Lave vaisselle - Bosch - erreur E24 - 640MG 3bel

Bonjour,

J’ai depuis pas mal de temps un message d’erreur E24 qui apparait après 3 min après le lancement d’un cycle de lavage.
Cette erreur renvoie à un problème de vidange, j’ai donc vérifié que c’était propre au niveau du filtre et de la pompe, tout est propre et l’évacuation n’est pas bouchée.

J’arrivais à m’affranchir du problème (pour quelques cycles) en mettant du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc.
Mais depuis peu ce « remède » ne fonctionne plus. En vérifiant sur le bandeau, le voyant d’arrivée d’eau (N°3 sur le schéma), reste allumé. D’après la notice cela correspond à un problème d’arrivée d’eau.

L’eau arrive bien jusqu’au robinet par contre le répartiteur ne se remplit pas. Je n’arrive pas à vérifier si le tuyau est bouché (il n’est pas pincé) car je n’arrive à démonter le flexible au niveau du répartiteur. Est ce que ce dernier doit se remplir au tout début du cycle ou plus tard ?

La pompe de vidange fonctionne car les quelques rares fois où j’ai ajouté de l’eau chaude au niveau du filtre, elle a bien été évacuée.

En vous remerciant d’avance pour votre aide.

référence exacte :

Bandeau

Redhill

Bonjour Redhill, et bienvenue sur le forum,

J’ai exactement le même bandeau sur mon LV Bosch !
J’ai eu aussi ce problème et j’ai fini par trouver la raison :
l’interrupteur ILS (Inter à Lames Souples) du capteur de débit d’eau entrée.
On le trouve sur le répartiteur de gauche en face de la turbine du débitmètre
Il suffit de le changer et les erreurs n’apparaissent plus ! ! !
.
Bon dimanche
.
Le vieux Tryphon

.

Bonjour à vous deux,

Certes le manuel d’utilisation ne parle que d’un problème d’arrivée d’eau lorsque le voyant « Robinet » s’allume, mais le code E24 est effectivement relatif à un problème de vidange.

Il se pourrait que pour autoriser l’arrivée d’eau, la vidange ne soit pas constatée complète (pas d’eau au dessus du filtre de cuve, mais une certaine hauteur d’eau dans le puits central sous filtre).

// Redhill, après avoir déposer le filtre central de cuve, pourriez-vous préciser qu’elle est la hauteur d’eau dans le puits central ?

Et tant qu’à avoir déposé le filtre central, pouvez-vous vous assurer que le couvercle de fermeture du carter de pompe de vidange est correctement clipsé (voir manuel d’utilisation en page 21).

Cordialement
RdB

Bonjour,
Oui @RdB mais le E24 peut arriver si le débit d’eau admise au total est faux . . . et
qu’il a dépassé alors le haut du haut du détecteur . . . galère à contourner par remplissage au bon niveau haut prévu, puis seulement remise en vidange et voir le niveau bas seulement dès arrêt de la vidange …
car il se peut que la carte ne ‹ pense › pas à ce cas tordu venant alors du débitmètre . . . et le E24 vient alors de la tempo de vidange …

C’était le cas sur le mien (avec entre autre des codes fuites sur le contact du bas entretemps ! ! !)
.
.
Le vieux Tryphon

Bonjour Messieurs,
Je vous remercie pour vos réponses.

@ Tournesol
Est-ce qu’il s’agit de la pièce en photo ci-jointe ?

@ RdB
Il m’est arrivé quelques rares fois d’ajouter de l’eau chaude au niveau du filtre (jusqu’à ras-bord) et à chaque fois l’eau était bien évacuée jusqu’en bas du puits.
Le carter de pompe était effectivement bien remis (plus facile à enlever qu’à remettre dans mon cas.)

Encore merci pour vos lumières !
Redhill

Bonsoir Redhill,

Pardonnez-moi de vous demander de préciser, mais lorsque l’erreur E24 se produit à 3 mn du démarrage du cycle, le puits central sous filtre est-il totalement vide également à ce moment là ? (et donc en dehors de tout ajout d’eau dans la cuve).

Vous dites d’autre part également dans la description initiale :

‘’L’eau arrive bien jusqu’au robinet par contre le Répartiteur ne se remplit pas’’.

Ma question va vous paraître bizarre, mais est-vous certain que le Répartiteur n’est pas déjà rempli intégralement jusqu’à quasiment 1cm de son point haut ?

Ce Répartiteur est en effet un Échangeur thermique et en fin de chaque cycle, pour la phase de séchage, il est rempli d’eau froide pour favoriser une condensation dans la cuve. Et cette eau qui remplit intégralement le Répartiteur n’est pas évacuée par souci d’économie d’eau.

Elle y est maintenue pour servir au 1er remplissage de cuve du prochain programme à lancer.

Au moment où on lance un nouveau programme, le Répartiteur est donc déjà plein.

Compte tenu de sa transparence et de la transparence de l’eau, le fait que le Répartiteur soit quasiment plein d’eau peut laisser penser qu’il est vide et on peut trouver anormal qu’il ne se remplisse pas au lancement d’un programme.

  • Au moment où l’erreur E24 se produit, en regardant attentivement tout en haut du Répartiteur (et en tapotant éventuellement à cet endroit) ne voyez-vous pas le niveau d’eau à cet endroit ?

Cordialement
RdB

Bonsoir RdB,

Vous avez raison de poser ces questions car le démon se cache dans les détails !
Je viens de relancer un cycle et il reste à peine 2 cm d’eau au fond de la cuve (c’était la même hauteur avant de lancer le cycle).
Le répartiteur est bien vide, il s’était vidé lorsque j’ai essayé de le démonter. Depuis cette tentative il est resté vide, ce qui me fait pencher vers le problème d’arrivée d’eau. (Il reste juste un peu d’eau dans l’angle inférieur gauche.)

Cordialement
Redhill

Bonjour Redhill et Tournesol

Le Répartiteur est donc vide au lancement d’un programme et comme ‘’l’eau arrive bien jusqu’au robinet par contre le Répartiteur ne se remplit pas’’ (voir descriptif initial), il serait utile de chercher à voir si l’Aquastop est sollicité pour un remplissage.

Main sur le boîtier Aquastop au lancement d’un programme, s’il est mis sous tension par l’électronique de commande, on devrait le sentir vibrer et le tuyau d’arrivée d’eau lui-même pourrait gonfler et se raidir légèrement s’il y avait obstruction en aval.

  • Lors de cet essai : l’Aquastop vibre-t-il ?

  • Et le tuyau d’arrivée d’eau gonfle-t-il ou se raidit-il légèrement ?

Nota : Concernant l’idée d’une défaillance du débitmètre, sans chercher le moins du monde à douter de la cause du problème du LV de Tournesol, ici le débitmètre ne devrait pas être le responsable puisqu’il n’est pas encore sollicité (aucune arrivée d’eau dans le Répartiteur)

Maintenant, pour le cas où l’Aquastop ne vibrerait pas, cela signifierait qu’il n’est pas alimenté électriquement et dès lors 2 hypothèses :

  • Une défaillance de l’électronique, mais le code erreur ne serait pas E24 puisqu’il s’agirait d’un défaut de la fonction remplissage et non pas de la fonction vidange.

  • Le remplissage n’a pas été autorisé parce que la cuve n’a pas été vue vide d’eau.

La 2ème hypothèse serait la plus réaliste et pourrait avoir, en 1ère approximation, 2 causes :

1/ Le clapet de non retour sur le circuit de vidange n’est plus étanche et de l’eau reflue du tuyau de vidange vers la cuve après arrêt de la pompe de vidange.

C’est une cause explicitement définie par Bosch comme pouvant être à l’origine d’un code d’erreur E24.

Ce ne semble toutefois pas être le cas ici, avec un peu moins de 2 cm d’eau constaté sous filtre dans le puits central.

Toutefois pour évacuer cette possibilité, il serait utile d’assécher totalement le puits central avec une éponge et de relancer un programme.

  • L’erreur persiste-t-elle dans cette situation ?

2/ L’autre cause possible serait un niveau ‘’cuve vide’’ non détecté (bien que ce soit manifestement le cas), ce qui interdirait l’alimentation électrique de l’Aquastop pour remplissage de la cuve.

Ce serait alors la pompe de cyclage, dont la consommation électrique est utilisée pour faire un contrôle de niveau, qui pourrait nécessiter une consommation électrique supérieure à celle nécessaire à la faire tourner cuve vide d’eau.

Cette hypothèse serait cohérente avec l’historique de la panne :

Citation : ‘’J’arrivais à m’affranchir du problème (pour quelques cycles) en mettant du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc.

