Lave-vaisselle hotpoint ariston LFF 8M121 CX EU code erreur f03

Bonjour nous rencontrons un problème avec notre lave-vaisselle hotpoint ariston LFF 8M121 CX Eu depuis notre déménagement il ne fini pas les cycles une fois sur 2 et affiche un code erreur f03 la vaisselle est propre la cuve vide mais il s arrête avant la fin et il tourne dans le vide et hier il a affiché un code f15 pour la 1ere fois avez vous une idée du problème merci :smiling_face:

Bonjour

Le code d’erreur F03 est relatif à une difficulté de vidange.
Pourtant, le cycle semble allez jusqu’à son terme, ce qui signifie que plusieurs vidanges ont été faites sans poser de problème en cours de cycle.
Et d’autre part pour chacune des vidanges effectuées, le contrôle de niveau « cuve vide » a également fonctionné après vidanges effectuées en cours de cycle.

Pour ce qui concerne ce code F03 :
Comme le problème est apparu après déménagement, il faudrait vous assurer :

  • que le tuyau de vidange externe au LV n’a pas été plié lors de la mise en place du LV à son endroit actuel
  • que l’évacuation murale n’est pas partiellement obstruée (siphon en particulier)
  • que le tuyau de vidange du LV n’est pas trop enfoncé dans le tuyau d’évacuation murale (trop près du siphon notamment)
    Et d’autre part, il faudrait que vous releviez la hauteur d’eau en fond de puits central (sous filtre de cuve donc)

// Qu’en est-il sur tous ces points ?

Pour ce qui concerne le code F15 :
Il s’agit d’un problème concernant la pompe de cyclage qui n’est plus en mesure d’effectuer le contrôle de présence d’eau dans la cuve (cuve en eau ou cuve vide). L’électronique du LV utilise sa consommation de puissance pour évaluer la présence ou l’absence d’eau dans la cuve à différents moment du cycle (cette fonction porte l’appellation de « Capteur virtuel »)

À noter que cette fonction étant en relation avec la fonction de vidange pour évaluer le niveau cuve vide après vidange ou à l’issue d’un temps limite de vidange, il existe une corrélation possible entre le code F03 et F15.

Pour rechercher la cause de ce code F15, vous allez devoir déposer la pompe de cyclage pour :

  • rechercher un éventuel encombrement de la turbine ou un éventuel débris de verre qui se serait fiché sur la turbine ou dans le carter de pompe.
  • rechercher un éventuel jeu latéral important de la turbine
  • examiner l’état du palier AR du rotor du moteur de pompe (tendance récurrente à l’ovalisation des paliers sur ces moteurs)
  • examiné l’intérieur du stator du moteur à la recherche de traces de frottement de la périphérie du rotor sur l’intérieur du stator

Ces différentes anomalies augmenteraient la puissance consommée par la pompe de cyclage et empêcheraient l’électronique de constater une cuve vide après vidange (même si concrètement elle est bien vide)

// Qu’en est-il de ces inspections de la pompe de cyclage ?
.
Cordialement
RdB

PS : La référence d’appareil que vous indiquez n’est pas strictement identique à celle figurant sur la plaque signalétique.

Y-aurait-il 2 appareils concernés ?

En effet beaucoup d’éléments à vérifier et notamment l’usure des paliers des 2 pompes.

Ça peut servir https://pieces-detachees.hotpoint.fr/SearchProducts/ResultProducts?agoraProductId=22456734&agoraProductLabel=LFF8M121CSBEU&veItemId=22285779&veFileId=21337097&veLabel=2300210+++++++++++++++++++++++++