Panne lave vaisselle SIEMIENS

Bonjour, J’ai des soucis avec mon lave vaisselle SIEMENS SN25M287. En fin de cycle de lavage il s’arrête avec le code erreur 15 et le voyant « robinet arrivée d’eau » allumé. Pour faire disparaître ce défaut je couche mon lave vaisselle sur le côté (un peu d’eau s’écoule) puis je le relève et le fait fonctionner normalement, après 3 ou 4 lavages complets sans erreur le problème apparaît de nouveau. Je n’ai pas de notice me permettant de démonter les parois de côté afin de voir d’où provient ma fuite et comme le problème n’est pas systématique (il faut plusieurs cycles complets) j’ai peur d’avoir des difficultés pour déterminer à coup sûr d’où provient la fuite.
Merci de m’aider dans mes recherches.
Cordialement,

Bonjor, certains Laves vaisselle ont une sécurité en cas de fuite. Ca peut-être un genre de coupelle (qui contient un demi verre d’eau) avec un micro contact qui déclenche une alarme. Ce qui me fait penser à cela c’est que quand vous basculez le LV un peu d’eau coule. Donc dans ce cas il y a une fuite d’eau un peu plus haut, récupérée par la sécurité .
Pour rajouter du plaisir, la fuite peu avoir lieu qu’à un moment précis du cycle!!!

Bonjour merci pour votre réponse, effectivement c’est exactement ce qui se produit et c’est pour cela que je couche mon LV afin d’évacuer l’eau et débloquer la sécurité. Ce qui me gêne c’est qu’il faut 3 ou 4 lavages avant que cela se bloque à nouveau (donc très petite fuite) et que cela se produit uniquement en fin de cycle (la vaisselle est propre !). Je n’ai pas voulu commencer à démonter les côtés pour ne pas transformer ma petite fuite en grosse fuite au moment des réveillons (beaucoup d’invités à chaque fois). J’espérai que quelqu’un puisse m’orienter un peu avant de me lancer dans le démontage. J’ai peur de ne pas voir grand-chose du premier coup.

Encore merci.

Vous pouvez, couchant le LV en arrière voir le dessous et rechercher la fuite. Peut-être lié à la régénération des sel de l’adoucisseur. En tout cas, il faudrait coucher le LV juste après la panne.

Merci encore pour ces conseils, maintenant que les réveillons sont passés je vais entamer mes recherches en tenant compte de vos remarques.

Si la machine s’arrête :

Débrancher du courant.

Par le dessous de la machine, il y a une plaque en tôle à retirer…ensuite on aperçoit un boitier avec une bobine sous une coupelle métallique et reliée par un câble…on la démonte et là, il y a un joint sur l’axe d’entraînement de l’hélice (appelée VANNE INVERTER) il faudra le changer pour éliminer la fuite.
Un peu de vaseline en pâte (tube) pourra temporairement y remédier…le temps de se certifier de l’origine…et visualiser l’écoulement avec un papier posé au sol ou un peu de farine étalée au sol ( places luste en dessous de la vanne et sans remonterla tôle du fond.)

Tester sur place en rajoutant des prolongateur d’arrivée d’eau et/ou adapter un bidon de 5 Litres mini pour l’évacuation. La quantité d’eau est d’environ 5 litres pour un lave-vaisselle.

Apres la panne peut venir aussi du DÉBIMÈTRE qui NE COMPTE PLUS CORRECTEMENT la quantité d’eau (hélice incorporée au réservoir d’eau latéral et équipée d’un aimant…qui passe à chaque tour devant un CONTACT MAGNÉTIQUE en forme de gélule très fine et connecté par 2 fils).
On peut le TESTER avec un AIMANT (exemple ceux des décos poses sur la façade de frigo) et un MULTIMÈTRE sur position DIODE pour verifier la continuité (avec l’aimant mis sur un coté de la PLAQUE SUPPORT du CONTACTEUR…). REPERER la face interne et externe denu support du contacteur au demontage…et tester avec L’AIMANT posé contre la même face interne du SUPPORT du CONTACTEUR

Bon courage et bonne année.

Avant le premier cycle de lavage aligner les helices internes de lavage de la vaisselle (exemple vers l’avant) et vérifier avant toute inclinaison que celles-ci ont bien tourné pendant le cycle en ouvrant la porte lors dune vidange…si elkes nont pas tourné…alors probablement cest le micro switch de la VANNE INVERTER qui est HS (cout 0,60 € !!! )…résolu CODE ERREUR VANNE sur un WHIRLPOOL ADG699IX.

Bonjour, merci pour ces informations très précises qui vont me permettre d’essayer d’avancer sur mon problème de fuite.

Cordialement

Bonsoir,

Il n’y a pas de quoi.

