Problème Candy CDI 3013 électrovanne?

Sinon , objectivement, le LV a 10 ans, cela vaut il le coup que je continue mon " acharnement thérapeutique" alors que peut être la durée de vie d un moteur ou d une pompe est de 10/12a? C est vrai que je ne m y connais pas et j’aurais peut-être dû le ramener directement à un réparateur :confused: … si vous pouviez me donner votre avis à ce sujet? Merci encore. Bonne soirée.Simon

Bonsoir,
Électrovanne changé… toujours pareil. Étant donné que j’ai changé le presostat, j ai essayé d inversé les branchements mais rien ne change.

Du coup je pense que je vais lâcher l affaire :frowning:
Merci pour votre aide .

Bonsoir Sims,

Attendez : l’une des 3 broches du pressostat n’est pas connectée !

Il manque un connecteur non ?

Cordialement
RdB

Bonsoir rdb,
Il y a toujours eu que 2 fiches de brancher. :confused:

Vous avez raison, je viens de vérifier : l’une des bornes du pressostat n’est pas utilisée sur ce modèle de LV.

Les 2 fils bruns de l’une des cosses vont vers la pompe de vidange pour l’un et vers l’interrupteur de porte pour l’autre.

Les 2 fils verts de l’autre cosse vont vers la carte électronique pour l’un et vers la résistance, mais en passant par un capteur de pression pour l’autre.

Pressostat au repos (non soumis à une pression), les fils verts se branchent sur la borne du pressostat qui n’est en contact avec aucune des 2 autres (on la trouve facilement avec un ohmmètre)

Pressostat soumis à une pression, les fils bruns se branchent sur la borne du pressostat qui est en contact avec la borne sur laquelle se branchent les fils verts

Ci-dessous un schéma du pressostat au repos et de ses 2 paires de fils :
Branchement pressostat

Cordialement
RdB

Bonjour Sims,

A partir du moment où l’on sait que l’électrovanne fonctionne (puisque remplacée), que la chambre de compression est propre et que le pressostat fonctionne également (filerie connectée dans le bon ordre toutefois), il reste une autre possibilité :

Le LV est équipé d’un capteur de pression situé à proximité de la fixation de la Résistance de chauffe.

Son rôle est de s’assurer que la pression de l’eau circulante est conforme à celle attendue pour autoriser le chauffage de l’eau.

Or, à un moment vous avez dit :

« Au bout d’une minute ce remplissage se stoppe, puis reprend et là survient le bip à peu près au moment où les bras du lave-vaisselle entrent en action »

Bien que, la cuve soit remplie au bon niveau, si ce capteur ne détecte pas de pression lorsque la pompe de circulation fait tourner les bras d’aspersion, le LV se mettra en sécurité pour quantité d’eau insuffisante ou supposée insuffisante.

Ci-dessous une image de ce capteur :
LV Candy CDI3013 - Capteur de pression

Il faudrait donc vérifier ce capteur de pression :

Une fois déposé, sa membrane est à passer à l’eau tiède pour évacuer délicatement d’éventuels dépôts. Un contrôle visuel de la membrane permet alors de vérifier l’absence de fissure. Et avec un ohmmètre connecté à ses bornes il est possible de vérifier le fonctionnement de son interrupteur interne en appuyant doucement sur la membrane du bout d’un doigt (sans y mettre un ongle).

// Dites-nous ce qu’il en est

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir Rdb,
Merci je vais regarder ça.
Déjà… ce matin , il a fait son cycle complet, mais ce soir , il bip à nouveau. Pouvez vous me confirmer par rapport à ça que les branchements sur le presostat est bon?
Merci.

Bonsoir Sims,

Puisqu’un cycle complet s’est effectué, si les remplissages et vidanges ont été effectués aux moments voulus, on doit pouvoir dire effectivement que le branchement du pressostat est bon.

Mais à l’occasion, n’hésitez quand même pas à faire sur le pressostat débranché, le petit contrôle présenté hier pour déterminer la position des 2 couples de fils.

Et au cas où, archivez une photo de leur position actuelle.

PS : Il existe plusieurs versions du LV CDI 3013. Pourriez-vous également publier la référence numérique constructeur associée à la référence CDI 3013 (Elle devrait commencer par 32 et comporter 8 chiffres).

Cordialement
RdB

Merci pour votre altruisme Rdb :slight_smile:

Bonjour Rdb,
J ai localisé ce capteur mais je n’ arrive pas à l enlever. Pourriez vous me dire comment procéder ?
Merci.

Bonsoir Sims,

Ah! Pour l’avoir lu, mais non pratiqué, il doit se déposer en le tournant dans le sens anti-horaire de 1 à 2 tours en appuyant fermement dessus au départ.

Cordialement
RdB