Ok, si pas d’obstacle entre le robinet et l’électrovanne, elle ne s’ouvre pas complètement donc ! ! !
Avez-vous regardé si elle reçoit le 220 V~ Quand elle d’ouvre pour le remplissage qui ne se fait pas bien ?
Si elle le reçoit bien, elle est bonne pour être remplacée . . .
Mais, on peut quand même brancher un tuyau direct entre le robinet et le répartiteur (pour se faire passer pour elle) en attendant que le niveau soit correct dans la cuve et en coupant l’eau alors (mettre un rpogramme genre rinçage à froid), quand l’eau devrait passer par elle, on ouvre le robinet pour voir si ça passe dans la cuve et en ouvrant la porte (le cycle est seulement interrompu) puis, on ferme le robinet quand le niveau haut est atteind, et là, si on ferme la porte le programme doit reprendre en faisant touner le cycle interne et donc les bras de lavage.
Dans ce cas, c’est bien un problème de passage d’eau en amont ou dans l’électrovanne . . .
Au fait, quand elle s’ouvre (mal ! ! !) est-ce que l’hélice du débitmètre tourne ?
Et quel est l’état de la pompe de vidange après vidange aseptique ?
Elle s’arrête bien ?
Il faudrait savoir si l’eau (le peu que l’électrovanne lui donne) va bien dans la cuve du LV ! ! !
Donc après les tests:
J’ai lancé un cycle puis après vidange aseptique, au moment du remplissage j’ai rempli en manuel (environ 4 litres) le cycle a fonctionné impeccable, les bras tourne, aucun souci.
J’ai testé si l’électrovanne est bien alimenté en 220 au moment du remplissage, c’est le cas.
Je pense vraiment que c’est elle la responsable.
Non l’hélice du débimètre ne tourne pas au moment du remplissage.
La pompe de vidange s’arrête bien après vidange aseptique.
Cette électrovanne est sans doute au départ du tuyau d’alimentation en eau . . .
Y avez vous accès facilement et pouvez-vous a débrancher (hydrauliquement) de ses tuyaus entrée et sortie ?
Si elle est aisi séparée pouvez-vous accéder à sa membranne qui, je suppose est clipsée entre le haut et le bas (en ayant ôté le plongeur métallique et la bobine) ?
Si oui,
Comment est la membranne ?
Est-ce que le plongeur métallique bouge facilement pour déboucher la lumière de celle-ci ?
N’est elle pas légèrement ‹ fuyarde › (poreuse) ?
Sans la membranne, vous pouvez voir si le plongeur plonge bien quand on met le 220 V ~ sur la bobine …
Sinon, demandez une électrovanne neuve et remplacez la !
Voire un tuyau et elle ensemble avec la prise de bobine correspondante . . .
J’ai donc démonter totalement l’électrovanne, je verrais demain pour tester la membrane mais je pense en acheter une neuve, le prix n’est pas du tout excessif.
Pour l’instant c’est l’heure de la douche des enfants, merci beaucoup pour votre aide, je vous tiens au courant demain.
Cordialement.
Nico.
Bien sûr, bonne soirée,
et bon appétit,
bonne nuit ensuite ! ! !
Cordialement
Alain-Marc … … … … … … … … … … … … … … … Le vieux Tryphon
Bonjour à vous deux,
Le point le plus évident qui ressort des différentes mesures que vous avez effectuées ensemble, c’est le peu de pression et le faible débit de l’électrovanne d’arrivée d’eau.
La résistance de sa bobine est correcte avec 3,42kΩ et elle est alimentée électriquement en 220V par l’électronique de puissance du LV.
On peut donc penser que :
-
soit son filtre d’entrée serait obstrué (Tournesol en a parlé, mais il n’a pas été dit qu’il avait été contrôlé)
-
soit sa partie mobile interne serait entartrée ou corrodée, empêchant ainsi son ouverture complète.
Si le filtre d’entrée n’est pas obstrué, il est probable en effet qu’il faille remplacer l’électrovanne.
Mais il a été noté également un point important : « l’hélice du débitmètre ne tourne pas au moment du remplissage »
Et pourtant le débitmètre se trouve immédiatement branché sur le tuyau d’alimentation issu de l’électrovanne (électrovanne dont le débit parait faible, mais qui a tout de même un certain débit)
L’eau de remplissage issue de l’électrovanne ne rentrerait donc pas du tout ou que très peu dans le Répartiteur !
