Lave vaisselle / Electrolux ESF6633RYW 911D2161B2 / code erreur E20

bonjour, mon lave vaisselle ELECTROLUX ESF6633RYW 911D2161B2 se met en erreur E20 en fin de cycle. La pompe de vidange , le tuyau d’évacuation sont testés et fonctionne correctement.
Quand le code erreur s’affiche cela fait 30 seconde que la pompe tourne à vide et que tout est évacué.
Si on relance le programme la pompe continue de tourner à vide pendant 30 sec et le code erreur s’affiche de nouveau

J’ai vérifié et nettoyé tout le fond de cuve pour être certain que toute l’eau soit vidangée.
J’ai vérifié et tester la pompe et le tuyau d’évacuation
J’ai nettoyé la cellule du détecteur de présence d’eau .

Donc je pense à un défaut de la sonde de présence d’eau OWI ( OpticalWaterIndicator)
Merci pour votre aide

Le code d’erreur E20 peut apparaître en raison d’un blocage ordinaire dans un filtre à ordures ou un tuyau de vidange. Parfois, dans des cas plus rares, la pompe ou le tube du pressostat se bouchent. Vérifiez tous les endroits où un tel sabot pourrait potentiellement se former.

La pompe ne fonctionne pas correctement. Si la pompe de vidange ne remplit pas correctement sa fonction, cela peut provoquer l’erreur indiquée. La raison, très probablement, réside dans la roue ou le rotor.

Le pressostat est obstrué ou hors service. Souvent l’apparition du code i20 indique une panne ou un colmatage de cette partie. Dans cette situation, vous devez le vérifier attentivement et le remplacer si nécessaire

Comme vous pouvez le voir, il y a quelques raisons possibles à cette erreur, mais elles sont toutes très désagréables. Il vaut mieux commencer par les blocages

Tout d’abord, vous devez nettoyer le filtre à ordures, ou au moins le vérifier. Ouvrez complètement la porte du lave-vaisselle, retirez le panier inférieur, retirez l’arroseur inférieur, puis dévissez la poubelle en forme de verre. Près du filtre, il y a un réticulum, il doit être retiré et lavé avec le filtre. Un colmatage peut se produire sous le grillage à l’entrée de l’unité de circulation. Mettez vos doigts là-dedans et retirez tout ce qui s’est accumulé au fil du temps. S’il y a beaucoup de saleté, essayez de redémarrer la machine et vérifiez l’apparence de l’erreur.

Ensuite, vous devez vérifier le tuyau de vidange. Pour cela, détachez son extrémité du siphon, insérez un long fil à l’intérieur et faites défiler. Si le fil rencontre un obstacle, il y a très probablement une obstruction sérieuse dans le tuyau qui doit être nettoyée. Retirez complètement le tuyau et rincez-le à l’eau chaude.