Goutte à goutte répartiteur d'eau Lave vaisselle Bosch

Bonjour,

Je possède un lave-vaisselle Bosch SMS50L02EU (E-Nr SMS50L02EU/34).
Depuis quelques temps ce dernier se met en défaut « erreur E15 » fuite d’eau.
Après observation je retrouve une grande quantité d’eau dans le bas sous mon lave vaisselle qui semble provenir d’un goutte à goutte assez régulier au niveau de la zone entourée en rouge ci-dessous :
répartiteur

J’ai l’impression qu’il s’agit de goutte de condensation. Auriez vous une solution ou une idée de la cause du problème ?

Merci d’avance.

Bonjour, voir si le répartiteur d’eau n’es pas percé, sinon la fuite peut venir de plus haut. Le démonter pour suivre la trace de la fuite.

@ achess,

Bonjour achess, et désolé de couvrir votre réponse, mais j’avais une réponse en préparation que j’ai mis un certain temps à rédiger. Je ne voudrais pas priver Benjamin des idées que j’y ai mises.
Cordialement
RdB

@Benjamin27

Bonjour Benjamin,

Pour que ce soit de la condensation, il faudrait qu’il y ait précédemment de la vapeur d’eau.

// Avez-vous constaté la présence d’une telle vapeur d’eau pour avoir cette impression ?

Et d’autre part, puisque vous parlez de goutte-à-goutte:

// Constatez-vous effectivement des gouttes qui tomberaient régulièrement de cet endroit du Répartiteur toutes les X secondes ? Et quelle serait la valeur de X dans ce cas ?

En attendant ces précisions, la 1ère idée qui vient à l’esprit serait un défaut d’étanchéité du grand joint torique situé entre le répartiteur et la paroi de cuve, à l’endroit où se situe une grande grille à l’intérieur de la cuve.

// Pouvez-vous vérifier si cette grille ne serait pas desserrée.

Sinon, le Répartiteur pourrait avoir été percé à la suite d’une manipulation :

// A-t-il été déposé antérieurement à la survenue de la fuite ?

Autre possibilité : Une fuite sur une durite provoquerait une projection à cet endroit. Passez un essuie-tout sur les durites qui pourraient être concernée et faites un nouvel essai.

Et enfin, pour aller plus loin, après avoir asséché la zone concernée par la fuite, vousdevriez faire un essai statique et un essai dynamique :

1/ Pour l’essai statique, vous lancez un programme que vous arrêtez avant juste avant que la circulation d’eau ne commence.

Dans ce cas, seul le remplissage de la cuve aura été fait sans mise en pression du circuit hydraulique par la pompe de cyclage.

Observez ce qui se passe dans la zone du goutte-à-goutte.

// Au bout d’1/4 d’heure, la fuite est-elle apparue ?

// Et les durites ayant été remplies sans être mise en pression, de l’humidité en est-elle sortie ?

2/ Pour l’essai dynamique, activez ensuite la suite du programme et surveillez :

• la zone de fuite du Répartiteur

• celle du joint torique d’étanchéité

• les durites qui pourraient être à l’origine de projection

// Que constatez-vous ?

Voilà déjà quelques idées, mais pour une fuite c’est quand même vous qui restez le mieux placé pour en dénicher l’origine.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Pas de soucis :wink:

Je pense aussi, ou l’écrou intérieur mal serré.

1 « J'aime »

Bonjour à tous les deux et merci pour votre réactivité ainsi que la qualité de vos retours.

Je vais essayer de répondre à vos questions du mieux possible.

Je n’observe pas de vapeur d’eau mais plutôt des gouttelettes qui perlent dans le répartiteur et finissent pas tomber de ce « trou » dans le bas de la cuve.

Après réflexions ces gouttes apparaissent surtout en fin de programme. (dans les 20 dernières minutes sur un programme d’1h30). Le goutte à goutte est parfois plus ou moins abondant difficile d’estimer une fréquence.

