Problème (répartiteur d'eau) LV BOSCH

Lave vaisselle Bosch SM… ou SB … (je ne trouve pas la plaque mais sur le mode d’emploi il y a sa)

Bonjour,
J’ai un problème avec ce lave vaisselle.
Pour faire l’historique de ma panne :

1. après avoir mis en route le lv la nuit, le matin pompe bloqué en mode vidange toute 40sc puis s’arrête 40sc puis reprend etc …
  2. je débranche, je vérifie, pompe pas obstrué, arrivée d’eau ok, vidange ok …
  3. je désencastre le lv, je regarde sur le coté le répartiteur d’eau et je m’aperçois que sur le haut du répartiteur il y a pas mal de crasse orange et au milieu une puce genre flotteur ou détecteur de quelque chose. Je couche le lv sur le coté comme lu sur le web. Le lv et reparti pendant au moins 1 ans.
    4)Il y a peux rebelote, même problème de vidange, ce coup si je démonte le répartiteur pour lui faire un nettoyage approfondi. J’ai pas mal galéré pour enlever cette crasse orange, il me semble même que cette crasse genre silicone orange me fais prenser à l’emballage des pastille lave vaisselle soit disant soluble ?
    Après nettoyage je remonte le lv tourne un ou deux cycle de lavage et rebelote même blocage !

Plusieurs interrogation

1. le flotteur électronique dans le répartiteur c’est quoi ? celui-ci peux créer cette panne ?
  2. suis-je sur la bonne piste ?

Pour info je partage mon savoir faire gratuit de plombier/chauffageiste sur youtube et internet
bricoplombier et brico-plomberie.com

Merci à vous :slight_smile:

Bonjour,
Je pense que vous pourriez avoir un problème de débitmètre.
Pourriez vous poster une photo de votre répartiteur avec en particulier ce que vous appelez le flotteur électronique.
Cdlt
Titisan

1 « J'aime »

Bonjour, ça fait penser à une fuite d’eau qui fait déclencher le flotteur anti débordement. Mais si pas de fuite constatée, c’est peut-être le contact défectueux.
Pas de code panne ?

C’est le débit mètre qui contrôle le débit d’entrée d’eau.

Bonjour à tous,
Bonjour @Bricoplombier

L’identification de votre LV pourrait être gravée de façon très fine sur le chant supérieur de la porte. Regardez ce chant supérieur en biais. La lumière ambiante devrait pouvoir vous aider.

Même avis que celui de @achess :
Vous devez avoir une fuite qui a soulevé le flotteur anti-inondation qui se trouve dans le socle du LV, au milieu derrière la plinthe AV.
Dans ce cas, pour le cas où la fuite serait un débordement dû à l’électrovanne d’arrivée d’eau mécaniquement bloquée ouverte (impossible à détecter par l’électronique), la pompe de vidange se met en route de façon intermittente de façon à éviter un dégât des eaux.

Compte tenu de l’encrassement récalcitrant dont vous parlez, il ne devrait pas s’agir d’un flotteur électronique, mais d’un clapet de mise à l’air libre du circuit de vidange en fin de vidange (circuit qui fait un passage dans le Répartiteur).
Mais pourquoi dites-vous qu’il s’agit d’un flotteur électronique ?

La référence du LV et une photo intégrale du Répartiteur permettrait d’avoir plus de certitude sur ce point.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses !

J’ai penché le lv sur le coté et effectivement pas mal d’eau sal est sortie du bac de rétention, donc le flotteur de mise en sécurité à du se mettre en mode évacuation.
Étant plombier je vais rechercher la fuite, mais elle semble assez difficile de la détecter.
Une piste ?

Une photo du pseudo flotteur elec que je pense, je precise que c’est une photo du web et pas perso.

Bonjour @Bricoplombier

Sur ce point, il n’y a vraiment que vous qui puissiez trouver l’origine de la fuite (durite percée ou poreuse, joint fuyard, composant sous cuve détérioré, vis du collecteur central d’eau desserrées, tôle de cuve percée, etc.)

D’autre part, vous n’avez toujours pas précisé la référence de votre LV, ce qui est nécessaire pour identifier tous les composants de votre LV…

« L’identification de votre LV pourrait être gravée de façon très fine sur le chant supérieur de la porte. Regardez ce chant supérieur en biais. La lumière ambiante devrait pouvoir vous aider. »

Comme déjà indiqué, il ne s’agit pas d’un « pseudo flotteur elec », mais d’un clapet de mise à l’air libre du circuit de vidange en fin de vidange (circuit qui fait un passage dans le Répartiteur).

1 « J'aime »

ENR : SMV25AXOOE/51
FD : 9809
ZNR : 01412

Oui sur la porte :slight_smile: