Lave linge faure : ne se remplit pas

Bonjour,

Mon lave-linge FAURE FWG3139 ne remplit pas. Les diodes s’allument normalement. Le moteur tourne, mais l’arrivée d’eau ne se fait pas. Nous avons faire une manip’ pour voir quel était le code de la panne : code 41. Ce qui correspond à la sécurité de la porte. Avant de commander cette pièce, nous avons testé l’électrovanne qui est ok. Le pressostat, lui a été changé il y a à peine deux ans.
Donc commande de la pièce « sécurité de la porte ». Nous l’avons reçue et changée ce matin et …ça ne marche toujours pas :frowning: Le moteur tourne, les diodes sont allumées, mais l’arrivée d’eau ne se fait toujours pas.
Qu’en pensez-vous ?? Est-ce que j’ai loupé une étape ?
Merci pour vos réponse,
Natacha

Bonsoir

Quand vous dite que le moteur tourne , es ce que c’est vous qui faite l’action de le tourner ou lui même en lançant le programme

Sinon les phases de fonctionnement du lave linge sont

Verrouillage porte
Rotation moteur
Prise d’eau
Lavage puis rinçage et essorage vidange

Si en changeant la sécu ça fait pareil certainement le module électronique est défaillant

Bonsoir,
Le moteur tourne lorsque je lance le programme.
Le verrouillage de la porte se fait, ensuite le moteur tourne mais la prise d’'eau ne se fait pas.

Quand vous dites « module électronique », cela correspond à quelle pièce ?
Merci pour votre réponse,
Bonne soirée

Bonjour

Alors le tambour tourne mais l’eau ne viens pas

Il se peut que le robinet d’eau fournit pas l’eau
Il se peut que l’électrovanne d’eau soit hs ou obstruée par des impuretés

Bonjour @Natacha ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Comme le dit @William , il faudrait contrôler l’arrivée d’eau au robinet ainsi que l’électrovanne.

Le code 41 correspond bien à la sécurité de porte, mais si vous l’avez changé et que vous avez toujours le problème, le module de puissance ou celui de commande sont peut être défectueux. :thinking:

À part le changement de la sécurité de porte, avez-vous fait d’autres tests ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonsoir,

L’arrivée d’eau fonctionne bien.
Car lorsqu’on a testé l’électrovanne, on avait oublié de couper l’arrivée d’eau !! Et ça a jailli fortement partout …

Donc nous avons testé l’électrovanne (en suivant les explications sur votre vidéo). Les mesures étaient correctes.

Pour le pressostat, il a été changé il y a 2 ans. J’ai vu que pour le tester il fallait que le lave-linge ait commencé à se remplir … du coup, c’est compliqué puisque l’arrivée d’eau ne se fait pas.

Merci pour vos conseils et réponse,
Natacha

Bonjour @Natacha ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

En plus du test ohmique de l’électrovanne, il faudrait dans ce cas la tester en la branchant en direct pour vérifier que la bobine s’ouvre bien lorsqu’elle est alimentée.
Il faudrait enlever l’électrovanne de son emplacement dans l’appareil, la laisser brancher sur l’arrivée d’eau et la brancher électriquement sur une prise classique.
Mettez un tuyau sur la partie qui laisser l’eau sur l’électrovanne vers un évier ou un lavabo par exemple.
Faites attention tout de même car il peut y avoir de la pression en sortie.
Cela vous permettra de contrôler le fonctionnement en direct, et d’éliminer définitivement l’électrovanne des causes de panne.

Ce qui laissera le module de puissance ou celui de commande comme cause probable.

Pour tester la machine, même sans arrivée d’eau, prévoyez dans ce cas de la remplir avec 1L ou 2L avant le lancement pour contrôler si la vidange se fait bien au début.

Il doit y avoir également sur le haut de l’appareil une durite qui vous permettra de remplir la machine une fois la vidange faite : elle part de la boite à produits vers le haut de la cuve normalement.

En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonsoir Grégory,
Déjà merci d’avoir pris le temps de me répondre et pour la précision de vos explications.
Nous allons nous atteler à faire ces vérifications précises.
Juste une question : pour brancher l’électrovanne sur une prise électrique, comment fait-on ?

Merci encore pour votre aide,
Bonne soirée
Natacha

Envoyé de mon iPhone

Bonjour @Natacha ,

Il vous faut simplement un câble avec une prise au bout que vous pouvez brancher sur un prise électrique murale classique, puis vous mettez des cosses à l’autre bout sur les fils dénudés. Cela vous permet de le brancher sur les cosses de l’électrovanne.

:rotating_light: Attention cependant, certains modèles d’électrovannes ont des connecteurs spécifiques.
Ça ne fonctionne que pour une électrovanne comme celle-ci :

Vous utilisez par exemple un câble de ce type :

Avec des cosses comme celle-ci :

Cela devrait vous permettre d’alimenter l’électrovanne pour faire votre test.
Attention à ce que les cosses soient bien isolées pour ne pas risquer de court-circuit, notamment avec l’eau.

En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonsoir Grégory,
Tout cela me parait bien complexe. Y a-t-il d’autres façons de faire dans ce cas de figure ? La panne semble liée à un souci de fermeture de porte. Et malgré le remplacement de la pièce, cela ne fonctionne pas.
Merci beaucoup pour votre aide,
Bonne soirée

Natacha

Envoyé de mon iPhone

Bonsoir Grégory,

J’ai testé en mettant 2-3 litres d’eau dans la cuve. J’ai fermé la porte et mis le programmateur sur « rinçage ». J’ai entendu l’eau qui partait. La cuve est à l’arrêt (je pense que c’est normal). Et ensuite le lave-linge continue à « ronronner » sans passer à un autre programme.

Est ce que cette méthode était pour tester le pressostat ? Où y’a t’il une autre méthode ?

Merci à vous,
Natacha

Bonsoir,
Nous avons démonté l’électrovanne, ainsi que les durites. On a contrôlé pour voir s’il n’y avait pas de calcaire ou poussières de coincées. Tout est ok. Après on ne sait pas si le côté électrique fonctionne.
Que pouvons-nous faire d’autre pour trouver la pièce qui est à l’origine de cette panne ?

Merci pour votre réponse.
Natacha

Envoyé de mon iPhone

Bonjour @Natacha ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

Si l’appareil se vide, cela signifie normalement que le pressostat fonctionne correctement puisque l’eau s’évacue. :thinking:

Quand vous lancez un cycle classique, est-ce que vous avez une icône de cadenas qui s’allume ?

Un problème comme le votre peut venir de plusieurs éléments, c’est toujours difficile à distance d’établir un diagnostique. :pensive:

Votre problème survient dès le début du cycle c’est bien ça ? Vous mettez votre appareil en route, mais l’eau n’arrive pas alors que tout semble fonctionner correctement ?

Il reste après vos tests soit l’électrovanne, soit l’un des modules : commande ou puissance.
Sans être en face de l’appareil, je peut difficilement me prononcer sur la pièce dont vous avez besoin.

Est-ce que le bruit vient plutôt du bas ou du haut de l’appareil ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,

Pourriez-vous me réexpliquer la façon de tester l’électrovanne ? Ce afin d’être sûr d’avoir bien fait.

Merci beaucoup

Envoyé de mon iPhone

Bonjour @Natacha ,

Alors pour tester l’électrovanne, il faut faire deux tests, l’un pour la partie électrique (la bobine) et l’autre pour la partie eau (l’ensemble en plastique.

Pour la partie électrique, nous avons une vidéo sur la chaine Youtube :

Pour la partie eau, il faut sortir l’électrovanne de l’appareil, la laisser brancher sur le robinet d’arrivée d’eau par le biais du tuyau (celui qui est sur votre appareil par exemple), et la brancher électriquement sur une prise murale pour vérifier que l’eau s’écoule bien par la sortie de l’électrovanne.
Pour la brancher électriquement, il vous suffit de prendre une fil électrique avec deux câbles, et de mettre des cosses pour le brancher facilement sur l’électrovanne.

:rotating_light: Attention à ce que le câble électrique ne soit pas en contact avec l’eau pour ne pas créer de court-circuit !

Un câble comme celui-ci fera très bien l’affaire :

Avec des cosses pour le branchement sur la pièce :

En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,
Bon, c’est ce qu’on a fait. Pour le test électrique en tout cas. L’autre test demande bcp de manipulations… et plus de danger aussi : électricité / eau.
Ce qui m’embête, c’est changer l’electrovanne, et si ce n’est pas ça, on en arrive à bcp de dépenses.
Bref, faudra peut-être trouver un technicien qui viendra pour trouver la panne. Mais les prix sont assez élevés. Avez-vous quelques adresses de dépanneurs en électroménager dans le sud de la Seine et Marne ?
Merci pour votre réponse,
Natacha

Envoyé de mon iPhone

@Natacha rebonjour,

Si vous la commander sur internet (chez nous ou ailleurs) vous avez un délai de retour de 14 jours à partir de la date de réception du colis pour la renvoyer.

Nous n’avons pas de dépanneur à vous conseiller malheureusement, ce n’est pas du tout notre secteur, et le dépanneur que l’on conseillait était sur Paris mais il ne se déplace plus pour le moment (il est plus proche de la retraite que du début de carrière :frowning_face:)

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

Bonsoir,
Si je comprends bien, si j’achète l’électrovanne sur Adepem, et que ce n’est pas cette pièce qui est responsable de la panne, je peux la retourner sous 14 jours. Qu’en est-il du remboursement ?
En vous remerciant pour votre réponse
Natacha

Envoyé de mon iPhone

Bonjour tout d abord il faut contrôler la tension que l on a sur l electrovanne arrivée d eau on doit trouver 230v des que la machine est lancé. Sinon peut-être panne du module de puissance…

Bonjour,
Comment peut-on mettre en route le lave-linge et en même temps tester l’électrovanne ? Ça me parait dangereux…
Qu’est-ce que le module de puissance ? Ou se trouve t’il ? Quelle est la manipulation pour le tester ?
Merci pour votre réponse

Envoyé de mon iPhone