Bonjour, j’ai changé l’électrovanne suite à un pb d’alimentation . Le LV est reparti mais a terminé son programme par une erreur e25 ( vidange ) . J’ai contrôlé les tuyaux , clapet et remplacé la pompe qui était défectueuse ,pas de résultat , remplacement sonde optique , pas de résultat , nettoyage chambre de compression idem , remplacement carte de puissance ( occasion) et le canard est toujours vivant . J’ai constaté en forçant la pompe par l’intermédiaire du contact anti inondation que s’il n’y a pas d’eau dans la cuve ou très peu ( un verre ) , la pompe démarre par 3 à coups et tourne normalement ,mais si je met de l’eau elle s’arrête et LV affiche e25. Les 2 caches dans la cuve sont correctement fixés. Voilà , j’ai constaté que ce pb est exposé ici ou là par d’autres mais je n’ai pas trouvé de solution . Merci de me donner un coup de main
Bonjour,
Le couvercle du carter de pompe de vidange est-il présent dans le puits central de cuve (sous filtre) ?
Et, s’il est présent, est-il correctement clipsé ?
Ci-dessous une vue relative à la dépose et à la repose de ce couvercle (pour accès à la turbine de la pompe de vidange) :
Cordialement
RdB
Bonjour et merci pour votre réponse . Et oui le carter est correctement clipsé , je pense d’ailleurs qu’il empêche la vidange si mal mis , mais pas la rotation de la pompe , dans mon cas c’est la présence d’eau qui empêche sa rotation. Encore merci et bonne journée
Re,
Oui, je m’aperçois à présent que vous aviez déjà contrôlé ce couvercle (sous l’appellation de cache semble-t-il).
Puisque la pompe de vidange ne tourne qu’à vide, mais avec semble-t-il un démarrage un peu difficile (3 à coups), si elle a les même caractéristiques que celle d’origine (y compris la résistance de ses enroulements) il ne faut pas exclure un problème de son alimentation électrique.
Dans ce cas, il est peu probable que la filerie soit en cause. Son cheminement court et sans réel risque de frottements ne pose en général pas de problème
.
Toutefois comme vous êtes intervenu sur bien des équipements, elle aurait pu subir une dégradation discrète.
Cela ne coûte rien de faire un contrôle de continuité de ses 3 fils et de la robustesse de tenue des fils sur leurs connecteurs.
Sinon, il faut s’interroger sur la carte électronique :
Il s’agit d’une carte d’occasion.
Est-elle vraiment fonctionnelle ? Et si elle possède la même référence que celle d’origine, elle pourrait n’être pas chargée d’un logiciel strictement identique à celui de votre carte d’origine.
Si votre carte d’origine a été remplacée, à défaut de trouver une autre cause à la panne du moment, il faudrait peut-être la remettre en place.
Et enfin, de quelle façon se manifestait le problème initial qui vous a conduit à remplacer d’abord une électrovanne (laquelle ?) puis à remplacer autant de composants ?
L’historique de ce qui s’est passé peut avoir son importance.
Cordialement
RdB
PS : L’évacuation murale n’est-elle pas obstruée ou de type étanche ?
Re
tout a commencé par par un non départ du LV, d’après le code erreur , peut être 15 ,mais orienté par la notice de l’appareil j’ai changé le tuyau d’alimentation équipé de la vanne . J’avais un doute, je l’ai testée à l’ohmmètre et j’ai confirmé en la branchant directement en 220 , aucun bruit, pas même un petit amorçage au point de contact . Celle-ci remplacée LV fonctionne et en fin de cycle alarme e25 . J’imagine que pendant le lavage il y a eu des vidanges de faites (??).
Je démonte la pompe et la teste , un seul enroulement affiche une valeur . Je la remplace par une neuve achetée avec la ref du LV. Avant montage je la teste pour confirmer que le remplacement est justifié. A la remise en route pas de vidange , je l’ai donc faite à la main et par hasard j’ai constaté que si la cuve contenait de l’eau elle ne fonctionne pas , sans eau dans la cuve elle fonctionne. Je fais cette manipe en fermant le contact anti inondation. Ma logique m’a poussé à remplacer la "cellule optique " qui voit l’eau contenu dans la cuve .
Ne voyant plus rien , j’ai changé la carte, exactement la même ref que celle d’origine . Je suis bien d’accord on peut avoir un doute sur son état , ma femme a aussi des doutes sur les pièces neuves que j’ai installé .
Quant au contrôle filerie j’ai même démonté la porte pour tout voir .
J’ai pas de pb de vidange , en ce moment je fais des essais à l’atelier sur un chevalet , l’eau sort directement à l’air libre.
Je vais effectivement remettre la carte d’origine en place.
Pour l’instant je ne sais plus où chercher ,mais je en désespère pas d’y arriver.
Un grand merci.
Cordialement
Bonsoir,
Avec une valeur de résistance ohmique sur un seul des 3 enroulements de la pompe de vidange, il était effectivement justifié de la remplacer.
// Mais avant montage de la nouvelle pompe de vidange, quel type de test avez-vous réalisé sur cette pompe ?
Cordialement
RdB
PS : Pouvez-vous préciser également la référence complète de votre LV (SMV58N90EU/93 par exemple). Il existe en effet 10 versions du LV SMV58N90EU.
Sur la nouvelle pompe j’ai mesuré les 3 enroulements pour comparer , je l’ai refait aujourd’hui , j’ai 850 ohms sur chaque , je pense que c’est correct .
Le LV : SMV58N90EU/C9.
Cordialement
C’était bien 3 mesures de résistance ohmique qu’il fallait faire et surtout pas une tentative d’alimentation électrique.
Le résultat est toutefois étonnant. Sur ce type de pompe de vidange la résistance de chaque enroulement est plutôt de l’ordre de 80 ohms à ± 5%.
Cordialement
RdB
Bonjour ,
Bien vu , j’ai refait la mesure ce matin , j’ai 81.5 ohms . N’ayant aucune notion de la valeur mesurée mon erreur de lecture ne m’a pas fait sourciller.
Cordialement
Bonjour,
Le souci n’est donc pas sur la pompe de vidange (c’eut été surprenant avec une pompe de vidange, mais quelque fois …).
Dès lors, puisque, cuve vide la pompe accepte de se lancer (après 3 à coups toutefois), la carte électronique fournit donc une alimentation (mais éventuellement dégradée).
Tant que la carte électronique de remplacement est installée, dès le début d’un programme, vous pourriez faire 3 mesures de la tension d’alimentation de la pompe lors de la phase de vidange initiale.
Attention toutefois de prendre toutes précautions pour le faire en sécurité.
La tension devrait être de 54 volts AC entre les phases prises 2 à 2 (pour plus de certitude, à vérifier toutefois si la tension de fonctionnement ne serait pas indiquée sur la pompe de vidange d’origine).
Vous pouvez faire ces mesures, soit au niveau du connecteur de la filerie côté pompe de vidange, soit au niveau de la carte électronique, entre les 3 pistes relatives à l’alimentation de la pompe de vidange (mais attention à ne pas créer un court circuit via une pointe de touche qui toucherait 2 pistes simultanément).
Maintenant, ces mesures ne correspondrait qu’à un fonctionnement hors charge de la pompe de vidange.
À voir s’il est possible de trouver le moyen de faire les mêmes mesures en charge, puisque c’est dans ces conditions que la pompe ne fonctionne pas.
Cordialement
RdB
Bonjour , la mesure est très compliquée à faire , j’ai donc fait une vidéo du voltmètre. Il y a dessus le départ du programme avec la cuve pleine
et une deuxième tentative de vidange faite automatiquement. Le bruit au début est la fermeture de porte , ( appareil intégrable ), les bruits suivants sont fait par la carte , comme si on entendait la fermeture des relais au rythme d’une horloge . Vous pouvez pousser la vidéo à partir de15’ jusqu’à 55’ , il ne se passe rien.
J’ai fait la même avec celle d’origine , c’est à peu prêt la même chose. Je n’ai pas osé la joindre , j’ai pas mal bidouillé pour créer le lien. Les mesures sont faites pompe raccordée. Cordialement,
[https://photos.google.com/u/0/photo/AF1QipN9ZQGHgcEQk-1-op1ODzKBC95x0_Hk8AS7ebHf?hl=fr_CA]
La tension d’alimentation indiqué sur les carters de pompe est 52V.
Petit problème pour moi, je n’utilise pas google photos dont je ne sais pas ce qu’ils font des photos archivées.
Franchement désolé.
Je comprends et je vous remercie sincèrement de votre participation .
Cordialement
Bonjour. J’ai EXACTEMENT le même problème.
J’ai changé la pompe de vidange et la carte électronique par du neuf.
Exactement le même problème de vidange.
Il me reste à faire des mesures sur l’alimentation triphasée de la pompe et faire des tests dans une reproduction du bac de vidange.
