Lv bosch sms40d18/18 disjoncte compteur

Bonjour Austra,

En se déformant, la paroi de cuve a semble-t-il entrainé le joint.

Question bête sans doute, mais lorsque l’aspersion est en cours, si l’on appuie au milieu du bas de la paroi, ceci a-t-il une influence sur la fuite ?

Autre question : sur l’une de vos photos reproduite ci-dessous, la déformation de la paroi semble avoir découvert un orifice.

Qu’en est-il ?

Et enfin, pouvez-vous vous faire une idée de la façon dont est fixée (ou emboitée) la pièce 0308 de la vue éclatée, pièce que Bosch appelle une glissière.

Désolé de poser autant de questions et non d’apporter des réponses, mais le problème est tellement particulier.

Cordialement
RdB

bonjour
voici sur la photo sans la regle car le trou que vous posez comme question est une ombre du plastique.

par rapport a la vue éclater ,j’ai l’impression que la glissière est métallique alors que je pense que c’est seulement un joint avec un bavette qui est entre la cuve inox et le support plastique.
mais je peut me tromper et que cette piece soit avec une bavette.
sur la photo on la vois bien au fond.

la cuve plastique a la reference : 9000772759
voici a quoi elle ressemble(photo prise sur ebay)
on voit bien la gorge a droite qui doit a mon avis n’avoir qu’un joint d’étanchéité qui a du glisser.
j’ai tester en appuyant sur le plastique pour remettre a peut près droit la parois et oui cela ne projette plus d’eau lorsque je fait ça.

on voit bien sur cette deuxième photo que cela doit être récurrent car on vois aussi des trace de calcaire au même endroit.
pour le joint noire qu’on voit en parti haute je l’ai aussi mais sur mes photo je l’ai enlever pour que la fuite soit visible.

Bonjour,

Vraiment intéressantes les photos que vous avez trouvées sur ebay (il fallait y penser !!)

Du coup, je publie ci-dessous l’une d’entre-elle :

On voit assez clairement sur celle-ci que la paroi de droite sous le joint a également une allure curviligne.

Lorsque fond de cuve et paroi de cuve sont assemblés; on peut penser qu’il est possible que le joint du fond de cuve ne porte plus correctement sur toute la surface de tôle inox de la paroi de cuve.

Et appuyer sur la paroi plastique de fond de cuve lui permet de retrouver sa place et d’assurer à nouveau l’étanchéité (c’est ce que vous avez expérimenté).

Cela ferait vraiment « bricolo », mais si votre LV se trouve dans un encuvement entre deux meubles, il serait peut-être envisageable de positionner une cale d’épaisseur adéquate pour rendre la paroi de fond de cuve à nouveau rectiligne et retrouver l’étanchéité.

// Dites-nous si c’est envisageable.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que le bâti inférieur de l’appareil, n’est pas correctement mis à sa place lors de l’échange de la pompe de cyclage .
Ce qui a provoqué une fuite d’eau (comme précisé par l’internaute, le bâti est bombé à un endroit.)
Cela ne coûte rien de refaire le montage correctement, puis faire un essai de fonctionnement pour voir si la fuite a été supprimée.
Cordialement,

Bonjour NickGalactic,

Ce que vous appelez « bâti inférieur de l’appareil » est en fait le fond de cuve sur ce modèle de LV.

Pour remplacement de la pompe de cyclage, c’est le socle de l’appareil qui est à déposer et non pas le fond de cuve (si du moins on choisit d’enlever ce socle pour accéder à la pompe de cyclage)

Mais le problème de fuite existait de toute façon avant remplacement de la pompe de cyclage puisque le problème était la disjonction du compteur et que l’on trouvait des traces grasses de reliquat de fuite minime sous le flotteur du système anti-inondation.

Peu probable donc que la fuite soit une conséquence du remontage, mais bon, ça ne coûte que le temps de démonter à nouveau et de remonter.

