LV / Erreur f02 sur lave vaisselle hotpoint lff8m121 hotpoint (résolu, déformation plastique)

Bonjour
Je cherche désespérément de l’aide pour la panne intermittente de mon lave vaisselle.
Il s’agit d’un hotpoint ariston lff8m121cfr de 9 ans. Ancien mais bien entretenu et qui fonctionnait très bien jusque là (et qui fonctionne presque bien!)
Le problème est le suivant : tout le programme (eco) se déroule normalement pendant 3h15. A la fin du décompte du temps, parfois, le lave vaisselle indique une erreur f02, le bouton on/off clignote rapidement en vert, le bouton play/ pause clignote rapidement en orange, et la pompe de vidange fonctionne sans s’arrêter. Je dois manuellement appuyer sur on/off pour l’éteindre.
La pompe faisait un bruit étrange depuis qq temps, donc je l’ai changée. Pas de chance, j’en ai reçu une a priori delà utilisee (trace de case visibles) alors que j’en avais commandé sur sosaccessoire une censée être neuve. Je l’ai montée quand même, et c’est la même chose (le mauvais bruit en moins). D’autre part, j’ai nettoyé le tuyau de vidange (qui était propre), et j’ai vérifié que rien ne se trouve entre la cuve et la pompe de vidange.
J’insiste sur le fait que tout le cycle se passe normalement, la vaisselle est lavée et séchée malgré l’erreur. A priori, le tuyau d’alimentation en eau fonctionne bien (arrive d’eau et pas de débordement).
Si vous avez une idée de l’origine de la panne, je suis preneur !!!
Merci a tous d’avance :slight_smile:

Bonjour Guillaume,

Le problème est probablement dû à un dysfonctionnement de l’électrovanne d’arrivée d’eau (Aquastop intégré au tuyau d’arrivée d’eau).

// Robinet d’arrivée d’eau mural ouvert et filtre fin de cuve déposé, ne constatez-vous pas une entrée d’eau plus ou moins abondante dans le puits central de cuve ?

Nota : La difficulté sera que la panne est intermittente, mais faites toujours la vérification ci-dessus.

Cordialement
RdB

Bonjour Guillaume,
Votre panne est bien un problème de remplissage d’eau.
Il se peut que la panne vienne de la chambre de compression ou du pressostat.
Si l’électrovanne est bon.
Cordialement,

Bonjour,
Peu probable, le code erreur ne serait pas F02 dans ce cas.

Mais pour plus de certitude sur ce point, @Guillaume13 peut-il publier une photo de la plaque signalétique de son LV.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB?
Vous chercher toujours à me contredire.
Voici en preuve.
Code erreur E2 - Remplissage
Ce code panne indique que votre lave-vaisselle se remplit sans raison. Pour cela :
Vérifiez tout d’abord l’électrovanne. En effet, cette pièce permet d’autoriser ou d’interrompre la circulation de l’eau. Elle fonctionne comme un robinet électrique. Si votre appareil se remplit sans raison, regardez si ce robinet électrique ne fait pas défaut. Si vous remplacez l’électrovanne de votre lave-vaisselle, il faut la remplacer par un modèle compatible.
Vérifiez la chambre de compression du lave-vaisselle. La chambre de compression est un interrupteur actionné par de l’air sous pression. L’eau dans la cuve comprime de l’air dans cette chambre. Cet air est envoyé au pressostat. Si la chambre de compression fait défaut, certaines pièces peuvent croire qu’il y a une fuite dans le lave-vaisselle alors qu’il n’y a rien.

  • Vérifiez le pressostat. Cette pièce sert à contrôler le niveau ou la présence d’eau dans la machine.
    Cordialement,
    PS: dans mon message j’ai bien précisé ,que la panne ne venait pas de l’électrovanne ,il faut contrôler ,la chambre et le pressostat.
    JE vous rappel que vous êtes un amateur et non un pro .

Bonjour
Merci pour votre reponse !
Le « filtre fin de cuve », c’est le cylindre avec le geillage en plastisue qui est situé dans le puits de la cuve, c’est bien ça ? Ou est-ce une autre pice qu’il faut demonter à l’intetieur du lv ?

Bonjour,
Voilà la photo
Merci encore pour votre aide

Oui, Guillaume, c’est bien cela. En déposant ce filtre de cuve, vous aurez une vue dans le puits central de cuve et le robinet d’arrivée d’eau mural étant ouvert (sans toutefois que le LV soit en fonction) vous pourriez constater une entrée d’eau dans le puits central.

// Qu’en est-il ?

Comme le problème est intermittent, il n’est pas certain toutefois que cette observation apporte une certitude sur une défaillance de l’électrovanne.
Il se peut en effet que l’électrovanne soit « mécaniquement paresseuse » à la fermeture et, qu’en fonctionnement du LV, le remplissage se poursuive un peu (et seulement un peu) après commande de fermeture de l’électrovanne, ce qui serait détecté par le contrôle de niveau d’eau dans la cuve.