Mais depuis peu ce « remède » ne fonctionne plus’’.

Le vinaigre ayant été efficace un moment, il est possible que la turbine de la pompe de cyclage soit encombrée de dépôts graisseux et alimentaires qui se seraient accrus avec le temps.

Cette hypothèse est également cohérente avec le code d’erreur affiché E24 puisque l’anomalie se produirait lors du contrôle de niveau en fin d’exécution de la fonction vidange.

  • Au lancement d’un programme, main sur la pompe de cyclage, ne se mettrait-elle pas à vibrer juste après la vidange initiale du LV et juste avant l’affichage du code d’erreur E24?

PS : Si cette hypothèse se confirme, il faudrait éviter d’avoir à démonter la pompe chauffante de cyclage (c’est risqué)

Merci de répondre aux différentes questions en gras dans le texte de cette réponse

Cordialement

RdB

Oui, c’est bien le capteur du débit mètre . . .
Mais, comme ce dit @RdB , ce n’est pas la seule cause possible . . .

Le vieux Tryphon

Bonsoir Messieurs,

Veuillez excuser ma réponse tardive, je vais tenter de répondre à vos questions le plus précisément possible.

Lors de cet essai : l’Aquastop vibre-t-il ?
Et le tuyau d’arrivée d’eau gonfle-t-il ou se raidit-il légèrement ?
Lors des quelques essais ( 4 ou 5) réalisés avant hier : l’aquastop ne vibrait pas et pas de gonflement au niveau du tuyau. Le niveau d’eau dans le répartiteur restait bas (après l’avoir vidangé).

Ce soir, j’ai asséché le puits à l’aide d’une éponge comme vous me l’avez conseillé et le LV est parti du premier coup !

Il y a d’abord eu une brève vibration dans l’aquastop, un bruit de pompe de vidange plus bruyant que d’habitude (car elle tournait presque à vide ?) puis un remplissage du répartiteur sur quelques centimètres de haut. Au moment où j’écris ces lignes le cycle ne s’est pas interrompu. Le niveau d’eau dans le répartiteur à légèrement baissé.

D’après ce que j’ai compris de votre explication : il s’agirait d’un problème d’étanchéité du clapet anti-retour ?

Je précise que je « prélave » (en utilisant très peu d’eau) les couverts très sales et sales avant de les passer au LV.
Ceci n’exclut pas un encrassement de la turbine de la pompe de cyclage après plus de 10 ans de bons et loyaux services.

Ndlr : A moins d’une heure de la fin du cycle, le répartiteur s’est rempli à 10 cm de son niveau maximum.

Au plaisir de lire vos avis éclairés.
Cordialement
Redhill

Bonjour Redhill,

Le remplissage s’effectuant enfin lorsque le puits central a été intégralement asséché à l’éponge, démontre qu’antérieurement l’électronique n’autorisait pas le remplissage :

  • soit parce que la cuve n’était pas suffisamment vide

  • soit parce que la cuve n’était pas ‘’vue’’ suffisamment vide.

Il s’agirait donc bien d’un problème de vidange ou de contrôle de niveau après vidange, et non pas d’un problème de remplissage.

1/ Dans le 1er cas, le clapet de non retour pouvant être en cause (dixit Bosch pour une erreur E24), un test simple pourrait le confirmer ou l’infirmer :

a) Asséchez à nouveau intégralement le puits central de cuve

b) Débranchez le tuyau de vidange de son évacuation murale et le remplissez-le d’eau à partir de cette extrémité libre (en la maintenant à une hauteur de 60 à 70cm (et pas plus)).

Nota : éviter un débordement du tuyau lors de ce remplissage. De l’eau qui déborderait et coulerait le long du tuyau de vidange pourrait en effet se retrouver dans le socle du LV et provoquer plus tard une alarme du système anti-inondation.

À l’issue de ce test, si le clapet de non retour n’est plus étanche, cette eau devrait refluer rapidement dans le puits central de la cuve du LV.

// Qu’en est-il ?

2/ Dans le second cas, ce serait la pompe de cyclage dont la turbine serait encrassée et dont la consommation de puissance laisserait ‘’penser’’ à l’électronique que la cuve n’est pas vide.

Comme dit dans ma réponse précédente, ce serait cohérent avec le fait qu’un nettoyage du circuit hydraulique (dont la pompe de cyclage) à l’aide de vinaigre blanc avait suffit pendant un moment à permettre le fonctionnement du LV.

