Lave vaiselle Brandt VM515WE1

Bonjour
Sur ce lave vaisselle j’ai un souci. Lorsque je lance un cycle (quelqu’il soit) il arrive un moment ou l’eau déborde du LV.
j’ai regardé du coté du pressostat.

  • j’ai vidé le petit réservoir en plastique qui fait le lien entre la cuve et le pressostat
  • j’ai redémarré un cycle, j’entendais des clics clics sans arrêt tant qu’il n’y avait pas assez de garde d’eau dans ce petit réservoir en plastique transparent.
  • au bout de 20 minutes de cycle il y a eu une vidange générale (normal) et puis un remplissage qui ne s’arrete pas et là ca fuit …
    les vidanges se font rapidement donc je ne pense pas qu’il y ait de probleme de bouchage.
    en soufflant dans le tube reliant le reservoir en platique au pressostat, aucune obstruction.
    j’ai regardé la membrane du pressostat : pas percée
    Sur ce LV je n’ai vu qu’un pressostat qui semble faire un double contact (basse et haute pression ?).
    perso je pense que le pressostat fonctionne mal mais je ne sais comment en etre sur.
    quelqu’un a t il une idée ?

merci

Bonjour,
Essayez de regarder si le clapet 312 est propre , idem pour le « piege à goutte » 334 ( c’est peut etre cette pièce que vous
avez nettoyée)
Ensuite, il faut jeter un coup d’oeil sur le répartiteur ( pièce plate qui distribue l’eau , fixée sur la gauche de l’appareil entre la
tole et la cuve)
Si tout cela est propre , il faudrait tester le pressostat ( voir ici )

Bonjour, merci de votre réponse
Essayez de regarder si le clapet 312 est propre , idem pour le “piege à goutte” 334 ( c’est peut etre cette pièce que vous
avez nettoyée)
: merci de me dire où sont ces éléments, si vous avez un éclaté ce sera plus facile.
Ensuite, il faut jeter un coup d’oeil sur le répartiteur ( pièce plate qui distribue l’eau , fixée sur la gauche de l’appareil entre la
tole et la cuve)
: c’est tout propre nickel
Si tout cela est propre , il faudrait tester le pressostat ( voir ici )
oui j’entends bien les 2 clics quand je souffle mais le probleme c’est que rien ne se passe avec la pression donnée par la colonne d’eau.
En soufflant “fort” j’active le niveau haute pression qui déclenche la pompe de vidange. MAis en fonctionnement sur la machine ( sans souffler) et avec la pression seule de la colonne d’eau, cela ne fonctionne pas. Ou plus exactement l’eau ne déborde pas lors du premier lavage, mais lors du second le remplissage l’électrovanne ne se coupe pas et ca deborde.
je pensais que cela pouvait aussi venir de la carte électronique car après plusieurs essais cela se passe exactement à la même minute du cycle.
Quel est votre avis…

oups, j’ai oublié la vue :mrgreen:

Bonjour
merci pour la vue éclatée, je confirme que les pièces 312 et 334 sont propres. je les ai nettoyées par acquis de conscience mais elles n’étaient pas sales et pas bouchées pour la 334…
J’ai refait des tests et ca déborde toujours au même point du cycle. Je ne sais comment se fait le cycle, est ce que cela peut provenir de la carte ? ou dois je changer le pressiostat d’abord ?
merci encore de votre aide.
Où peut on trouver l’éclaté que vous publiez ? j’ai recherché sur le net mais n’ai rien trouvé :cry: . Y-at-il un site particulier ?
Cordialement

Pour le pressostat, il faut tester à l’ohmmètre.
Pour la vue, je vous l’ai déposée ici ( j’ai ajouté les schémas électriques :wink: )
Quand vous parlez de « débordement » , est-ce que l’eau est plus haute que le bas de la porte quand vous l’ouvrez ?
En effet, il est possible que ce soit simplement de l’eau de projection qui provoque la fuite et non un niveau trop important.
Un nettoyage des bras de lavage et une vérification de leur bonne rotation pourrait résoudre le problème dans ce cas …

Merci c’est super sympa pour les schémas et les éclatés. C’est quoi la pièce 309 ??? je ne la vois pas dans mon LV… :confused: :confused:
Quand je parle de débordement c’est du vrai débordement, avec de l’eau qui coule partout… Bon pour les essais j’ai déplacé le lave vaisselle à la buanderie, il y a de quoi faire face au débordement sans crainte… Quand j’ouvre la porte l’eau est vraiment haute dans le fond de la cuve et déborde par dessus le rebord du fond de cuve. Ce n’est pas de la condensation. Cette dern,ière je la vois dans les petits tubes transparents au niveau des pieds avants. Cela n’a rien à voir. Quand ca déborde, ces petits tubes font aussi leur boulot d’évacuer l’eau de débordement puisque d’après ce que j’ai vu la “gouttière” qui est connectée à ces petits tubes recoit la condensation et l’eau de débordement…
L’action d’urgence consiste soit à souffler dans le pressostat pour atteindre le deuxième clic, soit à actionner le petit flotteur polystyrène; ces deux actions ayant pour même résultat d’arrêter le cycle et d’actionner la pompe de vidange.

Bon mais j’ai continué les recherches et mes essais.

  • J’ai débranché le pressostat.
  • J’ai lancé un cycle, et qu bout de quelques remplissages, j’ai soufflé dans le pressostat pour atteindre le premier clic, j’ai maintenu la pression avec mon doigt au bout du tube.
  • le cycle a continué jusqu’à la première vidange
  • j’ai retiré mon doigt de l’extrémité du tube et le clic s’est fait entendre
  • un nouveau remplissage a commencé
  • au bout de 40 à 50 secondes de remplissage j’ai à nouveau actionné le premier clic en soufflant dans le tube.
  • le cycle a continué jusqu’à la vidange finale.
  • j’ai changé le flexible pour le remplacer par un transparent afin d’y voir le niveau de l’eau lors du cycle.Le niveau varie bien donc la pression vers le pressostat doit changer mais celui ci ne fonctionne pas.

mes conclusions :

  • à priori la carte fait son boulot quand elle reçoit les bonnes informations.
  • Le pressostat semble fonctionner puisque, quand ils sont activés, les 2 contacts provoquent des actions.
  • la pression dans le tube de liaison ne semble pas faire fonctionner les contacts du pressostat

Bon est-ce que le pressostat peut se dérégler ? il y a des vis de réglages sur le fond de la capsule, doit on y toucher ? J’ai changé le flexible entre la chambre de compression et le pressostat, c’est pareil donc le tube n’est pas en cause non plus…

Un dernier point noir : quel doit être le niveau d’eau dans la première partie de la chambre de compression ? Je pose cette question car dans la première partie de la chambre je vois de l’air. Dans la deuxième, celle reliée au pressostat, le tube plongeur est dans l’eau. Donc je me dis que si dans la première partie ( celle reliée au fond de la cuve) il y a encore de l’air, la compression de celui ci amortit la pression qui doit aller au pressostat à partir de la seconde chambre et donc atténuer son effet…et ne pas déclencher les contacts… je dis une bêtise ou quoi ??? :confused:
merci de vos commentaires.

J’ai l’impression que vous voulez jouer à « qui met le plus de lecture à l’autre »
Je contre attaque donc avec 61 pages à consulter ici :laughing:
Je pense qu’avec ça , vous devriez trouver des réponses , sinon, on cherchera plus loin ( il y a un débitmètre dans l’appareil , je
pense que ça vaux le coup d’y jeter un œil…)

bon ben alors là je suis scotché…le Graal en 61 pages.
je n’ai pas encore tout lu mais il y a déjà quelque chose qui me tracasse. Sur un éclaté envoyé précédemment il y a une pièce référencée 309. la chambre de compression, et bien je ne l’ai pas sur le LV… et visiblement elle a son importance. Savez vous où je peux en acheter une ?
les références de mon LV est .
et ne me dites pas que vous ne savez pas où je peux trouver cette pièce… vu tout ce que vous m’avez déjà fourni comme info ca doit être un jeu d’enfant… :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Merci pour les compliments :exclamation:
La chambre de compression est commandable ici .

Bon week-end

Bonjour
Ben voilà c’est reparti le LV fonctionne … :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon pour faire un résumé, j’ai retrouvé la chambre de compression qui avait été retirée en faisant les premiers essais et mise de coté. Ah oui c’est vrai je ne l’avais pas précisé mais ce LV n’est pas le mien mais celui de mes voisins. Cela ne change rien à l’affaire, mais faire les réparations en plusieurs endroits c’est toujours risqué, et cela est plus facile pour égarer les pièces.
Ce que j’ai réellement fait c’est un bon nettoyage de tout l’ensemble pompe, filtre etc… et retirer beaucoup de " restes" qui bloquaient les différents filtres et surtout l’entrée du piège à gouttes, je ne vais pas vous redécrire tous les posts précédents…
En tout cas un très grand merci à DPM2 pour sa gentillesse, sa patience et surtout ses compétences tant techniques que documentaires.
Si d’aventure je suis confronté à un nouveau pb d’électroménager, je sais où je viendrais poster… :slight_smile: