Bonsoir, j’ai un souci avec mon lave-vaisselle Whirpool. Lors de la dernière utilisation, il a fonctionné correctement. La vaisselle a bien été lavée. Il n’y avait pas d’eau qui stagnait. Seulement dès la fin du cycle, on entendait toujours la pompe de vidange qui fonctionnait. J’ai éteints mon lave-vaisselle mais il se remet aussitôt en marche ainsi que la pompe. J’ai dû le débrancher afin de l’arrêter. Que puis-je faire svp? Cordialement.
Bonsoir et bienvenue sur ce fofo de fous @matt212
Il semble qu’il y ait une fuite d’eau dans votre LV . . .
En effet, si la pompe de vidange tourne, même en ayant arrêté le LV, c’est que la détection de cette fuite est activée, donc, il faut simplement pencher le LV de 45°, en mettant des serpillières pour récupérer l’eau qui va en sortir (de la cuve interne en bas, là où il y a le système qui ‹ voit › la fuite en faisant monter le flotteur qui actionne un microswitch activant la pompe de vidange).
Ensuite, il faudra nous donner la photo de l’étiquette de ce fabricant (sur la tranche de la porte du LV), car, selon les différents vrais modèles, ce ne sont pas les mêmes explications à donner. le type commence par( « Ag » ou « Dw » ou n’importe quelle autre lettre), et il faut avoir la totalité de l’étiquette pour savoir de quoi on parle) :
il y a des whirlpool fabriqués par d’autres usines et totalement différents ! ! !
Nous vous remercions de votre retour et nous répondrons alors à votre question plus précise (en fonction du test que je vous demande)
Le vieux Trphon . . . . . . . . . . . . . Alain-Marc
.
.
Bonsoir, voici la référence trouvée sur mon lave vaisselle : WIC 3B16. Une petite question : s’il y avait une fuite, ne devrais-je pas avoir de l’eau au sol? 1 personne suppose que cela vient peut-être d’un morceau d’os ou de verre qui bloque. et qu’il faudrait démonter la pompe. Bonne soirée. Cordialement.
Bonsoir @matt212,
Non, il est normal que vous n’ayez pas d’eau au sol. Votre LV est en effet équipé d’un système anti-inondation qui permet de détecter toute présence d’eau anormale dans le socle du LV.
Ce système est constitué d’un flotteur et d’un contacteur. Ci-jointe une image de ce système (le flotteur de couleur blanche est situé dans le carter de couleur bleue).
Si de l’eau est détectée dans le socle du LV, le flotteur monte dans son carter et actionne le contacteur dont on voit le bornier sur l’image.
Le LV est alors mis en sécurité.
L’ouverture de l’électrovanne d’arrivée d’eau est électriquement interdite et la pompe de vidange est activée pour éviter un dégât des eaux (y compris pour le cas où ce serait l’électrovanne d’arrivée d’eau qui défaillante ne se refermerait plus mécaniquement parlant et continuerait à admettre de l’eau dans le LV).
Comme vous l’a indiqué @Tournesol , sortez votre LV de son encuvement et inclinez le de 45° (plutôt sur la droite (LV étant vu de l’AV) sur cet appareil).
S’il s’en écoule de l’eau, l’hypothèse de la fuite est confirmée.
À titre de test, un programme doit alors pouvoir démarrer, mais il vous restera bien sûr à trouver l’origine de la fuite (sinon les mêmes causes produisant les mêmes effets …)
Cordialement
RdB
Bonsoir, une personne est venu voir mon lave-vaisselle et m’a dit que celui-ci était HS. Il y a de minuscules petits trous dans la cuve du fond. Il m’a dit que c’était dû au sel. Pourtant lorsque je le remplissais, je faisais aussitôt après un lavage. Cordialement
Bonjour @matt212
À tout hasard, ci-dessous un lien où il est proposé une solution pour étancher une cuve de LV présentant des petits trous :
Soudure aliage pour cuves Inox (10cm) XG-281 - Pièces lave-vaisselle
Si le nombre de trous n’est pas trop important sur votre appareil, avant de remplacer votre LV, vous pourriez essayer cette solution.
Le coût est modique, mais il y a fort à parier que le résultat dépende aussi des conditions de réalisation.
Cordialement
RdB
Il faut aussi démonter la bac à sel. Il peut y avoir des trous dessous.
En tous cas, après remplissage du bac à sel, il faut éviter d’en mettre à côté, ou nettoyer juste après. Brico : Fuite d’eau sur mon lave-vaisselle - Radio Mélodie (radiomelodie.com)
Eric du site radiomelodie.com renvoie sur le site de cyberpièce et sa soudure de 10cm pour laquelle j’ai indiqué l’adresse précise à matt212
C’est en tout cas un argument de plus pour tenter cette solution.
À noter que Cyberpièces attribue une note de 9,6/10 pour ce produit (visible en cliquant sur l’image). Mais ce n’est qu’une indication complémentaire fournie par le vendeur.
Cordialement
RdB
Oui, l’article ajoute des précisions sur la méthode.
Bonsoir, merci pour vos conseils. J’ai donc acheté la soudure et depuis, mon lave-vaisselle remarche. Merci encore. Cordialement.
Bonjour matt212,
Merci pour votre retour d’information.
Et comme cela fait 3 mois que nous avions proposé l’utilisation de cette soudure, on peut penser que c’est une solution qui s’avère efficace sur la durée.
Merci vivement pour votre retour d’expérience qui sera utile à d’autres utilisateurs qui auraient ce même problème de perforation de la tôle de cuve.
Cordialement
RdB
Bonjour à tous,
@RdB a bien raison de remercier ! ! !
En effet, j’utilisais alors une brasure (soudure « étain » !) qui fond à une température bien plus élevée (alentours de 300 °C), et, le fait de prendre celle citée (l’équivalent issu de l’électronique en fait), permet de ‹ figer › des trous minuscules dans l’inox des réservoirs (ou LV),et de tenir dans le temps.
Donc, je plussoie aussi sur le
Pour tout le monde @RdB
La soudure étain-plomb 60/40 fond à 183°, alors que celle Etain 95% Argent 5% préconisée à 221°.
Il faut un fer puissant dans les 2 cas pour souder sur le fond inox, à moins d’utiliser un chalumeau
Soudure Sans plomb, pour contact alimentaire., mais pour une si petite quantité, on doit pouvoir le faire chez soit sans problème en étain/plomb.
On devrait pouvoir utiliser de la soudure étain/cuivre, moins cher, Point de fusion entre
217-219 °C. https://docs.rs-online.com/bfe5/A700000007908523.pdf