Défaut sur carte de commande lave vaisselle Bosch SuperSilence SMI53M46EU

Bonjour et meilleurs voeux à tous pour 2023
Le lave vaisselle ne finissait pas son programme de lavage pour un problème de vidange . Après contrôle il s’avère qu’un enroulement de la pompe de vidange triphasée est hors service . La mise en place d’une pompe de vidange neuve ne résout pas la panne , en effet la pompe ne semble pas avoir de puissance et est incapable de refouler l’eau à une hauteur suffisante pour un bon fonctionnement . Après vérification , il s’avère que la tension de la pompe de vidange est insuffisante , soit environ 20 volts au lieu de 45 à 50 volts normalement .
La pompe de cyclage et la pompe de vidange sont toutes les deux alimentées en triphasé à partie de la carte de commande et plus spécialement à partir d’un composant de la carte , le module FSB 50550AB et un relais . La tension d’alimentation de la pompe de cyclage est de l’ordre de 45 volts alors que celle de la pompe de vidange n’est que de 20 volts . une phase est commune aux deux pompes et les deux autres phases sont alimentées via le relais à 2 contacts , relais au repos , la pompe de cyclage est alimentée , relais commandé c’est la pompe de vidange qui est alimentée . Comme la tension est bonne sur la pompe de cyclage et que le relais fonctionne correctement , j’en conclus que le composant générateur du triphasé ne serait pas en cause , mais que ça serait plutôt un composant en amont de celui ci qui causerait la panne . N’ayant aucun schéma de la carte je suis bloqué dans mon dépannage et souhaiterai savoir si quelqu’un aurait déjà rencontré une telle panne .

bonsoir,
la mesure tension pompes cyclage et vidange est quasi impossible car ce n’est pas du sinusoïdal mais du rectangulaire et donc les valeurs efficaces ??
tout ça pour dire que c’est le microcontrôleur qui envoie sur chaque voie ( U V W) du SPM( le FSB) 2 infos une qui commande le trst IGBT relié à la Hte tension et l’autre l’autre IGBT relié au neutre… le tout avec des fréquences variables entre 10 et 15 KHz ! ( cf spec du fsb)
il faut un scope ( plus transfo d’isolement) pour savoir si le FSB fonctionne ou pas, pour le reste ???
A+

Bonsoir
Merci de votre réponse . Mes connaissances en électronique sont assez faible et j’avais donc pensé que comme les tensions générées sont issues des mêmes sorties du FSB et que la pompe de cyclage fonctionne correctement les mesures pour la pompe de vidanges auraient dues être comparables . Une chose est sûre , c’est que la pompe de vidange a du mal à se lancer et que si on la freine elle cale tout simplement . Ne possédant pas d’oscillo je ne vois comment je pourrais poursuivre mes recherches . Je suis preneur de toute info supplémentaire .
A bientôt