Panne lave-vaisselle BOSCH / CODE ERREUR E24

Bonjour, Lorsque je démarre mon lave-vaisselle, il s’arrête au bout de 2 mn avec le code E 24. J’ai vérifié et nettoyé la pompe de vidange et le tuyau d’évacuation sans résultat probant. Par contre, si j’ouvre et referme la porte pendant ces 2 premières minutes, j’obtiens un démarrage et un cycle de lavage sans problème. Quel type de réparation puis-je prévoir et quelle pièce faut-il changer ?
Je vous remercie pour votre réponse diligente.
Cordialement

Lave-vaisselle BOSCH SMI40M25EU/02

Bonjour @Farmaco49 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

D’après les informations que nous avons concernant ce modèle, le code erreur E24 correspond à un soucis de pompe de vidange. :thinking:

Voici la liste des codes erreur de votre appareil :

SMI40M25EU_02 Codes Erreur.pdf (570,9 Ko)

Ce document vous donne également quelques pistes à vérifier avant de changer des pièces.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour,
Je reviens vers vous.
A la suite de nouvelles observations, je constate que mon lave-vaisselle fonctionne sans problème si j’ouvre et referme la porte dans les deux premières minutes du cycle.
Dès la porte refermée, j’entends distinctement l’électrovanne se déclencher et l’eau arriver.
Cela vous donnerait-il un indice pour défénir la panne ?
Merci de vos conseils.

Bonjour @Farmaco49 ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

Après avoir ouvert et refermé la porte, est-ce que le cycle se fait normalement et jusqu’à la fin ?

Dans ce cas, je pense qu’il faudrait vérifier le capteur de fermeture de la porte qui se trouve dans la porte au niveau du bandeau de commande. :thinking:

Il s’agit de la pièce 0245 sur la vue éclatée :

SMI40M25EU_02 Vue Éclatée.pdf (308,0 Ko)

Voici le lien de la pièce sur notre site :

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

A l’attention de Grégory,

A la suite de votre conseil, j’ai commandé la pièce que vous m’avez indiquée.

Je l’ai changée.

Et, depuis, tout semble fonctionner normalement (touchons du bois !)

Un grand merci pour votre assistance.

Cordialement.

Jean-Claude QUENTIN

Bonjour @Farmaco49 ,

Merci pour ce retour, et félicitations pour la réparation ! :+1:t2:

N’hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez besoin d’aide. :wink:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Grégory,

En définitive ce n’était pas le capteur de fermeture qui était la cause de la panne.

Le lave-vaisselle a ressorti le code E 24 après quelques cycles corrects.

Je me suis alors intéressé au verrou.

J’ai alors découvert que la platine n’est pas correctement tenue en place par les ergots métalliques.

Cela provoquait un léger déplacement du petit aimant qui valide la fermeture de la porte.

J’ai donc tout resserré et, sur une vingtaine de cycles, tout semble fonctionner normalement.

Je vous envoie ce message à titre de retour d’expérience.

Merci encore pour votre assistance.

Cordialement.

Jean-Claude QUENTIN

Bonjour @Farmaco49 ,

Merci pour votre retour, ça peut en effet servir pour d’autres personnes dans votre cas. :+1:t2:

C’est bien vu en tout cas, car le code E24 correspond à un problème de pompe de vidange d’après la liste des codes erreur de votre modèle. :thinking:

Sans être en face de l’appareil, c’est toujours difficile de faire un diagnostique précis. N’hésitez pas à nous tenir au courant si jamais il y a un autre soucis. :wink:

Si vous avez reçu le colis du capteur depuis moins de 14 jours ouvrés, vous pouvez nous faire un message pour nous renvoyer la pièce si vous le désirez et nous vous remboursons.

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory