Lave vaisselle siemens sn56m297eu répartiteur d'eau ne se vide pas

Bonjour je possède un lave vaisselle SIEMENS SN56M297EU . Il était en panne: il s’arretait au bout de 10 minutes environ. J’ai lu que ça provenait sans doute d’un composant défectueux sur la carte (tn264gn). J’ai donc changé le composant sur la carte et depuis il fonctionne. Par contre mais j’ai un doute: j’en ai profité pour démonter et nettoyer le répartiteur d’eau car un petit conduit, aboutissant sur une sorte de petit réservoir avec un flotteur noir, était complètement bouché. J’ai réussi à le déboucher (après avoir galéré plusieurs jours et utilisé une tonne de produits). Depuis le lave vaisselle semble fonctionner normalement mais je constate que le répartiteur reste toujours rempli d’eau même une fois le cycle terminé. Même si j’appuie longtemps sur le bouton START afin de fair un reset il ne se vide pas. Est ce normal? Il me semble qu’auparavant il se vidait. La cuve du lave vaisselle se vidange normalement à la fin. En remplaçant le composant défectueux sur la carte je crains d’avoir endommagé une des pistes partant du composant (car je ne suis très doué pour les soudures sur de si petits composants). J’entends aussi au début du cycle un bourdonnement est ce normal? Merci d’avance pour votre aide. .

Bonsoir Phil,

Rassurez-vous, il est tout à fait normal que votre Répartiteur d’eau reste plein en fin de cycle.
Si vous ne l’avez pas remarqué tout de suite, c’est sans doute parce qu’en fin de cycle il est vraiment plein jusqu’en haut et que le niveau n’est pas forcément très visible.

Le pourquoi maintenant :

Le Répartiteur sur ces LV est plutôt à dénommer Echangeur thermique. Au moment de la phase de rinçage il se remplit d’eau froide pour favoriser une condensation de l’eau de rinçage présente sur la vaisselle et accélérer ainsi le séchage.
Ensuite, au lieu de vider cette eau de l’échangeur thermique et de l’envoyer à l’égout, elle est conservée dans l’échangeur thermique et servira lors du 1er remplissage du cycle suivant de lavage.

Le but est donc une économie d’eau.

Pas d’inquiétude donc à avoir à ce sujet.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci beaucoup RdB pour votre réponse (désolé mon message date un peu et j’avais oublié de vous remercier auparavant!) Cela m’a été très utille d’apprendre que l’échangeur thermique restait rempli d’eau entre deux cycles de lavage.
En plus du problème électronique c’est la vanne d’évacuation située au bas de l’échangeur thermique qui ne fonctionnait plus correctement. je l’ai sans doute abimée lorsque j’ai nettoyé l’échangeur. Je ne savais pas alors mais il est facile de l’enlever avant de nettoyer l’échangeur il suffit de la tourner d’un quart de tour position à 9h) pour la faire sortir.
Cordialement,
Philippe.

Bonjour Philippe,

Et merci pour votre retour avec la façon de faire pour déposer l’électrovanne de vidage de l’Échangeur thermique.
C’est une précision qui sera à coup sûr utile à d’autres utilisateurs de ce type de LV.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
On peut en savoir plus sur l’origine de la panne et le code panne ?
Vu le composant changé Circuit intégré TNY264GN. Avtronic (composant-electronique.fr), une tension d’alimentation manquait ?

De plus, ce n’est pas donné à tout le monde de souder ce genre de CMS.

Des suite du changement de cette pièce, ça ne fonctionnait pas vraiment puisque vous avez du déboucher un tuyau et le répartiteur d’eau ?

1 « J'aime »

Il n’y avait pas de code panne, le lave vaisselle s’arrêtait brusquement au bout d’une dizaine de minutes, comme si on le débranchait. Comme j’ai vu sur internet que ce composant était souvent la cause de ce genre de panne je l’ai changé et ensuite ça fonctionnait il ne s’éteignait plus en cours de cycle. mais ensuite j’ai débouché l’échangeur thermique au niveau du flotteur en testant divers produits. Mais ça n’a pas été simple et j’ai abimé le capuchon en caoutchouc de la vanne qui n’a pas du apprécié les différents produits. Donc ne faites pas comme moi enlevez la vanne je ne savais pas mais en fait c’est très simple il suffit de faire un quart de tour avec une pince pour l’enlever. Enlevez aussi le circuit du débimètre c’est encore plus simple.
Comme la vanne de l’échangeur thermique ne fonctionnait plus (elle restait coincée en position fermée du fait de la déformation du capuchon) l’eau du réservoir de l’échangeur ne se vidait plus. La dose d’eau arrivant pas l’électrovanne générale n’était pas suffisante pour faire fonctionner le lave vaisselle normalement lors du lavage, et au moment du rinçage il n’y avait pas d’eau du tout.
Maintenant tout fonctionne de nouveau.
Pour la soudure du composant ce n’est pas simple car tout petit mais on y arrive si on sait un peu souder.

2 « J'aime »