Bonjour,
mon lave vaisselle (3ans 1/2) s’arrête en cours de cycle avec le code erreur F3. La cuve reste pleine.
référence Whirlpool : WBO 3t332 P X.
J’ai testé la pompe de cyclage (moteur et résistance).
moteur : 49 ohm
résistance : 27 ohms
j’ai également testé la sonde de température : 27 ohm
et la pompe de vidange : 83 ohms.
Les valeurs des pompes (vidange et cyclage) est peut-être un peu basse ?
Il existe plusieurs modèles associés à la référence commerciale de votre LV.
Pourriez-vous préciser la référence à 12 chiffres associée à cette référence commerciale, ainsi qu’une référence de plateforme qui pourrait commencer par DEA.
Ou bien publiez une photo de l’intégralité de la plaque d’identification de votre LV.
Votre LV étant de type DWL-DEA701-B (fabrication Indesit racheté par Whirlpool), le code d’erreur F3 a pour signification ‘’Temps de vidange dépassé’’.
En cours de cycle, l’électronique commande donc la vidange, mais celle-ci ne s’effectue pas dans le temps alloué.
Mais dès lors pouvez-vous préciser si la vidange dite aseptique par laquelle commence tout programme est effectuée ou non ?
À la mise en route d’un cycle on entend normalement le bourdonnement de la pompe de vidange et l’évacuation de l’eau (si le puits central de la cuve en contient).
// Cette 1ère vidange s’effectue-telle ou non ?
Le but est de savoir si l’alimentation électrique de la pompe de vidange est effectuée ou non à ce moment là et si la pompe elle-même est en capacité de tourner.
Bonjour,
les pompes sont actuellement démontées (pour les tester). Mais avant démontage, la cuve restait pleine.
Je vais remonter le tout et tester. La pompe de vidage avait une valeur ohmique de 83 ce qui est d’après ce que j’ai pu voir, un peu faible (<100 ohms).
Je vous remercie grandement pour la précision de vos réponses et je vous tiens au courant.
Tant qu’à avoir démonté la pompe de vidange, assurez-vous que la tuyauterie en aval de pompe n’est pas encombrée de dépôts.
Attention toutefois de ne pas détériorer le clapet anti-retour situé juste après la sortie de la pompe de vidange.
// Et pour ce qui concerne la vidange aseptique dont je parlais dans mon post précédant, l’entendiez-vous s’effectuer ou non ?
C’est une information qui peut avoir son importance.
J’ai tout remonté et lancé un programme de rinçage. Pas de vidange en fin de programme. La vidange aseptique ne s’enclenche pas sur un nouveau programme. Je pense entendre un clic (interrupteur ?) puis rien ne se passe.
Vos dernières observations semblent bien montrer que la pompe de vidange n’est jamais alimentée électriquement par l’électronique de puissance.
Vous pourriez le vérifier en faisant, en début de programme, une mesure de tension entre 2 des bornes du connecteur débranché de la pompe de vidange.
La valeur attendue devrait être de 54v alternatif, mais il est probable que vous n’ayez aucune tension.
Vous pourriez ensuite faire un examen visuel de la carte électronique en recherchant, en partant des pistes de connexion de la pompe de vidange, un ou des composants endommagés ou brunis ou une soudure dite sèche (fissure circulaire).
Bonsoir,
merci pour la réponse. J’avais démonté la carte électronique mais sans voir de dommage apparent. Je peux essayer de vérifier l’alim de la pompe de vidange (mais ça ne va pas être pratique comme c’est accessible uniquement par en dessous ).
Il me semble que la pompe de vidange est accessible par le côté gauche du socle (LV vu de l’AV).
Le socle du LV doit comporter une lumière de grande dimension.