Ouvrir et fermer la porte pour qu il demarre

bonjour j i un lave vaisselle bosh SMS53M12… depis des semaines je lance mon programme et j obiens un code erreur E24… alors que si je le demarre… j oure et referme la porte 2 ou 3 fois a quelques secondes d intervalle ben il se lance normalement … j espereque vous pourrez m aider car du coup je ne peux meme plusfaire de depart différé pour les heures creuses …
j ai bien verifié le filtre l arrivee d eau tout est ok

Bonjour deenass,

Il y a un an nous avions déjà échangé sur le même sujet (et sur le même appareil).

Pourriez-vous sortir le LV de son emplacement, faire une photo du verrou de porte vu de dessus puis publier cette photo.

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Voir les messages dont parle RdB :

Il suffit de cliquer sur erreur e24 en bleu pour tout lire . . . :+1: :sunglasses:

1 « J'aime »

Puree j avais pas.recu de notification pour la reponse et perdu le.mot de passe du groupe …merci en tous xa piur la.repinse demain vais le soetir de son emplacement et j enverrais la.photo

Bonsoir,

En plus de la photo pensez également à préciser les 2 caractères manquants (précédés d’un /) de la référence indiquée pour votre LV.

Nota : D’autre part, merci de ne publier vos réponses que sur le présent sujet et d’abandonner le 1er.

Bonne fin de soirée
RdB

1 « J'aime »

Voila la piece de fermeture …a quoi sert la.petite languette grise…sinon meme probleme …programme 2h30 a 2h18 ol m’affiche e24

Bonjour, le LV considère que la porte est mal fermée.
C’est un magnet, à l’extrémité de la pièce (photo ci dessus), qui vient commander un interrupteur magnétique à lame souple ILS situé dans la porte.

• soit la pièce a pris du jeu et l’aimant n’est plus assez proche de l’ILS.
  • soit l’ILS est défectueux Sonde 00611312 - Recherche Google
  • soit l’aimant a perdu de son aimantation :thinking:

Le problème semble courant Code erreur E24 sur lave vaisselle Bosch (commentreparer.com)

Ha…merci pur l aide vais essayer de trouver un tuto pour la démonter car elle est sur le bandeau de la porte…et la verifier…vous tiens au jus merco encore

Si c’est bien un ILS , il doit y avoir que 2 broches en sortie qui se mesurent facilement à l’ohmmètre en approchant un magnet pour voir si le contact se ferme.

Il semble que E24 se déclare pour plein de raisons différentes, comme un problème d’évacuation bouchée …

Pour démonter la partie haute de la porte, en général il suffit d’enlever les vis autour de la porte, derrière le bandeau.

Merci beaucoup pour ton aide…vais commander la piece avec le lien que tu m a donné et vais la changer car tout ce que le gars fait dans la video j ai fait. Verifié filtre acces a la pompe etc…meme demonté lebreservoir sur le coté et nettoyé a fond…

Bonjour deenass,

Pour répondre tout de suite à votre question, la petite languette grise, c’est la Sécurité Enfants.

Concernant le verrou proprement dit :

Il est possible que le verrou puisse se déplacer lors de la fermeture de la porte.

Le verrou est fixé par 2 pattes de fixations (on en voit une sur la photo ci-dessous, la 2ème se trouve sous la languette de Sécurité Enfants)

Fixation Verrou

// Puisque vous avez maintenant le visuel sur le verrou, pouvez-vous préciser si, en fermant la porte du LV, celui-ci se déplace légèrement (en translation, en rotation, mais aussi et peut-être principalement verticalement) ?.

D’autre part, vous ne m’avez toujours pas précisé la référence complète de votre LV. Il manque en fait 5 caractères commençant par EU/ ou FF/ suivis donc de 2 chiffres.

