bonjour, j’aurai voulut confirmation de la panne.
j’explique le contexte:
lave vaisselle fait sauter le compteur aléatoirement lors de sa chauffe de l’eau.
par aléatoire j’entend qu’il peut fonctionner sans aucun soucis ,mais que lorsqu’il a tourner plusieurs fois, souvent c’est disjonction assurer en continu. (attente de plusieurs jours pour espérer qu’il refonctionne).
les test que j’ai fait sont mesure résistance entre les point 1 ,2 et 3 résistance de chauffe (mais cela fait plusieurs jours qu’il n’a pas tourner dans je pense que je suis dans le cycle fonctionne)
borne 1-2 et 1-3 infini donc bon
borne 2-3 19.8 ohm donc bon
mesure ctn 4-5-6
entre 1-4-5-6 infini donc bon
entre 4-5 et 5-6 12 ohm et entre 4-6 24 ohm donc bon
sur circulateur peut importe quel borne j’obtiens 47.8 ohm donc bon
donc tout a l’air d’être bon ,mais je pense quand même que c’est le corps de chauffe qui doit avoir une fuite de courant en interne lors de la chauffe causer par humidité car tant que le circulateur fonctionne c’est bon, mais dés que chauffage en fonction ça saute aléatoirement.
suis-je sur la bonne piste? (j’ai commander le circulateur/chauffage pour être sûr)
Tous vos résultats de mesures sont bons. À une réserve près toutefois :
Un multimètre n’est pas suffisant pour faire une mesure d’isolement. Pour cela, il faut en effet un mégohmmètre qui fait sa mesure sous quelques 500V me semble-t-il
Et comme le défaut est une fuite à la terre (en supposant que c’est un interrupteur différentiel qui disjoncte) votre mesure d’isolement ne serait donc pas complètement satisfaisante.
Ceci étant, vos mesures ont sans doute été réalisées à température ambiante et un défaut d’isolement peut très bien ne devenir significatif qu’à chaud.
Votre idée de remplacer la pompe chauffante pourrait donc être la bonne.
Vous avez toutefois l’observation ci-dessous qui pourrait laisser penser à une autre cause :
Il pourrait y avoir une fuite minime qui viendrait au bout de quelques lavages humidifier le connecteur de la Résistance de chauffe.
Puis le LV laissé au repos plusieurs jours, cette humidité se serait évaporée, permettant à nouveau quelques cycles sans problème.
Les connecteurs latéraux de la pompe chauffante sont normalement protégés par une gouttière, mais on ne sait jamais …
Si une telle fuite existait, vous devriez en trouver trace jusqu’au connecteur de la Résistance de chauffe.
bonsoir,
non aucune trace d’eau sur les connecteurs, seulement une espèces de trace grasse au niveau du flotteur de détection de fuite qui est au fond en polystyrène.
je suppose que c’est de la graisse électrique qui a suinte avec la chaleur, sachant que le LV a 11 ans.
Ce serait plutôt le résultat d’une fuite minime d’eau de lavage chargée de particules alimentaires, eau de fuite minime qui se serait évaporée au fur et à mesure en abandonnant ses particules en suspension (jamais entendu parlé de dépôt de graisse électrique en tout cas).
Mais quelque soit l’origine de ces traces grasses, comme le socle du LV comporte de nombreux canaux qui dirigent les eaux de fuite (ou autres écoulement) vers le flotteur anti inondation, il pourrait être éclairant d’en suivre les traces du cheminement pour en découvrir l’origine.
bonsoir,
ça expliquerai le serrage que je trouve moyen du collier qui va du raccord a la pompe/chauffage.
car dans les explications du démontage de la pompe, il écarte le serrage du collier pour sortir la pompe, et chez moi, je pense que je n’aurai pas besoin vu le la faiblesse du serrage.
je m’étais poser la question si cela était suffisant lors de mes test sur les contacts .
de toute façon au changement de pompe/chauffage je changerai le collier par sécurité .
Mais d’autre part, le problème ne devrait pas être un problème de flash du type de celui de la photo ci-dessus.
La disjonction ne se produit plus en effet lorsque le LV est non utilisé pendants plusieurs jours. Il fonctionne alors plusieurs fois sans souci, puis rebelote.
Ça ressemble bien plus à une faible fuite d’eau qui se traduirait par une fuite de courant à la masse et à la terre.
Et ouvrir la pompe, c’est risquer de briser les 4 clips de tenue de ses sous ensembles assemblés.
On peut se demander s’il ne serait pas suffisant de remplacer le collier qui semble suspect ?
bonsoir, pas grave au moins j’éliminerai une cause probable en changeant l’ensemble ,car de toute façon après 11 ans, je pense que si aujourd’hui c’est le collier , demains ca sera les résistances . maintenant que tout est démonter changer juste le collier et attendre que ça resaute pour finalement changer le corps de chauffe, pas trop envie ^^
mais ca me fait avancer donc merci a vous.
de toute façon je vous tien au courant dés arriver de la piece.
Je sais bien, la photo c’est toi qui l’avait postée. C’était pour montrer que changer seulement le tunnel de chauffe aurait été possible et moins onéreux.
Mais bon, 11 ans, les paliers de pompes doivent être bien usés.
Pour la fuite, c’est souvent au niveau du joint du bol de pompe. Il y a une bidouille pour éviter de tout démonter …
Si un jour quelconque, sur un autre sujet, j’ai pu publier cette photo pour argumenter une hypothèse de panne, cette photo n’a rien à voir ici avec le présent sujet !!!
[quote=« achess, post:12, topic:16515 »] Même machine et la même panne [/quote]
Ce n’est pas la même panne, ici la panne est dite aléatoire avec plusieurs fonctionnements corrects successifs puis fuite à la terre; puis nouveau fonctionnement correct après quelques jours d’attente.
Si la Résistance se mettait à la masse du fait de la chauffe cela se produirait systématiquement.
C’est la raison pour laquelle je pensais plutôt à une disjonction consécutive à une présence d’humidité qui parvient à s’évaporer au bout de quelques jours et le cycle bon fonctionnement - panne - repos - bon fonctionnement - panne - etc. serait alors compréhensible.
Mais il ne s’agit que d’une hypothèse basée sur la description de cette défaillance dite aléatoire.
Comme RdB je pense à une humidité qui n’apparait que de temps en temps ‹ selon le programme effectué ›et l’hydrométrie ambiante . . .
Il serait sûrement plus facile de chercher si fuite il y a et d’essayer de sécher dès la disjonction (si elle est différentielle) avec un séchoir à cheveux en remettant le système en route sur le même programme que celui stoppé . . .
Plutôt que de penser à un élément physique en CC ou fuyard (dans ce cas toujours ! ! !)
bonsoir, pompe chauffage monter et ça ne disjoncte pas, sauf que je viens de voir la fuite.
elle proviens d’après mes observations de la droite de la cuve juste là où il y a une sorte de joint bavette a quelque centimètre de la feuille plastique qui protège le bloc alimentation.
je vais faire d’autre investigation car je pensait que la cuve etais un bloc étanche et des trous juste sur le dessous pour pompe etc,
donc je ne comprend pas vraiment pourquoi de l’eau sort par ici.
je pense que mon joint n’est pas a ça place (a cause du plastique qui est bombé ),mais j’ignore pourquoi et comment le remettre a ça place et si c’est normal.
Et une pièce dénommée « glissière » chez Bosch qui doit participer à la liaison de la paroi de cuve et du socle. Mais cette liaison n’est pas un sujet de défaillance habituel (vu une fois sur un LV Neff du même groupe que Bosch, mais sans qu’une solution fusse explicitée)
de l’intérieur de la cuve une éventuelle déformation, une trace de corrosion (bien que tôle en inox), une fissure ou autre.
// Pouvez-vous publier une photo de la liaison paroi de cuve / socle vue de l’intérieur de la cuve
et du côté extérieur une trace plus ou moins brune ou grasse qui permette de déterminer ou d’estimer où se produit la fuite.
À défaut de savoir si cette liaison est démontable (et surtout remontable) suivant la localisation de la fuite, il serait peut être possible d’utiliser à l’intérieur de la cuve une soudure à froid de l’inox. Mais se sera fonction du résultat de vos observations
La liaison côté intérieur cuve est peut être à examiner à cet endroit à la recherche d’une anomalie quelconque.
À noter que le bombé que vous avez observé sur la paroi de cuve pourrait avoir provoqué également un décollement à l’intérieur de la cuve au niveau de la liaison.
Nota : On croit deviner sur la photo ci-dessous une trace blanche sur l’échancrure qui se trouve en bout du joint de couleur noire et juste en dessous de la trace brune désignée par une ellipse rouge.
Si cette trace blanche est également une trace d’écoulement d’une fuite, il n’est pas anormal qu’on la retrouve là, car cette échancrure est à coup sûr créée à cet endroit pour drainer une éventuelle fuite ou condensation vers le socle du LV, à bonne distance de la cate électronique qui se trouve dans la boitier blanc à droite sur votre photo.
Mais dites-nous, selon vous, où pourrait se situer le plus précisément possible la source de cette fuite.
bonjour, je me pose la question de faire un joint P.U sur l’extérieur qui est bombe pour évité la fuite mais je suis pas sur que ce soit la meilleur méthode, car il faut que ça résiste eu+ température.