Bonjour. J’ai besoin d’une aide concernant une panne de mon lave- vaisselle Bosch ref : SMI 46AW04E/07. Celui-ci a indiqué en premier lieu, une panne P 15 notifiant une stagnation d’eau. Après avoir sorti le LV de son compartiment , et essayé à plusieurs reprises de faire des cycles de lavage, celui-ci fonctionne à nouveau parfaitement. Cependant, j’ai un souci petit souci . A 6 minutes de la fin du cycle, le répartiteur se remplit d’eau, et ne désemplit pas pendant les cinq dernières minutes du cycle. Est-Ce normal? , et puis-je continuer à faire mes cycles sans me soucier de cette eau stagnante ? Merci pour vos réponses
Bonjour,
Oui, c’est normal que le Répartiteur se remplisse quasiment intégralement en eau avant la phase de séchage.
Cette eau froide à proximité immédiate de la paroi de gauche dela cuve du LV va favoriser la condensation de la vapeur d’eau présente dans la cuve en fin de dernier rinçage à chaud et améliorer ainsi le résultat de la phase de séchage.
Pour cette raison, le Répartiteur sur ces LV porte le nom d’Echangeur thermique.
Oui il est normal également que l’échangeur thermique reste rempli en fin de cycle.
Par souci d’économie d’eau, cette eau stockée (et non pas stagnante) sera vidée dans la cuve lors du 1er remplissage en eau du cycle de lavage suivant.
Ce vidage se fait par une électrovanne spécifique située en bas et sur l’AV de l’échangeur thermique.
Cordialement
RdB
PS : Concernant les 6mn avant la fin du cycle, ça me semble un peu court, mais c’est à vérifier.