Lave vaisselle ne tourne pas

Bonjour achess,

Oui cette autre méthode correspond bien au nettoyage de la chambre de compression du LV de Thi1.
Simplement, il faut avoir sous la main une seringue à l’embout adapté au diamètre intérieur du tuyau de pressostat ou bien s’en procurer une.

Accessoirement, quelle que soit la méthode utilisée, cette vidéo montre bien l’intérêt de souffler dans le tuyau après nettoyage.
On voit clairement ainsi le bouillonnement que cela produit dans le puits central de cuve et qui atteste que la chambre de compression est bien désencombrée.

Cordialement
RdB

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Merci pour toutes ces précisions !
Jai suivi la procédure indiquée aussi sur le tutoriel, jai trouvé un tuyau souple transparent qui rentre juste dans le tuyau venant de la chambre de compression, et au bout jai mis une seringue de 20ml, jai passé 2 bols d’eau bouillante ( avec une telle pression que le tuyau souple du LV qui va à la chambre s’est défait, heureusement au tout début, avant que le puits soit plein. Pas de fuite donc. ) j’ai obtenu la valeur de 4 ou 5 petits pois de saleté collante semi solide, et il a fallu 1 bol et demi pour avoir de l’eau propre dans le puits
.
Mais le problème persiste…

Ayant laissé le flanc gauche sans sa carrosserie, j’ai pu voir comment le bac translucide de répartition fonctionnait: le grand réservoir de droite ,situé au dessus des 2 tuyaux translucides qui vont au bac à sel ,et du tuyau lisse noir d’arrivée d’eau, se remplit lentement en 45 secondes, jusqu’à atteindre un arceau rouge au dessus duquel leau circule lentement, que le petit (1/4 environ du volume de chacun des 2 autres) se remplit aussi, lentement, et son niveau bouge surtout lors de l’évacuation, et que le grand compartiment de gauche reste vide, à peine 1/2 cm d’eau juste sous l’orifice du conduit de 5 cm de diamètre qui traverse et va dans la cuve, flanc gauche, à mi hauteur environ.
Peut être bien que cela vous parlera !

Bonsoir Thi1,

La chambre de compression doit donc maintenant être débarrassée de toute impureté ou du moins d’impuretés qui auraient pu obstruer sa sortie haute vers le pressostat.

Dès lors, on peut chercher à vérifier le fonctionnement du pressostat (sans mise en route du LV).

Sauf erreur de ma part, le pressostat de votre LV comporte 3 bornes.
Il est possible que ces bornes soient numérotées (en surmoulage sur le boitier au pied des bornes) : n°11 pour celle du milieu et n°12 et n°13 de part et d’autre de la n°11.

Si ce n’est pas le cas, inscrivez ces n° au pied des broches.

Pour information ensuite, si la filerie utilise les 3 bornes, le pressostat contient un interrupteur interne qui au repos assure le contact entre la borne 11 et 12 par exemple et qui sous l’effet de la pression bascule le contact entre 11 et 13 sous l’effet de la pression établie dans la chambre de compression

Si seulement 2 des bornes sont utilisées, au repos, l’interrupteur interne assurera le contact entre les bornes 11 et 12 et supprimera ce contact sous l’effet de la pression établie dans la chambre de compression. (le contact entre 11 et 13, même s’il s’établit, n’aurait pas de réel intérêt dans ce cas)

Il est donc possible de mesurer ce basculement à l’aide d’un ohmmètre (sur calibre minimum, 200 Ω) : 0 à 0,3 Ω pour un contact établi et l’infini (OL ou 1.) pour une absence de contact.

Pour ces mesures le pressostat est impérativement à déconnecter (ATTENTION : En vue de la reconnexion ultérieure il est vraiment important de prendre une photo avant déconnexion)

Le contrôle consistera à mesurer la résistance ohmique entre 11 et 12, entre 11 et 13 et entre 12 et 13 :

  • Lorsque la cuve est vide d’eau (au repos donc)

  • Lors d’un remplissage manuel de la cuve (ohmmètre à surveiller en cours de remplissage pour vérifier que le basculement interne se fait bien avant débordement de la cuve)

Accessoirement, mesurez la hauteur d’eau dans la cuve lorsque le basculement se produit.

Il y donc le résultat de 3 mesures à noter cuve vide et 3 autre mesures à noter lorsque le pressostat a basculé.

// Quelles valeurs trouvez-vous ?
// Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve au moment du basculement, lors du basculement des contacts ?

Le contrôle suivant sera celui du débitmètre (mais ce ne sera qu’un contrôle approximatif de fonctionnement).

PS : Pouvez-vous publier une photo aussi nette que possible de l’intégralité du Répartiteur (grand réservoir plat translucide sur le flanc gauche du LV) ?

Cordialement
RdB

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Merci! Je vais effectuer cette manip. Mais vous me dites qu’il faut déconnecter le pressostat (qui a effectivement 3 bornes),pour faire ces mesures, mais il faut quil soit connecté en fait, puisqu’on doit mesurer des valeurs selon le niveau de remplissage ?

J’ai fait une photo du répartiteur, mais je ne sais pas comment la joindre…

Vous cliquez sur le logo représentant une flèche vers le haut qui ouvrira votre explorateur de fichier. Reste plus qu’à sélectionner l’image.

Bonjour Thi1,

Tout d’abord, il ne faut surtout pas que le pressostat soit connecté pour faire ces mesures. S’il restait connecté, on pourrait très bien mesurer quelque chose d’autre sur le circuit, à l’autre bout de sa filerie électrique.

Et d’autre part, ce test consiste à remplir manuellement en eau la cuve. Cette eau en montant dans la cuve va comprimer l’air de la chambre compression et agir sur le pressostat dont l’interrupteur interne devrait basculer.

En réalisant, à l’ohmmètre, les mesures indiquées entre les bornes nues du pressostat, on va constater le basculement ou non de l’interrupteur interne du pressostat (0 ohm entre 2 bornes données, le contact interne est établi entre ces 2 bornes, OL ou 1., c’est à dire résistance infinie entre ces 2 bornes, le contact interne entre ces 2 bornes n’est pas établi).

Le LV ne doit pas à être en fonction pour ces mesures et vous pouvez même le débrancher de sa prise électrique murale.

N’hésitez pas à demander des précisions si ce n’est pas bien clair pour vous.
De mon côté, je vais voir s’il est possible de réaliser un petit croquis explicatif.

Cordialement
RdB

PS : Avant de débrancher la filerie du pressostat, n’oubliez pas de photographier le pressostat, filerie en place, pour éviter toute erreur lors de la reconnexion

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Merci, tout est bien clair. Un croquis est inutile Je m’explique pourquoi mes mesures sur les différents organes déjà testés étaient bonnes: je navais rien déconnecté!
Je vais faire la manip. Par exemple, je trouve que les contacts sont très durs à déconnecter, je crains de casser quelque chose en tirant trop fort…

Il y a souvent une languette de verrouillage à actionner.

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Les bornes de ces pressostats sont généralement lisses, sans dispositif de verrouillage.
Mais à voir comme dit @achess s’il existe une languette qui ferait freinage sur les cosses.

Sinon appuyez sur le pressostat en même temps que vous tirez sur chaque cosse, une à une, tout en les faisant pivoter légèrement latéralement.

A noter que si la difficulté provient d’une oxydation, celle-ci pourrait nuire également à la bonne conduction électrique entre bornes et cosses;

Cordialement
RdB

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Bonjour !!!
Jai suivi votre manipulation, ohmmètre sur 200 homs, avec les 3 bornes du pressostat déconnectées, la 11 au milieu, la 12 à gaucher et la 13 à droite, partie jaune clair du pressostat vers le haut.
Que ce soit puits de la cuve vide ( 2 cm d’eau au fond), séchée à l’éponge, ou cuve remplie voire très remplie ras de la charnière de la porte, les valeurs sont les mêmes :
entre 11 et 12: 1
Entre 11 et 13 : 60 à 120 variable rapidement
Entre 12 et 13 : 1

Bonjour Thi1,

Vos mesures montrent 2 choses :

1/ Concernant l’absence de basculement du pressostat :

L’eau montant dans la cuve, l’air présent dans la chambre de compression devrait faire basculer le pressostat. Or ce n’est pas le cas.
Comme la chambre de compression a été nettoyée, il n’y aurait que 2 hypothèses :

  • Ou bien le petit tuyau reliant le pressostat est bouché ou fissuré. Il est donc à vérifier.
  • Ou bien le pressostat est défaillant.

