Panne code EL et fuite lave vaisselle Candy CDI 2D36

Bonjour à tous

Je suis tombé sur ce forum en cherchant une solution à mon problème de lave vaisselle

En panne il affichait code erreur EL. J’ai entrepris le nettoyage suivant un post que j’avais lu sur ce forum qui indiquait comment nettoyer. Pour certains cela a fonctionné mais pas dans mon cas.

J’avais une petite fuite sous le LV. J’ai entrepris de le coucher, démonter le cache et trappe avant puis refait le nettoyage.

Après cela la fuite s’est intensifiée. Il ne fuit pas quand il est éteint mais dès qu’on lance un programme ça coule beaucoup

L’eau sort au niveau du tuyau transparent juste après l’électrovanne. Je n’ai pas encore démonté celle ci ni nettoyé mais elle semble propre : j’avais retiré les espèces de filtres côté arrivée d’eau. Je n’ai pas remis le filtre plastique blanc transparent qui retient les éventuels morceaux ou calcaire de l’eau.

Lorsque je mets en route cela fuit de suite mais on entend un bourdonnement ( pompe de vidange? ) . J’ai laissé 3 minutes ainsi mais arrêté car trop d’eau au sol. Il n’a pas refait de code erreur dans ces 3 minutes mais peut être délai trop court.

A l’ouverture du LV, pas d’eau a l’intérieur.

Pour tester l’électrovanne il faut la démonter ? Brancher le LV ou cela se fait débranché ?

Est ce forcément l’électrovanne ou une pièce plus loin?

Merci par avance pour vos conseils, remarques

Bonjour, tuyau percé ? une photo ?

Bonsoir

J’ai remis en eau ce soir mais sans brancher électriquement : pas d’eau n’est sortie

J’ai regardé rapidement mais ne voit pas de percement sur ce tuyau. Je pense que si le tuyau était percé il fuirait constamment mais ça ne semble pas être le cas.

Ci dessous une une photo de la localisation de la fuite

Cela fuit au niveau du cerclip

merci de votre aide

Si pas de fente au tuyau, le démonter pour vérifier, c’est l’électrovanne qui fuit.

La pièce générique peut se récupérer ou s’acheter pas cher https://www.adepem.com/dpm030820/electrovanne-1-voie-1800-31x8366

Bonjour,

Que de l’eau ne sorte ni de l’électrovanne ni du tuyau lorsque le LV n’est pas branché électriquement, c’est normal. Cela démontre plusieurs choses :

• L’électrovanne (qui est un robinet électrique fermé lorsqu’elle n’est pas alimentée électriquement) est donc bien étanche en position fermée. C’est une bonne nouvelle.
  • La fuite constatée ne se produit donc pas en amont de l’électrovanne (c’est à dire entre le robinet mural et l’électrovanne). C’est une autre bonne nouvelle.

Si la fuite se situe bien au niveau des colliers, il faut y regarder de plus près. Le tuyau a pu être endommagé par l’un des colliers, ou être fissuré sur la face non visible, ou bien encore la tétine de l’électrovanne sur laquelle est branchée le tuyau est fissurée.

Il vous faut déposer les 2 colliers et débrancher le tuyau de l’électrovanne pour y voir plus clair.

Cordialement
RdB

Bonjour

Ok merci pour ces précisions. Je n’ai pas eu le temps hier de regarder cela.

J’essaie de regarder ce soir et vous tiens informés de mes avancées.

Bonne journée

Bonjour à tous

Pour vous tenir informés de mes avancées et possible résolution du problème.

Après avoir résolu la première fuite, j’ai remarqué que cela suintait à l’autre extrémité du tuyau qui donne sur le débitmètre/ répartiteur d’eau.

J’ai donc démonté le latéral pour avoir accès à cette pièce. J’ai lancé un programme et constaté que l’eau ne parvenait pas à passer dans celui ci. J’ai consulté quelques messages sur forums et vu que cette pièce pouvait se boucher.

