Février 2025- Bonsoir, mon lave vaisselle SIEMENS SN56M697EU/25 s’arrête 44 minutes avant la fin du programme de 2H51.Il se met en alarme E22 et l’eau d’arrivée est coupée par l’Aquastop (voyant bleu allumé).De l’eau stagne dans le filtre.
Dans un premier temps j’ai simplement vérifié que le filtre n’était pas bouché.
Cela n’a visiblement pas suffit. J’ai donc démonté la machine pour vérifier l’état de la pompe d’évacuation. Tout est très propre. C’est une pompe 3 fils et j’ai mesuré deux enroulement à 86 ohms chacun. Après remontage je constate que la machine se met en alarme si le tuyau d’évacuation de l’eau en sortie est remonté en hauteur le long de la machine sinon cela se passe normalement. J’en conclu qu’il y a une faiblesse dans le circuit d’évacuation de l’eau .J’ai aussi vérifié le tuyau d’évacuation . Réservoir d’évacuation bouché ;pompe d’évacuation trop faible: Quelqu’un aurait il une nouvelle piste? D’avance merci.
Bonsoir @LLF22, et bienvenue parmi les fadas de LV ! ! !
Il semble que les 3 fils signalés pour le moteur de la pompe, s’ils sont les seuls pour le moteur, indiquent que le moteur est un moteur alternatif en triphasé . . .
Il faut alors donner 3 valeurs de résistance pour les bornes de chaque bobinages raccordés : du 1 au 2, du 2 au 3, puis du 1 au 3 ! ! ! et les trois valeurs de résistances doivent être très proches les unes des autres.
Si, par contre, les trois fils du moteur sont : ver/jaune, marron (ou noir), et bleu . . . alors il s’agit d’un moteur alternatif mais monophasé ! ! !
et là, ce n’est pas possible car il manquerait le fil (couleur inconnue), pour créer le déphasage entre les (forcément deux bobinages de ce type de moteur.
Pouvez-vous faire une photo des connecteurs (où on verrait la couleur des fils), et du moteur,
Ainsi que de l’étiquette du constructeur (sur la tranche de la porte) ?
on va pouvoir suivre ça ensuite
.
Le vieux Tryphon
Bonsoir merci pour votre réponse rapide. Je ne pense pas que ce moteur soit en triphasé. Les trois fils sont de même couleur violet ou bleu. Les deux bornes d extrémités 1 et 3 sont isolées. J ai mesure les 86 ohms entre 1 et 2 et 2 et 3 si mes souvenirs sont exacts
-------- Message d’origine --------
Bonsoir,
Le code E22 est bien relatif à un problème de vidange. Lorsque le problème se produit, il devrait rester un reliquat d’eau dans le puits central de cuve, sous filtre.
// L’erreur s’étant produite, quelle hauteur d’eau mesurez-vous en fond de puits central sous filtre ?
D’autre part, le moteur de la pompe de vidange de votre LV est bien un moteur à alimentation triphasée spécifique 54V à 55Hz (tension produite par la carte électronique de puissance).
Ci-dessous l’étiquette signalétique de la pompe de vidange :
Pour contrôler les enroulements du moteur, il faut donc bien faire 3 mesures (1-2; 2-3 et 1-3) et les valeurs mesurées doivent être identiques.
// Quelles sont les 3 valeurs mesurées ?
Quant à la cause du problème :
- Le filtre de cuve a été nettoyé
- Le tuyau d’évacuation ne doit présenter aucune pliure
- Le tuyau d’évacuation ne doit pas être trop enfoncé dans l’évacuation murale (10 à 12 cm)
- Il est souhaitable que le branchement du tuyau sur l’évacuation murale ne soit pas étanche (qu’en est-il ?)
- L’évacuation murale ne doit pas être obstruée (versez-y plusieurs litres d’eau pour le vérifier).
Concernant la pompe de vidange :
// Quel est le programme utilisé pour lequel se produit l’anomalie à 44mn de la fin du cycle ? Et juste après quelle phase du cycle si vous avez pu l’identifier ?
