Mon lave-vaisselle trio rosières (plaque électrique) se remplit beaucoup trop, et déborde par la porte. Puis se met en défaut.
Les filtres sont nettoyés après chaque programme.
Mais de l’eau stagnait en permanence depuis quelques mois au niveau des filtres.
J’ai déjà testé plusieurs fois un reset.
Puis le programme le plus court, mais le problème persiste.
J’ai réussi à le vidanger (en deux ou trois fois en faisant un reset puis le début du programme le plus court)
Il y a un peu d’eau (claire) sous l’appareil niveau arrivée ou évacuation de l’eau.
Mais comme je l’ai incliné cela a peut-être fait bouger un joint.
Je ne suis pas bricoleuse et avant d’investir dans un nouveau trio, je sollicite vos conseils.
Merci.
L’eau stagnait suite aux cycles complets.
Et lorsque j’incline la machine, de l’eau s’écoule (goutte à goutte) sous la machine (a l’arrière côté gauche ).
La cuve ne serait donc pas complètement vidangée en fin de cycle.
Et d’autre part :
Il faudrait donc lancer plusieurs fois un même programme pour vidanger l’eau présente dans la cuve.
1/ Tout ceci semble bien correspondre à une difficulté de vidange.
2/ Une autre possibilité toutefois : si lors d’un remplissage, l’eau finit par déborder par la porte le problème pourrait être un contrôle de niveau d’eau dans la cuve.
Le pressostat donnerait une information « cuve vide » à l’électronique alors qu’elle ne l’est pas, d’où une vidange incomplète. Le remplissage en eau suivant pourrait ainsi s’ajouter à une eau déjà présente et provoquer le débordement.
Dans un 1er temps, pour s’intéresser au cas d’une vidange potentiellement défaillante, la cuve étant en eau au dessus du filtre de cuve (au besoin en versant de l’eau dans la cuve), vous devriez lancer un programme court de trempage en faisant vidanger dans un seau (bord du seau à 60 cm environ du sol).
Même si la vidange est incomplète, lorsqu’elle se produit dans ce seau le débit en sortie du tuyau de vidange est-il abondant et régulier.
Nota : Ne laissez pas bien sûr un remplissage commencer.
Profitez de cet essai pour vérifier également que le tuyau de vidange ne comporte ni pliure, ni trace de pliure.
// Qu’en est-il sur ces 2 points ? (pliure éventuelle du tuyau et débit de vidange dans le seau)
// Et en vidangeant de cette façon, la vidange s’est-elle faite intégralement ?
J’ai effectué le test (la moitié d’un seau d’eau + début du programme prélavage à froid avant qu’il ne se remplisse) : le débit d’eau vidange est normal.
Il n’y a aucune pliure sur le tuyau d’évacuation.
Pour info j’avais déjà eu ce problème il y a un an. On m’avait conseillé d’insuffler de l’air dans une arrivée d’eau qui se trouve sous les filtre. Un petit bouchon de graisse s’était éjecté.
J’ai refait la manip’ mais sans succès.
Peu importe le programme lancé (après avoir vidanger la machine au maximum) il s’exécute (il commence toujours par une vidange puis l’eau arrive en continu, jusqu’a déborder. Et je dois lancer deux ou trois vidanges pour le vider.
Ok, la vidange se fait donc correctement et l’eau arrive également en continu dans la cuve.
Le problème devrait donc être une anomalie de contrôle du niveau d’eau.
Pour ce contrôle, votre appareil est équipée d’un pressostat qui devrait correspondre à l’image ci-dessous.
Je ne dispose pas d’une vue de détail de votre appareil, mais ce pressostat est certainement relié par un petit tuyau à une chambre de compression associée ou intégrée au puits central de cuve.
Il arrive assez fréquemment que cette chambre de compression soit obstruée
Pour la désencombrer, il est possible de procédez de la façon suivante (procédure rédigée pour tout LV) :
Par précaution, débranchez le LV du secteur,
Déposez les tôles d’habillage du LV
Enlevez les filtres de la cuve du LV
Versez une casserole d’eau bien chaude dans le puits central de la cuve,
Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau d’eau dans la cuve (afin d’éviter un siphonage de la cuve))
Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat). Ceci devrait permettre de disloquer et de repousser vers le puits central de cuve une accumulation de dépôts qui se trouvent assez régulièrement piégés dans la chambre de compression
Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont effectivement repoussés dans le puits central, enlevez-les
Assurez-vous que le petit tuyau soit vide et bien sec
Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat (en évitant absolument d’y faire entrer de l’eau par siphonage de la cuve qui contient de l’eau)
Remettez en place les filtres de la cuve du LV
Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale
Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.
// Une fois ceci fait, qu’en est-il ?
D’autre part le problème pouvant provenir également d’une mauvaise évaluation de la quantité d’eau admise et ne disposant pas d’une vue dde détail de votre appareil :
// Pouvez-vous publier une photo de l’intégralité de chaque côté de l’appareil tôles d’habillage enlevées ?
Une personne est venue faire la manip’ aujourd’hui.
Après le lancement de deux cycles cela semble fonctionner.
Un grand merci à vous.
Et désolée pour le temps de réponse
Il arrive assez fréquemment, sur tout type de lave-vaisselle que la chambre de compression soit encombrée d’un amalgame de débris alimentaires et de produit détergent.
Elle est en effet en communication directe avec le puits central de cuve où circule, notamment en phase de prélavage ou de lavage, une eau encore chargée de débris alimentaires.
Ceux-ci ont parfois malheureusement des difficultés à faire le chemin inverse lors des vidanges de cuve (d’autant plus que le contrôle de niveau ne se faisant plus correctement, les vidanges sont incomplètes et inefficaces pour évacuer les eaux chargées) .
En tout cas, merci pour votre retour d’information et longue vie à votre LV;