Je l’ai démonté et regardé attentivement ou ça bloquait. Le blocage identifié pas possible d’y faire passer un goupillon ou câble ou autre ustensile de nettoyage j’ai rempli de vinaigre blanc chaud et laissé reposer la nuit. Recommencé hier matin en ajoutant du bicarbonate pour dissoudre les amants de saletés. Et passage d’air comprimé.

Test a vide avec de l’eau et une seringue l’eau circulait. J’ai tout remonté hier soir lancé un programme du réparer une fuite suite mauvais serrage cerclipmerci tuyau arrivée d’eau mais il a finis son cycle.

L’eau était donc bloqué dans ce répartiteur d’eau qui était bouché. Je vous mets une photo ci dessous. L’eau bloquait sur le haut au niveau du plastique noir.

Merci à vous pour votre aide et conseils sans vous j’aurai remplacé l’électrovanne mais sans succès cette pièce n’était effectivement pas en cause.

Bonne continuation

Bravo pour la resolution.

Aurait du nous faire penser à ce possible bouchage assez récurent du répartiteur.

Bonjour et bravo pour votre dépannage.

Quand un Répartiteurs se bouche, l’obstruction se crée en général en partie haute effectivement et plus précisément à l’endroit indiqué sur la photo ci-dessous :

Et dès lors le tuyau d’arrivée d’eau et le canal du Répartiteur qui mène à cet endroit sont mis en pression à la pression du réseau d’eau sanitaire, sans que l’eau puisse y passer.

C’est la 1ère fois toutefois, à ma connaissance, que l’on peut constater sur les forums que cette mise en pression occasionne des fuites aux 2 extrémités du tuyau reliant électrovanne et répartiteur.
Il est donc possible que la pression de votre réseau d’eau sanitaire soit très (trop) importante (ce que les ballons d’eau chaude notamment n’apprécient guère en général).

Pour votre LV, une pression trop importante aurait pu favoriser le passage de particules au travers du filtre d’entrée de l’électrovanne.
Pour le cas où la pression de votre réseau d’eau domestique serait trop importante, la pose d’un limiteur de pression en aval du robinet d’arrivée d’eau ne serait donc pas inutile.

D’autre part, vous indiquiez ceci :

Le filtre en entrée de l’électrovanne n’était-il pas endommagé ? Et si ce n’était pas le cas, l’avez-vous maintenant remis en place ainsi que le limiteur de débit qui pouvait se trouver sous le filtre ?

En tout cas, encore bravo pour votre réparation et merci vivement pour avoir partagé votre retour d’expérience.

Cordialement
RdB

Rebonjour

J’ai crié victoire trop vite….

Cette nuit il a eu l’air de finir son cycle du moins pas d’erreur ce matin et il était éteint.

Mais j’ai refais un test il s’est de nouveau mis en erreur ainsi que lors des tests suivants.

Je viens de lancer un programme de rinçage 5 minutes il va jusqu’à la dernière minute puis remet code erreur EL

J’entends bien l’eau dans le LV et je vois l’eau dans le répartiteur.

Je n’ai pas remis le petit filtre blanc en arrivée de débitmètre. Peut être ai je mal remis le second filtre au débitmètre ? J’avais mis un bol avec du vinaigre blanc pour le nettoyer sur panier haut. J’y retrouvé une espèce de sable dedans.

J’ai mis mon LV dans le garage plus pratique pour bricoler. L’évacuation est mise dans un siphon de sol.

Pour résoudre les fuites j’avais mis des colliers aux tuyaux d’eau cf photo

Si vous avez des idées je prends. Merci

Re-bonjour Didai

Le débitmètre est le composant situé sur le Répartiteur et constitué d’une roue à ailettes et d’une petite platine sur laquelle se branchent 2 fils (visible en bas à droite sur votre avant-dernière photo).

Ce débitmètre ne comporte pas de filtre. Il est donc probable que vous voulez parler de filtres en entrée de l’électrovanne d’arrivée d’eau.

// Pouvez-vous le confirmer toutefois et pouvez-vous publier une photo de ces 2 filtres ? (l’un des 2 pourrait être un limiteur de débit)

D’autre part :

• Il faut que tout filtre présent initialement, où qu’il soit, soit remis à sa place (merci de le préciser lorsque ce sera fait)
  • Et comme vous semblez retrouver assez régulièrement du sable en différents endroits du LV et notamment dans le Répartiteur qui est l’un des premiers équipement du LV à recevoir de l’eau du réseau d’eau sanitaire, il est possible que ce sable proviennent de votre réseau d’eau domestique. Il ne serait peut-être pas inutile de purger ce réseau domestique à partir du robinet d’eau le plus bas du logement.

// Dites-nous ce qu’il en est

À toute fin utile :

// Constatez-vous la présence de sable également au fond du puits central de cuve (sous filtre donc) ?
// N’y a-t-il pas eu de travaux sur le réseau d’eau sanitaire public au voisinage de votre logement ?

Cordialement
RdB

Merci Rdv pour votre intérêt et conseils.

Le robinet du garage est le plus bas et on ne l’utilise pas souvent…

Vous pensez que ce filtre manquant pourrait donner une indication de défaut? Il faut que je cherche après.

Effectivement j’ai confondu débitmètre et electrovanne.

Si l’hélice tourne c’est qu’il fonctionne le débitmètre ou il faudrait que je teste électriquement ?

Si j’ai mal remis le filtre et joint à l’entrée de l’électrovanne cela mettrait une erreur en début de programme de rinçage et non à la fin?

Merci

Ce robinet étant le plus bas, profitons-en :
Le LV débranché de ce robinet, remplissez d’eau un seau exempt de toute salissures à partir de ce robinet.
Laissez reposer l’eau quelques minutes et vérifiez si vous trouvez ou non du sable ou des particules quelconques au fond du seau.

// Qu’en est-il ?
Cette vérification est importante car vous avez trouvé du sable dans le Répartiteur et vous en avez trouvé également semble-t-il dans le bras d’aspersion sous panier milieu.

Il faut donc prioritairement savoir si l’eau du réseau domestique est chargée ou non de particules sableuses.

Vous pourriez d’ailleurs quitte à gaspiller une vingtaine de litres d’eau, faire débiter le robinet mural de votre garage vers l’extérieur (histoire d’évacuer d’éventuels dépôts des canalisations domestiques.
Point très important : remettez également le filtre d’entrée de l’électrovanne en place, si ce n’est pas déjà fait.

Pas à proprement parler, mais si du sable ou des particules on déjà boucher certains équipements du LV en plus de ceux déjà identifiés et que l’eau du robinet n’est pas suffisamment filtrée, l’absence de filtre ne fera qu’aggraver le problème.

Comme le programme de rinçage est allé pratiquement jusqu’à son terme, lors de la phase de remplissage en eau de ce programme, le débitmètre a parfaitement joué son rôle (évaluation du volume d’eau entrant).
Il ne devrait donc pas être utile de faire une mesure de fonctionnement électrique du débitmètre (mesure qui de plus ne donnerais qu’une indication et non pas une certitude).

Le problème devrait être une difficulté de contrôle de niveau cuve vide après vidange. C’est pour cela que je vous demandais de vérifier si vous aviez ou non du sable en fond de puits central de cuve (sous filtre donc)

Actuellement, le problème se produisant en fin de cycle, on peut penser qu’il se produit lors du contrôle de niveau « cuve vide » après vidange. Mais le même problème aurait pu se produire après vidange aseptique en tout début de programme.
Un filtre mal remis en place en entrée de l’électrovanne d’arrivée d’eau ne serait pas la cause du défaut EL (ce qui n’empêche pas tout de même qu’il faut qu’il soit bien mis en place)

// Une photo de ce filtre ?

Cordialement
RdB

Bonsoir

J’ai retiré puis remis le filtre puis remis le petit filtre blanc. J’ai également relevé le tuyau d’évacuation des eaux de sorte à le positionner comme si il allait dans une évacuation de LV.

Premier cycle de rinçage est allé au bout.

J’ai donc lancé un cycle de lavage à 45 degrés assez court qui est allé au bout également.

J’ai terminé par un cycle long à 70 degrés de 2h10 et il est également allé au bout.

Je pense du moins j’espère que la remise en place de ces filtres et le relevage du tuyau évacuation étaient la cause de cette erreur en fin de cycle.

