Bonjour,
Ce lave vaisselle après 20-25 ans de bons et loyaux services est en panne et, fait disjoncter l’interdiff 30mA.
Avant de me lancer dans l’aventure d’une réparation, la première question à se poser est : trouve-t’on encore des pièces pour cet engin.
SI tel est le cas, car j’ai déjà commencé à le désosser, comment accéder à la partie névralgique de ce dernier (le fond) car là je suis bloqué. En effet, j’avais lu de-çà, de-là, que cela venait souvent de la résistance de chauffage. Ma question est double, est-ce que sur ce modèle la résistance est dans la pompe ou pas ? Il y a-t’il d’autres point à controler avant ?
Par avance, merci de votre soutien et de votre participation.
À cette question, la réponse est sans doute oui pour une partie des pièces.
Mais, comme, pour l’avoir indiquée, vous disposez de la référence précise de votre LV, le mieux est d’aller consulter les vues éclatées et la liste des pièces sur le site de Siemens.
Vous trouverez ces informations à l’adresse suivante :
Nota : Pour chacune des pièces, vous y trouverez la référence Siemens qui sera bien utile pour allez, au besoin, consulter d’autres distributeurs (Adepem en est un)
Ensuite :
1/ À la 1ère question, la réponse est non : La Résistance de chauffe fait l’objet d’une pièce à part entière que Siemens a baptisé « chauffe eau instantané » (pièce n° 0401 sur la vue éclatée n° 4/6)
2/ À la 2ème question, la réponse est oui : Votre modèle de LV est équipé d’un filtre antiparasite qui fait aussi l’objet d’une pièce à part entière que siemens a baptisé "condensateur d’antiparasitage (pièce n° 0521 sur la vue éclatée n° 5/6). Sur tout modèle de LV ce filtre est une cause assez régulière d’une fuite électrique à la terre. Ce serait donc un point à contrôler.
Mais les causes de fuite à la terre sont nombreuses et variées. Si la panne se produit dès l’alimentation électrique du LV, une méthode consiste à débrancher les composants un à un et à rebrancher à chaque fois le LV sur sa prise murale jusqu’à ce que la fuite ne se produise plus.
Bonjour,
Un grand merci pour ton intervention et tes réponses claires.
Je vais jeter un oeil au site de Siemens… Identifier tout cela. Pour visuellement identifier chaque composant.
Je sens que l’accès ne vas pas être une sinécure.
Concernant ton petit 2/ la technique de la mise sous tension me plait, bien que cela fasse sauter l’interdif 30mA et le général de la maison qui n’est pas tout à côté.
Si je doit tester autremlent, un Ohm-mètre, quels réglages et quelles valeurs attendues pour les deux voire 3 pièce (pompe, résistance, antiparasite) ?
Pour la pompe de lavage, elle comporte 2 enroulements de 50 Ω environ chacun. Au repos, ils devraient être en série, la résistance mesurée devrait donc être de l’ordre de 100 Ω moteur de pompe débranché.
Pour le chauffe eau instantané, la résistance ohmique de l’élément chauffant est de 22 Ω environ (à ne mesurer qu’aux bornes de l’élément chauffant, les connecteurs étant débranchés).
Pour le filtre antiparasite, les capacités sont indiquées dessus et sont à contrôler avec la fonction capacimètre d’un multimètre. Mais comme c’est une fuite à la terre que l’on cherche, LV débranché du secteur, ce sont 2 mesures de résistance qui sont à faire en sortie du filtre entre phase et terre et entre neutre et terre.
À noter que pour vérifier si le filtre antiparasite est la cause de la fuite à la terre, il est aussi possible de le shunter. Si le temps d’un test du LV sans son filtre antiparasite, il ne fait plus disjoncter l’installation, c’est que le filtre était effectivement en cause.
Par contre il ne faut pas laisser un appareil fonctionner sans filtre antiparasite. Cet appareil pourrait alors perturber d’autres appareils et sa propre électronique pourrait être perturbée par des parasites venant du réseau électrique.
Un grand merci pour toutes ces précisions, car si il y a bien une chose que je n’aime pas dans la vie, c’est toucher à l’électricité.
Le plus dur reste à faire… accéder à l’AP, puis la RT et, enfin le moteur si nécessaire…
Je ne manquerais pas de te, de vous tenir au courant de la suite et, des évolutions.
Bonjour RdB,
Demontage complet terminé !
Je n’ai pas mesuré la pompe…
La résistance donne bien Ohms entre la Phase et le neutre.
L’antiparasite est lui à 0 partout donc je pense que c’est lui qui est en cause; le circuit reste fermé en permanence d’où la panne et le tableau qui saute…
Merci de bien vouloir confirmer mes impressions avant de passer commande…
Je m’auto réponds, je pense m’être trompé de quartier, l’antiparasite en question est placé derrière l’entrée du cordon d’alimentation (je suis fou furieux, un coup de tournervis pour le déloger et c’est OK, alors que je me suis « amusé » à dépouiller de lave-vaiselle de fond en comble). Ce sera l’occasion d’un bon nettoyage. La zone autour dudit anti-parasite est foncée, il a litéralement explosé à l’intérieur c’est tout noir !!! Il s’agit donc de la ref : 12028411 que l’on trouve ici Antiparasite 0,1µf, 12028411 00165201 - Lave-vaisselle | Retrait magasin gratuit | 43,20€
Je pense que le reste est OK, dois_je commander l’autre condo du moteur ???
Mais oui, le câble d’alimentation électrique du LV se branche directement sur le filtre antiparasite. Les 2 étaient représentés l’un à côte de l’autre sur la vue éclatée 5/6 à l’adresse indiquée dans une réponse précédente.
C’est vrai que certains considèrent ce condensateur comme une pièce d’usure.
Maintenant si le moteur n’a jamais présenté de difficulté à démarrer, il n’y a pas d’urgence à le remplacer d’autant que parfois en remplaçant au meilleurs prix on tombe quelquefois sur des condensateurs qui ne sont pas de très bonne facture.
Bon en phase de remontage, je suis depuis plus de deux heures sur le joint du fond du lave-vaiselle.
C’est un joint à lèvre, j’en déduis qu’il doit se loger sur la bordure du fond inox de la machine. Mais impossible de le loger et de remonter le tout.
Alors je tente en mettant tout le joint à l’extérieur du bord du fond inox, je resserre avec le cavalier qui permettent de loger et serrer le tout, mais c’est assez inégal au niveau de la répartition du joint, il semble qu’il y ai des zones non jointives…
Je suis assez désenmparé.
Si quelqu’un passe par là !!! je suis preneur.
Par avance, merci.
Le joint semble comporter deux lèvres. Elles doivent pouvoir se glisser au montage à l’intérieur d’un bord tombé en circonférence de l’ouverture de tôle de fond de cuve.
Avez-vous essayé de faire monter progressivement le bloc hydraulique en utilisant, par exemple, des cales taillées en biseau.
En opérant ainsi progressivement, le joint devrait pouvoir être repoussé aussi régulièrement que possible à l’intérieur du bord tombé.
Mais pour essayer d’être plus précis, il faudrait que vous publiiez une ou plusieurs photos de l’ouverture de fond de cuve avec le bloc hydraulique et son joint en approche de cette d’ouverture.
PS : Avez-vous gardé en mémoire comment était positionné le joint au démontage ?
Bonjour RdB,
Merci pour les bons conseils, pas de souvenir du montage original, mais selon moi (mon esprit mécanique), la seule possibilité est le joint à lèvre vers le haut s’insérant dans le fond de cuve (peut-être qu’aun bout de 20 ans, s’est-il distendu ?) car en voulant le remettre il y a 5cm de joint en trop, donc impossible de faire entrer l’un dans l’autre. Nous avons essayé avec une planche en progressant tout doucement en repoussant le joint au maximum, rien n’y fait. Nous avons essayé en posant le joint sur une planche, en posant la baie de lavage dessus et, y aller tout doucement, petit à petit… impossible.
Bref.
Je suis à deux doigts de commander un joint neuf. Ou de commander un LV neuf…
Il comporte plutôt une seule lèvre (intérieure) et une couronne extérieure.
L’espace intérieur entre les deux pourrait venir s’insérer dans un bord tombé de l’ouverture de la tôle de cuve.
Le joint resterait alors en place sous la tôle de cuve le temps que l’on rapproche le bloc hydraulique (l’extérieur de la couronne enduite d’un peu de liquide vaisselle, voire d’un peu d’huile cuisine pourrait favoriser l’introduction du joint dans le bloc hydraulique .
Mais ce n’est qu’une hypothèse. C’est la raison pour laquelle il est vraiment nécessaire que vous puissiez nous publier les photos du bloc hydraulique, sans son joint, vu du dessus et une vue du bord tombé de l’ouverture de la tôle de cuve.
Nota : si le joint était vraiment distendu (et non pas mal positionné), on le trouve toujours à la vente.
À défaut de vos propres photos, ci-dessous une vue du bloc hydraulique et de l’évidement de tôle de cuve pour un modèle de LV qui devrait être similaire au vôtre au moins sur ce point.
Nota : Sur cette vue, le LV a été renversé cul par dessus tête pour effectuer la réparation,
Contrairement à ce que je disais initialement, la tôle de cuve ne présente pas un bord tombé, mais elle est emboutie de façon à ce que la forme emboutie vienne se positionner, au montage, à l’intérieur du joint.
Pour le montage :
Le joint est donc à positionner dans le bloc hydraulique (comme sur l’image ci-dessus).
La forme circulaire emboutie de la tôle de cuve est à enduire très légèrement d’un peu de liquide vaisselle ou d’huile cuisine par exemple pour faciliter l’introduction de la forme emboutie à l’intérieur du joint.
Le bloc hydraulique est à présenter ensuite sur la forme circulaire emboutie de la tôle de cuve et à pousser au maximum contre la tôle de cuve
Reste à fixer le bloc à l’aide de ses vis d’origine (Attention, opération délicate : prévoir de présenter chaque vis en lui faisant faire un tour arrière pour faire tomber son filetage dans celui du bloc hydraulique, puis effectuer le serrage sans trop forcer pour éviter de détériorer le filetage dans le plastique du bloc hydraulique).
Si votre propre joint est vraiment très distendu et que vous ne parvenez pas à le positionner dans le bloc hydraulique, il faudra remplacer le joint.
Bonjour,
Merci à vous deux pour le soutien.
Désolé pour l’absence de réponse, WE canards gras, confits, foies… avec 10 personnes sans LV…
Cela s’est bien passé.
Voici les clichés de ce Fi…u&#!!! joint, joint posé sur le fond de la pompe… et une du cuvelage de la baie de lavage.
Le joint entre bien dans le fonde de pompe, mais impossible de l’insesser dans le cuvelage. Que ce soit en commençant pas le fond de pompe ou par le cuvelage (impossible), c’est pareil.
Rien à faire.
J’ai commandé le joint.
Si cela rentre OK, sinon je renvoie le condo (antiparatiste à 30€, sans abuser hein et le joint à 25€, là aussi, de qui se moque-t’on ?) pour une machine de 20 ans 55€ de frais pour que cela fonctionne peut-être… Bref patience.
J’ai un plan B, une occasion à 80€ car les 30 invités débarquent le 27…
Stay tuned.
Montage au silicone alimentaire avec planche pour éviter que le joint ne sorte de la rainure du cuvelage de la baie… impossible. Ne nouveau joint devrait arriver incessamment sous peu.