Lors du dernier test, assécher le puits central a pu suffire à limiter sa consommation de puissance, comme un nettoyage au vinaigre avait pu le faire antérieurement.

Un élément de votre dernière réponse irait dans le sens de cette possibilité d’encrassement : Faire un prélavage de la vaisselle au robinet avant chargement de celle-ci dans le LV, surtout si c’est fait à l’eau chaude, n’est pas recommandé.

Le risque est que le produit détergent placé dans le LV soit alors surabondant et finisse par créer des dépôts et bouchons.

En fait, il est recommandé de simplement ôter de la vaisselle à charger dans le LV tous résidus solides, mais de laisser faire le produit détergent pour le reste.

Si l’hypothèse d’un encrassement de la pompe de cyclage était la bonne, puisque le LV accepte de démarrer, puits central asséché, il faudrait le faire démarrer ainsi en utilisant le programme le plus chaud, sans vaisselle ni produit détergent, voire en rajoutant 25cl de vinaigre blanc dans la cuve lorsque la phase de lavage a commencé.

// Le LV accepterait-il de démarrer ensuite un nouveau programme sans avoir à assécher le puits central ?

Cordialement

RdB

Bonjour Messieurs,
J’ai pris le temps de faire quelques tests avant de vous répondre.

Malheureusement après ces 2 lavages, j’ai à nouveau le message E24, malgré l’assèchement du puits au préalable.
L’eau revient dans le puits mais très lentement - au bout de quelques heures - et à un niveau raisonnable : pas plus de 2 cm.
Je n’ai pas fait le test en remplissant le tuyau de vidange car le message d’erreur persiste malgré l’assèchement du puits.
NDLR : j’ai finalement effectué le test de remplissage du tuyau d’évacuation et il n’y a pas de refoulement dans le puits.

Au niveau de l’aquastat : au début du cycle il n’y a aucune vibration au départ de l’alimentation d’eau ni même de déformation du tuyau. De plus le voyant d’arrivée d’eau sur le bandeau de commande reste allumé en affichant l’erreur E24.

J’ai testé la résistance de l’électrovanne et j’obtiens une valeur de 4150 ohms ce qui semble normal d’après ce que j’ai pu voir sur Internet.

Comme l’a mentionné Tournesol, cela pourrait être l’interrupteur à lames souples du capteur de débit d’entrée d’eau. Est ce bien ce dernier qui pilote l’aquastat ? Si oui, cela pourrait expliquer que l’aquastat ne se déclenche pas.

En vous remerciant par avance pour vos lumières.

Bonsoir Redhill,

L’ILS du débitmètre est là pour évaluer le volume d’eau admis dans le LV et permettre la fermeture de l’Aquastop, lorsque le volume requis a été admis.

Il n’a pas pour rôle de piloter l’ouverture de l’Aquastop.

Le problème est plutôt du côté de la pompe de cyclage utilisée comme capteur virtuel de niveau. Il me semble probable qu’elle soit engorgée par des dépôts.

La déposer et l’ouvrir étant un peu risqué, il resterait à trouver un moyen de libérer sa turbine.

Il faudrait peut être essayer en remplissant manuellement la cuve du LV d’une eau très chaude éventuellement additionnée de 25cl de vinaigre blanc, de laisser reposer 30 mn, puis d’essayer de faire démarrer, à vide, un programme intensif (à renouveler au besoin plusieurs fois)

Cordialement
RdB

Bonsoir RdB,
C’est ce que j’ai fait à plusieurs reprises pour qu’il reparte (vinaigre plus bicarbonate en laissant agir toute la nuit…) Je vais donc prendre le risque de démonter la pompe de cyclage.
Encore merci pour votre aide et celle de Tournesol.

Bon week end
Redhill

Bonjour Redhill,

Après dépose de la pompe et avant de l’ouvrir, vous pourriez remplir le carter de pompe d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc et agiter la pompe.

Ceci vous permettrait de vous faire une idée d’un encombrement éventuel, préalablement à une ouverture de la pompe (c’est cette ouverture qui peut présenter des risques de détérioration)

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,
Je comptais la remplacer, mais je vais suivre votre conseil.
Je vous tiendrais au courant, si cela peut aider d’autres personnes.
Cordialement
Redhill