Cela signifierait que la pression de l’eau à l’entrée du répartiteur se trouve très rapidement opposée à une pression interne équivalente dans le Répartiteur. Si c’est bien le cas, cette pression interne ne devrait pouvoir se créer très rapidement que si l’un des canaux du Répartiteur se trouve obstrué.
Cela pourrait s’être produit en haut du Répartiteur en bout du canal semi-circulaire. On y distingue en effet une masse sombre, à moins que ce soit un effet de « collage » du Répartiteur sur l’isolant de cuve (voir photo ci-jointe).
A vérifier donc en passant, à cet endroit, une feuille de papier blanc entre le Répartiteur et l’isolant de cuve.
Compte tenu du faible volume d’air qui serait emprisonné dans ce canal de faible section, cela correspondrait bien au fait que la pression dans le Répartiteur équilibre très rapidement la pression de l’eau de remplissage et que la roue du débitmètre ne tourne pas ou ne tourne que très brièvement.
Cordialement
RdB
En effet . . . j’avais vu aussi ce truc noir, mais comme il y avait un doute sur le débit d’eau et que quelques mesures faites l’ont bien démontré, j’attendais de voir pour aller dans ce sens qui nécessite plus de complications . . . et, s’il faut sortir le répartiteur, les pannes à fabriquer si on n’a pas l’habitude de dégager des joints sans les abimer sont assez grandes.
Il est certain que, si le débit est trop faible en sortie d’électrovanne, la pression en retour due à ce bouchon peut faire que le débitmètre risque de ne pas tourner très longtemps (le temps d’équilibrer les pressions), et faire croire qu’il ne tourne jamais . . .
Mais il faudrait quand même vérifier (sans démontage du tout) que l’eau envoyé directement dans l’entrée du répartiteur passe bien, fait tourner le débitmètre et se retrouve dans la cuve, ce qui prouverait qu’il n’y a pas de bouchon dans le répartiteur . . . je l’avais demandé mais pas de tuyau adapté sans doute à ce moment là ! :
(citation)
« Pour ce qui est de brancher un tuyau en direct sans passer par l’électrovanne, je n’ai pas de modèle à la maison qui me permettrait de brancher ça sur le répartiteur » : voir en dessus au 10/28 !
On verra bien ensuite ce qu’il conviendra de faire . . .
Bonjour Tournesol,
À mon avis ce serait un peu risqué d’alimenter le Répartiteur directement à partir du robinet mural.
Comme il y a suspicion de présence d’un bouchon dans le Répartiteur, il pourrait alors être soumis aussitôt à une pression de 4 à 6 bars (selon l’installation domestique sanitaire).
Et ce Répartiteur n’est conçu que pour voir passer l’eau sans mise en pression. Sa structure de type thermosoudé est relativement fragile.
Ce serait ballot de se retrouver avec un Répartiteur fuyard.
Cordialement
RdB
Bonjour @RdB
Oui, c’est ben vré ça ! ! ! si on fait ça sans avoir la main sur le robinet . . . On craint la douche ! ! !
Puis on peut, pour éviter une surpression, (sans le démonter), avec une bouteille d’eau au dessus d’un tuyau plus en hauteur que le haut du répartiteur et un entonnoir, verser de l’eau et voir si elle va dans la cuve . . . (tout ça pour ne pas démonter le répartiteur).
Si le répartiteur est vraiment bouché, le nettoyer avec du vinaigre blanc avec la bouteille comme en dessus serait le plus simple et suffisant ? Non ?
Re,
Voilà, la solution sans démontage, et donc la plus soft (mince un anglicisme) c’est effectivement de trouver le tuyau adéquat et d’utiliser un entonnoir disposé en hauteur.
On peut même ajouter à l’eau que l’on verse dans l’entonnoir un colorant alimentaire et non indélébile. Cela permet de visualiser efficacement jusqu’où cette eau colorée chemine dans les conduits du Répartiteur.
Si bouchon étanche il y a, il est probable toutefois que cette eau injectée comprime de l’air et n’aille pas vraiment jusqu’au bouchon, mais ça donne déjà une bonne idée.
L’autre solution, mais avec démontage du Répartiteur, est de le placer, une fois déposé à contre jour devant une fenêtre ou devant une autre source lumineuse.
Cette solution permet en général de localiser plus précisément un éventuel bouchon ou des dépôts le long des conduits du Répartiteur.
Nota : La dépose est à faire avec soin et au remontage, les joints seront à humidifier avec un peu de salive ou de produit à vaisselle.
Si un nettoyage (au vinaigre blanc effectivement) est nécessaire, il est plus prudent de déposer le Répartiteur, car en le maintenant en place, on ne serait jamais à l’abri d’une fuite ou d’une mauvaise manip. et c’est de l’acide…
Il vaut mieux donc déposer le Répartiteur, lui enlever la platine du débitmètre et de le disposer dans une position qui permet de « noyer » le bouchon avec une solution tiède de vinaigre blanc.
Il faut alors le laisser reposer une nuit par exemple.
Ensuite, selon l’importance ou la ténacité du bouchon, il est possible qu’il faille agiter le Répartiteur partiellement rempli pour décoller le plus possible du bouchon puis le laisser tremper à nouveau dans la solution de vinaigre blanc.
Ce n’est pas toujours facile.
RdB
Bonjour Tournesol et RdB.
J’ai donc fait plusieurs vérifications selon vos conseils.
J’ai vérifier mon tuyau d’arrivé d’eau ainsi que ses filtres, tout est impeccable.
Après un énième contrôle du débimètre, j’ai remarqué que, contrairement à ce que j’ai dit précédemment, l’hélice tourne à peine 1/4 de tour au moment où le remplissage se déclenche puis s’arrête, c’est très bref.
Pour l’électrovanne, après vérification, la membrane à l’air impeccable, pas sale ni poreuse.
J’ai vérifié le répartiteur selon la méthode de RdB, je ne vois aucun bouchon qui pourrait poser problème. (Je joins la photo)
Après tout ça, j’ai décidé de commander une électrovanne, j’ai déjà passé beaucoup de temps sur ce LV, je vais tenter le remplacement et je verrais bien.
Je vous tiens au courant bien entendu, merci pour vos précieux conseils, j’ai en plus appris beaucoup sur le fonctionnement d’un LV donc cette panne m’aura permis au moins d’enrichir mes connaissances.
Cordialement.
Nico.
Bonsoir,
Le remplacement de l’électrovanne semblait bien se justifier en effet.
Pour le Répartiteur, la tâche noire que l’on voyait en partie haute était donc la trace d’un appui du Répartiteur sur l’isolant de couleur noire de la cuve.
La feuille blanche glissée entre les deux le démontre.
Je reste toutefois assez persuadé qu’en plus du faible débit de l’électrovanne, il existe un frein au remplissage du Répartiteur.
Le dernier constat que « l’hélice tourne à peine 1/4 de tour au moment où le remplissage se déclenche puis s’arrête » correspondrait bien à une obstruction en aval de l’électrovanne :
- Dans un premier temps, à l’ouverture de l’électrovanne il se produit une compression de l’air contenu dans le canal d’arrivée d’eau du Répartiteur (l’hélice du débitmètre fait son 1/4 de tour au passage de cet air ou d’un peu d’eau)
- Dans un second temps la pression de l’eau en sortie de l’électrovanne et celle de l’air emprisonné du fait d’une obstruction dans le Répartiteur, s’équilibrent (ni eau ni air ne circule et l’hélice du débitmètre ne tourne pas).
Si donc le remplacement de l’électrovanne, qui ne sera que bénéfique, ne suffisait pas, pour mémoire il faudrait penser à :
- L’hélice du débitmètre empêchée de tourner et bloquant le flux de l’arrivée d’eau
- Un bouchon qui existerait quand même dans le Répartiteur (canal semi-circulaire en partie haute à nouveau suspecté)
- La résine du pot à résine qui se serait prise en en masse dans l’adoucisseur et bloquerait le flux venant directement du Répartiteur
Pour mémoire également :
On voit dans le répartiteur un dépôt de couleur orange près de l’ouverture qui donne dans la cuve.
Il n’est pas courant de voir des dépôts de cette couleur dans un Répartiteur et on ne peut pas s’empêcher de faire un lien avec la couleur de la résine de l’adoucisseur.
Mais attendons de voir ce qu’il en est après remplacement de l’électrovanne.
Bon week-end à vous deux
RdB