Bonne journée à vous

1 « J'aime »

bonjour,
oui je n’avais que démonter que le socle de l’appareil tête en bas.
je vais essayer de voir si j’arrive a bouger la cuve du fond de cuve pour essayer de voir si possibilité de remettre le joint,( dommage que je ne sait pas a quoi il ressemble^^
sur la doc bosch sur une des image on a l’impression que le joint est encaster dans la partie basse de la parois inox, donc je suppose que le coté droit aussi.

Bonjour Austra,

Du côté gauche, le joint est monté sur la paroi métallique de cuve. On le voit effectivement sur la vue éclatée (non détaillé d’ailleurs comme pièce de rechange (il devrait être collé sur la tôle inox)).

On ne le voit d’ailleurs pas non plus sur le fond de cuve en plastique sur aucune des photos que vous avez dénichées sur ebay (alors que c’est systématiquement le cas pour celui de droite). Ci-dessous 2 vues du fond de cuve :

Du côté droit, le joint est monté par l’intermédiaire d’une languette cavalier translucide sur la paroi du fond de cuve en matière plastique.

Ci-dessous 2 vues de ce joint et de sa languette cavalier translucide (vues de l’extérieur et de l’intérieur du fond de cuve (vues issues de vos photos ebay)

.
Compte tenu du « bombé » de la paroi du fond de cuve, je pense que le joint sort de sa ligne de portée sous la paroi inox de la cuve et qu’il retrouve sa ligne de portée normale lorsque vous appuyez sur la paroi de droite en plastique du fond de cuve.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

j’ai relever la parois pour regarder

donc je pense qu’il faut que je trouve un moyen de raidir et maintenir droit cette partie en plastique non droit ou que je trouve un meilleur joint de fond de parois

Re-bonjour Austra

Oui, c’est aussi mon avis. Ce serait impératif, et il faudrait que ce moyen soit pérenne.

Pourquoi ? le joint est-il endommagé ?
Il est peu probable, de plus, que vous trouviez un joint qui dispose d’une partie à disposer en cavalier sur la paroi en plastique du fond de cuve.

Si le joint est endommagé, une solution de type joint silicone serait peut-être envisageable (Nota : la cuve ayant été relevée, quid des 2 autres plans de joints (côté gauche et AR en particulier)).
Exemple de solution : Silicone alimentaire ayant une tenue en température de -40°C à 180°C

Mais cette idée n’est basée sur aucune expérience dans le domaine concerné.

Et d’autre part :

// Puisque vous avez relevé la paroi de cuve, vous n’auriez pas une photo de la rive supérieure du joint ? et une photo du plan de pose de la rive supérieure du joint sous la tôle inox de la paroi de cuve ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

bonjour,
trop tard pour les photos, j’ai mis un raidisseur en bois qui fait légèrement plus que le vide entre la parois extérieur et l’alignement de la parois inox, collé au double face pour ne pas que cela bouge lors de la remise en place de la parois extérieur.
1er essai concluant pour l’instant, aucune goutte ou fuite observable par le haut ou le bas.
de toute façon si cela fuyait encore, j’aurai mis un raidisseur métallique sur la partie plastique visser en travers de la parois avec un joint d’étanchéité sur les vis.
pour ce qui concerne les autre parties elle son identique sur le principe, mais aucune n’est deformé donc sans fuite.

Bravo Austra pour votre persévérance pour trouver une solution à cette défaillance vraiment peu commune.

Pour le cas où votre raidisseur en bois ne tenait pas, plutôt que de percer le fond de cuve, on trouve aussi des baguettes en matière plastique de différentes épaisseurs en magasin de bricolage.

En tout cas, merci de votre retour d’expérience pour la résolution de cette défaillance inédite.
Et on espère avec vous que votre réparation se révèlera efficace dans le temps.

Cordialement
RdB

2 « J'aime »