Cordialement
RdB
Quelle hauteur ? En dehors de ces mesures ? https://media3.bsh-group.com/Documents/9000591068_A.pdf
Modèle SN56M697EU/25 : Notices, pièces détachées, accessoires | Siemens Électroménager
Re,
Pour préciser la raison de la dernière question de ma réponse précédente, c’est pour avoir une idée aussi précise que possible de la température de l’eau à vidanger lorsque l’erreur ce produit.
On peut en effet suspecter que la température influe sur le fonctionnement de la pompe de vidange (court circuit interne éventuel qui ne se produirait qu’à partir d’une température donnée).
Mais merci toutefois de faire un commentaire ou une réponse sur tous les autres points.
Cordialement
RdB
Bonjour,
Merci pour cette réponse bien complète.
La machine est actuellement remontée. Je vais donc à nouveau la démonter pour accéder à la pompe et revérifier que la bobine de la pompe entre les bornes 1 et 3 est bien coupée. Je suis à peu prêt sûr du coup et donc je vais en commander une nouvelle. A suivre et merci encore pour vos explication.
Bonjour,
Merci pour votre intervention, la hauteur du tube d’évacuation est bonne. Mais suite aux remarques de Rdb je vais me focaliser sur la pompe d’évacuation qui serait en triphasé 54V 50hz et j’ai un enroulement entre la borne 1 et 3 qui doit être coupé.
Merci à vous et bonne journée.
Cordialement.
LLF22
Bonjour @LLF22
Cet enroulement ne serait pas coupé, car avec 1 enroulement coupé sur 3, le moteur de pompe bourdonnerait, mais ne tournerait probablement pas.
L’idée est plutôt celle d’un court circuit peu franc sur un enroulement qui ne se produirait que lorsque la pompe évacue une eau chaude.
Il créerait alors un déséquilibre de fonctionnement de la pompe.
La difficulté de le vérifier réside dans le fait que le défaut ne semble apparaître que lorsque l’eau à évacuée est chaude
Nota : Ce peut être aussi une dégradation d’ordre mécanique (jeu trop important, usure de palier, … ) qui s’amplifierait selon la température.
Pour provoquer le dysfonctionnement sans attendre 1h30 de cycle, vous pourriez remplir manuellement la cuve d’une eau bien chaude (de l’ordre de 70°C) et lancer un programme (remplissage manuel à effectuer doucement pour éviter un choc thermique sur le puits central de cuve et ses équipements)
Il est possible alors que le défaut apparaisse dès la vidange initiale du programme lancé.
Cordialement
RdB
Voir aussi si la conduite d’évacuation n’est pas encombrée, si le clapet antiretour 431 fonctionne bien, si les couvercles de pompe 433.434 sont bien positionnés dans le puit central. Si pas de résistance ni de jeu dans la pompe.
Bonjour, effectivement la pompe évacue une partie de l eau, en fait lorsque le programme s arrête sur E22 seul le puits du filtre reste rempli à raz bord. Mais j avais disposé le tuyau d évacuation de l eau en hauteur le long de la machine. J ai fait un essai en laissant traîner ce même tuyau sur le plancher ( longueur environ 1m) avant de remonter vers l évacuation des eaux usées située à une hauteur de 84 cm du sol et dans ce cas le programme se déroule normalement.
J en ai déduit une faiblesse dans le circuit d évacuation. Je vais donc changée la pompe d évacuation.
Mais de la pompe d évacuation jusqu’au tuyau d évacuation extérieur il y a aussi un réservoir en plastique transparent . En démontant à nouveau la machine je vais vérifier qu il n y a pas un canal d obstrué.
Bonne journée à vous.
Ce sont effectivement des causes potentielles de dysfonctionnement de la vidange et il ne faudrait pas se priver de faire les vérifications correspondantes.
Cependant, la singularité de la défaillance décrite par @LLF22 est qu’elle se produit à 44mn de la fin d’un cycle de plus de 2 heures, alors que la température de l’eau est la plus élevée du cycle.
