Panne E24 défaut vidange

Bonjour,
Possesseur d’un lave-vaisselle Bosch Silence Plus réf. SPI50E26EU/01, il apparait sur l’écran le défaut E24 (problème de vidange).
L’appareil ne se vidange plus. Le tuyau de vidange ainsi que le conduit d’évacuation ne sont ni bouchés ni obstrués par quoi que ce soit. Le filtre de l’appareil est nickel. Lors de la phase vidange, la pompe de vidange grogne et essaie de se lancer par saccade sans résultat.
La référence ohmique relevée de la pompe de vidange est de 0,80.
La valeur est-elle correcte ou la pièce est-elle défectueuse ? Pourriez-vous m’indiquer la valeur ohmique d’origine de la pompe de vidange.?
Vous remerciant par avance de votre réponse
Cordialement

Bonjour.
Sur quel calibre de ohmmètre étiez-vous, 200Ω ou200kΩ? la résistance interne et selon les moteurs 200Ω à 1kΩ.
Le mieux est de la mettre directement sur le 230v avec un peu d’eau dans le fond du LV. Et déconnecter les 2 fiches sur le moteur de pompe avant de mettre le 230v.
Attention :warning: manip dangereuse.
Elle peut-être bloquée ou freinée.
Tenez-nous au courant.
Cordialement.

Bonjour Siamheli et yvsprev,

ATTENTION : Sauf erreur de ma part, le moteur de la pompe de vidange de ce LV est un moteur triphasé alimenté en 54V alternatif.

Il ne faut donc surtout pas le tester sur du 230V

Pour le cas où je me sois trompé, Siamheli va trouvé les caractéristiques du moteur de pompe inscrite sur le corps du moteur. Il devrait y trouver notamment les inscriptions 3P et 54V AC.

Cordialement.

Pour poursuivre un peu plus sereinement :

Si le moteur de cette pompe est bien un moteur triphasé comme je le pense, son connecteur comporte 3 pistes alimentées chacune par un fil de même couleur.

Chacun des 3 enroulements du moteur de pompe devrait avoir une résistance de l’ordre de 130Ω (à mesurer donc en utilisant le calibre 200Ω comme l’a indiqué yvsprev).
Il y a donc 3 mesures à faire entre bornes 1 et 2, 1 et 3 et 2 et 3. Chacune des mesures doit donner environ 130Ω.

Comme la pompe de vidange grogne et essaye de se lancer de façon saccadée, il est probable que la panne soit :

  • soit l’un des 3 enroulements moteur (et un seul) endommagé
  • soit la soudure de l’un des 3 enroulements sur le connecteur de pompe endommagée
  • soit l’un des 3 fils électriques et/ou ses connecteurs endommagé(s)
  • soit un défaut d’alimentation électrique de l’une des 3 phases du moteur.

Nota : Si le moteur de cette pompe est bien un moteur triphasé comme je le pense, il n’est pas possible d’envisager un test de bon fonctionnement en dehors de son alimentation par la carte électronique de puissance. C’est elle qui produit la tension de 54V alternatif et le déphasage qui permet de faire tourner le moteur de pompe.

Cordialement.

Merci pour votre retour et vos informations.
Sur le moteur, il est effectivement indiqué 3P et 54V.
Le lave-vaisselle n’étant pas à mon domicile, il m’est difficile d’effectuer les tests avec la carte électronique de puissance.
Je viens d’effectuer sur le moteur seul, les 3 mesures de résistance entre les bornes 1 et 2, 1 et 3 et 2 et 3 comme indiqué.
Ne sachant pas de quel côté du bornier sont les numéros 1 et 3, j’ai donc effectué les mesures dans les 2 sens.
1ère mesure :
1-2 =66,9
1-3 = 66,2
2-3 = 65,3
Deuxième mesure :
1-2 = 69,3
1-3 = 68,4
2-3 = 66,8
Visuellement, il n’y a pas de trace de court-circuit ou de brûlure sur les enroulements des 3 moteurs.
Je vous remercie par avance de votre retour.
Cordialement

Bonjour Siamheli,

Les bornes ne sont effectivement pas numérotées, c’était une façon d’expliquer qu’il y avait 3 mesures à faire en prenant les bornes 2 à 2. En voulant faire simple, j’ai donc jeté un doute : désolé pour cela.

