Lave-vaisselle Bosch ne démarre plus après nettoyage répartiteur

Bonjour,

Il y a quelques jours, l’eau n’arrivait plus dans mon lave-vaisselle BOSCH Silent plus, modèle SMS88TI01E/11. Après avoir consulté différents forums, il apparaissait que c’était le répartiteur qui était encrassé. Je l’ai donc démonté, puis nettoyé (effectivement il était bien sale), et enfin remonté.
J’ai mis le LV en route, et miracle, tout fonctionnait, l’eau arrivait et la vidange se faisait !

J’ai donc remonté le côté et le dessus, remis l’appareil à sa place et depuis, il ne fonctionne plus …

Il s’allume, je peux choisir le programme, mais il ne démarre pas. Je n’ai pas de code erreur. J’ai fait plusieurs reset, la vidange ne se fait pas, l’eau n’arrive pas. J’ai attendu un peu et j’ai remarqué un petit grésillement (qui dure quelques secondes et reviens toutes les 2/3 minutes, comme si quelque chose essayait de démarrer), que la porte soit ouverte ou fermée. C’est tout. J’ai cherché pendant des heures sur les forums, rien ne ressemble à ma panne.

Si une bonne âme avait une piste, ça m’aiderait grandement.
Merci par avance…

Bonjour,

Si la remise en place est la cause du problème, puisque vous entendez un grésillement, vérifiez peut-être que le câble d’alimentation électrique du LV est bien enfichée à ses 2 extrémités (et si le câble est en bon état).

Sinon :

  • Le problème est-il reproductible lorsque vous ressortez le LV de son logement ?
  • N’avez-vous pas rencontré de difficulté particulière lors de la remise en place des tôles d’habillage du LV après nettoyage du Répartiteur
  • N’avez-vous pas rencontré de difficulté particulière pour reconnecter certains composants sur le Répartiteur(débitmètre, électrovanne de vidange du Répartiteur si elle existe sur ce modèle, …)
  • N’avez-vous pas eu à intervenir sur la fermeture de porte ?

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,

Et merci pour votre réponse.
J’ai oublié de préciser que le grésillement durait 1 à 2 secondes et se reproduisait toutes les 2/3 minutes, il n’est pas constant.
Le câble est en bon état.
J’ai sorti le Lv, j’ai redémonté et remonté le répartiteur, et le problème persiste.
Aucune difficulté à la remise de l’habillage.
Aucun souci non plus pour reconnecter les composants.
Je n’ai pas touché la porte.

Par contre, étant donné qu’il ne vidange pas et que l’eau n’arrive pas non plus, je me demande si cela ne viendrait pas de la pompe de cyclage. Est-ce qu’un peu d’eau qui aurait pu couler dessus aurait pu la faire « griller » ? Sinon, des fois le sort s’acharne et ce serait le hasard. Qu’en pensez-vous ?

Cordialement,

Claire

Bonjour Claire,

Rien de particulier donc sur les sujets que j’avais évoqués. Et le fait que le LV n’affiche aucun code erreur ne nous aide pas non plus.

Vous parlez d’autre part d’une possibilité d’écoulement d’eau sur la pompe de cyclage lors du 1er démontage de votre Répartiteur.
La pompe de cyclage est pourtant quasiment à l’opposé de la position du Répartiteur !

///Avez-vous constaté quelque chose de particulier à ce sujet ?

Le Répartiteur pouvait se trouver plein d’eau en fin du dernier programme précédent effectué complètement.

///Est-ce-que cette eau ne se serait déversée largement dans le socle du LV lors de la dépose du Répartiteur ?

Le connecteur de l’Aquastop (électrovanne sur tuyau d’arrivée d’eau) et l’électrovanne de régénération sont d’autre part les éléments électriques se trouvant en partie basse au plus près du Répartiteur.

///Vérifiez peut-être que ces éléments n’ont pas conservé d’humidité.

Le LV a d’autre part fonctionné une et une seule fois après nettoyage du Répartiteur.

Il aurait pu se produire une fuite lors de ce 1er test, fuite qui aurait ensuite interdit les mises en route suivantes (mais pourquoi pas de code erreur dans ce cas ?)

///Avez-vous vérifié tout de même que le socle du LV est parfaitement sec ? (en particulier au voisinage du système anti-inondation)

Bien plus d’interrogations donc pour le moment que d’hypothèses, mais l’absence de tout affichage ne facilite pas les choses.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Mon mari va tester l’électrovanne cet après -midi.
Par contre, ce matin, il a essayé de rallumer le LV, et il a eu un code erreur 02. Quand il a voulu me montrer, plus de code erreur ! Par contre l’afficheur sur le dessus marquait « default communication ». C’est à en devenir dingue.

Bon, j’ai fini par confier le lave-vaisselle à mon père, ancien électricien et bricoleur. Il a tout démonté, testé tout ce qu’il pouvait tester, et rien …

Bonjour Claire,

Toujours aussi énigmatique donc cette panne.

Précédemment, vous aviez parlé d’une possibilité d’écoulement d’eau.

/// Pouvez-vous en dire un peu plus sur ce qui s’était passé ?

Et d’autre part, ce petit grésillement dont vous parliez, se produit-il toujours ?

/// Si oui, il faudrait le localiser (car un grésillement après un écoulement d’eau même minime aurait pu laisser une trace de charbonnage)

et sinon,

/// Lors de ses investigations, votre père a-t-il examiné la carte électronique de puissance ?

Cordialement
RdB

Bonsoir,

Nous n’avons pas trouvé d’où venait l’eau, sûrement s’était -elle écoulée du répartiteur quand je l’ai démonté.

Plus de grésillement…

Et pas d’anomalie sur la carte…

Un vrai mystère.

J’oubliais, pas de trace de charbonnage.

Bonjour,
Je viens vous raconter la fin de l’histoire…
J’ai fait intervenir un technicien Bosch. Le module est HS, il y en a pour 330 €, et il m’a dit que ça pouvait aussi avoir cramé un second module, qui lui, coute dans les 200 €. Et qu’il était possible que d’autres pièces aient été touchées. Il a vu des traces d’eau, il pense que c’est cela qui a tout causé, surement quand j’ai démonté le répartiteur la première fois.
Donc la question qui se pose aujourd’hui : est-ce que nous le faisons réparer, avec le risque de surprise sur le prix final ? Est-ce que nous le changeons, mais un produit identique aujourd’hui vaut plus de 1000 € ?