Lave vaisselle Brandt dwf137dw

Bonjour nous avons fait l’acquisition d’un lave vaisselle Brandt dwf137dw.

De Seconde main, pensant à la planète.
Propre d’extérieur.

Nous avons changé le tuyau d’évacuation principal.
Maintenant nous avons mis le doigt sur une fuite du tuyaux d’évacuation interne.

En démontant la paroi latérale gauche, que nous avons pas remonté pour isoler la fuite.
Le répartiteur d’eau s’est mis à éjecter l’eau en bas en droite de la photo .

Une idée où est ce seulement parce que la paroi latérale n’est pas en place ?

Merci d’avance

Bonjour @valz

Non, la paroi latérale est une pièce d’habillage. Elle n’a aucune fonction d’étanchéité.
En bas et à droite du Répartiteur (et non pas de la photo), vous avez deux 2 sorties du Répartiteur qui alimentent l’une le pot à résine de l’adoucisseur et l’autre le pot à sel du même adoucisseur.

// Mais pouvez-vous préciser d’où s’est exactement échappée cette eau ?

N’était-ce pas un reliquat de la fuite précédente du tuyaux d’évacuation interne qui se serait logé sur l’adoucisseur ou dans la pliure de la tôle d’habillage ?

Si le Répartiteur a déjà été déposé, il se peut aussi que l’un des 2 joints toriques présents sur les sorties du Répartiteur vers le pot à résine et le pot à sel ait été endommagé.

Le mieux serait de provoquer un nouveau remplissage du Répartiteur en observant précisément ce qui se passe.

// Dites-nous ce qu’il en est

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse réactive.
La boîte à eau à priori n’a jamais été changé.

Nous avons lancé un cycle sans la paroi et l’eau s’évacue par le compartiment que montre la flèche.

L’eau est éjectée par salve.

Merci pour votre temps.

Voir si l’écrou côté intérieur de la cuve est bien serré et si le joint n’est pas endommagé, a moins que le répartiteur soit fendu ?

C’est vraiment bizarre l’eau sort du répartiteur mais d’un endroit qui à l’air d’être fait pour…
Au niveau de la flèche côté LV il y a un trou dans le répartiteur.
Ce trou à l’air d’être là pour une raison mais pas pour éjecter de l’eau…

Bonjour @valz

Vous avez sans doute raison en disant cela :

Ce compartiment du Répartiteur ne semble pas être prévu pour recevoir de l’eau.

Il n’est ni en relation avec le circuit d’eau vers le pot à résine, ni avec le circuit d’eau vers le pot à sel.

Par contre il serait en relation avec le conduit de mise à l’air libre du circuit de vidange via un conduit horizontal situé en haut du Répartiteur (on y voit des traces de salissures à l’endroit où débouche le conduit horizontal (sur la droite)).

Mais ces traces de salissures ne se retrouvent pas non plus dans ce compartiment semble-t-il volontairement percé.

Au contraire, on y trouve de l’eau propre !

Hypothèse :

Pour intervenir sur le tuyau interne qui fuyait, vous avez dû mettre le LV sur l’un des côtés.

Si c’est bien le cas, de l’eau présente dans le Répartiteur ou l’adoucisseur a pu s’écouler dans des conduits non appropriés et venir se loger à cet endroit.

Vous devriez la siphonner à l’aide d’un tuyau au diamètre approprié (voire une gaine de fil électrique enlevée d’un bout de fil de 30cm environ).

Le compartiment vidé de son eau, vous lancez un programme et vous observez ce qui se passe.

// Ce compartiment se remplit-il à nouveau ou non ?

// Et pour le cas où il se remplirait, d’où provient cette eau ?

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Alors nous avons bien vidé le compartiment.

Puis lancé un programme.
L’eau apparemment ne rentre pas dans le LV vaisselle efficacement.

L’eau remplit le compartiment flèche bleue.
Elle ressort par ce trop plein au niveau de la flèche rouge.

Soit le débit d’arrivé d’eau est trop important, soit l’eau ne rentre pas dans le LV efficacement.

Changer le répartiteur ?

J’ai fait une vidéo mais pas possible de l’upload ici.

Valentin de nattes (FB profile :pray:)

Si effectivement l’eau ne rentre pas dans la cuve (à vérifier toutefois en ayant déposé le tamis de cuve) c’est qu’il y a une obstruction sur le circuit de remplissage entre Répartiteur et cuve.

Le plus probable est que la résine se soit prise en masse dans l’adoucisseur.
C’est peu courant, mais ce LV d’occasion aurait pu rester un moment sans être utilisé, ce qui pourrait expliquer cette prise en masse.

À voir, de quelle façon on pourrait envoyer un peu d’eau sous faible pression dans le pot à résine pour y créer des turbulences et disloquer une masse éventuelle de résine.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Un décrassage en profondeur s’impose.

En complément, ci-dessous une vue de l’adoucisseur avec :

• ses entrées d’eau vers le pot à sel et le pot à résine
  • sa sortie d’eau adoucie vers le puits central de cuve.
    LV Brandt DWF137DW - Adoucisseur (entrées et sortie)

En sortie du pot à résine un simple tuyau conduit l’eau jusqu’au puits central de cuve.

Cordialement
RdB

Ok, comment faire ?
Tout démonter ?

Ok, je pensais que l’eau rentrait dans la cuve par l’espace pointé par la flèche ? :thinking:

Lors d’un lancement de programme,l’eau passe bien par le compartiment sel et résine vu qu’à priori l’eau rentre dans le répartiteur ?

Dans mon post précédent, la flèche bleue qui indique que l’eau remplit cet espace ne devrait pas le faire ?

Merci pour cet aide en tout cas :pray:

Ce n’est pas tout à fait cela : L’eau de remplissage passe d’abord dans le Répartiteur et ensuite dans le pot à résine et le pot à sel.

Pour la théorie :

Lors d’un remplissage en eau, l’essentiel de la quantité d’eau admise est envoyée dans le pot à résine et de là dans la cuve.

Il normal d’autre part qu’une petite quantité d’eau soit retenue dans le Répartiteur en vue d’un passage dans le pot à sel et de là sur la résine lors d’une phase de régénération de la résine.

Le Répartiteur tient son nom de cette fonction de répartition de l’eau de remplissage pour le lavage et pour la régénération.

Maintenant pour votre Répartiteur, et pour éviter de dire une bêtise sur le cheminement et la répartition de l’eau dans le Répartiteur :

// Pouvez-vous préciser laquelle des 2 entrées d’eau alimente le pot à résine et laquelle alimente le pot à sel ?

Je n’ai pas de vue suffisamment précise en effet sur ce point particulier.

Avant toute chose également :

// Pouvez-vous vérifier si l’orifice de sortie de l’eau dans le puits central de cuve ne serait pas obstrué (il s’agit sans doute d’un trou de 10 à 12mm ; passez-y une pique en bois ou tout autre accessoire)

Comme on ne connaît pas l’historique d’utilisation du LV il pourrait s’y trouver un amalgame de particules alimentaires et de produit détergent qui y aurait séché lors d’une période de non utilisation du LV

Merci de vos infos sur ces 2 points

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

En complément, une vidéo sur le circuit de l’eau…

Alors, cette vidéo est toujours intéressante pour appréhender le principe fonctionnement général du LV.

Par contre, elle comporte une erreur grossière et une omission, justement sur le point qui nous intéresse à propos du LV de @valz :

• L’erreur : à T0+1:17 le schéma animé montre très brièvement l’ouverture simultanée de pot à résine et du pot à sel pour le remplissage de la cuve (les fermetures de couleur rouge des 2 pots ont brièvement disparu toutes les deux)

Il faut savoir que le pot à sel ne s’ouvre jamais vers la cuve. Il s’ouvre au contraire vers le pot à résine pour nettoyage des ions de calcium piégés par la résine lors des remplissages. Cette ouverture ne se fait pas lors d’un remplissage, mais lors d’une phase spécifique de régénération de la résine.

• Et l’omission dans cette vidéo, c’est justement la phase de régénération de la résine qui n’est pas abordée du tout. Cette phase se déroule par ouverture de l’électrovanne située ente pot à résine et pot à sel (bien représentée sur le schéma de la vidéo (sauf son clapet), mais dont le rôle et l’ouverture ne sont pas abordés dans la vidéo)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Alors nous avons lancé un cycle en allant au delà de la fuite au niveau du répartiteur ( flèche rouge )
C’est comme si la Machine injectait de l’eau pendant 1 min puis un déclic et la plus de fuite.
Comme si cette fuite était liée à un débit important d’arrivée d’eau qui s’accumule dans un compartiment de sécurité et qui le fait déborder.

Nous allons déjà changer le tuyaux de vidange interne puis nous verrons pour changer cette boîte à eau.

Pour les nouveaux lecteurs, Si vous avez déjà été dans cette situation n’hésitez pas à répondre.

Un bon nettoyage, détartrage devrais régler ce problème de bouchage, colmatage, comme RdB l’a précisé.

1 « J'aime »

Pour vérifier si le problème est un débit trop important d’arrivée d’eau, vous pourriez le vérifier en fermant partiellement le robinet mural d’arrivée d’eau

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bon j’ai démonté le répartiteur pour montrer la fuite .

L’eau est éjectée par cet orifice.

Le tuyaux de vidange interne était bien abîmé.
Je vais le changer demain et je tenterais de remonter pour voir si ce tuyau percé était la source de notre fuite au niveau du répartiteur… ?

Bref j’ai démonté un LV :sweat_smile:

Bonsoir,

Puisque le Répartiteur est déposé, vous devriez y verser une bonne quantité de vinaigre blanc pour que le conduit semi circulaire de couleur sombre en partie haute soit totalement immergé.

Pour cela, le Répartiteur doit bien sûr être disposé tête en bas et laissé reposer quelques heures pour que le vinaigre blanc ait le temps de dissoudre les dépôts et salissures.

Cette partie semi-circulaire à section progressivement réduite participe à la répartition de l’eau de remplissage dans le Répartiteur.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »