Re,
1/ Le bourdonnement pendant 20 à 30 secondes doit correspondre à la pompe de vidange qui tourne à vide puisqu’il y a très peu, voire peu de liquide (eau ou égouttures de la vaisselle à laver) dans le puits central de cuve.
// Vous pourriez vérifier qu’il s’agit bien de la pompe de vidange en versant 1 à 2 litres d’eau dans la cuve le bon fonctionnement de la pompe, puis en lançant un programme.
Vous entendriez alors, d’abord le bruit de l’eau vidangée, puis le même bourdonnement une fois que les 1 à 2 litres d’eau ont été vidangés
2/ Après vidange initiale, vous n’entendez plus rien. Mais vous devriez toutefois avoir une phase de remplissage, avec un faible bruit d’écoulement d’eau.
// Vérifiez-le, mais j’ai peu de doute, car vous nous avez dit « j’entends l’eau se vider » et ceci avant que la défaillance soit signalée. Il y aurait donc bien eu remplissage
3/ Maintenant pour revenir au signalement de l’anomalie, compte tenu de l’état que vous avez précisé pour les 3 voyants 3h, 9h et Départ/Pause et du fait que le voyant 6h est éteint (puisque non mentionné), le problème serait un défaut du contrôle de niveau après remplissage en eau.
Sur votre LV ce contrôle de niveau est effectué par un pressostat (semblable à l’mage ci-dessous) associé à une chambre de compression.
Pouvez-vous déjà localiser ce pressostat sur votre LV. Il doit se trouver sur le côté droit (le LV étant vu de l’AV).
Inutile de toucher au pressostat, c’est la chambre de compression sur laquelle il est branché qui est très probablement encombrée par un amalgame de produit détergent et de particules alimentaires.
(Et si c’est bien le cas, la correction du défaut ne vous coûtera pas le moindre €).
// Localisez déjà le pressostat et le cheminement de son petit tuyau.
Je reviens ensuite vers vous avec une procédure de nettoyage de la chambre de compression
Cordialement
RdB