Pouvez-vous donc préciser la référence complète de votre LV ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Pardon RdB j ai oublie alors ces le SM53M12FF/01

Re-bonjour

À ma connaissance, ce système détection de la fermeture de porte n’est pas un ILS (Interrupteur à Lame Souple), mais un système à effet Hall qui induit une variation d’intensité dans le circuit sur lequel est branché le capteur de porte.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Donc trois : +, -, et sortie ! ! !

Il faut voir le fil « sortie » par rapport à la masse avec un scope, au moment de la fermeture pour savoir si le capteur fonctionne bien ! ! !
Autrement dit : voir où sont le permanet, le - aussi, et c’est le troisième qui sera à scruter
.
Il se peut, tout de même qu’il n’y ait que deux fils, dans ce cas c’est le courant qui varie entre les deux (toujours au scope)

Mais je ne connais pas le montage de l’effet Hall sur ce LV ! ! !

Il faut déjà savoir si il y a deux ou trois fils ! ! !

Oups…du chinois piur moi :rofl:… donc si je change la petite piece sur la porte ca ke servira a rien ?

Voir si deux ou trois fils sur le connecteur ! ?

Si c’est le capteur qui est HS, c’est bon, sinon . . .c’est pas ça ! ! !
Et c’est un coup d’épée dans l’eau (c’est pas trop cher mais quand même ! ! !)

Encore faut-il être sûr que c’est dans la fermeture de la porte qu’est le bug ! ! !

« P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non… » comme disent nos amis les Normands !

Il faut déjà évaluer ce qui peut l’être.

C’est pour cela que je préconisais de commencer par vérifier la fixation du verrou sur la cuve.

Le verrou de porte est en effet équipé d’un petit aimant à l’endroit indiqué ci-dessous.
Verrou - position de l'aimant

Si le verrou avait un peu de jeu verticalement notamment, il s’éloignerait un peu du capteur de porte et agirait donc différemment sur celui-ci.

C’est la raison pour laquelle il est important de savoir si le verrou se déplace, même légèrement lorsque l’on ferme la porte du LV

D’où la question de l’un de mes messages précédants :

// Puisque vous avez maintenant le visuel sur le verrou, pouvez-vous préciser si, en fermant la porte du LV, celui-ci se déplace légèrement (en translation, en rotation, mais aussi et peut-être principalement verticalement) ?

Cordialement
RdB

Bonjour Tournesol,

Oui, sur ce capteur, il n’y a que 2 fils.
Ci-dessous une photo qui montre ce capteur connecté :

De mémoire, un programme ayant été sélectionné sur le LV, l’électronique fait circuler un courant d’une intensité donnée dans le circuit de ce capteur.

À la fermeture de la porte l’aimant venant se positionner au dessus du capteur vient modifier l’intensité du courant dans le circuit du capteur et l’électronique exploite cette variation d’intensité pour autoriser le démarrage (ou la poursuite) du programme.

Le plus surprenant est que dans bien des cas, le système ne fonctionne pas à la 1ère fermeture de porte, mais qu’il suffit de rouvrir puis de refermer la porte dans la minute qui suit pour que le système fonctionne !

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Oui, certains systèmes d’utilisations des sonde Hall ayant une variation très faible, si le gars qui l’a pensé avait (sans doute) ajouté un ampli pour la mesure, un autre (dans les hautes sphères) aura choisi le système sans ampli car c’est des sous (peu, mais !) en moins … de ce fait, le circuit différentiel se plante de temps en temps . . .
et en cas de parasite (aussi).
Les ceusses qui ont choisi l’ILS ont bien raison ! ! ! mais ça c’est ainsi !
Bonne soirée aux lecteurs assidus ! ! !

.
.

Je mes suis planté pour le capteur mais je n’ai pas non plus écrit qu’il fallait se précipiter pour acheter la pièce. Les débitmètres ont souvent un ILS, ce serait plus simple pour les capteurs de porte, mais bon !

Pas bien au point du coups :face_with_monocle:

Certains LV Bosh ont cette sonde là. Au moins on voit à quoi ça ressemble …