Personnellement j’ai vécu cette expérience depuis de longs mois (février 2022 et résolu le problème que mi-décembre !). Un vrai casse-tête. Surtout que le manuel et son listing de CODES ERREUR (PANNES) ne incrimine pas de forme précise quelle ELECTROVANNE.

On nous indique erronément L’ELECTRO-VANNE D’ARRIVÉE D’EAU…alors que ce n’est pas elle la cause…mais plutôt la VANNE INVERTER et son MICRO -SWITCH (payé 0,60€ et à quelques centimes sur site Chinois…alors que la VANNE INVERTER coute 48€) mais déjà fallait-il le savoir qu’elle en était la vraie cause…vu que la panne « Fb » ou « FB » incriminait ERRONÉMENT L’ELECTROVANNE D’ARRIVÉE D’EAU. Et que le
SWITCH qui l’intègre, n’est même répertorié sur la vue éclatée (!)…totalement inexistant…mais pour ma part… « le vrai responsable » de ma panne Fb / FB.

Bon je complète mes informations par des photos car c’est toujours un peu plus parlant, le principe étant le même, même si le modèle est différent du votre.

Fonctionnement selon mon WHIRLPOOL 699 XI

Ensemble VANNE INVERTER + Ensemble FLOTTEUR / BOUÉE intégrant un SWITCH pour ARRÊT MACHINE en cas D’INONDATION ou FUITE.

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VANNE INVERTER (ensemble démontable)

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JOINT

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MICRO SWITCH (noir, sur mini circuit situé en interne de l’ensemble VANNE INVERTER), ce dernier lors de l’impulsion d’un engrenage vient inverser à chaque tour les jets: alternativement sur l’HÉLICE SUPÉRIEURE et puis L’HÉLICE INFÉRIEURE du compartiment lavage.

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DEBIMETRE comptage VOLUME D’ EAU (RESERVOIR PLAT sur le coté latéral du LAVE-VAISSELLE). Détermine le volume d’eau propre et des divers recyclages à toutes les étapes du programme:

Via un MICRO CONTACT actionné par le passage d’un AIMANT incorporé à L’HÉLICE, elle-même incorporée au RÉSERVOIR.

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Test MICRO CONTACT du DEBIMETRE
Déconnecter fils et retirer sans rayer les contacts du mini-circuit électrique.

Positionner 1 AIMANT du côté interne (côté vers intérieur du RESERVOIR) et se certifier avec un MULTIMÈTRE (position diode) la continuité du courant à chaque extrémité (ou aux 2 bornes destinées au connecteur filaire) et aussi l’interruption du contact…selon qu’on approche ou on éloigne l’AIMANT.

Bon courage

Tenez-nous au courant de votre recherche de panne.

Cordialement

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Super, merci beaucoup pour toutes ces explications et ces schémas qui me permettent d’envisager une solution à mon problème.

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Bonjour,

J’ai bien couché mon LV pour accéder au dessous de la machine mais pas de plaque en tôle seulement un bloc en plastique dur recouvrant toute la surface. J’ai démonté les deux côtés assez facilement mais je ne vois ni accède véritablement à rien. Il y a effectivement des éléments humides mais sans doute du fait que le LV a été couché ( ?). J’ai tout essuyé comme il faut et je vais essayer de faire un lavage demain matin en surveillant pour tenter de voir d’où peut provenir cette fuite. Apparemment le modèle Whirlpool n’est pas tout à fait identique au modèle Siemens que je possède. Ensemble difficile d’accès, très compact. Je suis pourtant intervenu plusieurs fois sur mes LV précédents et je m’en étais sorti pas trop mal !

Salut Yves,

Viens de trouver vue éclatée !!!

https://www.siemens-home.bsh-group.com/fr/getAllImagesPDF?vibki=SN25M287EU%2F28

Si tu veux le MODE D’EMPLOI au format pdf…voici également

LA PLAQUE DU FOND est le repère 0520

Le CAPTEUR BI-LAME de DÉBIT D’ARRIVÉE D’EAU est le repère 405 et corps rep. 0440

Le MOTEUR DE VANNE INVERTER a le repère 0441

Le FLOTTEUR ANTI INONDATION rep. 0524avec son interrupteur rep. 0525

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Il faudrait mettre des TIRETTES de CHIFFON SECS ou SOPALINS sur les points de connections, idem sur CAPTEURS (ii y en a 3 je crois) et à la SORTIE du RÉSERVOIR D’EAU LATÉRAL…sinon au milieu des CONDUITS et après chercher de quelle extrémité provient le ruissellement visible le long de la tubulation.

Mais pour que l’eau s’accumule spécifiquement à cet endroit commencer par inspecter les jointures de la pièce qui est juste au-dessus, rep. 0430 ou 0440 ou 0450. Certaines ont des joints toriques ou plats de visu sur le plan.

