Lave vaisselle SMV50E50EU / Bosch

Bonsoir,

J essaye désespérément de dépanner mon lave vaisselle mais sans résultat positif.

C est un Bosch SMV50E50EU.
Symptômes :
Le lave vaisselle affiche un défaut « Robinet » après quelques minutes.
En effet, il n y a pas d eau qui rentre.

Cycle :

  • lancement d un programme
  • le cycle se lance quelques secondes (pompe de vidage et/ou cyclage
  • silence pendant plusieurs minutes
  • pompe de vidage se met en route
  • le lave-vaisselle bippe. Robinet allumé

Pièces remplacées :

  • répartiteur d eau (grande pièce en plastique)
  • sonde d eau

Constatations :

  • électrovanne fonctionne quand je l alimente en direct en 230v
  • débit d eau correct
  • lorsque je lance le programme, j attends que les pompes s arrêtent après quelques secondes, j ouvre la porte, je verse un peu d eau au fond de la cuve et le programme se lance avec ouverture de l électrovanne

Je coince vraiment sur ce problème.

Petite précision :
Le problème est présent depuis plusieurs mois. Au début il suffisait de relancer le programme et tout allait bien. Maintenant il est impossible de lancer le programme.
Pourriez-Vous m aider?

Merci

Christopher

Bonsoir Christopher,

Bravo tout d’abord pour la présentation remarquable du problème de votre LV.

Maintenant, le comportement du LV est pour le moins inhabituel, notamment du fait de ce démarrage du remplissage seulement si on verse un peu d’eau dans la cuve après la vidange aseptique !

En 1ère approximation, on peut penser que l’électrovanne n’est pas alimentée électriquement pour remplissage du LV, parce que la vidange aseptique initiale n’est pas achevée ou n’est « vue » achevée.

Et dès lors, quelques questions:

// Avez-vous vérifié si le capot qui ferme le carter de pompe de vidange dans le puits du collecteur central de cuve (sous filtre de cuve donc) était bien clipsé à sa place ou n’est pas endommagé ?

// Pouvez-vous indiquer quelle est la hauteur d’eau dans ce puits du collecteur central de cuve lorsque la défaillance se produit ?

// Capot de fermeture du carter de pompe de vidange déclipsé, avez-vous vérifié s’il n’existe pas de débris quelconques dans le carter de la pompe de vidange ? Et vérifié également si les ailettes de la pompe de vidange n’étaient pas endommagées ?

// Avez-vous vérifié, à l’occasion du remplacement du Répartiteur d’eau de remplissage, si le tuyau annelé de vidange qui le relie à la pompe de vidange était exempt d’impuretés ?

Et d’autre part, quand le LV accepte de démarrer en ayant rajouté un peu d’eau dans la cuve :

// Exécute-t-il un programme complet ?

// Ou alors à quel moment et sur quelle action s’arrête-t-il ?

Merci d’avance pour vos réponses sur tous ces points

Cordialement

RdB

Bonjour,

Merci pour la réponse.

J essaye d être le plus précis afin d élucider ce mystère.

Je vais essayer de répondre à chacune de vos questions :

  • si je comprends bien, le capot est la pièce blanche qui ferme l accès à l hélice de la pompe de vidange. Si oui, ce capot est bien en place et est clipsé correctement.
  • le niveau d eau est nul dans le puit lorsque la défaillance apparaît
  • j ai démonté la pompe, je n ai rien constaté: aucun débris, hélice en parfait état. Uniquement quelques filaments qui autour de l axe, que j ai retiré
  • j ai controlé au mieux si le tuyau était bien vide, cela semble correct. Lorsque le cycle « complet » se fait, il ne reste jamais d eau dans la cuve ou dans le puit.
  • lorsque le lv fonctionne, il semble faire un cycle complet. Toutefois, lors du dernier fonctionnement « complet », il me semble avoir vu le témoin robinet en fin de cycle. J ai malheureusement été trop vite, j attends la fin du prochain cycle pour contrôler ce témoin.
    Souhaitez vous que je contrôle/teste quelque chose?
    Merci d avance pour votre aide
    Christopher
1 « J'aime »

Bonjour,

Merci déjà pour toutes ces réponses.

Le LV parvient donc à effectuer des cycles complets pour peu qu’on l’aide à se lancer en versant un peu d’eau dans la cuve juste après la vidange initiale.

Mais est-ce vraiment ce rajout d’eau qui a son importance ?

// Pourriez-vous vérifier si, lorsque « que les pompes s’arrêtent après quelques secondes », il ne suffit pas d’ouvrir la porte un instant et de la refermer pour que « le programme se lance avec ouverture de l’électrovanne ».

Il faut sans doute que cette ouverture/fermeture de porte se fasse avant que le voyant « Robinet » ne se soit allumé et en tout cas dans les mêmes conditions de réalisation que lorsque vous versez un peu d’eau dans la cuve.

// À confirmer d’ailleurs que vous versiez cette eau dans la cuve avant que le voyant « Robinet » ne se soit allumé

L’idée serait qu’il y aurait une difficulté quelconque au niveau du fonctionnement de la sécurité porte (pour qu’un cycle se réalise, il faut en effet que la porte soit vue fermée par l’électronique de puissance).

Ce n’est qu’une hypothèse, mais il est simple de vérifier si la seule ouverture/fermeture de la porte a un effet sur le déroulement du programme qui aurait été interrompu sans cela.

Cordialement

RdB

Re- bonjour Christopher,

Sans attendre votre réponse, et pour le cas où ce serait le verrouillage de porte qui serait instable, 4 points sont à vérifier :

  • Le panier supérieur du LV doit pouvoir s’engager à fond contre la tôle de fond du LV. Le conduit d’eau vertical vers le bras supérieur pourrait être désolidarisé de la tôle de fond et empêcher le panier supérieur de prendre sa place normale.

  • Le verrou de porte situé au dessus de la cuve pourrait être mal fixé

  • La filerie cheminant le long de la ligne d’articulation de la porte pourrait être endommagée

  • Les charnières de porte pourraient présenter un jeu.

Toutes ces anomalies ont été rencontrées (rarement toutefois) sur des LV Bosch ou Siemens en provoquant un dysfonctionnement similaire à celui de votre LV.

Cordialement

RdB

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Vos questions/conseils permettent d avancer dans le depannage.

En effet, c est bien l ouverture/fermeture de la porte (sans ajout d eau) qui actionne l ouverture de l électrovanne.
Le problème viendrait du mécanisme?
Où est ce un problème de cycle?
Si le problème est au niveau du mécanisme, pourquoi l ouverture fermeture au bon moment, lance le programme???

Merci encore

Christopher

Bonsoir Christopher

Bon, déjà ça me rassure que ce ne soit pas le rajout d’eau qui puisse permettre la poursuite du programme.

J’aurais été, en effet, bien en peine de désigner un capteur quelconque qui soit à même d’autoriser l’alimentation électrique de l’électrovanne pour peu que l’on mette un peu d’eau dans la cuve juste après la vidange aseptique de début de programme.

Maintenant, pour reprendre et répondre à votre dernière question : « pourquoi l’ouverture fermeture au bon moment, lance le programme ??? », j’ai simplement pensé que vous ouvriez la porte certes « au bon moment », mais surtout juste avant que l’électronique ne s’aperçoive que la porte n’était pas « vue » verrouillée (ce qui aurait interdit la phase de remplissage).

Le problème serait en fait une instabilité du verrouillage de porte (formulation toutefois au conditionnel tant que la cause précise de la panne soit établie).

Å la fermeture initiale de la porte l’interrupteur du verrou de porte se ferme bien et le programme démarre (ça c’est acquis).

