Sur mon lave-vaiselle bosh SPS50E12EU/23 le voyant robinet clignote, il ne chauffe pas. j’ai trouvé sur le forum un problème similaire sur un lave-vaisselle de la même marque.
Je suis à la recherche du programme de test pour mon appareil. Auriez-vous ceci?
J’ai refait un test, pour répondre clairement. cette fois pas de robinet qui clignote…
le cycle est allé jusqu’au bout.
voyant end allumé
voyant robinet éteint.
comment vérifier si la pompe se met en marche par intermittence? je n’ai pas constater de bruit différent et il n’y a pas particulièrement d’eau au fond de la machine.
Par contre j’ai lancé un cycle à 70° et elle n’a pas du tout chauffé. En ouvrant juste après la machine tout est froid.
ci-joint une photo du bandeau de commande après le cycle.
voyant robinet éteint.
comment vérifier si la pompe se met en marche par intermittence? je n’ai pas constater de bruit différent et il n’y a pas particulièrement d’eau au fond de la machine.
Par contre j’ai lancé un cycle à 70° et elle n’a pas du tout chauffé. En ouvrant juste après la machine tout est froid.
15min après la fin de cycle : le voyant robinet clignote
Cette fois, lors de ce test à 70°C qui va jusqu’au bout et sans voyant Robinet clignotant, nous ne sommes plus avec la même anomalie.
Il n’est pas habituel du tout que cette alerte de déclenchement du système anti-inondation disparaisse toute seule, tant que l’on n’a pas asséché manuellement le socle du LV sous la cuve.
Par contre, suite à l’anomalie, si vous aviez incliné le LV pour envisager une recherche de la cause du problème, une eau de fuite présente dans le socle du LV aurait été évacuée sur le sol, désactivant de ce fait le système anti-inondation.
// Le LV a-t-il été incliné après l’anomalie ?
Si ce n’est pas le cas et si cela ne se reproduit plus d’ici peu, le système aurait pu se déclencher du fait d’un insecte quelconque qui aurait soulevé le flotteur du système anti-inondation.
Pour ce problème initial, objet du titre de la discussion, inutile d’en chercher la cause tant qu’il ne se reproduise pas.
Oups !!!
Complément suite à votre ajout ci-dessous :
Une fuite s’est bien déclarée et a été détectée par le système anti inondation.
Cette eau de fuite se trouve dans le socle du LV sous la cuve.
Il va vous falloir :
Déposer la plinthe sous porte et les tôles d’habillage latérales du LV
Assécher manuellement le socle du LV (à ne faire que LV débranché de sa prise électrique murale
Relancer un programme et observer les équipements et tuyaux présents sous cuv.
// Qu’en est-il ?
Nota :
15mn après l’arrêt de ce cycle et le déclenchement du voyant Robinet, vous avez sans doute pu entendre le ronronnement de la pompe de vidange.
oui je pense avoir entendue la pompe de vidange et j’ai constaté que de l’eau s’évacuait depuis le tuyau prévus pour ça.
donc si je comprend bien il faut assécher manuellement le lave vaisselle en retirant les caches latéraux.
C’est aussi la présence d’eau qui l’empêcherai de chauffer?
relancer un programme avec cache ouvert pour mieux constater ce qu’il se passe?
Le fait que ce voyant Robinet se mette à clignoter 15mn après la fin du cycle indiquerait bien que le système anti-inondation s’est activé.
Et ceci est tout à fait prévu pour que le système anti-inondation se déclenche alors que le LV n’a pas de programme en cours.
Le but essentiel est de faire fonctionner la pompe de vidange de façon intermittente même en cas d’absence de personne dans le logement et d’éviter ainsi un éventuel dégât des eaux.
Par contre, lancer un nouveau programme, est alors impossible tant que le flotteur du système anti-inondation est soulevé.
Or il semblerait que vous puissiez lancer un nouveau programme et qu’il s’exécute (mis à part la chauffe de l’eau) !
// La durée des programmes que vous tentez d’exécuter est-elle respectée ?
PS :
// Le voyant « Sel » que l’on voit allumé sur la photo que vous avez publiée est-il simplement allumé ou clignote-il ?
Ni eau, ni insecte ayant élu domicile donc sous le flotteur.
