@ achess,
Bonjour achess, et désolé de couvrir votre réponse, mais j’avais une réponse en préparation que j’ai mis un certain temps à rédiger. Je ne voudrais pas priver Benjamin des idées que j’y ai mises.
Cordialement
RdB
@Benjamin27
Bonjour Benjamin,
Pour que ce soit de la condensation, il faudrait qu’il y ait précédemment de la vapeur d’eau.
// Avez-vous constaté la présence d’une telle vapeur d’eau pour avoir cette impression ?
Et d’autre part, puisque vous parlez de goutte-à-goutte:
// Constatez-vous effectivement des gouttes qui tomberaient régulièrement de cet endroit du Répartiteur toutes les X secondes ? Et quelle serait la valeur de X dans ce cas ?
En attendant ces précisions, la 1ère idée qui vient à l’esprit serait un défaut d’étanchéité du grand joint torique situé entre le répartiteur et la paroi de cuve, à l’endroit où se situe une grande grille à l’intérieur de la cuve.
// Pouvez-vous vérifier si cette grille ne serait pas desserrée.
Sinon, le Répartiteur pourrait avoir été percé à la suite d’une manipulation :
// A-t-il été déposé antérieurement à la survenue de la fuite ?
Autre possibilité : Une fuite sur une durite provoquerait une projection à cet endroit. Passez un essuie-tout sur les durites qui pourraient être concernée et faites un nouvel essai.
Et enfin, pour aller plus loin, après avoir asséché la zone concernée par la fuite, vousdevriez faire un essai statique et un essai dynamique :
1/ Pour l’essai statique, vous lancez un programme que vous arrêtez avant juste avant que la circulation d’eau ne commence.
Dans ce cas, seul le remplissage de la cuve aura été fait sans mise en pression du circuit hydraulique par la pompe de cyclage.
Observez ce qui se passe dans la zone du goutte-à-goutte.
// Au bout d’1/4 d’heure, la fuite est-elle apparue ?
// Et les durites ayant été remplies sans être mise en pression, de l’humidité en est-elle sortie ?
2/ Pour l’essai dynamique, activez ensuite la suite du programme et surveillez :
-
la zone de fuite du Répartiteur
-
celle du joint torique d’étanchéité
-
les durites qui pourraient être à l’origine de projection
// Que constatez-vous ?
Voilà déjà quelques idées, mais pour une fuite c’est quand même vous qui restez le mieux placé pour en dénicher l’origine.
Cordialement
RdB