Bonjour Didai,
Quand vous parliez d’une évacuation dans un siphon de sol, je n’avais pas compris que le tuyau de vidange était posé au sol.
Et si c’était bien le cas, il n’est pas étonnant qu’un cycle s’interrompe avant la fin de cycle.
Dans ce cas, en effet, selon ou se situe le point le plus haut du tuyau, la cuve se vide plus ou moins vite ou plus ou moins complètement par simple gravité, ce qui, soit empêche un remplissage dans le temps imparti, soit provoque une anomalie lors d’un contrôle de niveau.
Quant au problème principal, cela reste l’entrée de sable dans le LV.
Ce phénomène s’est interrompu en effet lorsque vous avez remis le filtre d’électrovanne et le limiteur de débit en place, ce qui vous a permis d’effectuer 3 cycles consécutifs sans problème en recueillant de moins en moins de sable dans un bol situé sur le panier supérieur.
Mais sans vouloir jouer l’oiseau de mauvais augure, le même problème pourrait se reproduire à plus ou moins long terme :
- le filtre d’électrovanne pourrait laisser passer les particules les plus fines
- le répartiteur pourrait à nouveau se boucher
- le tuyau d’arrivée d’eau dans le répartiteur serait alors remis en pression et pourrait fuir à nouveau à ses 2 extrémités.
Et c’est sans considérer que du sable pouvant circuler dans le circuit hydraulique du LV, pourrait dégrader plus ou moins rapidement d’autres composants du LV, notamment les paliers des pompes de cyclage et de vidange.
Pour moi, si votre réseau d’eau sanitaire domestique contient bien des particules de sable, il est absolument nécessaire de le purger des impuretés qu’il contient et véhicule et d’en trouver l’origine.
Ne négligez pas la vérification proposée antérieurement, à savoir :
À partir du robinet d’eau le plus bas du réseau (celui de votre garage sans doute), remplissez un seau exempt de toute salissures.
Laissez reposer l’eau quelques minutes, voire plus longtemps, et vérifiez si vous trouvez ou non du sable ou des particules quelconques au fond du seau.
Et si c’est bien le cas (probable puisque filtre en place sur l’électrovanne vous trouvez de moins en moins de sable dans le LV), il faudra bien trouver l’origine de la présence de ce sable dans le circuit domestique (conséquence de travaux intérieurs ou extérieurs ?, eau très dure dans votre région ?, …).
À noter que de telles particules pourrait également s’accumuler à un autre endroit de l’installation domestique (un ballon d’eau chaude par exemple).
En bref, le LV semble actuellement être en mesure de fonctionner correctement pour peu que la raison qui occasionne la présence de particules de sable dans le réseau domestique et l’entrée de ces particules dans le LV soient identifiées et corrigées.
Cordialement
RdB