Lave laisselle bosh erreur e24

bonsoir …jai un lave vaisselle bosch SMS53M12…j avais eu le message d erreur E24.avec coyant rouge robinet fermé s allume…
. j avais verifié l arrivée d eau … le tuyau d evacuation … rien a ce niveau …j avais demonté le bac sur le coté (echangeur thermique je crois ) et nettoyé a fond… en cherchant sur le net j avais trouvé la solution, en regardant la pompe elle n avait plus d elices … j en ai mis une neuve(achetée ici et livrée super rapidement) et cetait repartit pour quelques mois … la de nouveau le code erreur … je dois eteindre puis redemarrer l appareil 5 ou 6 fois pour que enfin ca pompe l eau et quil demarre… j ai essayé ces 2 derniers jours de verser dans le lave vaisselle 2 petites bassines d eau , celui ci demarre du 1er ou 2 eme coup…
une idée peut etre ?? merci pour votre aide

Bonjour,

Le plus surprenant sur votre LV, est que l’ensemble des ailettes de la 1ère pompe de vidange aient totalement disparu !

Le même problème se reproduisant quelques mois après le remplacement de la 1ère pompe de vidange, n’avez-vous pas quelque chose de fiché dans le carter de pompe ?

Aviez-vous déterminé la 1ère fois ce qui avait ainsi détérioré les ailettes de la turbine de votre 1ère pompe ?

Maintenant, en première vérification, vous devriez déclipser le cache du circuit de vidange situé dans le puits du collecteur d’eau central de la cuve (sous filtres donc).

Vous aurez ainsi :

• une vue partielle de la turbine de la pompe de vidange et de ses ailettes
  • la possibilité d’enlever d’éventuels corps étrangers
  • la possibilité de vérifier si la turbine est libre en rotation.

A noter que le cache devra ensuite être parfaitement reclipsé

Ces vérifications faites, si le problème persiste, il vous faudra toutefois déposer la pompe de vidange et

• s’assurer que moteur et turbine sont bien solidaires en rotation
  • inspecter le carter de turbine intégré au collecteur d’eau central de cuve du LV (le but étant de vérifier qu’un élément étranger ne serait pas fiché dans ce carter)

Cordialement
RdB

bonjour et merci pour vos reponses … la 1ere fois j avais changé la pompe car elle n avait plus d ailettes… maintenant pas de soucis avec les ailettes… jai remarque que quand je le demarre … si j ouvre etreferme le lave vaisselle 2 fois ben il finit par demarrer normalement

Bonjour deenass,

Quand on vous relit, on s’aperçoit que l’ouverture et la fermeture de la porte semble bien jouer un rôle important dans le fonctionnement du LV.

Il se pourrait que le problème viennent d’un desserrage du verrou de porte.

La pièce en cause se situe au dessus de la cuve.

Pour y accéder, vous devez sortir légèrement le LV de son encuvement. le verrou devrait alors être visible (référence complète du LV à préciser toutefois).

Sur la gauche du verrou (vu de dessus), effectuez un léger serrage à l’aide d’une pince multiprise (ouverture de l’ordre de 25mm).
Au besoin, publiez préalablement une photo du verrou vu de dessus pour une confirmation de la géométrie de la pièce et pour ensuite, une aide visuelle éventuelle.

Puis faite à nouveau un essai de fonctionnement du LV.

N’oubliez pas de préciser la référence complète de votre LV.

Cordialement
RdB

jai pas recu de notification de reponse d ou le retrad… je vais faire ca … juste je tiens a preciser que quand je l allume je l enttend faire du bruit … et si j ouvre la porte 2 fois dans les 2 minutes il tirera bien de l eau et se lancera… si je l allume et attend sans rien faire …ben j ai le code E24…
faut vraiment qu apres l avoir allumé et lancé j attende 1 min … j ouvre je referme… 1 min apres je fais pareil et la il continue normalement le cycle de demarrage
merci pour vore aide en tous cas …

Bonsoir deenass,

Comme indiqué la dernière fois, commencez par effectuer un léger serrage sur la gauche du verrou (verrou vu de dessus et de l’AV du LV), à l’aide d’une pince multiprise (ouverture de l’ordre de 25mm).

On parle bien d’un léger serrage et ensuite lancez un cycle pour voir ce qu’il en est.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Je dois retirer le.capot du dessus et resserer un peu la.serrure cest ca ?:roll_eyes::smiling_face:

Bonsoir,

Oui, il faut déposer le plateau supérieur pour accéder au verrou et vérifier sa fixation.

Toutefois je vous avais demandé 2 choses sur l’une ou l’autre de vos 2 publications. Je souhaitais :

• La référence complète de votre LV (il manque 2 caractères en fin de la référence indiquée
  • Une photo du verrou (car j’avais un doute sur son mode de fixation)

Bonne fin de soirée
RdB

2 « J'aime »

Bonjour… Et voila la.piece en question et j ai fait une petite video

Si j ouvre le lave vaisselle a 1 min a peu pres et le referme …puis reouvre je n ai pas le message et il demarre normalement…et ps cest quoi la petite languette grise ?

La languette sert selon sa position (sortie ou rentrée) à verrouiller pour les enfants par ex.

1 « J'aime »

Ha ok… merci beaucoup … j apprend des choses :grin::wink:

C’est aussi dans le mode d’emploi que personne ne lit ! ! !