Bonjour Redhill et Tournesol
Le Répartiteur est donc vide au lancement d’un programme et comme ‘’l’eau arrive bien jusqu’au robinet par contre le Répartiteur ne se remplit pas’’ (voir descriptif initial), il serait utile de chercher à voir si l’Aquastop est sollicité pour un remplissage.
Main sur le boîtier Aquastop au lancement d’un programme, s’il est mis sous tension par l’électronique de commande, on devrait le sentir vibrer et le tuyau d’arrivée d’eau lui-même pourrait gonfler et se raidir légèrement s’il y avait obstruction en aval.
Nota : Concernant l’idée d’une défaillance du débitmètre, sans chercher le moins du monde à douter de la cause du problème du LV de Tournesol, ici le débitmètre ne devrait pas être le responsable puisqu’il n’est pas encore sollicité (aucune arrivée d’eau dans le Répartiteur)
Maintenant, pour le cas où l’Aquastop ne vibrerait pas, cela signifierait qu’il n’est pas alimenté électriquement et dès lors 2 hypothèses :
-
Une défaillance de l’électronique, mais le code erreur ne serait pas E24 puisqu’il s’agirait d’un défaut de la fonction remplissage et non pas de la fonction vidange.
-
Le remplissage n’a pas été autorisé parce que la cuve n’a pas été vue vide d’eau.
La 2ème hypothèse serait la plus réaliste et pourrait avoir, en 1ère approximation, 2 causes :
1/ Le clapet de non retour sur le circuit de vidange n’est plus étanche et de l’eau reflue du tuyau de vidange vers la cuve après arrêt de la pompe de vidange.
C’est une cause explicitement définie par Bosch comme pouvant être à l’origine d’un code d’erreur E24.
Ce ne semble toutefois pas être le cas ici, avec un peu moins de 2 cm d’eau constaté sous filtre dans le puits central.
Toutefois pour évacuer cette possibilité, il serait utile d’assécher totalement le puits central avec une éponge et de relancer un programme.
- L’erreur persiste-t-elle dans cette situation ?
2/ L’autre cause possible serait un niveau ‘’cuve vide’’ non détecté (bien que ce soit manifestement le cas), ce qui interdirait l’alimentation électrique de l’Aquastop pour remplissage de la cuve.
Ce serait alors la pompe de cyclage, dont la consommation électrique est utilisée pour faire un contrôle de niveau, qui pourrait nécessiter une consommation électrique supérieure à celle nécessaire à la faire tourner cuve vide d’eau.
Cette hypothèse serait cohérente avec l’historique de la panne :
Citation : ‘’J’arrivais à m’affranchir du problème (pour quelques cycles) en mettant du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc.
Mais depuis peu ce « remède » ne fonctionne plus’’.
Le vinaigre ayant été efficace un moment, il est possible que la turbine de la pompe de cyclage soit encombrée de dépôts graisseux et alimentaires qui se seraient accrus avec le temps.
Cette hypothèse est également cohérente avec le code d’erreur affiché E24 puisque l’anomalie se produirait lors du contrôle de niveau en fin d’exécution de la fonction vidange.
- Au lancement d’un programme, main sur la pompe de cyclage, ne se mettrait-elle pas à vibrer juste après la vidange initiale du LV et juste avant l’affichage du code d’erreur E24?
PS : Si cette hypothèse se confirme, il faudrait éviter d’avoir à démonter la pompe chauffante de cyclage (c’est risqué)
Merci de répondre aux différentes questions en gras dans le texte de cette réponse
Cordialement
RdB