Mais l’essentiel était que l’on trouve les mêmes valeurs sur chacun des 3 enroulements et on voit en tout cas qu’aucun de ces enroulements n’est rompu.

Accessoirement, si vous avez réaliser les mesures sur le bornier, vous avez non seulement vérifié les enroulements, mais aussi leur liaison soudée au bornier

Les écarts que vous constatez sont peu importants et on voit qu’ils sont légèrement différents entre les 2 mesures. On peut penser que ces écarts sont dus à des pressions différentes des pointes de l’ohmmètre sur les bornes lors des mesures.

Il est donc très probable que la pompe de vidange ne soit pas électriquement défaillante.

Sur le plan de l’alimentation électrique, il vous reste donc à vérifier si vous avez bien 54V alternatifs entre chacune des bornes prises également deux à deux.

Cette mesure est à faire en prenant évidemment toutes les précautions nécessaires non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour ne pas risquer de mettre l’alimentation par la carte électronique en court-circuit en touchant accidentellement les pointes de l’ohmmètre : la carte électronique en souffrirait.
(Voyez si vous pouvez réaliser un petit montage sécurisé pour éloigner les points de mesure).

La pompe de vidange étant activée dès le début de tout programme pendant environ 1 mn, la mesure peut être faite à ce moment là. N’agissez pas toutefois dans la précipitation.

PS : Jusque là, pour ne préciser en urgence que les aspects électriques, une panne mécanique de la pompe de vidange n’a pas été évoquée.

  • Pouvez-vous nous confirmer que la roue à aubes de la pompe n’est pas bloquée ou freinée en rotation et qu’il n’existe pas de jeu important sur son axe ?

  • Pouvez-vous également confirmer que le problème se produit dès que la pompe de vidange est activée en tout début de programme ?

Cordialement.
RdB.

Bonjour.
RdB avait raison c’est un moteur avec 3phases , donc impossibilité de le tester avec le 230v .
Avec mes excuses . mais comme vous avez indiquez 0.80 une seule fois j’en ai déduit l’alimentation en 230v. comme quoi les infos que vous nous donnez sont très importantes à distances.
Bravo à RdB
Cordialement à tous les deux.

Bonjour RdB,
Merci pour ces explications. Pas de problème pour les numérotations du borner.
La pompe parait effectivement visuellement comme neuve. Concernant l’aspect mécanique, la roue tourne sans aucune difficulté, il y a une toute petite résistance à la rotation, mais cela parait tout à fait normal. Aucun jeu sur son axe.
Je ne sais pas si le problème se produit en début de programme, car ce lave-vaisselle ne fonctionnait pas depuis quelque temps, lorsque j’ai commencé à vouloir le remettre en en fonctionnement.
Le plus simple est peut-être de commencer dès le début.
Le lave-vaisselle ne s’allumait plus. Problème de carte de puissance que j’ai fait réparer par un professionnel. Il s’est allumé :+1:. J’ai lancé un programme. Un code erreur E15 est alors apparu : fuite au joint du bloc hydraulique. J’ai donc remplacé celui-ci. J’ai relancé un programme. Un code erreur E24 est apparu. La porte bloquée, puisque le lave-vaisselle était plein d’eau et n’avait pas été au bout de son programme. Après déverrouillage mécanique de la sécurité de la porte, puis vidange manuelle de l’eau à l’intérieur, j’ai vérifié si le clapet de la pompe de vidange vers le tuyau d’évacuation était bien positionné. Pas de problème. Le tuyau de vidange de l’appareil et le conduit PVC dans lequel est plongé le tuyau de vidange ne sont pas bouchés. J’ai donc pensé à un défaut de pompe. Celle-ci, à la lecture de vos conseils, ne parait pas en cause. Il me resterait alors, soit un problème de fil coupé (très très peu probable, car en remplaçant le bloc hydraulique, tout est comme neuf), soit un second problème sur la carte de puissance au niveau des relais ?
Une interrogation cependant, lorsque j’ai remplacé le bloc hydraulique, j’ai remis en place un bloc avec un disque a l’intérieur (désolé mais je n’ai pas le nom) sur lequel la pompe de chauffage est reliée. Aurais-je pu mal positionner ce disque et empêcher l’eau de s’évacuer ? Pour autant, il s’agissait juste de le positionner en effectuant une rotation jusqu’à son blocage par un crochet en plastique.
Je vous remercie à nouveau pour votre retour.
Cordialement

Bonjour,
Merci pour le retour
Cordialement

Bonjour Siamheli,

Différents points :

1/ Le bloc avec disque intérieur dont vous parlez est le système anti-débordement du LV.

En cas de fuite, ce disque, qui doit être en polystyrène, monte et enclenche un interrupteur qui met le LV en sécurité et provoque la fermeture de l’arrivée d’eau, une vidange et l’affichage du code erreur E15 (que vous avez eu suite à la fuite du bloc hydraulique).

Si actuellement le disque était mal positionné vous devriez avoir un code E15 (ou aucune incidence sur le fonctionnement du LV si le disque était bloqué en position basse).
En tout cas, je ne vois pas comment un problème sur le système anti-débordement ferait grogner la pompe de vidange.

2/ Concernant le clapet dont vous parlez, juste en sortie de la pompe de vidange : S’il était fuyard, ce serait une cause possible de l’erreur E24. Il est là pour empêcher, après une vidange, que l’eau usée qui se trouve dans le tuyau d’évacuation extérieur ne reflue dans la cuve lors de l’arrêt de la pompe. Mais cela ne se produit qu’après fonctionnement normal de la pompe de vidange, ce qui n’est pas votre cas.

  • Vérifiez quand même que ce clapet est libre de s’ouvrir dans le sens cuve vers évacuation murale. Pour le cas ou il serait bloqué à l’ouverture vers l’évacuation, la pompe ne pourrait pas pousser l’eau hors de la cuve. Le risque ne serait donc pas nul que la pompe de vidange subisse une difficulté à tourner. Mais de là à grogner et à tenter un démarrage saccadé, j’en doute quand même un peu. Mais dans le doute, il faut vérifier la capacité de ce clapet à s’ouvrir dans le bon sens.

3/ Concernant la filerie de la pompe, comme vous avez changé la carte électronique, la filerie a été déposée.
Les 3 fils ne devraient pas passer dans une zone à risque de rupture, mais vous auriez pu endommager accidentellement et sans que ce soit visible la tenue de l’un des fils (et d’un seul) dans l’un de ses connecteurs d’extrémité.

  • Il faut donc absolument vérifier la continuité de chacun de ces 3 fils (avant même un contrôle de la tension d’alimentation de la pompe de vidange par la carte électronique).

Cordialement,
RdB

Merci encore pour toutes ces précisions bien bien utiles.
Je ne pense pas que le système anti débordement soit mal monté. Cependant une interrogation : il y a t’il une position spécifique du disque, où est-ce que celui-ci tourne automatiquement ?
Le clapet anti retour est bien positionné.
J’ai appelé le professionnel qui a réparé l’alimentation de la carte de puissance. Il m’a indiqué qu’étant donné que les valeurs ohmiques de la pompe étaient quasi identiques, il se pourrait que ce soit un problème de relais qui ‘’charbonné’ et qui n’envoie pas assez de puissance au moteur 54V. Il m’a proposé de lui renvoyer la carte de puissance.
Je vous tiens au courant de l’avancée des réparations.
Merci encore
Cordialement

Pour l’orientation du flotteur du système anti-débordement, vous me posez une colle. J’imagine simplement que s’il y avait une position particulière, le constructeur aurait prévu un détrompeur.

Je pense par contre qu’il faut impérativement que ce flotteur puisse se lever librement et agir sur l’interrupteur.

Il n’est probablement pas bloqué en position haute car vous auriez eu immédiatement une erreur E15.

Le doute que je pourrais avoir serait qu’il y aurait deux pannes simultanées : l’une de la fonction vidange et l’autre sur le système anti-débordement que vous auriez involontairement provoquée au remontage.

Et dans ce cas de 2 pannes simultanées, je n’ai aucune idée de la façon dont l’électronique gèrerait la priorité de l’affichage (affichage de E24 ou de E15)

  • Pour lever le doute au niveau du système anti-débordement, vérifiez que le flotteur est libre de monter et descendre et vérifiez à cette occasion, à l’ohmmètre, qu’il ouvre et ferme l’interrupteur du système qui permet la mise en sécurité du LV.

Pour le contrôle de carte de puissance, sachant que cette carte a déjà été réparée par un professionnel, celui-ci réagit parfaitement bien en la reprenant pour vérification. Si la carte présente un défaut, sans rentrer dans le détail car je n’ai pas les connaissances nécessaires, je dirais simplement que, dans ce cas le problème ne viendrait que de l’alimentation d’une seule des 3 phases de la pompe, car sinon le moteur ne grognerait même pas.

Tenez-nous au courant après vérif. du fonctionnement du système anti-débordement et de celle de votre carte de puissance.

Cordialement,
RdB

Pour le flotteur anti débordement, il y une erreur sur mon explication de la pièce. Il ne s’agit pas du disque anti débordement fixé sous le châssis de l’appareil, Il s’agit d’un disque avec des alvéoles, qui se situe dans le bloc hydraulique sous un couvercle en plastique. Est-ce que vous savez si ce disque a une orientation spécifique, où est-ce qu’il tourne lorsque l’appareil fonctionne ?
Cordialement

Ok, on s’était mal compris.

Le disque dont vous parliez appartient je pense au système de distribution de l’eau de lavage vers les bras d’aspersion.

L’aspersion se fait en effet alternativement en haut et en bas du LV et cette distribution est effectuée par un aiguilleur d’eau (selon l’appellation Bosch) dont le disque effectue une rotation lente à l’aide d’un petit moteur électrique.

Si c’est bien de ce composant que vous parlez, il devrait ressembler à l’image ci-dessous.
LV Bosch SPI50E26EU_01 - Aiguilleur d'eau

Il participe donc à la fonction lavage et non pas à la fonction vidange.

Par contre, je ne sais pas répondre précisément à votre question sur sa position au remontage. S’il n’y a pas de repère de positionnement sur le disque et sur le carter, je dirais que sa position initiale importe peu, mais ce n’est qu’une opinion.

Petit conseil : Si j’osais, je dirais qu’il est parfois utile de prendre plus de photos qu’il n’en faut lorsque l’on s’engage dans un démontage. Perso c’est ce que je fais, mais il m’arrive quand même aussi de me faire piéger.

Cordialement,
RdB

Oui c’est bien ce composant dont je parle. Théoriquement cette pièce n’a rien à voir avec le problème rencontré. Je vais néanmoins la redémonter et contrôler si tout est normal a l’intérieur. Vous avez raison, prendre des photos c’est bien utile. J’essaie pourtant d’en prendre autant que possible, mais là je me suis fait également piégé.
Je vais renvoyer la carte de puissance semaine prochaine avec la pompe que le réparateur va tester. On en saura donc un peu plus.
Je vous tiens au courant.
Merci pour vos précises et précieuses informations.
Bon week-end
Cordialement