Panne LV Indesit DFG26B1 - Voyants 3h et 9h allumés [Résolu - Chambre de compression nettoyée]

Lave vaisselle indesit DFG26B1 Panne demarrage

Je démarre le LV sur n’importe quel programme, j’attends 1a2 mn, le voyant on off s’éteint, les voyants 3h et 9h sont verts fixe, les voyants rouge clignotent rapidement, j’entends de l’eau se vider.

J’eteind la machine et relance un programme, la machine fonctionne, tout va bien. Parfois je dois relancer une troisieme fois

Une solution?

Merci et bonne journée

Bonjour,

Suspicion de chambre de compression encombrée.

Mais pour mieux cibler l’origine du problème, pouvez-vous apporter des précisions sur les points suivants :

• Dans les 1ères secondes d’un programme, la vidange aseptique initiale se fait-elle ? Et est-elle suivie d’un remplissage en eau de la cuve ?

• Quel est le n° de produit de votre LV (n° à 11 chiffre commençant possiblement par 36 ) ?

• Quel est l’état du voyant du bouton Départ/Pause (allumé, clignotant, vert, orange) ?

// Merci d’avance pour votre réponse sur ces 3 points

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

3

6Il ya un bourdonnement pendant 20 30 secondes puis silence, le voyant depart pause est vert fixe, le num est 36845843600 0406387060 282040. Merci

Re,

1/ Le bourdonnement pendant 20 à 30 secondes doit correspondre à la pompe de vidange qui tourne à vide puisqu’il y a très peu, voire peu de liquide (eau ou égouttures de la vaisselle à laver) dans le puits central de cuve.

// Vous pourriez vérifier qu’il s’agit bien de la pompe de vidange en versant 1 à 2 litres d’eau dans la cuve le bon fonctionnement de la pompe, puis en lançant un programme.

Vous entendriez alors, d’abord le bruit de l’eau vidangée, puis le même bourdonnement une fois que les 1 à 2 litres d’eau ont été vidangés

2/ Après vidange initiale, vous n’entendez plus rien. Mais vous devriez toutefois avoir une phase de remplissage, avec un faible bruit d’écoulement d’eau.

// Vérifiez-le, mais j’ai peu de doute, car vous nous avez dit « j’entends l’eau se vider » et ceci avant que la défaillance soit signalée. Il y aurait donc bien eu remplissage

3/ Maintenant pour revenir au signalement de l’anomalie, compte tenu de l’état que vous avez précisé pour les 3 voyants 3h, 9h et Départ/Pause et du fait que le voyant 6h est éteint (puisque non mentionné), le problème serait un défaut du contrôle de niveau après remplissage en eau.

Sur votre LV ce contrôle de niveau est effectué par un pressostat (semblable à l’mage ci-dessous) associé à une chambre de compression.

Pouvez-vous déjà localiser ce pressostat sur votre LV. Il doit se trouver sur le côté droit (le LV étant vu de l’AV).
Inutile de toucher au pressostat, c’est la chambre de compression sur laquelle il est branché qui est très probablement encombrée par un amalgame de produit détergent et de particules alimentaires.
(Et si c’est bien le cas, la correction du défaut ne vous coûtera pas le moindre €).

// Localisez déjà le pressostat et le cheminement de son petit tuyau.

Je reviens ensuite vers vous avec une procédure de nettoyage de la chambre de compression

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bjr

J’ai trouve pressostat et tuyau noir qui y va. A suivre

Cdt

J’ai envoye de l’eau bouillante dans le tuyau et j’ai soufflé, c’etait degagé, j’ai remonté et fait un rincage, rien de modifié, deux voyants rouge clignottent, je vais tenter recommencer avec cycle complet haute temperature. A suivre

info: quand je demarre le LV, au moment ou les deux voyants se mettent a clignoter , la pompe de vidange se met en route et on entend de l’eau etre evacuée

Bonjour

Vous estimez donc que la chambre de compression n’est pas pou plus encombrée.

À tout hasard quand même ci-dessous la procédure que je propose habituellement.
Par rapport à ce que vous avez fait, la particularité est de mettre l’eau chaude dans la cuve de façon à ce quelle monte également dans la chambre de compression? Soufflez ensuite de façon saccadée permet de créer en général des turbulences dans la chambre et de décoller ainsi des parois de la chambre ce qui ressemble à des boues.

Procédure :
• Par précaution, débranchez le LV du secteur,
• Déposez les tôles d’habillage du LV
• Enlevez les filtres de la cuve du LV
• Versez un peu d’eau bien chaude dans le puits central de la cuve (5 à 6 cm d’eau en fond de puits central, pas plus)
• Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau d’eau dans la cuve (afin d’éviter un siphonage de l’eau chaude versée dans la cuve))
• Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat). Ceci devrait permettre de disloquer et de repousser vers le puits central de cuve une accumulation de dépôts qui se trouvent assez régulièrement piégés dans la chambre de compression
• Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont effectivement repoussés dans le puits central, enlevez-les
• Asséchez le puits central de l’eau qu’il contient
• Assurez-vous que le petit tuyau du pressostat soit vide et bien sec
• Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat
• Remettez en place les filtres de la cuve du LV
• Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale
• Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.

// Cela change-t-il quelquechose ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Les deux voyants rouge qui clignotent devraient être les voyants « Sel » et « Liquide de rinçage » (à confirmer quand même).
Si c’est bien le cas, ces 2 voyants servent seulement d’alerte clairement visible pour toute anomalie de fonctionnement quel qu’en soit le type ou la nature. Ils ne sont donc pas caractéristiques d’une anomalie précise.

« Rien de modifié » voudrait dire que les voyants 3h et 9h sont allumés comme initialement et que le voyant du bouton Départ/Pause est allumé en vert. C’est bien cela ?

Il y a peu de chance que ce programme se prolonge au delà des 1 à 2 mn habituelles.

Mais dites-nous quand même, ce sera toujours une info de plus.

Au moment où les deux voyants sont allumés, le LV est déjà démarré !
Vous l’arrêtez donc sans doute pour relancer un programme. C’est bien cela ?

Et si c’est bien cela, il est normal que la pompe de vidange se mette en route pour une vidange initiale dite aseptique.

Il serait également normal que vous entendiez de l’eau être évacuée « si le problème est un défaut du contrôle de niveau après remplissage en eau » comme je vous l’indiquait en début de discussion.
Le LV vidangerait en effet l’eau du programme précédent qui s’est anormalement arrêté sur anomalie de fonctionnement.
.
Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Votre méthode m’a permis de sortir beaucoup de saletés, c’est déjà ça. Le programme rinçage a démarré de suite, je croise les doigts et vous dit un grand merci, la suite d’ici une journée ou deux.

Cdt

Patrick

Bonjour Patrick,

Suis aussi impatient que vous de connaitre les résultats après quelques utilisations du LV.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour. Ma machine refonctionne normalement alors merci pour tout. Je reviendrai bientot pour une panne sur la machine a laver de ma fille mais plus tard. Encore merci.

Bonne continuation

1 « J'aime »

Bonjour
,
Super ! Merci pour votre retour d’information et longue vie à votre LV

Cordialement
RdB