Lave vaisselle ne tourne pas

D’accord pour changer le pressostat et sa durite, même si les tests avec le ohmmètre sont normaux maintenant, après séchage du pressostat. Je l’ai remonté par curiosité, et maintenant c’est curieux : il y a démarrage normal de la pompe d’évacuation,sans évacuation car il n’y a que 2 cm deau au fond du puits, puis ,au lieu d’avoir l’arrivée de l’eau, il n’y a plus d’arrivée d’eau et directement le ronronnement habituel pendant 5 minutes avant le clignotement rapide signalant le manque deau…il n’y a que 2 cm deau au fond du puits… le robinet mural d’arrivée deau est bien ouvert…j’ai contrôlé 2 fois le branchement des fils sur le pressostat, grâce à une photo préalable au démontage… la vanne électronique qui commande l’arrivée d’eau peut elle faire ce ronronnement ? Je vais la tester ,en demontant les contacts cette fois-ci !

Bonjour Thi1,

Votre essai de fonctionnement, dans l’attente du nouveau pressostat, semble bien démontrer, en tout cas, qu’en soufflant relativement fort dans le pressostat, vous auriez bien « décollé » l’un des contacts internes ce qui permettrait maintenant d’autoriser le démarrage de la pompe de vidange.

Difficile de se lancer maintenant dans une explication sur l’absence d’arrivée d’eau. Mais comme vous entendiez des gargouillis dans ce pressostat en y soufflant, il n’est pas impossible que la membrane agissant sur l’interrupteur interne soit fissurée ou poreuse ce qui ne pourrait qu’occasionner un désordre de fonctionnement du pressostat (également utilisé lors de l’arrivée d’eau).

Concernant l’électrovanne d’arrivée d’eau, il doit suffire de poser une main dessus pour percevoir les vibrations qui occasionneraient ce ronronnement.

Faut-il se mettre à faire d’autres démontages avant remplacement du pressostat ?
C’est prendre le risque, même si le risque est faible pour une mesure de l’électrovanne, de provoquer une défaillance ailleurs. Mais bon …

Cordialement
RdB

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Bonjour, la pompe de vidange a toujours fonctionné. Je vais voir, avec un doigt posé sur l’electrovanne, si c’est elle qui vibre et fait ce bruit de ronronnement, à la fin de la vidange toujours normale ( à condition maintenant que je verse de l’eau manuellement dans la cuve), bruit qui persiste 5 minutes jusqu’à la mise en sécurité. La nouveauté c’est que maintenant aucune eau ne rentre dans le lave vaisselle, alors que j’obtenais 2 cm au dessus de la grille auparavant. Bien sûr je mettrai des gants étanches vu que la machine sera branchée. Et je ferai attention où je met le doigt, surtout.

Bonsoir Thi1,

Il semblait que vous aviez pris la décision de remplacer le pressostat.
Ce n’était pas le cas ?

Cordialement
RdB

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Oui, car même s’il a été purgé de 1/2 cuillerée à café d’eau (intérieure au pressostat), -condensations ? - et que les valeurs mesurées au ohmmètre sont redevenues bonnes, son fonctionnement ultérieur sera hasardeux, d’accord. Mais j’ai déjà acheté inutilement le condensateur, et il y a ce faible ronronnement bizarre quand le moteur de cyclage tarde à démarrer (et ne démarre pas). Jai mis le doigt sur l’electrovanne lorsque la panne se produit mais je nai rien senti. Maintenant que vous m’avez bien expliqué comment dessertir les cosses, et quil fallait deconnecter chaque élément électrique pour faire les mesures au ohmmètre, j’ai sorti l’electrovanne, il y avait un peu de saleté de l’autre côté du microfiltre déjà nettoyé, et j’ai 3.78 sur 20ko. . Est-ce normal?

Et encore mille mercis !! Je pourrais aussi alimenter en 220 les 2 bornes de l’electrovanne et souffler dedans pour voir si ça s’ouvre ?

