Défaut sur carte de commande lave vaisselle Bosch SuperSilence SMI53M46EU

Bonjour et meilleurs voeux à tous pour 2023
Le lave vaisselle ne finissait pas son programme de lavage pour un problème de vidange . Après contrôle il s’avère qu’un enroulement de la pompe de vidange triphasée est hors service . La mise en place d’une pompe de vidange neuve ne résout pas la panne , en effet la pompe ne semble pas avoir de puissance et est incapable de refouler l’eau à une hauteur suffisante pour un bon fonctionnement . Après vérification , il s’avère que la tension de la pompe de vidange est insuffisante , soit environ 20 volts au lieu de 45 à 50 volts normalement .
La pompe de cyclage et la pompe de vidange sont toutes les deux alimentées en triphasé à partie de la carte de commande et plus spécialement à partir d’un composant de la carte , le module FSB 50550AB et un relais . La tension d’alimentation de la pompe de cyclage est de l’ordre de 45 volts alors que celle de la pompe de vidange n’est que de 20 volts . une phase est commune aux deux pompes et les deux autres phases sont alimentées via le relais à 2 contacts , relais au repos , la pompe de cyclage est alimentée , relais commandé c’est la pompe de vidange qui est alimentée . Comme la tension est bonne sur la pompe de cyclage et que le relais fonctionne correctement , j’en conclus que le composant générateur du triphasé ne serait pas en cause , mais que ça serait plutôt un composant en amont de celui ci qui causerait la panne . N’ayant aucun schéma de la carte je suis bloqué dans mon dépannage et souhaiterai savoir si quelqu’un aurait déjà rencontré une telle panne .

Bonsoir
Merci de votre réponse . Mes connaissances en électronique sont assez faible et j’avais donc pensé que comme les tensions générées sont issues des mêmes sorties du FSB et que la pompe de cyclage fonctionne correctement les mesures pour la pompe de vidanges auraient dues être comparables . Une chose est sûre , c’est que la pompe de vidange a du mal à se lancer et que si on la freine elle cale tout simplement . Ne possédant pas d’oscillo je ne vois comment je pourrais poursuivre mes recherches . Je suis preneur de toute info supplémentaire .
A bientôt

Bonjour. Je tombe par hasard sur ce fil qui détaille exactement ce que je constate sur mon lave vaisselle Bosch SMS46KW08…
Tentions trop faible pour faire tourner correctement la pompe de vidange.
Aussi, auriez vous trouvé la solution a votre problème ?
Merci d’avance.
Cordialement
Arnaud

Bonjour Arnaud2,
la pompe de vidange et pompe de cyclage, sont gérés par la carte électronique de puissance.
Vu que votre appareil, possède un moteur induction.
C’est pour cela que vous avez une tension de 54v sur la pompe de vidange.
Cette tension est fabriquée par la carte de puissance.
Vous n’avez aucun moyen de contrôler cette tension qui est spéciale.
mamigas que je salut ,vous donne l’explication .
Mis à part la valeur ohmique de cette pompe, qui peut vous donner une indication si elle est bonne ou pas.
Comme cette pompe possède 3 enroulements
Veuillez s’il vous plaît prendre les valeurs des trois enroulements.
Je, vous répondrai en donnant la réponse par rapport au résultat que vous aurez trouvé.
Cordialement.

Bonjour.
Merci de votre réponse rapide !
La pompe est OK j’ai testé les enroulements, une centaine d’ohms de mémoire.
Comme j’avais l’impression qu’elle avait du mal à tourner, je l’ai quand même remplacée. Mêmes valeurs ohmiques des enroulements, mais elle tourne plus facilement (mécaniquement).
Mais le verdict est identique, elle tourne quand le bac est vide, mais la moindre présence d’eau la fait « caler ». Elle essaye de vidanger 3 fois, puis s’arrête avec au final un défaut E25.
Du coup, je penche pour la carte de puissance.
Mais c’est vrai que vu le fonctionnement du circuit, il est étrange que la pompe de cyclage fonctionne et pas la pompe de vidange.

Je présente également mes salutations (et tout mon respect) à mamigas …
Très actif sur les forums et d’une compétence redoutable.