2/ Concernant les mesures :

Un affichage de 1 (suivi certainement d’un point) entre 12 et 13 signifie résistance infinie. C’est normal

Un affichage de 1. entre 11 et 12 pourrait être normal cuve vide par exemple, mais il devait être de l’ordre de 0,1 à 0,5 ohms cuve pleine. Ce n’est donc pas normal.

Un affichage de 60 à 120 ohms entre 11 et 13 devrait être de l’ordre de 0,1 à 0,5 ohms quand la mesure entre 11 et 12 donne 1.
Ce n’est pas le cas, mais surtout ces valeurs de 60 à 120 ohms montreraient bien que les contacts internes 11 et 13 seraient et resteraient « collés » quelque soit le niveau d’eau dans la cuve.
De la calamine résultant d’arcs électriques entre 2 contacts internes pourraient avoir cette résistance ohmique anormale.

Si ces mesures se confirmaient lors d’un autre essai identique (pour plus de certitude), le pressostat et son petit tuyau seraient à remplacer.

Cordialement
RdB

Merci beaucoup !!!
Le petit tuyau a été bien contrôlé lorsque j’ai injecté de l’eau chaude. Aucune fuite…je vais faire quand même ce que vous me dites. Reste à trouver un pressostat qui s’adapte.


J’ai sorti ce pressostat, le tuyau est bien etanche, j’ai soufflé dans le tuyau et,en gardant la pression,je l’ai gardé coudé avec une pince à linge. Mais les chiffres varient avant de se stabiliser

Par contre j’ai l’impression quil faut souffler assez fort pour entendre le déclic

En soufflant une dizaine de fois,dans ce pressostat, le bruit est devenu plus net, il y a eu des gargouillis puis un peu d’eau

D’une part, je dirais qu’apprécier la difficulté d’obtenir un déclic dans le pressostat est quelque chose de subjectif.

D’autre part, lors de ce nouveau test, si vous l’avez fait entre bornes 11 et 13, il n’est plus question d’une résistance ohmique de 60 à 120 ohms !

Il est possible qu’en soufflant plutôt fort d’après ce que vous dites, vous soyez parvenu à décoller les contacts possiblement collés.

Ce qui est important, c’est de faire un contrôle du pressostat en conditions réelles, c’est à dire 11-12 et 11-13 cuve vide, puis à nouveau 11-12 et 11-13 mais cette fois-ci, cuve pleine.

C’est en effet la montée de l’eau d’eau dans la cuve qui doit faire basculer les contacts internes.

Et si cette fois-ci vous obteniez le basculement des contacts avec la montée de l’eau, il serait intéressant de remettre le pressostat sur le LV, de le reconnecter et de lancer un programme.

Si le programme fonctionne, cela pourrait signifier qu’en soufflant vous avez bien décollé des contacts dans le pressostat.
L’origine du problème serait confirmée, mais il conviendrait quand même alors de remplacer le pressostat, car des contacts qui auraient collé, recolleraient à brève échéance

// En attendant, dites-nous déjà ce que donne le nouveau test du pressostat cuve vide puis cuve pleine.

Cordialement
RdB

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Pourtant je suis sûr d’avoir bien séché la durite transparente avant de la remonter. Et le declic quand on souffle dedans n’a jamais été bien net, dès avant le nettoyage. Ce declic est plus net maintenant, mais il sort toujours un peu d’eau et des gargouillis. J’ai trouvé la pièce de rechange. Dois-je la commander? Encore merci!!

Alors, ma dernière réponse qui était en cours de rédaction et qui a été publiée avant d’avoir pris connaissance de vos dernières informations (bruits de gargouillis)

Il semblerait donc que le pressostat ait pris l’eau (ce qui arrive en service lors le tuyau n’est pas totalement étanche).

Du coup, il faut bien changer ce pressostat et son tuyau (souvent fourni avec le pressostat (mais à vérifier))

Cordialement
RdB

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