Ensuite, le LV vidange et donc des vibrations pourraient agir soit sur un verrou de porte mal fixé, soit sur une filerie dégradée ou un connecteur oxydé.

Puis la pompe de cyclage, qui fait office de capteur virtuel, va chercher à contrôler le niveau cuve vide. Quelques tours vont envoyez de l’eau ou de l’air vers les bras d’aspersion. C’est à ce moment qu’une mauvaise fixation de la colonne montante de fond de cuve pourrait agir sur le panier supérieur et le pousser vers la porte et …

C’est pour cela que je vous ai proposé 4 points à vérifier dans ma réponse de la fin de matinée.

Mais peut-être suis-je passé à côté d’autres raisons potentielles.

Ce qui est certain, c’est qu’en ouvrant et en refermant la porte l’interrupteur de sécurité porte se ferme et c’est l’une des conditions indispensable pour que l’électronique provoque l’alimentation électrique de l’électrovanne et donc le remplissage.

Cordialement

RdB

Bonsoir,

Je vais répondre à vos points :

  • le panier supérieur rentre parfaitement dans les 3 orifices qui injectent l eau
  • le verrou de porte est bien fixé, je viens de le démonter et de le remonter. Le mécanisme fonctionne parfaitement
  • pour la filerie, je ne vois pas trop ce dont vous parlé. Fil électrique? Ou le trouver?
  • les charnières ne présentent aucun jeu.

J ai fait le test suivant :

  • mise en route d un programme
  • je maintiens la porte enfoncée (je pousse avec les mains sur la face de la porte)
  • le problème persiste

Ou se situe le capteur de porte ouverte?

Merci

Christopher

Précision complémentaire :
Lorsque la porte est fermée, les LED rouge s éteigne.
Celles restent éteintes constamment, ce qui pouverait (selon moi) que la porte est bien vue comme fermée.

Si un câble était blessé, ouvrir et fermer la porte ne résoudrait pas le problème à chaque fois.

Qu en pensez vous?

Bonsoir,

1/ Pour les Leds, c’est plutôt surprenant qu’elles restent éteintes, mais pour comprendre, il faudrait disposer des schémas électriques qui sont malheureusement des données très confidentielles.

2/ Pour le fils blessés ça pourrait mieux se comprendre.

Ceux qui sont le plus souvent fragilisés sont ceux qui descendent de la porte du LV vers la carte électronique notamment. Au niveau de la ligne d’articulation de la porte, ils sont soumis à des flexions alternées et répétitives lors des ouvertures et fermetures de la porte.

Le cheminement à ce niveau a normalement été défini par le constructeur pour minimiser le risque de dégradation, mais il arrive quand même assez régulièrement que des dégradations (voire des ruptures, mais ce ne serait pas votre cas) se produisent à cet endroit.

Le faisceau pourrait très bien se déplacer toujours de la même façon à l’ouverture et à la fermeture de la porte et générer donc le même phénomène.

3/ Pour le fonctionnement du verrou, il faut que je prépare quelque chose de clair avec quelques photos

Mais pour résumer :

  • Il comporte d’une part un verrouillage mécanique dont vous devez entendre le « clac » caractéristique à la fermeture de la porte (et celui là ne devrait pas être en cause).

  • Il comporte d’autre part un capteur à effet hall constitué d’un petit aimant intégré à la partie du verrou situé au dessus de la cuve du LV et une petite platine intégrée à la gâche du verrou dont vous ne voyez qu’une petite cuvette sur la porte du LV.

L’approche de l’aimant ferme un circuit sur la platine.

Ce serait cette fermeture du circuit de la platine qui pourrait être en cause. C’est lui qui permet en effet à l’électronique de voir la porte fermée.

Pour cette gâche, vérifiez si ce n’est déjà fait, si ses vis de fixation (qui se trouvent de part et d’autre de la petite cuvette) ne seraient pas desserrées.