Bonjour à tous
Je n’ai hélas pas résolu mon problème sinon j’aurai informé le forum afin que cela puisse servir à d’autres et le lave vaisselle est en attente dans un coin du garage . Dans mon cas lorsque la panne est survenue , j’ai mis en cause la pompe de vidange et après vérification un enroulement était coupé . Je l’ai donc remplacée par une pompe neuve et c’est alors que j’ai constaté que l’alimentation de la pompe était insuffisante pour un bon fonctionnement . Le constat en fait est que la pompe de cyclage qui est alimentée par le même module fonctionne correctement et la tension mesurée au voltmètre est de l’ordre de 50 v alors que sur la pompe de vidange on mesure environ 20 v . J’admets que la mesure n’est pas précise mais tout de même on mesure une valeur efficace . Entre le module FSB qui génère la tension triphasée et les pompes , il y a un relais , mais il ne semble pas en cause car les valeurs mesurée en amont et en aval sont les mêmes . J’en conclus que probablement la panne est en amont du FSB . Il serait intéressant d’avoir le schéma de la carte mais j’avoue ne pas avoir la compétence pour aller plus loin . Par ailleurs remplacer la carte revient trop cher bien que la machine soit par ailleurs en excellent état .
Je reste bien entendu intéressé par toute informations complémentaires .
A bientôt

Bonjour Arnaud2,
la valeur ohmique que vous nous donnez n’est pas bonne.
Le code erreur E25 le confirme.
Problème sur la pompe de vidange.
Cordialement
PS: une pompe de vidange ne coute pas cher surtout après neufs ans de bon et loyaux services.

Bonjour Dan29,
Concernant le schéma de la carte électronique.
Ne pas conter dessus, en tant que particulier, même les professionnels ne l’ont pas.
Le constructeur garde cela pour lui.
Ce qui est normale, ils paient des ingénieurs pour l’étude et la confection des cartes pour un où différents modèles que compose une référence.
Cordialement.
PS: Si vous avez des notions en dépannages des cartes électroniques, vous serez faire le schéma de votre carte en suivant les pistes.
Ce qui ne se fait en quelques heures.
Si vous n’avez pas de compétence : fait appel à un professionnel de la réparation des cartes électroménager .
Généralement cela vous coute entre 45€ et 75€ , ceci revient toujours moins cher qu’une carte neuve.

Bonjour NickGalactic.
Merci pour votre réponse.
Comme je le disais, j’ai déja changé la pompe. J’ai commandé une carte de puissance complète (parce que faire la vaisselle a la main prend trop de temps lorsqu’on a une famille nombreuse) et j’ai également commandé un FSB neuf (parce que je n’aime pas ne pas comprendre pourquoi quelque-chose ne fonctionne pas et que le composant ne coûte que quelques euros…et que j’aimerais bien réparer cette carte quand même…).
Je vous tiens au courant :grin::+1:

Bonjour Arnaud2,
La seule chose que je puisse vous dire est de contrôler tout le circuit de commande de la pompe de vidange, sans oublier un composant.
Cordialement.

Bonjour tout l’monde,

On voudrait savoir . . . c’est quoi toutes ces abrviations ? ? ? :

Citation de @mamigas :
"c’est le microcontrôleur qui envoie sur chaque voie ( U V W) du SPM( le FSB) 2 infos une qui commande le trst IGBT relié à la Hte tension et l’autre l’autre IGBT relié au neutre… le tout avec des fréquences variables entre 10 et 15 KHz ! ( cf spec du fsb)
il faut un scope ( plus transfo d’isolement) pour savoir si le FSB . . . "

Ce n’est pas à la portée d’un lecteur de forum sans expérience et donc devraient être explicitées ! ! !

Merci @mamigas de donner les correspondances en réponse :

U V W =
SPM =
IGBT =
FSB =

Le vieux Typhon

Merci @mamigas de votre réponse,

Je savais bien, mais il faut dire, effectivement aux lecteurs du fofo ce que représentent ces abréviations dans votre réponse, ce qui ne veut pas dire que cela me donne de l’urticaire . . .
Simplement, c’est une manière très éloignée de la clarté pour les lecteurs d’ici, de le faire ainsi . . .

J’ai du signer en ayant une claviérite dislexique :
c’est bien Tryphon (de Tournesol, et sans particules !)

Bien cordialement

Alain-Marc