Lave vaisselle INDESIT DFG054FR se lance indéfiniment

Bonjour,

Mon lave vaisselle INDESIT DFG054FR est tombé en panne il y a quelques temps. Je l’ai depuis 12ans mais je ne l’utilise que depuis 2ans, il est resté inutilisé chez ma mère pendant 10ans.

Lorsque je lançais un lavage, la machine se remplissait d’eau mais n’allait pas plus loin. Une led clignotait mais j’avoue que je ne me souviens plus laquelle. Une fois éteinte de force la vidange se faisait normalement.

D’avance, désolé pour les termes approximatifs, je découvre.

J’ai alors voulu regarder par moi même avec l’aide de tutos et de vidéos. J’ai vérifié plusieurs trucs, tuyaux d’arrivé et de sortie d’eau, l’hélice au bout du tuyau, filtre à l’intérieur de la machine etc… mais tout semblait clean.
Je n’ai pas réussi à tout vérifié (genre le répartiteur d’eau). Par ailleurs j’avais un multimètre mais il ne fonctionne plus, donc je n’ai pas vérifié l’électronique.

Déjà j’ai remarqué cette rouille (sur la pompe de cyclage?) face au sol qui signifie j’imagine qu’il y a une fuite. Comme vous pouvez le constater, j’ai essayé de retirer la bande de l’electrovalve (le bracelet en métal) afin de nettoyer l’intérieur, mais je n’ai pas réussi. Au contraire j’ai causé une fuite qui a coulé sur le pressostat en dessous.

J’ai donc voulu retirer ce dernier pour le sécher mais je n’ai pas tout de suite trouvé comment faire. J’ai alors dévissé la vis blanche, qui est tombé avec son ressort.
Malheureusement j’ai compris plus tard qu’il ne fallait surtout pas faire ça et que j’avais donc déréglé le pressostat…

Résultat, lorsque je lance la machine actuellement, elle ne se remplit même plus… Il y a juste le vrombissement à l’infinie et aucune led clignotante.

Bref je pense que j’ai fais assez de conneries je vais faire venir quelqu’un de Allovoisins.

A votre avis il sera nécessaire de changer le pressostat ou il y a moyen de le reregler avec sa vis ?

La probable fuite (truc rouillé) est-elle le signe qu’il faut remplacer la pièce ?

Bonjour MTok,MTok,
Concernant le pressostat quand ne dérègle jamais (réglage fait d’usine) est à changer vu que vous avez bricolé.
Concernant le corps de la pompe de cyclage , la rouille je gène en rien à son bon fonctionnement.
Par contre vous pouvez toujours le poncer et mettre un antirouille, et même le repeindre.
Faite comme vous dites : appel à un réparateur pour la mise en marche de votre appareil.
Cordialement,
PS: ne jamais toucher un appareil quand ne maîtrise pas, comme vous l’avez constaté, vous faites plus de dégâts.
Ce qui engendre plus de frais à mettre pour la réparation.

Bonjour,

Bon pour le pressostat je m’en doutais un peu malheureusement. Pour la pompe, je ne cherche pas à la rendre rutilante, elle peut être rouillée tant pis du moment qu’elle fonctionne. Mais la rouille qui semble montrer une fuite me pose question sur son état. En tout cas la rouille ne vient pas en quelques jours donc la fuite n’a apparemment pas empêché à la machine de fonctionner.

Concernant le fait d’essayer de réparer moi même, je pense au contraire qu’il faut encourager les gens qui le souhaitent, aussi bien pour des raisons économiques, écologiques etc…
Le problème c’est que les fabriquant font tout pour décourager les gens de le faire afin qu’ils rachètent du neuf.

D’un autre coté, les sites ou les vidéos de tutos de réparation sont souvent très optimistes concernant la faisabilité des réparations par « monsieur tout le monde ». En voulant être trop accessibles, ils omettent des règles importantes, évidentes pour les gens formés, mais qui peuvent empirer les choses pour le public visé…

Et puis il y a les réparateurs, garagistes, informaticiens qui profitent de l’inexpérience des gens pour gonfler les prix voir les arnaquer (très répandu malheureusement). C’est d’ailleurs, outre la volonté de savoir réparer moi même mes objets, la raison principale qui m’a poussé mettre les mains dans le cambouis.

Je vais donc devoir passer par eux avec le risque de perdre encore plus d’argent et probablement me faire avoir…

Le pressostat que je dois remplacer coute 15€. A voir combien cela va me couter en tout…

Bonsoir MTok,

100% d’accord avec vous, MTok, sur l’état d’esprit que vous exprimez. Et si vous décidez de remplacer vous-même le pressostat de votre LV, reparlez-nous en. Les forums sont bien là pour aider ceux qui le souhaitent.

Nota : Si vous commandez un nouveau pressostat, assurez-vous bien déjà que le modèle proposé soit bien compatible avec votre LV. C’est le 1er conseil que l’on puisse donner.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai répondu par rapport à ce que vous dites :
Bref je pense que j’ai fais assez de conneries je vais faire venir quelqu’un de Allovoisins.
Donc si vous pensez faire la réparation vous même ,pour faire des économies ,c’est très bien.
Dans la condition de respecter toute les sécurités qui s’impose.
Cordialement ,
PS: La morale que je donne , concernant à ne pas toucher si en connait rien , est simplement une logique , que je pratique .
Exemple : comme je suis pas médecin , je ne vais pas prendre le risque de prendre des médicaments que je ne connais pas.
Je laisse le soins au pro de me dire ce que je dois prendre .