Lave vaisselle indesit DFG 26B17 FR

Bonjour,
Voici le problème en espérant être clair :wink:
Mon lave vaisselle lors de la mise en route quelque soit le programme ne demarre pas. Une circulation d’eau se fait .
Le voyant marche est allumé (ce qui est normal) mais le voyant 3 clignote et pas de lavage au bout de quelques instants.
Et ceci quelque soit le programme choisi.
Et en insistant pour relancer la machine le lave vaisselle fonctionne normalement mais pas très aléatoirement…
J’ai vérifié les tuyaux, nettoyé les filtres, démonté le distributeur d’eau pour bien le nettoyer au vinaigre d’alcool blanc et bicarbonate.
Nettoyé la machine à vide avec 2 litres de vinaigre lorsqu’elle a pu fonctionné sur le programme 2 ( chaleur la plus haute).
J’espère pouvoir être conseillé car je trouve cette machine très convenable :wink:
Merci beaucoup.

Bonjour RABAH,

Afin d’éviter toute interprétation de la description de la défaillance de votre LV :

// Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par « voyant marche » (On/Off ou Départ/Pause ?) et par voyant « 3 » (voyant 3h ?).

D’autre part, ci-dessous une image du tableau de bord de votre modèle de LV


Sur votre modèle de LV, les voyant 3h, 6h, 9h et Start/Pause permettent d’orienter vers la source de la défaillance.

// Pouvez-vous préciser l’état (éteint, allumé ou clignotant) de ces 4 voyants et la couleur pour le voyant Départ/Pause

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,

Merci pour l’intérêt que vous portez à mon problème.

Lorsque le lave vaisselle est en panne les indications sont :
Le voyant Départ/Pause est vert et le voyant 3h est clignotant (en émettant un bip toutes les 5/10 secondes.

Merci !

Cordialement
RABAH

Re-bonjour,

Sur la base de ces dernières précisions, ll est à peu près certain que système anti-inondation de votre LV a été déclenché.

Ce système anti-inondation détecte de l’eau dans un bac de rétention des eaux de fuite situé dans le socle du LV et provoque l’affichage que vous avez constaté.

Le programme lancé a dû se terminer par une vidange pour évacuer l’eau qui pouvait se trouver dans la cuve et qui, sinon, aurait pu déborder du bac de rétention des eaux de fuites.

Pour valider cette hypothèse de fuite, vous pourriez incliner votre LV de 45° vers l’AR pendant une petite minute.

De l’eau devrait en sortir (serpillère à prévoir donc).

Cette eau évacuée un programme devrait pouvoir démarrer.

Si cet essai se déroule bien ainsi, il faut tout de même bien sûr trouver et réparer la fuite, et pour cela :

  • Déposer les tôles d’habillage latérales du LV,
  • Assécher tout ce qui peut être humide sous la cuve (LV débranché de sa prise électrique murale),
  • Rebrancher le LV sur sa prise murale et lancer un programme
  • Réaliser une observation attentive de tous les équipements et tuyaux situés sous la cuve du LV.

Nota : Le LV étant sous tension pour cette observation, évitez de mettre les mains sur ces équipements sous cuve.

// Dites-nous ce qu’il en est

Cordialement
RdB

En effet ce midi j’ai couché le LV afin de vérifier le système anti-inondation et de l’eau s’est écoulé. .

Puis j’ai pu lancé un programme. Le cycle ne s’est pas terminé jusqu’à la fin en indiquant le défaut des voyants (la vaisselle était propre quand même ouf😁 bien sur je ne vais pas me contenter de ça )
Je vais suivre vos indications et revenir vers vous après mes investigations.

Cordialement

PS. Où puis-je trouver les infos pour savoir les causes des défauts suite aux indications des différents voyants ?

RABAH,

Pour répondre à votre dernière question, ci-dessous un tableau des alarmes de certains modèles de lave-vaisselle Indésit

Sur votre modèle de LV, pour déterminer le code d’erreur, seuls les voyants 3h, 6h, 9h et Départ/Pause sont à considérer.

Les valeurs suivantes sont attribuées à chacun d’eux lorsqu’ils sont allumés (et de plus de couleur Orange pour le bouton Départ/Pause) :

  • Voyant 3h : 1 point

  • Voyant 6h : 2 points

  • Voyant 9h : 4 points

  • Bouton Départ/Pause : 8 points (sous réserve que l’allumage de ce bouton soit de couleur Orange)

Le code d’erreur s’obtient en faisant la somme des points des voyants significatifs

Exemples :

1/ Voyant 3h allumé et Bouton Départ/Pause allumé en Vert (et non pas en Orange)

Code d’erreur = 1+0+0+0 = 1

2/ Voyant 6h allumé et Bouton Départ/Pause allumé en Orange

Code d’erreur = 0+2+0+8 = 10

Dans votre cas, seul le voyant 3h étant allumé et le Bouton Départ/Pause étant allumé en vert (situation normale en cours de cycle), le code d’erreur est donc 1.

Ce code est également confirmé par 1 seul bip se répétant après une courte pause.

Cordialement

RdB

J’ai suivi les recommandations proposées (pencher de 45° le LV…etc)

Il n’y a pas d’eau qui s’est écoulé et le tout est sec au niveau des tuyaux et sous la cuve.
J’ai par contre fait une rotation d’1/4 de tour du polystyrène du système anti-inondation (comme pour faire tourner un disque vinyle 45 tours :upside_down_face:)
Suite à cette petite manipulation le lave vaisselle peut fonctionner sans défaut.
Je reste sur mes gardes et je ne comprends pas ce qui s’est passé ?
J’ai mis le LV en route à plusieurs reprises sur différents programmes et plus de défaut :thinking:.
Je reste vigilant sur le fait que la panne peut revenir.
Merci beaucoup pour vos conseils je pensais initialement que mon problème venait du distributeur d’eau et du débitmètre !
Cordialement.
RABAH

Je viens de voir le tableau des alarmes et les informations sur le code d’erreur.
Je vous remercie pour votre sérieux.

PS. J’ai déjà commandé sur le site ADEPEM pour ma chaudière à gaz et vous avez été aussi sérieux :+1:

C’était sans savoir que vous aviez déjà couché votre LV sur le côté ce midi et que de l’eau en était déjà sortie que je vous avais proposé de le pencher à 45°.

Il est probable ou en tout cas possible qu’à midi, en couchant complètement le LV, le flotteur du système inondation se soit déplacé et ne se soit pas remis correctement en place lors de la remise du LV sur ces pieds.

Il est également possible que, cet après-midi, en touchant au flotteur vous avez corrigé son positionnement.

Vous avez donc raison de rester vigilant quelques temps, car une fuite peut être minime et mettre quelques jours à faire déclencher le système anti-inondation.

Cordialement
RdB

En tout cas je garde en tête la consigne "pencher le LV et de vérifier si de l’eau est visible " pour la suite.

Cordialement
RABAH