?
La pompe de cyclage pourrait être concernée.
Les codes ne sont pas les mêmes d’une machine à l’autre. Pour Haier ce serait comme Valberg ?
Bonjour phiphi 1500, achess, RdB ,
Comme l’avoir dit avant que je parte, pour raison personnel.
Il faut comprendre quel est le défaut F5 et F3.
Ce qui de vous trois n’a toujours pas trouvés.
Pour RdB , je n’arrive pas à vous comprendre qu’une personne qui veut se prendre pour un pro « doutez de quelque chose ».
Soit vous connaissez la réponse, ou vous ne la connaissez pas. (Mai surtout ne pas dire je doute en vous égarant de la réponse du défaut F5 et F3).
Cordialement,
PS : je ne vais pas intervenir pour ne pas enflammer votre discussion.
Pour faire simple : « Le doute est le commencement de la sagesse » (Aristote - philosophe grec)
Il me semble que c’est déjà fait.
Mais ce qu’attendent ceux qui sollicitent de l’aide c’est une solution au problème de leur appareil.
Pourquoi donc ne pas proposer tout simplement vos arguments sans vous en prendre aux autres ?
RdB
C’est déjà fait et trop habituel ! ! !