Pour valider l’hypothèse de la défaillance du capteur de sécurité porte, il faudrait, je pense, que vous puissiez le shunter le temps d’un essai pour vérifier si le LV fonctionne alors normalement.

Je vous prépare demain matin quelques images ou photos pour bien mettre en évidence de quoi on parle.

PS : Pourriez-vous préciser quels sont les 2 chiffres qui complètent la référence de votre LV ou publier une photo de sa plaque signalétique.

Cordialement

RdB

Bonjour,

Le modèle exact : SMV50E50EU/17

Je vais essayer de répondre à tous vos points de manière précise selon les analyses.

  1. Je n ai en effet pas les schémas électriques.
    J ai fait plusieurs tests avec le capteur à effet hall.
    Lorsque j approche la platine (détecteur de fermeture de porte) de l aimant, les LED s éteignent.

  2. Je vais placer un nouveau câble en parallèle de la carte électronique jusqu au capteur. Cela donnera la réponse.
    J avoue être sceptique sur ce point car le problème n apparaît qu au lancement du programme.
    Le LV finit toujours son cycle (une fois lancé) sans aucune interruption.
    Si le câble était blessé, le défaut pourrait apparaître à différents moment du cycle.

  3. Le verrou fonctionne parfaitement. J entends bien le clac, la porte tient solidement une fois fermée.
    J ai fait le test manuellement avec le capteur à effet hall.

  • j ai retiré le support de la mini platine (capteur à effet hall)
  • placé la platine le plus prêt de l aimant.
  • a chaque mouvement, je vois les LED s allumer ou s éteindre
  • malgré sa position très approchée de l aimant, le problème est le même
  • je dois retiré la platine du champ magnétique 1-2secondes pour que le LV ouvre l électrovanne

Mon analyse me fait penser à un problème de déroulement du cycle du LV et non à un problème mécanique.
Je vais remplacer le câble ce soir afin de confirmer/écarter l hypothese du câble abîmé.

Pour écarter, le problème du défectuosité du capteur effet hall, puis je ponter les 2 câbles qui arrive au capteur?

Je vous remercie énormément pour votre assistance

Christopher

Bonjour Christopher,

Je crois qu’il n’est pas utile que je vous prépare les explications et images diverses que je prévoyais de vous adresser ce matin.
Il est parfaitement clair, en effet, que vous avez découvert hier soir toutes les pièces de ce verrou de porte et leur fonctionnement (et même simulé le fonctionnement de la confirmation de verrouillage par le capteur à effet hall).

À votre dernière question concernant le pontage des 2 fils du capteur, j’avais moi-même proposé un shunt du capteur, mais ce pourrait ne pas être une bonne idée. Le capteur ne serait pas un simple interrupteur, mais un dispositif qui modifierait une puissance absorbée en présence de l’aimant du verrou. Et cette puissance absorbée devrait être dans une plage donnée pour que ce ne soit pas vu comme un défaut.

Poser un pont n’aurait donc pas du tout le même effet. Il vaut mieux s’en abstenir à défaut d’en savoir suffisamment sur ce dispositif.

« Placer un nouveau câble en parallèle de la carte électronique jusqu’au capteur » pourrait permettre par contre de s’affranchir d’une éventuelle dégradation de la filerie du capteur.

Cette vérification étant faite, si elle ne donne rien, je pense qu’il ne faut pas toutefois pas s’affranchir pour autant d’une inspection du faisceau de câbles, notamment au passage de la ligne d’articulation de la porte.
Le doublage du circuit du capteur n’éviterait toutefois peut-être pas, en effet, un contact anormal de la filerie d’origine toujours en place avec … on ne sait quoi, à l’endroit de l’éventuelle dégradation.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je m excuse pour le temps sans réaction de ma part.

J ai mis un câble en parallèle de celui existant pour le contact de porte.
Le problème persiste toujours.

Malheureusement, je ne peux constater autre chose que le blocage se résout lorsque j ouvre la porte 1 seconde après le cycle de la pompe de vidage et celle de cyclable lorsque je lance un cycle de lavage.

Je ne comprends d ou vient le problème.
Le cycle fonctionne bien.
Lorsque je ferme la porte, les LED s éteignent sur le tableau de commande. Ce qui prouve qu il detecte que la porte est fermée.
A aucun autre moment, il y a un problème avec la porte.

Je pense qu il y a un problème au niveau du cycle de fonctionnement.

Bonjour Christopher,

Il semblerait en effet que l’électronique gère différemment le signal venant du capteur de verrou de porte selon qu’il s’agisse d’une fermeture de porte après lancement d’un programme ou bien d’une fermeture de porte consécutive à une ouverture de porte alors que le programme est déjà en cours.

Mais si c’est le cas, et puisque cela est reproductible à l’exécution de chaque cycle, cela voudrait dire aussi que l’électronique disposerait de 2 circuits différents d’interprétation en fonction de chacune des 2 circonstances !

J’aurais donc tendance à penser que c’est l’information envoyée ou reçue qui pourrait présenter une légère dérive par rapport à ce qu’elle devrait être et que les 2 circuits d’interprétation exploiteraient des fourchettes de validité légèrement différentes.

Mais ce n’est qu’une tentative d’explication !

Ce qui militerait pour cette hypothèse serait la correction apportée par 2 utilisateurs ayant eu le même problème et qui disaient l’avoir résolu en ajoutant, l’un un magnet au dessus de l’aimant du verrou, et l’autre un aimant identique à côté de l’aimant du verrou.

Il est toutefois impossible de proposer une telle solution sans savoir quelle serait l’influence d’une telle « correction » sur l’intensité du courant ainsi modifiée, avec le risque donc, d’endommager l’électronique. On ne peut s’en servir que pour orienter la recherche de l’origine du problème.

A défaut de certitudes donc :

Les suspicions d’origine mécaniques éliminées (verrou de porte ou capteur mal positionnés ou articulation de la porte du LV présentant un peu de jeu), ainsi que celle concernant la filerie du capteur, il me semble qu’il ne serait pas absurde de remplacer le capteur à effet Hall dont le prix est assez modeste (de l’ordre de 20 €) et dont le remplacement ne pose pas de difficulté particulière.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je reviens vers vous afin de vous faire part de mon historique et de la résolution de la panne de mon lave-vaisselle.

Le problème de lancement du programme persistait, il me suffisait d ouvrir la porte et de la refermer aussi vite pour que le programme se lance.
Malheureusement, je m étais résigné à cette solution car mes recherches et analyse n aboutissaient à rien.
Sécurité porte? Filerie? Carte électronique?
Rien n était cohérent.

Après plusieurs utilisations avec ouverture de porte, un bruit est apparu au niveau de la pompe de cyclage. J ai donc pris la décision de remplacer cette pompe (avec résistance intégrée).
Lors du démontage, j ai retrouvé un éclat d assiette en porcelaine dans la durite entre la pompe et le bas du lave vaisselle.

J ai retiré cette pièce, et tout est rentré en ordre.
Plus de bruit, plus de problème de lancement du programme.

Cette pièce était le centre du problème.

Bien à vous

Christopher

Bonjour Christopher,

Vraiment content que vous ayez trouvé la raison de la panne de votre LV et qu’il fonctionne à nouveau.

Un grand merci également pour votre retour d’information, car le problème qui semblait provenir soit de la vidange (idée initiale), soit du détecteur de fermeture de la porte (idée suivante) était en fait tout autre.

Votre retour d’information permet d’ajouter une cause possible supplémentaire à cette panne que l’on rencontre de temps en temps, mais plutôt liée habituellement à une défaillance de la sécurité porte.

À retenir donc cette cause que vous avez mise en évidence.

Bon dimanche à vous

Cordialement

RdB