Si la 1ère observation ne donnait rien on pourra essayer un autre mode d’observation.

PS : Pour NickGalactic :

  • Si je n’ai évoqué qu’une défaillance de l’électrovanne, c’est que le code d’erreur constaté est F02 (et non pas E02) et que dans ce cas le libellé correspondant est « Électrovanne remplissage eau percée » (par percée, il faut comprendre fuyante).

  • Après 10 mois de remarques incessantes, pour l’intérêt du forum, NickGalactic peut-il enfin adopter un comportement aimable et respectueux

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Re-bonjour,

Pour exploiter la plaque signalétique :
Le type indiqué est DWL-DEA 700-B, ce qui permet (à mon avis) de confirmer qu’il s’agit d’une erreur 2 sur le tableau d’erreurs Indésit, Hotpoint Ariston, avec comme libellé « Électrovanne de remplissage en eau percée ».

Comme indiqué précédemment il se peut que la partie mobile de l’électrovanne présente des traces d’oxydation ou de dépôts et se grippe légèrement de façon intermittente, laissant ainsi passer l’eau.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB?
Chez Hotpoint , le code erreur est signalé par les voyants
Donc panne erreur 2 ou A02 c’est bien un problème d’électrovanne (est pas forcement comme vous dites en eau percée)
Surtout que l’internaute nous dit bien:A priori, le tuyau d’alimentation en eau fonctionne bien (arrive d’eau et pas de débordement).
Comme l’avoir précisé , si pas de panne sur l’électrovanne , la panne vient bien de quelque part .
Donc dite moi ce que peut être la panne ,comme l’avoir mentionné soit chambre de compression ou pressostat.
PS: j’attends votre réponse à ma question Monsieur l’amateur .

Bon, ben ici, c’est un forum d’amateurs ! ! !

Monsieur le professionnel, abstenez vous de « traiter » les membres d’amateurs ! ! !

Surtout quand, dans bien des cas, ils sont plus au fait que le « pro » que vous dîtes être ! ! !

Bonjour tout l’monde,

J’avais, dans le passé, demandé dans quelle entreprise le sieur @NickGalactic était ou (employé ou patron), ceci pour permettre aux « amateurs » d’ici de lui demander des conseils réellement « pro » . . .

Nous attendons encore sa réponse, voire son Kbis de vrai pro ! ! !

Bonne semaine suivante, en attente, à tous ! ! !

Bonjour,

Au plan technique :

NickGalactik, vous avez un avis technique. Vous l’exprimez c’est très bien

De mon côté j’en ai formulé un autre, comme indiqué, après avoir pris le temps d’obtenir le type d’appareil indiqué sur la plaque signalétique (DWL-DEA 700-B).

On notera simplement que c’est plutôt une chance pour Guillaume de disposer de 2 causes potentielles au problème de son LV.

Par ailleurs, pour vous répondre sur le terme de « percée », la désignation « Électrovanne remplissage eau percée » issue d’une documentation n’est pas forcément la mieux adaptée au problème du LV de Guillaume.

C’est bien pour cela que j’ai déjà précisé :

  • qu’il fallait plutôt comprendre « fuyante » que « percée »).

  • et qu’il se pourrait que l’électrovanne du LV de Guillaume soit « mécaniquement paresseuse » à la fermeture, et qu’en fonctionnement du LV, le remplissage se poursuive un peu (et seulement un peu) après commande de fermeture de l’électrovanne. Ceci ne serait donc pas forcément perceptible par l’utilisateur et ne se traduirait pas forcément par un débordement.

Vous aviez donc déjà, par anticipation, les réponses aux questions que vous posez aujourd’hui.

Au plan de votre agressivité :

Merci de respecter l’extrait ci-après de la charte du site et de mettre un terme à vos dénigrements récurrents (actions répétées d’attaquer la réputation de quelqu’un, de le noircir, de chercher à le rabaisser, de le discréditer).

Comme dit sur un autre sujet aujourd’hui, du fait de leur répétitivité, ils relèvent du cyber-harcèlement.

Espérant ne pas avoir perdu Guillaume du fait de ces discutions stériles,

Cordialement

RdB

Bonjour à tous
Pour vous donner quelques nouvelles :

  • j’ai vidé le puits de la cuve et bien séché. Il semblait se remplir tres doucement (je dirais 1/3 de verre a moutarde sur une journee). Mais cela semblait « glouglouter » dans le LV, cela ne correspondait pas necessairement a une fuite de l’aquastop.
  • j’en ai profité pour bien nettoyer le trou vers la pompe de vidange, et j’ai nettoyé et un peu raboté (le palstique a mal vieilli) la piece noire qui semble servir de prefiltre avant la pompe, sur le cote du puits.
  • au cours de l’operation, j’ai trouvé un petit pédoncule d’abricot ou de pêche qu fond du puits. Je ne sais pas s’il y etait depuis longtemps ou s’il venait de tomber.