Une autre cause potentielle serait une oxydation ou une dégradation de l’interrupteur qui se trouve sur le système anti inondation
Il pourrait alors envoyer une mauvaise information à l’électronique du LV.
Mais avant d’investiguer plus avant sur ce système pouvez-vous faire un point actuel à propos de ces voyants :
1/ Le voyant Robinet clignote-t-il toujours actuellement ? Et est-ce en cours de programme ou comme précédemment plusieurs minutes après l’arrêt du programme lancé ?
2/ Le voyant « Sel » que l’on voit allumé sur la photo que vous avez publiée est-il simplement allumé ou clignote-il ?
J’avais éteins et débrancher l’appareil avant d’ouvrir.
J’ai rebrancher et allumer.
Le premier voyant clignote. D’après le manuel il correspond à « affichage du nettoyage », de mémoire c’est normal.
le voyant qui était allumer sur la photo est à la position du voyant « end » d’après le manuel mais ce n’est pas marqué « end » sur ma machine.
Oui, la dernière situation que vous décrivez est normale.
Lorsque vous mettez le LV sous tension et qu’un programme est sélectionné, le voyant « Nettoyage » (symbole petite brosse) clignote tant que l’on ne lance pas le programme en appuyant sur la touche « Start »
Il reste simplement allumé fixement dès l’appui sur la touche « Start », et ceci tout le temps de la phase de lavage.
Le voyant juste en dessous (symbole évaporation) n’est pas un voyants « End ». Pour avoir parcouru la notice d’utilisation le terme « End » n’y figure pas.
Ce voyant est le voyant « Séchage ». Il s’allume fixement tout le temps de la phase de séchage, et il s’éteint lorsque la phase de séchage est terminée.
À noter que je m’y suis moi-même perdu puisque j’avais cru voir qu’il s’agissait du voyant « Sel ». Ne pas tenir compte donc de ce que j’ai pu écrire en dénommant ce voyant allumé ainsi.
Mais pour revenir sur ce qu’était la situation anormale :
// Le voyant Robinet clignote-t-il toujours actuellement ? Et est-ce en cours de programme ou comme précédemment plusieurs minutes après l’arrêt du programme lancé ?
Et
// N’avez-vous pas un voyant qui clignote en phase de lavage ? (Ce serait le voyant « Sel », cette fois, qui devrait clignoter en cas de défaut de chauffe de l’eau de lavage (voir rubrique « Dérangement » de la notice d’utilisation )
en relançant un test ce matin, le voyant robinet s’est allumé fixe en cours de machine et il est rester allumer. le cycle n’avais pas l’air de pouvoir se terminer. j’ai laisser en l’étatt 30min poiur voir et rien n’a changé. j’ai éteins la machine.
Voyant “Robinet” allumé “Fixement” cette fois-ci et non pas « clignotant » donc.
1/ Le voyant « Robinet » clignotant était relatif à un déclenchement du système anti-inondation
2/ Le voyant “Robinet” allumé fixe maintenant est relatif, soit à un problème d’arrivée d’eau, soit à un problème de vidange.
La 1ère anomalie, qui ne se produit plus, était peut-être due à une 1ère tentative de dépannage. C’est une hypothèse qu’il faudrait peut-être rapprocher d’une éventuelle intervention antérieure à la publication du sujet.
Si c’est le cas il serait utile d’en être informé pour éviter de partir dans une mauvaise direction (on voit sur votre dernière photo par exemple que la contre-porte a été déposée sans lien évident avec les échanges effectués jusqu’à présent)
Mais nous sommes actuellement sur une anomalie totalement différente qui concerne :
soit un problème d’arrivée d’eau,
soit un problème de contrôle de présence ou d’absence d’eau dans la cuve,
soit un problème de vidange
(voir l’extrait joint le la notice de l’appareil).
Et dans ce cas, en trouver la cause nécessiterait de savoir précisément dans quelles circonstances se produit l’anomalie :
En cours ou après une vidange ?
En cours ou après un remplissage en eau ?
En cours d’aspersion de l’eau dans la cuve ?
À l’oreille, ces différentes phases devraient être assez facilement identifiables
L’information que cette anomalie se produit « en cours de machine » n’est pas suffisante pour proposer, à distance, telle ou telle intervention.
// Vérifiez déjà tout ce qui est indiqué dans l’extrait de notice ci-joint.