@LLF22 peut peut-être également nous préciser si la survenue de la défaillance est récurrente et reproductible à ce moment là.
Ce réservoir en plastique transparent porte le nom d’échangeur thermique.
Le circuit de vidange y fait une courte incursion dans un canal de gros diamètre en forme de U inversé.
De façon très générale, ce dernier n’est jamais encombré.
Par contre, du sommet de ce U inversé, part un canal très fin qui débouche en partie médiane de l’échangeur thermique dans une petite chambre à chicanes (dans laquelle peut monter et descendre un petit clapet pour mise à l’air libre du circuit de vidange en fin de vidange).
Vous trouverez certainement cette chambre très encombrée. C’est le cas systématiquement.
Toutefois, cela n’empêche pas une vidange de s’effectuer normalement.
L’incidence de cet encombrement serait une possibilité de siphonage de l’eau de remplissage qui suit immédiatement l’arrêt de la pompe de vidange (le niveau cuve vide ayant été constaté, ce qui n’est justement pas le cas sur votre LV).
Cordialement
RdB
Oui la défaillance est reproductibilité et toujours en fin de programme vers les 44 minutes restantes.
D autre part cette panne furtive m a conduit à changer la carte programmable qui est aussi tombée en panne auparavant. Mais n ayant pas le schéma électronique de cette carte je n ai pas pu investiguer de ce côté. C est visiblement la partie puissance qui a cramé.
Bonsoir @LLF22
Avez-vous effectué un remplissage « manuel » de la cuve avec une eau bien chaude comme dit précédemment puis exécuté un début de programme ?
Le but est de vérifier si le défaut se produit dans ces circonstances de la même façon qu’il ne le fait qu’à 44mn de la fin du programme de 2h10.
Cordialement
RdB
Bonjour, merci pour cette information. J attends la nouvelle pompe pour reprendre mes investigation. Bon week-end.
Bonjour, j attends la nouvelle pompe d évacuation pour reprendre mes investigations. Car si c est la pompe qui est en cause je ne veux pas trop solliciter la nouvelle carte électronique que j ai du changer.
Bon week-end.
Bonjour, après avoir redémonter la machine et changé la pompe d’évacuation j’ai réalisé le remontage rapide de la machine.
Nota : effectivement avec la pompe neuve je trouve 81 ohm entre 1 et 3 ; Entre 1 et 2 ; entre 2 et 3 . Mais c’est aussi le cas à froid avec l’ancienne pompe d évacuation les e » enroulement sont à environ 83 ohms.
Remise sous tension et c’est la douche froide !!!
A la mise sous tension l’heure s’affiche bien puis le code Erreur 20 s’affiche, de plus le réservoir transparent (0401) en plastique situé sur le côté de la machine est plein d’eau.
Cordialement.
LLF22
Bonjour,
Le code d’erreur E20 concerne la pompe de cyclage. Les valeurs de résistance de la pompe de cyclage sont vues erronées (à priori lors d’un contrôle préalable de disponibilité des composants principaux du LV ou après contrôle d’absence d’eau après vidange aseptique initiale (à préciser)).
Vérifiez si la filerie du moteur de la pompe de cyclage est bien connectée sur le moteur (connecteur situé à l’AR de la pompe de cyclage).
Et si la filerie du moteur de la pompe de cyclage et ses connecteurs ne présentent pas d’anomalie, il convient de faire 3 mesures de résistance ohmique entre les bornes du moteur prises 2 à 2 (1-2; 1-3; et 2-3).
// Que constatez-vous sur cette filerie, sur ses connecteurs, et quelles valeurs de résistance ohmique trouvez-vous ?
Cordialement
RdB
PS : Depuis le début de la discussion, il n’avait pas du tout été question de la pompe de cyclage. Avez-vous procédé à des contrôles complémentaires sur cette pompe ? Le connecteur n’aurait-il pas été remis en place ?