Le répartiteur n’a jamais été démonté avant l’apparition de ce problème. Je l’ai démonté après l’apparition de ce problème afin de le nettoyer avec du vinaigre blanc car il me semblait sale. J’en ai profité pour changer le joint torique dont vous parlez et je me suis assuré de bien serrer la grille ainsi que l’écrou du bas qui permette de serrer le répartiteur depuis l’intérieur du lave-vaisselle.

Les durites ne semblent pas fuirent après observation. L’eau perle et descend le long du répartiteur pour venir tomber par ce trou dans le fond de cuve.

Je me permets d’ajouter une précision qui pourrait peut-être aider à la réflexion.

La grande quantité d’eau provenant de cette fuite a même fait sauter les plombs plusieurs fois et a endommagé ma résistance de chauffage / pompe de cyclage. Cela a eu pour effet de ne plus chauffer l’eau et donc la vaisselle ressortait sale. Je me suis aperçu qu’en revanche il n’y avait pas eu de fuite avec ce programme entier en eau froide. C’est pour cela que j’ai pensé à un défaut d’étanchéité dû à la dilatation du joint torique entre le répartiteur et la paroi de la cuve et l’ai remplacé.

Mais le problème persiste depuis que j’ai changé la pompe de cyclage et que l’eau chauffe de nouveau.

Pensez-vous que mon répartiteur puisse être percé ou défectueux et que son remplacement s’impose ? Lors de son nettoyage je n’ai pas observé de fuite à première vue.

Vous remerciant encore par avance pour votre aide.

Mystère :open_mouth: :astonished: :flushed:

Bonjour Benjamin,

Cette formation de gouttes se ferait donc en fin de programme.

Du coup, on doit pouvoir exclure une fuite du circuit de remplissage dans le Répartiteur.

D’autre part, le phénomène se produisant dans les 20 dernières minutes du programme, il semblerait que cela se produise en phase de séchage.

Cela irait dans le sens de votre impression initiale. De la vapeur d’eau issue du dernier rinçage à chaud se condenserait dans le Répartiteur ou à l’extérieur de celui-ci pour former ce goutte-à-goutte.

// Pouvez-vous vous assurer si cette condensation (puisque vous voyez l’eau perler) se fait dans le Répartiteur ou bien entre le Répartiteur et la paroi de cuve ?

C’est un point qu’il faudrait valider.

Cordialement
RdB

PS : Pouvez-vous publier une photo aussi nette que possible de l’ensemble du Répartiteur ?

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai relancé un programme hier en récupérant les gouttes avec un essuie-tout dans le petit évent ci-dessous et n’avait donc plus d’eau dans le fond de la cuve. Le problème semble bel et bien venir de là.

Je n’observe aucune condensation ni humidité entre le répartiteur et la paroi de la cuve. Cela se passe bien à l’intérieur du répartiteur. En voici 2 photos prisent au bout de 30 min du programme. On observe beaucoup de gouttelettes déjà, je ne sais pas si cela est normal, mais je pense que ce sont ces gouttelettes qui passent sur la gauche du répartiteur et finissent par tomber par l’évent en bas à gauche du répartiteur qui donne directement dans le bac du dessous.

Cordialement,

Benjamin

Bonjour Benjamin,

Il s’agit effectivement d’un problème de condensation particulièrement importante dans le Répartiteur !

Et ça demande un peu de réflexion et de recherche d’informations !

Pour notre info, l’habillage isolant du LV était-il bien en place ? (encore qu’il me semble que sur ce modèle, l’isolant ne doit pas recouvrir le répartiteur).

D’autre part, et sans faire de lien direct à ce stade avec le phénomène de condensation, la chambre du petit clapet de mise à l’air libre du circuit de vidange en fin de vidange est totalement obstrué.

C’est un problème récurrent sur beaucoup de ces répartiteurs.
Mais c’est en principe sans incidence sur le fonctionnement du LV si le tuyau de vidange extérieur du LV est disposé suffisamment haut (65 à 70 cm environ) et si le tuyau d’évacuation mural est un tuyau Φ40 dans lequel est simplement plongé sur environ 12 cm le tuyau souple de vidange du LV.

A tout hasard quand même, de quelle façon est branché le tuyau de vidange de votre LV sur le réseau d’évacuation domestique ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »