Problème Candy CDI 3013 électrovanne?

Bonjour à tous,
Je suis embêté avec mon lave vaisselle Candy CDI 3013.
Au démarrage, il se remplit mais lorsque que j’ouvre le cache et regarde le débitmètre ( que j ai déjà changé) celui ci se remplit tout doucement. Et au bout de 2 minutes le lave vaisselle s arrête puis bip.
Ma question est :
Est ce normal que le debimetre se remplit presque goute à goute? ( j ai même fait une vidéo pour l âme charitable qui voudra bien m aider :slight_smile: )
Du coup le problème, peut il venir de l électrovanne d arrivée d eau?
Merci pour vos lumières.
( PS je n’ ai rien pour tester)

Bonjour Sims,

Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par débitmètre, car un débitmètre ne remplit pas d’eau, il y passe de l’eau.

Pouvez-vous précisez également quelle est la hauteur d’eau dans la cuve lorsque le LV s’arrête et bippe ?

D’autre part, votre vidéo n’est pas passée (peut-être trop lourde informatiquement parlant)

Tentez une photo du composant où vous constatez ce goute à goute.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB
je pense que l’internaute , nous parle du " Répartiteur D’eau Avec Débitmètre "
Cordialement

Bonsoir,

C’est possible en effet, mais c’est pour éviter toute ambiguïté sur une interprétation qui pourrait ne pas être la bonne que je proposais à l’utilisateur de publier une photo du composant concerné.

Merci d’avance, à lui donc, de nous publier cette photo, mais aussi de préciser la hauteur d’eau dans la cuve lorsque le LV s’arrête et bippe.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,
J’ai bien compris votre message, c’est pour la raison que je ne donne pas de diagnostic sans avoir la réponse de l’internaute.
Comme vous dites pour éviter toute ambiguïté sur une interprétation.
Attendant la réponse s’il veut bien donner suite à sa panne.
Cordialement
PS: l’internaute doit comprendre, qu’il y a des cas de figures de panne quand ne puisse pas donner un diagnostic précis sans avoir d’autre renseignement de sa part.

Bonjour et merci de vos retours :slight_smile: . Désolé j étais en déplacement la semaine.
Alors , pas facile pour un novice de bien expliquer.
L eau se remplit dans le répartiteur d eau ( photo) et non debimetre du coup .
Au bout d une minute ce remplissage se stop puis reprend et là survient le bip à peu près au moment où les bras du lave vaisselle entre en action puis l eau du lave vaisselle s évacue.
Précision, 1 fois sur 3 environ le cycle se fait normalement.
Je vous met en photo le répartiteur en train de se remplir .
Si cela peut vous aider à cerner le problème. ( Le presostat et le répartiteur ont été changé).
Merci beaucoup.

Bon, la machine me fait mentir… :frowning: là elle s est lancée à tourner 5 mn … je pensais qu elle allait faire son cycle … et non elle a bippe je pense à la fin du prélavage. :sob:

Donc au bout de 5 mn, j ouvre, l eau s est évacuée et c est froid à l intérieur.

Bonjour Sims,

La panne est donc aléatoire et ne se produit pas nécessairement au même moment de déroulement d’un programme.

Les hypothèses sont multiples. On peut citer notamment :

• L’électrovanne d’arrivée d’eau pourrait être plus ou moins grippée.

• Le connecteur de l’électrovanne d’arrivée d’eau pourrait présenter une oxydation qui influerait sur son alimentation électrique et donc sur son fonctionnement

• Le connecteur du débitmètre pourrait présenter une oxydation ou le sertissage de ses 2 fils pourrait avoir été dégradé par les manipulations antérieures

• Le pressostat a été changé, mais la chambre de compression sur laquelle il est branché pourrait être obstruée

• Le capteur de pression pourrait être défaillant

Dans un 1er temps, il pourrait être utile :

• De vérifier le débit de l’électrovanne d’arrivée d’eau (le tuyau d’arrivée et à débrancher du répartiteur et à faire débiter dans un contenant quelconque pendant un temps donné (30s ou 1mn par exemple)). La difficulté est que le tuyau se trouvera très bas par rapport au plan de pose du LV. // L’observation permettra de voir si le débit est régulier et abondant et de déterminer le débit par minute.

• De nettoyer la chambre de compression éventuellement encombrée.

// Mais sur ce dernier point, avez-vous déjà tenté de la nettoyer à l’occasion du remplacement du pressostat ?

Cordialement

RdB

Merce Rdb pour votre aide.
Non je n’ ai rien nettoyer au niveau du pressostat.
Du coup je vais tester le débit comme vous me l avez indiqué sur 30 seconde et je vous ferais part du résultat.
Merci beaucoup :slightly_smiling_face:

En complément donc pour un nettoyage de la chambre de compression, qui permet au pressostat de fonctionner, ci-dessous une façon de faire :

Pour désencombrer la chambre de compression, procédez de la façon suivante :

• Par précaution, débranchez le LV du secteur,
  • Déposez les tôles d’habillage du LV
  • Enlevez les filtres de la cuve du LV
  • Versez une casserole d’eau bien chaude dans le puits central de la cuve,
  • Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau de fond de cuve
  • Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat).
  • Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont repoussés dans le puits central, enlevez-les
  • Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat
  • Remettez en place les filtres de la cuve du LV
  • Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale
  • Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.

Nota : Ce nettoyage de la chambre de compression pourrait supprimer un éventuel conflit des informations produites par le débitmètre et le pressostat (quantité d’eau admise dans le LV pour le 1er et hauteur d’eau dans la cuve évaluée par le second). Ces 2 informations doivent être cohérentes pour que l’électronique permette de poursuivre le programme en cours.

Cordialement
RdB

Bonjour Sim,
Votre appareil à un problème d’arrivée d’eau dans l’appareil.
Suivez les recommandations du troisième message de RdB ligne par ligne.
Cordialement.

Bonjour,
Donc j ai effectué la première étape.
Le débit n est pas puissant mais continue. Environ 1.5l d eau pour 30 sec.
Je vais essayer la manip au niveau de presostat.
Merci.

2 ème manip avec presostat effectuée. Un fond d eau dans la cuve sur lequel j ai ajouté une casserole d eau chaude. L air quand je souffle passe bien dans le tuyau du presostat jusqu’à la cuve. Peut être un peu de depot de parti.
Remise en route, la cuve se vide. Puis l eau passe par le répartiteur d eau pendant 30 seconde, se stop 2 secondes , repasse à peine 2 secondes par le répartiteur … puis rebip… L eau s évacue… :frowning:
Têtue ce lave vaisselle :cry:

J ai essayé de le remettre en route. Il ne fait que de se vider, bip en continue mais continue à se vider …

QUel est ce récipient avec ce contenant orange? C est normal? :confused:

Bon maintenant, à chaque fois que je met en route, l eau n arrive plus au lave vaisselle. On dirait qu il passe son temps à évacuer l eau alors que la cuve est vide .

Le contenU orange est une résine pour adoucir l’eau avec le sel de régénération . . . normal !
Il me semble que 1,5 l / demi-minute soit 3 l / minute est insuffisant pour être au point

Bonjour Sims,

A tout hasard, le pressostat ayant été remplacé, la connexion du nouveau pressostat a-t-elle été faite en respectant les positions initiales des fils ? (si du moins il s’agit de fils séparés et non d’un connecteur avec détrompeur).

Cordialement
RdB

En complément toutefois,

Le système anti-inondation n’aurait-il pas été déclenché ? N’avez-vous pas d’eau dans le socle du LV ? ou le flotteur du système n’aurait-il pas été déplacé ?

RdB

Apparemment, il y avait un peu d eau dans le LV , j ai bien reesuyer , j ai refait des essais , aussi en inversant les fils du presostat au cas où j avais mal refait le branchement. L eau arrive dans le répartiteur mais rebelote ça bip.
Prochaine étape, je change l électrovanne d arrivée d eau?
Merci à vous pour votre aide sinon :slight_smile: