Lave Vaisselle Indesit en code erreur F03

Bonjour à tous.
Besoin d’un avis.
J’ai un lave vaisselle Indesit qui tombe en code erreur 03 à la fin des cycles de vidange. RAS jusqu’à la fin du cycle.
La vaisselle est bien lavée, il y a de la chauffe. RAS de ce coté.
L’eau est bien évacuée en fin de cycle. Mais la pompe ne s’arrête pas et le code erreur apparaît.
La pompe continue à tourner même lorsque l’on ouvre la porte. Il me faut débrancher le lave vaisselle pour arrêter la pompe.
Cela donne l’impression que le critère de fin de pompage ne s’active pas (capteur de niveau d’eau dans la cuve ?).
Avant de commander cette pièce, avez vous un avis ?
Merci d’avance

Bonsoir,

Le code qu’affiche votre LV devrait effectivement correspondre à une difficulté de vidange ou de contrôle du niveau ‹ cuve vide ›.

Mais pouvez-vous préciser les références commerciale et technique (12 chiffres) de votre LV pour accéder à une documentation technique ?

Et pouvez-vous également préciser la référence commençant par DEA figurant sur l’étiquette signalétique de votre LV ?

Le mieux serait de publier une photo de cette étiquette signalétique

Cordialement
RdB

Oups désolé.
Effectivement cela sera plus facile d’identifier la machine.

Bonjour,

La panne de votre LV est un peu déroutante :

D’une part, une pompe de vidange qui ne s’arrête pas laisse penser que le système anti-inondation s’est activé suite à une fuite, à un insecte quelconque qui se serait logé sous son flotteur, à une défaillance de son micro-interrupteur ou à une dégradation de sa filerie.

Toutefois dans cette hypothèse (qui ne correspond d’ailleurs pas au code F03) le LV n’autoriserait pas l’exécution d’un nouveau cycle et il semble bien pourtant que tout nouveau cycle va jusqu’à son terme (au problème près de dernière vidange) !

D’autre part, le code F03 correspondant à une durée limite de vidange sans détecter le niveau ‘cuve vide’ atteint. Mais la cuve étant pourtant vide d’eau au moment du défaut, on peut penser, comme vous l’avez fait, à une défaillance de capteur de niveau d’eau.

Toutefois, sur votre modèle de LV, ce contrôle de niveau est effectué par l’électronique au vu de la puissance consommée par la pompe de cyclage (fonction de capteur virtuel). Et le problème ne se pose qu’en fin de cycle alors que la pompe de cyclage a joué correctement son rôle de capteur virtuel en fin de vidange initiale, comme en fin de vidanges consécutives au prélavage, au lavage et au rinçage !

Et d’autre part, la pompe de cyclage joue également son rôle de capteur virtuel lors de la circulation de l’eau et pour autoriser la chauffe !

Resterait que le problème se produit après phase de séchage et donc inactivité de la pompe de cyclage pendant le temps de séchage alors que l’ensemble des composants du LV sont encore chaud.

Pour essayer d’y voir plus clair, il me semble qu’il faudrait déposer et ouvrir la pompe de cyclage pour y chercher une anomalie éventuelle sur la turbine, un fil à viande qui pourrait se trouver enroulé entre turbine et moteur, ou un jeu anormal sur l’axe moteur.

Une question également :

Le problème se pose-t-il également à l‘issue d’un programme de trempage de 12mn (à froid et sans séchage) ?

Cordialement

RdB

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
A) la vidange aseptique de début de cycle se passe normalement.
Le fonctionnement des vidanges intermédiaires est aléatoires. Sur un même programme, cela passait des fois et d’autres non à la même étape. Aujourd’hui je pense que le problème (F03 et pompe qui ne s’arrête pas) intervient systématiquement lorsque qu’il y a une étape de vidange en cours de cycle.
B) sur le cycle court de 12mn (trempage), le code erreur F03 apparait en fin de cycle et la pompe reste en marche même porte ouverte.

Je vais suivre votre conseil et déposer la pompe de cyclage pour voir s’il y a un problème.
Je vais également redémonter le système anti-inondation même si cela parait étrange car il ne se déclencherait que lors d’une fin cycle et pas en cours.
Je vais aussi vérifier s’il y a des cycles qui passe sans déclenché le F03.

Bonjour à tous
Voici quelques nouvelles.
J’ai lancé le programme mini à 12 minutes et le LV s’est mis en erreur comme précédemment à la fin du cycle de vidange.
J’ai démonté le flotteur et testé la détection du niveau au multimètre = OK
j’ai démontée le pompe de cyclage = RAS visuellement

Puis une fois tout remonté j’ai lancé le cycle 4 (1h40). Il a terminé sans erreur. !!! C’est tombé en marche ! Pas de bol pour comprendre ce qui ne va pas.
Je reviens vers vous des que le message d’erreur F03 réapparaît.
Dans l’attente merci pour votre aide.

Bonjour,

Le démontage, l’inspection et le remontage de la pompe de cyclage pourrait avoir supprimé, au moins temporairement, la cause de l’anomalie.
À garder en mémoire donc pour le cas où le code F03 réapparaitrait.

Cordialement
RdB

Bonjour,
Si elle revient, pensez que vous avez touché les connecteurs des sondes et du reste . . . Il suffira, déjà, de trouver un faux-contact sur un câble remis dans son connecteur cette fois ‹ en contact › qui est retombé ‹ en coupure › . . .

C’est une façon de commencer, . . . ensuite, c’est le comparateur sur la carte de commande à tester, mais c’est d’un autre niveau !

Le vieux Tryphon