Bonjour, la membrane du pressostat peut être fissurée ou poreuse, comme vous me l’avez écrit, ce qui explique probablement le fonctionnement plus défectueux encore,( aucune eau ne rentre maintenant),depuis son nettoyage , aussi je vais en commander un autre.
A noter que la pression après compteur est de 7 bars,depuis des années. Javais changé la membrane du réducteur avec un morceau tiré d’une plaque pour ressemelage topless ,mais ça navait pas marché longtemps.

Bonjour Thi1,

7 bars dans le réseau d’eau domestique, c’est effectivement trop important, notamment pour les appareils qui sont directement soumis à cette pression.
Les ballons d’eau chaude par exemple sont heureusement équipés d’un groupe de sécurité qui permet d’éviter une surpression dangereuse. Mais le jour où le groupe de sécurité est défaillant, c’est le ballon qui gonfle ou se fissure s’il est soumis à une pression trop importante.

La pression du réseau domestique ne devrait pas dépasser 3,5 à 4 bars.

Concernant le pressostat de votre LV, ce ne serait pas cette pression élevée du réseau qui pourrait avoir dégradé la membrane. En effet, le pressostat n’est pas soumis à la pression du réseau d’eau domestique.

Il est soumis à la pression induite, dans la chambre de compression, par la seule hauteur d’eau dans la cuve au dessus du fond du puits central de cuve.
La pression correspondant devrait être de l’ordre de 15 millibars. Par contre lors d’un test de fonctionnement du pressostat dans lequel il est nécessaire de souffler très fort avant d’entendre le clic de basculement, on soumet la membrane à une pression qui peut monter à 200 millibars, voire plus.
Une membrane déjà fragilisée peut alors se déchirer et compte tenu des bruits de gargouillis que vous avez évoqué, on peut raisonnablement penser que c’est ce qui s’est passé pour la membrane de votre pressostat.

Cordialement
RdB

PS : Concernant l’électrovanne d’arrivée d’eau, 3,78 kΩ de résistance est effectivement une valeur correcte.

Merci beaucoup !! Je vous tiendrai au courant quand j’aurai changé le pressostat .

Effectivement, 200 millibars correspondent à la pression d’une colonne deau de 2 mètres…cest la force d’expiration maximum des poumons,paraît-il. Et le pressostat coupe l’eau à 2cm au dessus de la grille du fond du lave-vaisselle, soit peut-être 10 cm à 15 cm par rapport au fond du puits de cuve. Je l’ai au moins déréglé !
Comme jai lu quelque part sur le net qu’il etait possible, sans doute très rarement, que le test au ohmmètre de l’electrovanne pouvait être normal alors qu’elle est HS, je l’ai connectée, hors du lave-vaisselle, au tuyau d’arrivée d’eau, mise au dessus d’un seau, alimentée en 220, et elle fonctionne bien…
j’aurai le pressostat de rechange dans 1 semaine.
En attendant je vais sortir le répartiteur, qui contient ( par transparence) une trace noire verticale, en deconnectant les tuyaux et le débitmètre qui est dessus , pour le remplir de vinaigre une journée. Encore merci !

Bonsoir,

Alors, sans avoir pris le temps de vérifier la configuration du débitmètre, le déconnecter avant de le remplir de vinaigre blanc ou de l’immerger ne suffit pas. Il faut également enlever la petite platine du débitmètre ou si ne n’est pas possible prendre soin de la tenir bien à l’abri du vinaigre.

Des résidus de vinaigre associés plus tard à une condensation éventuelle constitueraient un fluide conducteur et un risque de court circuit plus ou moins franc aux bornes de la platine.

Cordialement
RdB

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D’accord. Cest très facile de déconnecter le débitmètre, via une petite fiche blanche, avec l’ongle, et les différents tuyaux. Je suppose quil faut faire tourner la grille qui est dans la cuve du LV, ou bien la declipser en faisant levier, pour libérer le répartiteur. Jai envoyé précédemment sa photo. Je me demande comment le débitmètre fonctionne (il y a une petite helice? Une prise de pression via un niveau?) et comment le tester, via le ohmmètre, car il y a de tout petit contacts comme des trous d’aiguille.
Il y a aussi 2 fils qui vont alimenter un electraimant sur le bac à resine /sel, et 2 autres allant à un élément ressemblant au débitmètre, sur le bac à sel.

Bonjour Thi1,

Ce n’est pas de la déconnexion du débitmètre dont je parlais. Son connecteur est branché sur une petite platine de couleur verte que l’on voit bien sur votre photo.

C’est cette petite platine qu’il vaut mieux déposer également avant d’utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyage du Répartiteur. Pour ne pas me répéter, j’en ai indiqué la raison dans mon message précédant.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB
Je pense que je ferais mieux de suivre ponctuellement vos conseils, je vais attendre la livraison du pressostat à changer,sans toucher au répartiteur ni au débitmètre. Encore merci
Thi1

Bonjour RdB,
J’ai reçu le nouveau pressostat, conforme à l’original, et rebranché grâce à une photo prise au préalable. Après le lancement d’un cycle eco habituel, puis vidange normale, et apres 1 seconde d’ouverture de l’electrovanne (bruit caractéristique de remplissage), l’arrivée deau s’arrête, puis ronronnement permanent, et la panne persiste. 2 essais identiques, ensuite, ne sont pas suivis d’une seconde d’entrée d’eau, et panne directement après la fin du bruit de vidange. Jai commandé un répartiteur identique, qui contient le débitmètre et sa petite carte verte, car 15€80 seulement.
Merci!

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Bonjour Thi1

Le prix du Répartiteur n’est effectivement pas bien élevé et on verra bien ce qu’il en sera après son remplacement.

Maintenant, pour rebondir sur votre relevé d’informations ci-dessous :

L’arrivée d’eau s’interrompant dès la 1ère seconde de remplissage, il me semble que, sur information fournie par le débitmètre, l’électronique ne se baserait pas sur une durée aussi courte pour évaluer que le remplissage ne se fait pas ou se fait trop lentement.

Mais on ne sait jamais tout sur tout.

Cordialement

RdB

Mesurer le condensateur permanent du moteur, il a peut-être perdu de sa valeur et ne joue plus son rôle.
Débrancher une cosse pour la mesure.

3 µF semble t’il

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Oui, HS, cest ce qui mes semblait… mais je l’avais testé , après l’avoir sorti du LV, en le chargeant quelques secondes puis en le mettant en court circuit, j’avais obtenu une étincelle visible et audible. Par sécurité je l’ai remplacé par le même modele de 3 microfarad, sans succès…
Et puis ce nest pas ça qui empêcherait l’eau de rentrer… De plus l’electrovanne est bonne, car, sortie du LV ,branchée sur le tuyau d’arrivée d’eau et alimentée directement en 220, elle débite, et ses valeurs au ohmmètre sont bonnes.
J’attends pour bientôt le répartiteur/débitmètre neuf, et si ça ne marche toujours pas, je ne saurai plus quoi faire. Le moteur de cyclage n’est pas bloqué, pas de corps étranger dans le logement de la turbine.( je l’ai ouvert). Il faudrait imaginer que les ailettes de la turbine patinent sur l’axe moteur et que curieusement ça empêche l’eau d’entrer ? Il y a très peu de résistance quand on fait tourner la turbine de cyclage à la main.

Votre multimètre, sur le calibre 20µ, aurait pu vous épargner cet achat inutile. :wink:

Ça y est ! ! ! Le lave vaisselle fonctionne comme auparavant, apres avoir remplacé le distributeur/débitmètre ! Le pressostat est neuf également. Merci infiniment…
la grille intérieure à la cuve se dévisse facilement, libérant la partie haute du distributeur, et les colliers qui resserrent les tuyaux plastique/caoutchouc, en partie basse, s’écartent facilement avec des pinces à bouts longs, et se resserrent avec des pinces tenailles serrées modérément. Fonctionnement comme auparavant, efficace, avec petite bizarrerie ancienne : en cours de fonctionnement, le LV vidange 1 ou 2 secondes, et se remplit aussitôt brièvement. Ceci 2 ou 3 fois . Curieux mais pas très gênant. Merci à tous!!!