Erreur F3 lave Vaisselle Whirlpool

Lave vaisselle Whirlpool WFO 3033 DL X – Type DWL – DEA 701-B
Code erreur F3
Au multimètre il apparaît que le courant n’arrive pas dans le connecteur de la pompe de vidange, résultat pas de vidange et cependant c’est le code erreur F3 qui s’affiche…
Oui ?
Carte de puissance en cause ?
Cordialement

Bonjour, et bienvenue sur fofo des fous de réparations,

Tout séché, il n’a pas un code erreur différent en premier ?

Le vieux Tryphon

Non ! C’est toujours celui là et même si le bouton marche arrêt est sur …Arrêt
Vetyv

Non !
C’est toujours celui là et même si le bouton marche arrêt est sur …Arrêt
Une idée ?

Vetyv

Bonsoir à vous deux,

@Vetyv : Quand vous dites « résultat pas de vidange et cependant c’est le code erreur F3 qui s’affiche », vous semblez étonné !

Que voulez-vous dire en utilisant ce ‹ ‹ et cependant › › ? (Je cherche simplement à comprendre la raison de ce qui serait une interrogation)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Eh bien oui ! De tout ce que j’ai compris à ce sujet que F3 = Problème de résistance, de chauffe !
Non ?

Bonjour,

Dans le cas d’un LV Whirlpool de fabrication Whirlpool, vous avez raison, il aurait s’agit d’un problème de Résistance de chauffe.

Mais pour ces équipements, vous auriez eu devant F3 un autre code de type Ex. C’était sans doute le sens de la question de Tournesol.

Dans le cas de votre LV, qui est réalisé sur une plateforme DEA 701-B comme vous l’avez indiqué, il s’agit d’une base de fabrication Indesit (Whirlpool a racheté Indesit aux environs des années 2015).

Et dans le cas d’une plateforme Indesit, le code erreur F3, correspond à une durée maximale de vidange atteinte.

Du coup, ceci devient cohérent avec le défaut que vous constatez sur votre LV (problème d’alimentation électrique de la pompe de vidange).

Au lancement d’un programme, la vidange initiale ne se ferait donc pas.

  • // Est-ce bien cela ?

Cordialement

C’est cela… Mais comment y remédier ? Carte de puissance à changer ?

Re-bonjour

Cette pompe de vidange devrait comporter un moteur triphasé 54 volts AC (courant alternatif) alimenté par une alimentation spécifique produite par la carte électronique de puissance. Les 3 fils d’alimentation seraient de même couleur.

Vous n’auriez donc aucune tension entre les phases prises 2 à 2 (donc pour les 3 mesures)

  • // Est-ce bien le cas ?
  • // Et pardon de poser la question, mais la pile du voltmètre est-elle ok et le voltmètre est-il bien réglé sur ‘’mesure de courant alternatif’’ ?

Si tout ceci est exact, la 1ère chose à faire est de vérifier si la filerie (et sa connectique) n’ont pas été endommagée pour une raison quelconque.

Si vous n’avez aucune tension entre phases du moteur de pompe, que la filerie ne présente pas de discontinuité et que les connecteurs des 2 côtés sont propres, c’est la carte électronique de puissance qui serait défaillante.

PS : Sur la pompe de vidange elle-même, quelle résistance avez-vous entre les bornes 1-2, 2-3 et 1-3 ?
La pompe de vidange elle-même n’est pas en cause actuellement, mais elle pourrait être à l’origine de la défaillance de la carte électronique (si c’est bien elle le problème actuel)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci bcp pour la réponse, vous confirmez mon diagnostic…