Le test du câble donne des continuités correctes, mais le signal étant haché par l’électronique, je préfère être sûr d’avoir le bon signal qui arrive à la pompe. L’électronique gère aussi la pompe de circulation par le même système unique (le choix d sortie se fait par l’activation de deux relais inverseurs qui alimentent soit l’une soit l’autre, la troisième phase restant branchée en permanence).
Du coup je ne pense pas que ça vienne directement de l’électronique.
Pour l’aspiration, j’ai modélisé le bac en 3D, je dois l’imprimer pour tester la pompe dedans.
Ça permettrait de savoir si le problème vient d’une prise d’air liée à une éventuelle microfissures dans le LV…
Je vous tiens au courant si j’ai le temps d’avancer.
Bonjour Arnaud,
C’est tout à fait vrai que l’alimentation triphasée des 2 pompes de vidange et de cyclage est produite par une même source de la carte électronique, les relais commutant ensuite vers l’une ou l’autre des 2 pompes.
Toutefois ce ne serait pas parce que cette source est unique que le problème ne viendrait pas de la carte électronique. Dans le cas du LV de François le problème se pose dès la vidange et rien ne dit que si le programme se poursuivait, la pompe de cyclage n’aurait pas aussi le problème.
Vu les tests effectués par François, test à vide de la pompe de vidange (qui fonctionne dans ce cas), on doit pouvoir considérer qu’il s’agit de la plus grosse prise d’air qui soit. Et la pompe fonctionne (enfin tourne) dans ces circonstances.
Mais ceci dit, ce n’est qu’un avis et aucun n’est à négliger. Dites nous ce que donnera votre expérimentation.
Quant au fonctionnement de l’électronique, pour savoir si elle produit la tension attendue, il faudrait bien avoir les résultats de mesure de tension aux bornes du connecteur de la pompe de vidange en espérant que l’alimentation ne pas trop hachée.
L’avis d’un connaisseur de ce type de mesure serait vraiment utile.
Cordialement
RdB
Bonjour à tous les deux,
J’ai fait des mesures en raccordant 3 fils sur les 3 phases de la pompe pour pouvoir avoir des valeurs en charge . Au départ, qui se fait chez moi par 3 à coups qui évacuent de l’eau, les tensions varient de 0 à 50 volts à la vitesse d’une variation , voire 2 par seconde. Si la cuve est vide la pompe continue à tourner tout à fait convenablement et là le voltmètre est à 0, ça je ne comprends pas.
Pour l’ hypothèse de la prise d’air, j’ai constaté aujourd’hui qu’après les 3 à coups et l’arrêt de la pompe, donc cuve pleine, j’entends un grand souffle que je ne suis pas parvenu à localiser mais qui donne du crédit au raisonnement d’Arnaud .
Pour le pb électrique de la carte on en est quand même à nous deux à 4 cartes testées, dont une neuve.
On aurait aussi besoin d’un gars de chez Bosch. Arnaud, c’est bien un bosch?
Cordialement
Bonsoir,
Pour l’alimentation électrique de la pompe, il fallait essayer, mais il est plus que probable malheureusement, et sans vouloir faire le pessimiste, qu’il faille un oscilloscope.
Cordialement
RdB
Bonjour,
Oui, mais si le multimètre utilisé est limité en fréquence dans sa conig ~ ! ! ! il est sûr qu’il marquera 0 si hors gamme filtrée . . .
Le mieux, effectivement, c’est l’oscillo ! ! !
Cordialement suivi !
Le vieux Tryphon . . . . . . . . . . Alain-Marc
Bonjour,
J’ai eu à faire face au code e25 sur 2 machines.
Après vérifications electriques et électroniques j’ai résolu le problème.
Ne s’applique peut être pas et je n’ai pas eu le temps de lire en détails l’echange :
1- le fond de cuve, la pompe recouverts et entrée-sortie d’une fine couche d’une graisse (residu non dissous par le lessiviel) collante qui limite la vitesse de rotation de la pompe et la carte voit le défaut e25.
Solution : nettoyage (trouver un produit adapté-j’ai utilisé du nettoyant de,cuve), nettoyer manuellement puis découpler electriquement la pompe et l’alimenter séparément. En effet sinon l’alimentation par la machine démarre mais s’arrête très vite avec le code e25.
2- si le tuyau de sortie n’a pas un point haut à au moins 65cm la pompe ne fonctionne pas correctement ce qui génère e25. Noa : comme toute pompe elle a un régime de fonctionnement et s’il n’y a pas la pression adaptée en sortie elle s’emballera comme un fonctionnement à vide.
Voilà mes infos, en fait le fonctionnement électrique et électronique était normal, le problème était mécanique mais subtil dans les deux cas.
Cordialement
Trebly