Et depuis, j’ai fait tourner le LV deux fois, et pas d’erreur ! Je vais voir si c’est perenne ou pas.

Dans tous les cas, merci pour tous vos conseils. Je ne voulais pas ouvrir de debat, j’ai tendance a dire que toutes les pistes sont bienvenues .

Je vous tiens au courant de l’evolution eventuelle.

1 « J'aime »

Re-bonjour,

Merci déjà pour votre retour d’information.

Pour mémoire, si le problème se reproduisait après quelques cycles, il faudrait penser également à un défaut d’étanchéité du clapet de non retour du circuit de vidange.
C’est en effet une autre possibilité d’une entrée d’eau clandestine dans la cuve alors qu’il n’y a pas eu de commande d’ouverture de l’électrovanne.
L’eau restant présente dans le tuyau de vidange après vidange aurait alors la possibilité de refluer dans le puits central et d’en modifier doucement le niveau.

Mais ce n’est que pour mémoire.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme vous pouvez le constaté,
La panne code erreur 2 ne venait pas de l’électrovanne, comme le mentionne le constructeur.
C’était pour cela que j’avais bien préciser, si pas de panne de l’électrovanne la panne viendrait d’ailleurs. (je pensais à la chambre de compression ou pressostat)
En ce qui concerne cette panne venait bien du clapet anti retour.
Guillaume ,à force de chercher à trouver lui même la panne .
En mettant: j’ai nettoyé et un peu raboté (le plastique a mal vieilli) la pièce noire qui semble servir de pré filtre avant la pompe.
Ce n’est pas un pré filtre mai bien un clapet anti -retour.
Bien jouer Guillaume.
Cordialement,
PS: par contre je dirais quand en change une pompe de vidange, et quand voit un clapet anti-retour en mauvais point on le change d’office sans ce posé des questions.
Tout cela pour le bon fonctionnement de l’appareil.

Bonjour,

Il me semble que @Guillaume13 parlait de la tape amovible présente dans le puits central en entrée de la pompe de vidange.

Le clapet anti-retour se trouve, lui, en sortie de la pompe de vidange et @Guillaume13 ne dit pas avoir déposé la pompe de vidange lors de sa dernière intervention.

Si c’est bien la tape de fermeture du carter de pompe de vidange qui a été nettoyée et rabotée, il convient de garder en mémoire, pour le cas où l’erreur F02 se reproduirait, un défaut d’étanchéité du clapet-anti retour, en sortie de la pompe de vidange.

Cordialement
RdB

Bonjour precision : la piece en question est le canal de ventilation. Un pauvre bout de plastique qui coûte 25 euros (!?) sur différents sites

En pratique, comme elle passe sa vie dans l’eau, elle a ete bien attaquee et le plastique. 'Est pas en super forme.
Mais pour l’instant, deux nvx cycles plus tard, toujours pas d’erreur …
Bonne journee

Re-bonjour

Alors correction de ma part déjà. Dans le puits central de ce type de LV, cette pièce n’est pas du côté aspiration de la pompe de vidange mais du côté aspiration de la pompe de cyclage.

Hotpoint l’appelle « Canalisation » sans plus de précision. Un autre distributeur l’appelle « Guide filtre ». L’appellation « Canal de ventilation » est plus étonnante, puisque cette pièce ne voit circuler que de l’eau aspirée par la pompe de cyclage.

Par ailleurs, s’il fallait faire un lien avec l’erreur F02, si sa dégradation consistait en un rétrécissement de l’ouverture de la partie centrale de cette pièce, on pourrait penser que la puissance consommée par la pompe de cyclage était, dès lors, plus élevée que la normale. Et du coup, ceci pouvait laisser « penser » à l’électronique que le niveau d’eau en cuve était trop important !

Sur ce type de LV, c’est en effet la puissance consommée par la pompe de cyclage qui permet de contrôler le niveau d’eau (il n’existe pas de pressostat comme sur d’autres modèles de LV).

À ma connaissance ce serait une cause inédite.

// Merci donc Guillaume de nous dire si la dégradation qu’il a constaté consistait bien en un rétrécissement de la partie centrale de cette pièce.

Si c’est le cas, ce serait un retour d’expérience intéressant, si d’ici 1 à 2 semaines le rabotage effectué sur cette pièce continuait de permettre à votre LV de fonctionner sans cette erreur F02.

// Merci d’avance donc à Guillaume d’un nouveau retour d’info à l’issue de cette petite période de « mise à l’épreuve » du LV.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »