Merci d’avance pour votre aide et je commence par préciser que je ne suis pas bricoleur pour un sou donc désolé d’avance si les termes employés ne sont pas les bons ou si je n’ai pas « reconnu » un problème solutionné ailleurs.
J’ai un lave-vaisselle CANDY 2LS35-47 (num de série 32900634 1841 1175), qui était déjà présent (neuf ou très récent) à l’achat de mon domicile il y a 5 ans et qui fonctionnait correctement depuis.
Depuis quelques jours il présente la panne suivante : Lorsque je veux lancer un programme (pour les tests j’ai utilisé le programme intensif à chaque fois, mais habituellement j’utilise éco), le lave-vaisselle « démarre » et semble fonctionner pendant 2-3 minutes, puis se met à bipper en continu (jusqu’à ce que je l’arrête).
A l’ouverture, initialement :
il y avait de l’eau dans le réservoir à ras-bord, pas plus haut, propre, mais qui ne se vidangeait pas à l’ouverture
la diode « P3 » clignotait rapidement en continu jusque arrêt de la machine (comme le bip).
En cas de déconnexion de la machine 10 minutes puis redémarrage, alors la vidange du réservoir se déclenchait, mais le problème revenait à l’identique dès la tentative suivante.
J’ai d’abord essayé de nettoyer le filtre (qui en pratique n’était pas sale), puis débranché 10 minutes et redémarré : pas de changement.
J’ai lancé un scan auto-smart : pas de problème repéré, état de la machine 100%. (je l’ai fait à plusieurs moment, avant et après le blocage)
J’ai ensuite fait couler plusieurs bouilloires d’eau bouillante dans le réservoir. Alors il y a eu une modification : le programme s’arrête toujours en bippant en continu 2-3 minutes après lancement, mais désormais lorsque j’ouvre la porte le réservoir semble se vidanger, et maintenant c’est la diode « P1 » qui clignotte en continu.
Auriez vous des idées de réparations à tenter et faisables pour un « noob » du bricolage ? J’aimerais tout de même éviter d’abandonner si facilement ne serait-ce que pour raison écologique…
Et surtout évolution de la réaction du LV après avoir versé de l’eau très chaude dans la cuve,
laisse penser que c’est le contrôle de niveau d’eau dans la cuve qui ne fonctionne plus correctement.
Ce contrôle est effectué à l’aide d’un pressostat branché sur une chambre dite de compression du puits central de cuve.
Ce serait très probablement cette chambre de compression qui serait encombrée par un amalgame de produit détergent et de particules alimentaires.
Verser de l’eau très chaude dans la cuve aurait ainsi permis de modifier la consistance de cet amalgame et permis :
au pressostat de fonctionner différemment
et au LV de réaliser une fonction supplémentaire (la vidange sans toutefois pouvoir contrôler l’effectivité de cette vidange du fait de l’encombrement de la chambre de compression)
Si c’est bien cela (se sera à conformer), ce serait une panne mineure relativement facile à éliminer. Il faudra simplement accéder au pressostat en déposant la tôle d’habillage droite du LV (précisions à suivre dans un 2ème temps.
// Mais en attendant, sans démontage significatif, le filtre de cuve déposé et le puits de cuve central asséché, pourriez-vous prendre une photo la plus claire possible du fond du puits et la publier ?
À défaut d’une documentation précise sur ce LV, le but est de localiser où débouche en fond de puits central, la chambre de compression sur ce modèle de LV.
Vous avez la photo de l’étiquette constructeur de votre LV
Si oui, joignez la à votre réponse, car là, on saura sûrement répondre à votre demande . . . de votre réponse rapide à @RdB !
En attendant cherchez sur ce fofo de fous de LV : « comment nettoyer la chambre de compression » !
Surtout si vous avez la photo de l’étiquette ce sera très facile !
.
J’ai réussi à régler le problème avec l’aide de mon frère ; je pose la solution ici à visée de documentation pour les suivants !
Hier j’avais désencastré le LV pour le basculer et retirer le cache du dessous (photo ci après, si ça en aide d’autres)
Arrivé là je ne comprenais pas bien comment accéder à la chambre de compression, hormis à dévisser une vis, mais je n’y parvenais pas avec les outils à ma disposition.
Avec un peu d’aide ce matin, finalement nous avons vu qu’il y avait aussi un cache sur la face avant du LV, en bas (je n’ai malheureusement pas pris de photo). De là, le tube de vidange était facilement accessible. Il était bouché (impossible de souffler dedans) : nous l’avons débouché à la seringue et à l’eau bouillante. Je n’ai donc finalement pas touché à la chambre de compression.
Le LV fonctionne de nouveau ! (bon, dans l’opération de bascule, j’ai cassé un pied, donc en attente de recevoir le pied de remplacement). Espérons que ça tienne !
Merci tout de même pour l’aide apportée et les autres posts sur ce forum qui parlaient du tuyau de vidange et de la manière de le déboucher,
Avec un défaut se produisant à 2 ou 3mn du lancement d’un programme, cela faisait penser à un problème lors du contrôle de niveau après remplissage en eau (d’autant « qu’il y avait de l’eau dans le réservoir à ras-bord, pas plus haut, propre »).
Mais avec un tuyau de vidange bouché, il devait rester en permanence une quantité d’eau non négligeable dans la cuve ou dans son puits central sous filtre, eau qu’il n’était plus possible d’évacuer.
Ce serait alors le contrôle de niveau cuve vide après vidange qui devait détecter une difficulté à vidanger le puits central de cuve.
Mais dans ce cas, la seule action audible du LV aurait dû être l’activation répétée à quelques reprises de la pompe de vidange, avant que le LV se mette en défaut !
En tout cas, merci vivement pour votre retour d’expérience, avec une pensée de votre part pour les utilisateurs à venir qui pourraient avoir une panne similaire.