Pas de sable du tout en fond de cuve mais j’ai retrouvé du sable dans le bol laissé dans panier haut sur chaque cycle. En moindre quantité au fur et à mesure des cycles.

Je n’ai pas testé de faire couler l’eau pour voir si du sable était présent

J’ai pensé un temps à problème sur pompe de vidange je n’avais pas pensé à un capteur en fond de cuve pour niveau d’eau.

Je mets en dessous des photos des filtres en question. Le filtre violet possède un joint à l’arrière. Je reviens vers vous si problématique revient.

Merci en tous cas RdB et autres intervenants sur le sujet pour votre aide, votre intérêt et votre implication

Heureusement que ce type de forum existe et que des gens comme vous prennent le temps d’aider les autres.

Un grand merci

Bonjour Didai,

Quand vous parliez d’une évacuation dans un siphon de sol, je n’avais pas compris que le tuyau de vidange était posé au sol.
Et si c’était bien le cas, il n’est pas étonnant qu’un cycle s’interrompe avant la fin de cycle.

Dans ce cas, en effet, selon ou se situe le point le plus haut du tuyau, la cuve se vide plus ou moins vite ou plus ou moins complètement par simple gravité, ce qui, soit empêche un remplissage dans le temps imparti, soit provoque une anomalie lors d’un contrôle de niveau.

Quant au problème principal, cela reste l’entrée de sable dans le LV.
Ce phénomène s’est interrompu en effet lorsque vous avez remis le filtre d’électrovanne et le limiteur de débit en place, ce qui vous a permis d’effectuer 3 cycles consécutifs sans problème en recueillant de moins en moins de sable dans un bol situé sur le panier supérieur.

Mais sans vouloir jouer l’oiseau de mauvais augure, le même problème pourrait se reproduire à plus ou moins long terme :

• le filtre d’électrovanne pourrait laisser passer les particules les plus fines
  • le répartiteur pourrait à nouveau se boucher
  • le tuyau d’arrivée d’eau dans le répartiteur serait alors remis en pression et pourrait fuir à nouveau à ses 2 extrémités.

Et c’est sans considérer que du sable pouvant circuler dans le circuit hydraulique du LV, pourrait dégrader plus ou moins rapidement d’autres composants du LV, notamment les paliers des pompes de cyclage et de vidange.

Pour moi, si votre réseau d’eau sanitaire domestique contient bien des particules de sable, il est absolument nécessaire de le purger des impuretés qu’il contient et véhicule et d’en trouver l’origine.

Ne négligez pas la vérification proposée antérieurement, à savoir :

À partir du robinet d’eau le plus bas du réseau (celui de votre garage sans doute), remplissez un seau exempt de toute salissures.
Laissez reposer l’eau quelques minutes, voire plus longtemps, et vérifiez si vous trouvez ou non du sable ou des particules quelconques au fond du seau.

Et si c’est bien le cas (probable puisque filtre en place sur l’électrovanne vous trouvez de moins en moins de sable dans le LV), il faudra bien trouver l’origine de la présence de ce sable dans le circuit domestique (conséquence de travaux intérieurs ou extérieurs ?, eau très dure dans votre région ?, …).

À noter que de telles particules pourrait également s’accumuler à un autre endroit de l’installation domestique (un ballon d’eau chaude par exemple).

En bref, le LV semble actuellement être en mesure de fonctionner correctement pour peu que la raison qui occasionne la présence de particules de sable dans le réseau domestique et l’entrée de ces particules dans le LV soient identifiées et corrigées.

Cordialement
RdB

Oui, c’est clair. . . . . :wink:. . . . . . . :thinking:. . . . :smiling_face_with_sunglasses:

pour peu que la raison qui occasionne la présence de particules de sable dans le réseau domestique et l’entrée de ces particules dans le LV soient identifiées et corrigées.

J’ai un filtre a sable au départ du réseau. Une année il est devenu tout marron et plein de sable, suite à des travaux sur réseau. C’est peut-être ce qui est arrivé chez vous ? Et ce qui a causé la panne.