Lave-Vaisselle Siemens qui ne démarre pas complètement

Bonjour à tous les passionnés électro-ménager,

J’ai un soucis avec mon Lave-vaisselle Siemens dont la référence produit est la suivante : SE25E261EU/31

Initialement il ne démarrait plus bien, avec le voyant robinet allumé. J’ai consulté pas mal de tuto sur le sujet et testé tout ce que je pouvais.

Le filtre intérieur est propre. La pompe de vidange n’est pas bloquée et la résistance mesurée est bonne.

Le robinet d’arrivée d’eau fonctionne et les filtres sont corrects.
J’ai testé la résistance de l’électro-vanne, j’avais vu qu’elle devait être à 4000 Ohms, la mienne était à 2000, je l’ai changée, la nouvelle est à 2000 aussi, ça n’a rien changé.

Le répartiteur a été nettoyé mais il me semble toujours un peu bouché.

Après le changement de l’électro-vanne et le nettoyage du répartiteur, j’ai constaté que l’eau avait des difficultés à parcourir le répartiteur. J’ai retiré le tuyau d’arrivée d’eau à l’entrée du répartiteur et allumé le lave vaisselle, l’eau arrive bien.

Après plusieurs essais, j’ai vu la partie vidange du répartiteur se remplir et le lave-vaisselle faire un autre bruit (peut-être vidange), en continu, puis le voyant robinet se rallumer. Le bruit continue indéfiniment.

J’ai testé aussi le tuyau d’évacuation, j’ai mis de l’eau d’un côté, elle sort bien à l’autre bout.

Voilà ou j’en suis, sans réelle piste pour la suite, excepté des changements de pièce à l’aveugle.

Merci par avance.

PS : j’ai des photos au besoin

Bonjour Herve59560,

Bienvenue sur notre forum ! :slight_smile:

Concernant votre problème, si j’ai bien compris cela concerne l’arrivée d’eau ou la circulation de l’eau dans l’appareil.

Juste pour qu’on soit sûr de certaines choses. Votre appareil est équipé d’un système aquastop, lorsque vous dites avoir changé l’électrovanne, il s’agit de l’aquastop ou de l’électrovanne de régénération ?

Aquastop


Électrovanne de régénération

Autre pièce qui peut être en cause et qu’il faudrait tester et nettoyer, la pompe de cyclage.
En effet, si celle ci est défectueuse ou simplement encrassée, votre appareil peut ne pas se lancer.

Voici à quoi ressemble votre pompe de cyclage

Dans l’attente de vous lire,

Bonne journée ! :slight_smile:

Bonjour Quentin et merci pour votre retour.

Ce que nous avons changé c’est l’aquastop, c’est à dire la pièce qui se trouve près de l’arrivée d’eau, sur le tuyau.
L’électrovanne de régénération fait partie des pièces dont nous ignorions le nom, l’utilité et comment la tester. Elle n’a donc pas été changée à ce stade.

Concernant la pompe de cyclage, je n’ai rien vu de tel. J’essaye de mettre en pièce jointe une vue de dessous du lave-vaisselle, si vous pouviez nous indiquer ou celle-ci se trouve et comment la tester/netoyer ?

Merci d’avance et bonne journée à vous aussi.

Bonjour Hervé,

Je ne pense qu’il faille changer l’électrovanne de régénération.

En revanche, il peut être intéressant de voir si rien ne bouche la pompe de cyclage.

Voici la pompe :

Elle est équipée d’un condensateur, il peut être intéressant de le tester aussi.

Dans l’attente de vos nouvelles,

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour,

Le problème a été résolu ce lundi en détartrant le répartiteur (nous ne l’avions pas fait complètement) et en vidant intégralement le réservoir à sel avant de le remplir à nouveau (le voyant sel était toujours allumé même plein).

Nous avons aussi démonté/remonté l’électrovanne dont le bas semblait « bloqué ». Qu’est ce qui a réglé le problème ?? difficile à dire …

Merci à tous, ce lave-vaisselle doit avoir 11 ans, il est reparti pour quelques années j’espère :wink:

Bonjour Herve59560,

Génial ! Super nouvelle, effectivement j’espère qu’il lavera la vaisselle encore de nombreuses années ! :slight_smile:

N’hésitez pas si vous avez d’autres problèmes à l’avenir.

Bonne continuation