15L=l/mn, si c’est directement au robinet mural c’est 50% de plus que ce que demandent les constructeurs. Et si c’est après passage dans l’électrovanne déconnectée du LV et alimentée directement sur secteur, le débit directement au robinet serait encore plus important.
Le débitmètre, situé très en amont du circuit d’arrivée d’eau, semble donc soumis à ce débit très important.
Or, à ma connaissance, le débit nominal est de 2.5 l/mn, avec un maximum de 4l/mn, pour ce débitmètre qui équipe de nombreux modèles de LV Bosch.
// Certes, ceci va peut paraître contre intuitif, mais pouvez-vous déjà faire un essai de fonctionnement du LV en fermant le robinet mural de moitié, ne serait-ce que pour en mettre en évidence l’effet positif ou non.
Bonsoir RdB,
le 15l/min c’est directement en sortie du tuyau de raccordement (donc juste avant l’électrovanne).
Par contre je mesure le remplissage du LV quand tout connecté à 2.5l/min, donc c’est dans les clous. Et donc compatible du débimètre (car le débit est constant tout le long du circuit d’eau).
Là je suis en train de tout démonter pour voir où vont les fils du débimètre, donc je ferai le test robinet partiellement fermé après.
Cordialement,
Piotr
Bonjour,
j’ai pu suivre les fils du débimètre, qui changent de couleur en cours de route…
Il y a bien continuité entre le connecteur de débimètre et connecteur de carte électronique.
Mais, en testant toute la chaîne (donc en connectant le débimètre), je me suis rendu compte que le circuit était fermé. Avec ou sans rotation du débimètre. Puis en testant l’ILS seul (carte sortie du débimètre) je constate que l’ILS est passant avec ou sans aimant.
=> j’en conclus donc que soit je l’ai endommagé avec toutes mes manipulations (car je l’ai mesuré ouvert il y a quelques jours), soit il a un comportement capricieux qui expliquerait mes problèmes.
===> je vais donc acheter une nouvelle carte, ou un nouveau débimètre si je ne trouve pas la carte seule
Au repos, l’ILS doit en effet être ouvert et donc non passant, il est donc certain qu’il faille le remplacer.
Maintenant, ce ne sont pas forcément vos manipulations qui auraient endommagé l’ILS. Il se trouve en effet protégé dans une petite ampoule.
Par contre, la lame mobile de cet interrupteur pouvait déjà très bien être fragilisée ou avoir perdu de son élasticité normale.
Ce serait une explication d’un décompte anormal des tours de roue du débitmètre et donc de l’incapacité de l’électronique à évaluer le volume d’eau admis dans le LV.
Tenez-nous au courant après remplacement de l’ILS ou de l’intégralité du débitmètre.
Bonjour RdB,
j’ai reçu le débimètre, mais il n’est pas compatible d’un point de vue connectique: la connectique ne peut pas s’enficher, et même en sortant la carte il n’y a pas les détrompages. (en fait dans la conception ils ont reporté les détrompages de la carte vers le boitier plastique).
La référence achetée est le 00424099 sur Adepem. https://www.adepem.com/dpm079274/debitmetre-compteur-eau-00424099#product_description
Sur les photos, on voit qu’il y a plusieurs configurations, avec et sans la connectique orange:
Il m’aurait fallu la version avec connectique orange j’imagine.
J’ai le choix entre renvoyer le débimètre, charcuter le connecteur pour arriver à le faire rentrer, ou récupérer le composant et le resouder sur l’ancienne carte.
Je penche pour la dernière option car:
je n’ai pas la certitude que la roue soit exactement identique à l’originale (et donc pas le même nombre d’impulsions par quantité d’eau)
je garde l’intégrité d’origine du LV
je peux revenir en arrière (resouder le composant)
Remplacer uniquement l’ILS défaillant par celui du nouveau débitmètre est effectivement une possibilité. Et sur ce point, j’enrage de mon côté de ne pas avoir songé à vous proposer de rechercher uniquement l’ILS sur le Net ! Il m’est arrivé effectivement de voir qu’ils y étaient proposés pour un prix dérisoire!
Par contre, maintenant que l’on se trouve avec un débitmètre neuf et avec ce problème de connectique, faut-il « canibaliser » les 2 pour en faire un seul ?
Il n’est pas prouvé en effet que le carter du débitmètre d’origine et sa roue à ailettes soient vraiment fonctionnels.
Pour éviter de dégrader quoi que se soit dans un premier temps, il me semble qu’il faudrait pouvoir réaliser une pièce interface provisoire quelconque qui permettrait la continuité électrique entre le connecteur du nouveau débitmètre et le connecteur de la filerie du LV.
Et si cet essai montre que le LV fonctionne à nouveau, à ce moment seulement j’aurais adapté le connecteur de la filerie du LV pour le rendre compatible avec le connecteur du nouveau débitmètre.
PS : Il ne serait peut être pas inutile de demander au vendeur si par hasard cette pièce interface n’existe pas déjà. Il est peu probable en effet que vous soyez le seul au monde à rencontrer ce problème et en général dans ces cas là, le constructeur prévoit le kit d’adaptation adéquat.
Bonjour RdB,
En cherchant très rapidement, je n’en avais pas trouvé. Et je voulais « subventionner » la démarche Adepem qui met à disposition ce forum et des pièces détachées.
Mais bon maintenant, il faut que ça avance…
Auriez vous la référence d’ILS à proposer?
Ca me permettrait d’avoir un plan B, en cas de réponse négative du vendeur.
Cordialement,
Piotr
Sur cet exemple, ils sont vendus par 10, mais on peut les trouver en plus faible quantité.
Pour ces petits achats, il faut veiller à ce que le délai de livraison proposé soit très court pour éviter d’attendre que le bateau arrive de Chine (par exemple).
Au plan technique :
Le contacteur doit être ouvert au repos et la longueur d’ampoule proposée soit correspondre à celle à remplacer de façon à pouvoir la positionner correctement sur la platine.
Bonjour à tous,
Je me permets d’intervenir sur ce sujet car je pense avoir le même Pb que Piotr.
De mon côté, j’ai acheté des ILS sur Amazone. J’ai trouvé la bonne taille, le bon diamètre, et ils ont bien un contact ouvert au repos.
J’ ai remplacé l’ILS sur la carte, réassemblé le tout, mais malheureusement le problème reste le même. Le problème est ailleurs.
Cdlt
Titisan
Bonjour à tous,
suite et fin de l’histoire pour moi.
Pour pouvoir connecter le nouveau débimètre il fallait simplement enlever la pièce orange qui couvre le connecteur d’origine du LV.
Mais ce n’est pas suffisant. Dans les débimètres il y a un shunt qui permet de « prolonger » un fil (les fils noir et noir/rouge sont connectés via le débimètre). Il se trouve que dans le débimètre de rechange, ce ne sont pas les mêmes bornes qui sont shuntées. J’ai donc coupés les fils du LV, croisé le fil ivoire et le noir/rouge et reconnecté.
Le LV tourne correctement maintenant. Plus qu’à faire un test complet pour voir si il lave correctement.
La conclusion est donc que le pb venait de l’ILS du débimètre. Changer le débimètre complet suffisait moyennant de corriger le sens du shunt.
Merci beaucoup pour l’aide, et au plaisir d’un jour renvoyer la pareille à quelqu’un.
Vraiment content déjà que votre LV fonctionne à nouveau correctement.
Et un grand merci pour cette particularité finale qui consiste à enlever la pièce interface orange.
Il me semblait bien qu’il aurait été étonnant que cet interface n’existe pas en complément au nouveau débitmètre, mais honnêtement, il ne me serait pas venu à l’idée que cet interface était sur le nouveau débitmètre lui-même et qu’il suffisait de l’enlever.
Et merci également pour l’information de la nécessité de croiser les fils pour le nouveau débitmètre.
Ceci n’a rien d’évident à priori quand on sait que l’ILS est un simple interrupteur. Mais il est vrai que l’une des bornes de l’ILS fait office de point de dérivation pour un autre circuit (on vient d’en parler ce matin avec Titisan qui suit également votre sujet et qui découvre en ce moment les particularités du circuit électrique sur lequel se trouve ce débitmètre pour son propre LV).