Verifier le CLAPET ANTI-RETOUR si nécessaire rep.431

Si tu veux joindre des photos prises sur smartphone: tu appuies sur menu (3 points verticaux), puis « partager » (ta photo), puis « créer un lien » et puis faire « coller » ici).

Cela sera plus facile pour t’aider… pas moi particulièrement car je ne maîtrise pas tout en électricité et électrique. :wink:

Bonjour Yves,

Pour déterminer l’origine de la fuite, l’accès visuel aux différents composants du LV est effectivement plutôt difficile (à peine possible par le côté droit, à proximité de la carte électronique de puissance).

Mais pour avoir un autre point de vue, il est également possible de déposer la plinthe AV sous la porte du LV.

Cette plinthe est la pièce n° 0330 sur la vue éclatée 3/6 que vous a proposée Bel-Air.

Pour déposer cette plinthe, il faut toutefois, sauf erreur de ma part, déposer l’habillage de la porte, puis enlever 2 vis à droite et à gauche en haut de la plinthe, et enfin la déclipser.

Plinthe enlevée, vous devez ensuite extraire l’isolant phonique (pièce n° 0312) qui se trouve derrière la plinthe.

A voir également s’il n’est pas possible et peut être plus simple de déposer l’isolant phonique (pièce n° 0311) qui se trouve en bas de la face AR du LV.

Par ces 2 endroits, vous aurez d’autres points de vue sur une bonne partie des composants du LV.

PS :

1/ Il arrive que ce soit la tôle inox de cuve qui se perce au niveau du plan de pose du filtre de cuve. A tout hasard déposez le filtre et vérifiez si vous n’auriez pas une corrosion quelconque sur le périmètre ou repose le filtre (ce n’est qu’une hypothèse).

2/ Vous constatez que la fuite semble se produire en fin de cycle (c’est du moins le moment où la fuite est détectée). Il se peut que la régénération de l’adoucisseur se produise avant rinçage et donc plutôt vers la fin du cycle.

Vous devriez surveiller l’électrovanne de régénération (pièce n° 0426 sur la page 4/6 de la vue éclatée proposée par Bel-Air). Elle est assez accessible visuellement et il se pourrait que ce soit son joint qui fuit.

Cordialement

RdB

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Bonjour et merci pour toutes ces informations. J’ai tout imprimé afin d’avoir les notices et les commentaires sous la main. J’ai effectivement démonté la plinthe ainsi que l’habillage de la porte, je vois un peu mieux les différents éléments et je les retrouve par rapport à la notice. Je viens de faire tourner le LV avec avec ces éléments démontés, j’ai surveillé avec une lampe électrique durant le lavage et en fin de cycle en particulier. J’ai constaté qu’il y avait un peu d’humidité autour de la jointure de la pièce 430, à confirmer ! Je vais mettre un morceau de sopalin afin de confirmer. En tout cas une nouvelle fois le lavage s’est déroulé normalement et sans l’erreur 15 en fin de lavage.
A suivre … et merci à tous pour votre aide.
Amicalement, Yves

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Bonsoir,

Si la fuite est peu importante, il se peut en effet qu’il faille plusieurs cycles avant de déclencher le système anti-inondation et donc l’affichage du code F15.

D’autre part, il est possible également qu’une régénération ne soit pas faite à chaque cycle de lavage. Pensez à vérifier l’étanchéité de l’électrovanne de régénération lors de plusieurs cycles consécutifs,

Cordialement,
RdB

Bonjour et merci pour tous ces conseils. J’ai posé à plusieurs reprises des morceaux de sopalin à divers endroits et je pense maintenant que l’eau arrive par le dessous du bac à sels. En petite quantité, environ 5 cl à chaque fois (essorage du sopalin dans un verre doseur). 2 ou 3 mn avant la fin du lavage le sopalin est toujours sec, l’eau arrive donc bien en fin de cycle. On me propose la pompe de cyclage mais je ne sais pas la localiser sur la notice (?). Merci de votre aide.

Bonjour Yves,

L’eau de fuite semble donc arriver par le dessous du réservoir à sel et en fin de cycle.

Pour moi, cela semble bien confirmer l’hypothèse d’une fuite sur l’électrovanne de l’adoucisseur.

Cette électrovanne est située entre le réservoir à sel et le réservoir à résine.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi on vous orienterait vers la pompe de cyclage.

D’une part, elle est située à l’opposé du pot à sel par rapport au puits central de la cuve.
D’autre part, la pompe de cyclage fonctionne pendant toute la durée du prélavage, du lavage et du ou des rinçages, donc pendant les 2 1ers tiers du cycle.

Or il se confirme que la fuite se produit en fin de cycle.

Si la pompe de cyclage était en cause, la fuite se produirait dès le début du cycle.

Quels arguments vous a-t-on proposés pour incriminer la pompe de cyclage ?

Cordialement
RdB

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Re, Si l’électrovanne est bien la pièce 426 sur la vue éclatée j’ai vérifié en fin de cycle et il n’y a pas de trace d’humidité autour pourtant la fuite semble circonscrite autour de ce bac à sels. Pour information ma femme ne l’utilise plus depuis qu’elle utilise des pastilles « finish » (?) - Y a t’il une relation de cause à effet ? Est-ce que l’eau pourrait arriver d’un autre élément situé dans cet environnement ? J’ai positionné un morceau de sopalin sous le bac et c’est bien à la fin du cycle que celui-ci est imbibé d’eau. Il n’y a pas d’eau ailleurs et l’erreur code 0015 n’apparaît plus puisque le sopalin absorbe les 5 cl d’eau. Difficile de voir ce qui se passe en dessous du bac.
Encore merci pour ces précieux conseils

Re,

Oui, l’électrovanne de régénération est bien la pièce 426 sur la vue éclatée.

Si vous ne constatez pas de fuite à cet endroit (5cl seraient visibles à cet endroit), il faut donc chercher ailleurs.

Concernant l’utilisation de pastilles 3 en 1, je ne vois pas, à priori, de lien avec une fuite, en particulier en fin de cycle.

Mais pour ne rien négliger : en n’utilisant pas de sel (puisque pastilles 3 en 1), la résine de l’adoucisseur se sature certainement en ions de calcium au bout d’un certain temps. La résine pourrait alors se prendre en masse.

Comme l’eau du réseau domestique passe systématiquement sur la résine, est-ce que sa prise en masse pourrait provoquer une montée d’eau anormale dans le Remplisseur (grand vase plat) et ceci sans déborder à froid ? (Ce n’est qu’une hypothèse).

Et comme ce Remplisseur a également une fonction d’accumulateur thermique, il se remplit quasiment intégralement d’eau notamment préalablement au rinçage. Cette eau se réchauffe en phase de lavage pour économie d’énergie, mais aussi pour éviter un choc thermique sur la vaisselle fragile en début de rinçage.

Est-ce qu’un remplissage excessif du remplisseur ferait que, à froid il n’y aurait pas de débordement, mais que cette eau montant en température en cours de lavage, elle déborderait par un trop plein du Remplisseur ? (Nouvelle hypothèse).

Il est possible que ce trop plein se fasse par l’orifice et la grille n° 402 visible sur la paroi interne de la cuve.

Pour valider ou invalider cette hypothèse, observez jusqu’où monte l’eau de remplissage dans le remplisseur et comment évolue ce niveau en phase de lavage.

Vérifiez également que l’écrou faisant office de grille n°402 sur la paroi interne gauche de la cuve est bien vissé à fond (ne pas forcer toutefois, c’est du plastique).

Il existe en effet un joint sous cette grille et si celle-ci était desserrée, le trop plein (à chaud si l’hypothèse se vérifie) pourrait s’écouler entre le remplisseur et la paroi de la cuve

Cordialement

RdB

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Lors du lavage de la vaisselle ce midi j’ai constaté qu’à 12 mn de la fin de cycle il n’y avait pas d’eau sous le bac (sopalin sec) en revanche à 8 mn de la fin le sopalin commençait à être humide. J’avais mis aussi du sopalin sous les pièces 426 et 404 ainsi que 437, les morceaux de sopalin étaient secs ! En ce qui concerne le remplisseur, actuellement après le lavage il reste de l’eau à l’intérieur et même beaucoup (environ 6 cm en dessous du haut du remplisseur). Pour la grille 402 en haut à droite du haut du remplisseur elle n’est pas visible sans démontage du remplisseur. J’ai essayé de le déclipser en faisant levier sur les deux positions visibles sur le côté droit du remplisseur en pensant que cette pièce était derrière le remplisseur sur la cuve mais je n’ai pas osé forcer la résistance étant trop grande - J’ai eu peur de casser quelque chose (?) - On ne voit rien entre le remplisseur et la cuve, dois-je forcer pour écarter le remplisseur de la cuve ?

Oh là!

Non ne forcez pas, la grille écrou se trouve à l’intérieur de la cuve, du côté gauche et cette grille est visée sur un filetage appartenant au remplisseur.

En vissant cette grille, elle écrase un joint (torique il me semble) qui assure l’étanchéité entre remplisseur et paroi de la cuve.

C’est ce joint qui pourrait ne plus assurer l’étanchéité et provoquer une fuite qui s’écoulerait entre le remplisseur et l’extérieur de la paroi de la cuve.

Il faut donc vérifier, par l’intérieur de la cuve que cette grille écrou est correctement vissée (sans forcer non plus)

Cordialement
RdB

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